Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 17 Août 2022, 00:58
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 3 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 10 Juin 2022, 17:40  −  Sujet du message : In fine arrivò il silenzio
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1495 posts
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?

Image

L’esprit d’équipe, voilà ce qui avait fait de l’Amérique un aussi grand pays. L’esprit d’équipe et l’esprit d’initiative, voilà ce qui en avait fait ce qu’elle était aujourd’hui.
Edward Abbey. Le Gang de la clef à molette.

Etats-Unis, fin du XIX° siècle. Un homme tue son complice avec qui il a cambriolé une banque et s’enfuit avec le butin.

-:-- / -:--
Télécharger (24,8MO)
Aller sur le site du réalisateur

Avec les voix de SilverSon, Xzimnut, Fox et Artyal. Voix de villageois issus du jeu vidéo Pharaon.
Musique de Lore Z.
Bruitages issus de différentes banques de sons sous licences CC, partages de netophonixien-nes, et faire use à l'anglosaxonne
Réalisé (fièrement) avec audacity
Cette fiction pourrait faire partie de la trilogie officieuse de la scène onirique avec du random pitch modulattion et reverse boucing ball delay with tone shift, avec Cosmose et Dis:appear. La saga EDEN a également été source d'inspiration pour un morceau de dialogue :D

Image

Dernière édition par SilverSon le Lun 13 Juin 2022, 11:40, édité 2 fois.

Message Publié : Lun 13 Juin 2022, 04:32  −  Sujet du message : Re: In fine arrivò il silenzio
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 566 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Retour à Jelen, Partout où tu iras (mono), World of Netophonix (mono)
Acteur :
A Ghost's Life, Anormal Fantasy, Big City, Casus, Histoires sans Début, In Utero, La Prophétie d'Almoria, La Vélation, Le Cosmos Infernal, Le Culte du Toisième Âge, L'Instance, Milhana, Monos du Weekly MP3, Pépins sous le chalet, Projet Mœbius, Rey Personne, The L@st S@g@
Je sais que c'est un truc qui se perd, mais je vais quand même me fendre d'une critique. Et pas seulement parce que je joue dedans, mais aussi parce que j'aime beacoup ton travail, c'est toujours très original, et ce mono ne déroge pas à la règle.

Je vais commencer par un truc que je ne fais pas souvent : débuter avec l'aspect technique. Je vais pas mentir en disant que c'est éblouissant de précision et que c'est un truc pour lequel tu es connu. Ça fait le job, mais je dirais qu'à force d'écouter tes créations, je trouve que ça participe à donner une esthétique très reconaissable. Ça vient peut-être du fait que tu t'efforces d'utiliser des bruitages libres, ou lorsque ce n'est pas le cas, tu indiques clairement que tu as conscience de faire une contrefaçon. Au final, c'est plus la démarche que la technique en elle-même qui joue, donc ce que je dis ne va peut-être pas parler à quelqu'un qui découvre ton travail, mais cette approche à contrainte est vraiment plaisante. Et puis il y a quand même de la recherche sonore avec les voix qui tournent autour du personnages, et ça retranscrit très bien l'aspect onirique.

Quant à l'histoire, elle a l'apparence de la simplicité, un homme en tue un autre puis se tue, poussé par la folie et/ou le remord, mais c'est justement un très bon exemple où la recherche sonore sert le propos pour lui donner de la complexité. Ça a été vraiment sympa d'enregistrer pour toi, j'espère avoir pu recréer l'atmosphère d'étrangeté que tu avais en écrivant ces monologues obscurs. En tout cas, je ne peux que recommander ce mono !

Je suis un gentil ours.

Image

Message Publié : Lun 13 Juin 2022, 14:26  −  Sujet du message : Re: In fine arrivò il silenzio
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1495 posts
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Merci.
Ton message m'a fait remarquer que je n'avais pas crédité les bruitages (merci Ranne, zylann et Javras d'ailleurs, et j'en oublie peut-être), mais aussi qu'un morceau du dialogue est inspiré (voire carrément paraphrasé en vrai ><) de la fin d'EDEN lors d'un échange entre le professeur deleter et le docteur Illia Bergin (?).

Je vais en profiter pour faire un making-of :
C'est assez intéressant de noter que j'ai changé plusieurs fois interprétation entre la fin de l'écriture, pendant le montage et à la fin du montage. En effet si au départ je voulais laisser planer le doute : le personnage est-il drogué ou bien le mort est revenu ? Durant le montage j'ai senti que ça penchait d'avantage vers l'hallucination. Qu'à cela ne tienne, j'ai appliqué des panoramiques, des effets, des échos et copié-collé des morceaux de phrases sur la voix du revenant, mais pas sur la vieille, il y a uniquement des panoramiques. J'ai aussi omis d'insérer des bruitages de pas. Ainsi, l'existence réelle de la vieille autochtone est plus plausible que celle du revenant mais quand même emprunte d'une certaine irréalité. J'ai vécu lemontage de cette cete commeune partie de puzzle sonore qui m'a bien enjaillé.
La réalisation des bruits des créatures de l'outre-monde a aussi été le fruit d'heureux hasards. J'avais mis plusieurs bruitages de hennissements de cheval sur une piste audacity, puis j'ai testé plusieurs effets (le fameux Reverse boucing ball delay with tone shift si je me trompe pas), mais c'était trop court. Pour tester, j'ai fait la même chose avec des respirations de Xzimnut, puis de moi-même. Le timing était tel que juste en collant les 3 pistes bout-à-bout, ça collait parfaitement : à la fin, les respirations de mon personnage se synchronisent avec mes respirations de l'outre-monde.
La participation de Lore Z (en vrai un ami à moi) est aussi un alignement optimum des planètes. Alors que j'étais chez lui et que je lui parlait de la fiction que je venais de terminer d'écrire, je lui parlais de mon souhait de musique. Qu'à cela ne tienne, il m'a présenté son travail quasi-terminé, que vous écoutez et qui matche très bien je trouve.
Il avait aussi réalisé un essai de son avec un enregistrement d'essaim d'abeilles qui allait plutôt bien. Mais bon, trop de bruitages tue le bruitage, et ayant déjà d'autres sons, je ne l'ai pas inclus.
Les bruitages de fusils sont issu d'un jeu libre, assault cube. Je me suis dis que si le jeu était libre, les sons l'étaient. Mais comme sous linux la fonction d'audacity d'enregistrement du son du système ne marche pas (d'ailleurs pourquoi ?), j'ai feinté : j'ai utilisé un simple dictaphone premier pris, j'ai banché le câble jack-jack et lancé l'enregistrement, et ça a marché ! #jesuisunhackertavu. Pour le dernier coup de feu, j'ai utilisé une banque de son d'adobe qui distribue sur le principe du fair use (qui n'a donc pas de valeur légale en France mais tant pis. En effet je recherchait son de un coup de feu avec un effet "de traîne" (le son reste, comme en echo) qui n'était pas présent.
Pour le dialogue des villageois, j'ai sorti du placard un jeu que j'ai longtemps joué, Pharaon, et j'ai écouté les fichiers des voix, j'en ai pris quelques uns, et j'ai construit un dialogue avec ça. C'est amusant de voir que ça colle bien. Bon là, c'est complètement pas légal et euh ... je vais botter en touche en me cachant derrière la beauté du geste ><
J'ai carrément repris des phrases d' EDEN en fait ... Pour Cosmose, j'avais repris des passages de l'Enfer de Dante, mais bon, osef, c'est dans le domaine public. J'avais réécouté le passage pour chercher des inspirations au niveau sonore, et finalement j'ai trouvé que ce qui était dit marcherait bien avec mon histoire. Je vais me cacher derrière le paravent de "c'est pas un plagiat c'est un hommage".
Sinon la rédaction du texte a aussi été sympa. Notamment pour la scène de fin. Une petite pépite est la phrase "-exécute l'ordre -exécute toi", que l'on peut entendre comme une injonction, mais aussi comme une invitation à détruire l'ordre, comme il l e fait en tant qu'hors la loi.
Le silence de fin, qui donne le titre au mono été assez complexe: quelle durée devait avoir ce silence, j'espère qu'il est ni trop long ni trop court.
Bref, la réalisation de ce mono a été pour moi une belle aventure où je me suis bien amusé

Image

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]