Créateur(trice) |
|
|
31 ans · 494 posts Inscription : 27 Avril 11
|
Bonjour à vous deux, Déjà merci pour vos retours, ça fait plaisir Maintenant le vif du sujet thetchaff a écrit: On commençait avec la base d'un régime totalitaire et l'idée bien fasciste de sacrifier une minorité innocente pour que les autres puissent dormir tranquille, si ce n'est que c'est le hasard qui opère au lieu de marqueurs sociaux ou de moutons noirs (encore que je me doute que les multimilliardaires ne seront jamais sélectionnés). L'idée initiale semble donc être de s'opposer à cette situation injuste mise en place par des envahisseurs.
Mais ensuite on nous dit que les envahisseurs ne sont en fait pas nos ennemis, qu'ils se font passer pour des méchants, que l'exode est un acte nécessaire pour la survie de l'humanité que l'on fait passer pour une résultante despotique afin que la population ne s'y oppose pas, et que les personnages vont y consentir pour sauver leurs proches. Certes ce n'est pas la mise à mort redoutée, mais je trouve ça curieux de vous voir présenter ce retrait forcé du monde comme si c'était un acte héroïque de la part d'Eric, alors que personne n'a eu le choix. Pour moi la colère de William est justifiée : on décide à la place des personnages de les arracher à leur famille sans rien leur expliquer parce que les humains ne seraient pas disposés autrement à prendre les décisions qui s'imposent : c'est toujours du fascisme en barre. La raison est moins gratuite qu'on ne le pensait, mais quand même. Je ne peux pas écouter le discours final d'Enna et les félicitations envers Eric sans entendre les infirmières se faire applaudir.
Je me demande donc ce que vous vouliez raconter avec cette histoire. S'il y a un 2e degré de lecture ou si vous visiez l'ironie, cela ne transparaît pas à mes oreilles. J'ai l'impression que vous vouliez surtout parler de réécriture de l'Histoire avec le tyran passé qui est présenté aujourd'hui comme un héros de guerre. Mais votre histoire de peuple allié qui se fait passer pour oppresseur pour cacher la vérité trop dure à entendre, j'y arrive pas. Ils forcent des gens à se sacrifier gratuitement sans rien leur dire parce que s'ils leur disaient qu'il y a une bonne raison derrière les gens se rebelleraient ? Il y a un truc que je n'ai pas compris dans ce raisonnement. Je ne sais pas si c'est le lore un peu trop touffu qui m'a embrouillé, mais je vois mal ce que vous vouliez exprimer alors que je sais que le fascisme n'est pas du tout votre truc. Je me retrouve avec une scène qui se veut belle avec le transfert, mais les circonstances m'empêchent de la voir comme un bel acte de la part du personnage.
Après coup je pense que vous vouliez peut-être simplement parler de deuil et de la très longue phase d'acceptation que ça demande, à la manière de CINQ de Richoult et François_TJP. C'est le niveau de lecture le plus sensé venant de ses créateurs, et celui qui s'accorde le mieux avec la mise en scène qui laisse mitonner Eric. Il cherche des moyens de s'échapper et finit par comprendre qu'il n'y a pas d'organisation à renverser pour sauver le monde, juste un passage arbitraire dans l'au-delà auquel il faut se préparer en prenant le temps qu'il faut. Seulement les circonstances m'empêchent de trouver ce transfert beau, parce que malgré la nature aléatoire de la cueillette elle reste le fait d'un système plutôt que des aléas de la vie, et que ce système tel qu'il est présenté me paraît bien malsain. Tout ce lore que vous avez bâti finit par me détourner de l'enjeu plus intime qui se joue, on passe un peu trop de temps à causer d'Histoire alors que le cœur émotionnel n'est pas là et que ça prête le flanc à mes remarques plus haut.
Donc tout ça en fait, non, je m'explique. On va replacer les choses dans leur contexte, ce script a 8 ans. A cette époque, je voulais surtout parler de l'incapacité des humains à réagir concernant leur écosystème. L'idée avant tout était de mettre en place un système post apo, plus qu'un système répressif. Le soucis d'avoir sorti une partie avant de sortir l'ensemble c'est que l'aspect tyrannie a pris le devant et générer une attente autre que tout le mono initial. Ensuite pour ce qui est de la tournure, on parle de sacrifice de gens qui ne le sont pas vraiment. On reproche aux aliens de mettre en place une histoire factice, mais on oublie que les humains ont tentés juste de les abattre quand ces derniers avaient besoin d'aide. La méfiance et la colère des humains vis à vis des Ariantors a toujours été là, le meilleur rapport que les aliens pouvaient mettre en place pour tenter de corriger la seconde facette restait d'établir un rapport de force disproportionné, en comptant sur une poignée de gens qui les "entendraient" Les sacrifiés sont avant tout des gens qui ont accepté les ariantors dans leur vie. Ce n'est pas pour rien que le transfert prends 3 semaines de préparation, ce n'est pas pour rien que le transiteur les prépare pendant tout ce temps et que l'on offre la possibilité de voir ce qu'était le monde avant qu'on foute le bordel.
On peut comprendre la rage de William, et elle est légitime de son point de vue. Mais les ariantors, avant d'être les très vilains qui ont éclatés tout le monde décident tout de même de corriger ce qui semble être leur faute alors que tout devrait les pousser à laisser crever la planète. Ce n'est pas ce qu'ils font : Ils ont créés l'Arche alors que rien de les retiens sur Terre; ils tentent de fermer la facette miroir à tout pris alors qu'ils pourraient tout simplement partir et abandonner les humains à leur sort. Enfin pour finir, les Ariantors décident d'occuper cette seconde facette, qui est une variante totalement morte de la Terre. Pourquoi feraient-ils ça si leur but était il vraiment de dominer la Terre ? C'est ce que j'ai voulu écrire dans ce mono. Y a pas de métaphore du deuil, pas de guerre et de tension actuelle. C'est encore et toujours les humains qui ravagent leur monde et qui ont besoin d'une aide extérieure pour le sauvegarder. C'est encore le besoin de destruction et la rage portait par une majorité, tandis qu'une portion de gens essayent de sauver leur monde.
Maintenant passons sur la partie fascisme : Oui, c'en est. C'est un régime fasciste qui est mis en place.... Le temps que l'on répare les erreurs et conneries des autres, encore une fois.;. Parce que les humains qui veulent faire la peau aux ariantors quoiqu'ils arrivent ne veulent pas sauver leur monde, il veulent tuer les Ariantors quoiqu'il en coute (comme finnick Shepard dans l'histoire). Perso je n'ai jamais dit que Finnick Shepard était un héros, il n'a jamais mentionné en tant que tel, mais la haine envers les Ariantors est telle que le genre humain l'a glorifié. Concernant la fin, oui tu peux penser aux infirmières qui se font applaudir. Mais le discours d'Enna à la fin t'annonce que c'est fini ce tissu de mensonge. C'est pas un sacrifice inutile qui a été fait, le résultat apparait à la fin du mono parce qu'il est important de comprendre que ce geste a eu une signification, il a eu un impact. La dystopie n'est plus.
Alors l'histoire peut paraitre incohérente, ou alors niaise, mais c'est celle que j'ai choisi sur l'instant et celle qui me faisait le plus de bien à raconter. ça reste une histoire de science fiction, avec un simili de happy end (en vrai, ça fait du bien de temps en temps les happy end) et si tu restes du côté de "non, c'est pas juste, faut fracasser les Ariantors", alors tu n'es juste pas prêt à passer ta seconde phase ou à comprendre l'histoire de ce monde.
Dernier point, et je vais insister là-dessus : ça reste un mono amateur écrit à des heures perdues qui ne cherche pas à signifier obligatoirement quelque chose dans chacune de ses répliques. Des fois on peut avoir juste envie d'écrire de la SF dans une univers sans écrire des barres de double sens en pagaille. Ce que je raconte plus haut, c'est littéralement tout ce qu'il se passe dans le mono, y a 0 double lecture, tout est dans l'épisode, tout est à prendre, je peux pas faire plus simple. On est pas une prod hollywoodienne qui cherche à se faire défoncer sur sens critique, on est juste un groupe de copains qui s'amuse en faisant du son. Donc merci du retour, mais met des gants la prochaine fois stp.
|
|