Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 10 Juin 2025, 05:57
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 04 Nov 2007, 19:02  −  Sujet du message : 44100hz et 48000hz (questions)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 42 ans · 686 posts
A travaillé sur :
- Le Peuple de la Terre du Milieu

- Far-Western

- 2050 : Saga Communautaire

- Saga Le Netophonix

- Science Infusion
Bonjour

Jusqu'à présent j'avais jamais vraiment fait attention, mais j'ai remarqué que parfois j'enregistre mes voix en 48000hz et parfois en 44100hz.
1) Est-ce que ça a une importance ? Voit ou plutôt, entend t'on la différence ?
2) Mon logiciel (audition) ne gère pas les deux en mêmes temps (dans le multipiste, et donc me convertie mes formats pour garder une norme. Est ce qu'en convertissant de l'un à l'autre (48000hz en 44100 et vice versa) j'ai une perte de qualité ?
(car si oui, ca voudrait dire qu'il faut que je fasse attention à enregistrer avec le même chiffre).

Merci d'avance

twitter / Binkfeust
Image
Image

Message Publié : Lun 05 Nov 2007, 15:54 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 48 ans · 1720 posts
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Le 16 bits - 44100hz c'est la qualité CD.
Le 48 khz est légèrement plus défini que le 44.1 khz mais la différence n'est pas réellement audible (Certains prétendent qu'il l'entendent, je dois me faire vieux....).
L'intérêt n'est donc pas pour l'écoute pour la fabrication : Travailler avec des prises mieux définies c'est s'assurer que le mix se fera dans de meilleurs conditions. On a par exemple plus de chance d'éviter les phénomènes d'aliasing (crènelage d'une courbe).

Travailler en 20, 24 ou 32 bits plutôt que 16, peut être utile également pour faire des prises ou un mix avec une meilleurs plage de dynamique (différence entre les sons les plus forts et les sons les plus faibles) , on est moins obligé de pousser le gain d'enregistrement pour que les prises soit bonnes.

Le prix a payer pour travailler dans ses conditions améliorées c'est l'espace disque.
Si vous avez des Giga octets en trop je vous encourage vivement à les utiliser pour ça, sinon, on peut très bien travailler en qualité CD.

A la fin il faut de toute façon convertir le résultat final en 44100hz et 16bits juste avant la conversion en mp3. Comme je l'ai dit, bien prétentieux sont ceux qui entendent la différence, d'autant qu'en plus, la conversion en mp3 rend le résultat quasiment équivalent à du 32000 hz (eh oui)

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Message Publié : Lun 05 Nov 2007, 18:59 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 42 ans · 686 posts
A travaillé sur :
- Le Peuple de la Terre du Milieu

- Far-Western

- 2050 : Saga Communautaire

- Saga Le Netophonix

- Science Infusion
ok, merci

twitter / Binkfeust
Image
Image

Message Publié : Mar 06 Nov 2007, 00:11 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9275 posts
La "norme" pour le CD audio est 44,1 Khz.

Le 48 khz est la norme employée pour le DVD.
Pourquoi avoir choisi le 48 plutôt que le bon vieux 44,1 pour le DVD ? Pour un meilleur son ?
Bah non, désolé. En fait c'est seulement parce que le DVD, était plutot destiné à reproduire de la video qu'autre chose (malgré le V qui veut dire Versatile, et non pas Video comme certains le croient encore). Du coup, il fallait une fréquence d'échantillonnage qui permette : -a- de couvrir au moins la classique bande de fréquence théoriquement audible par l'homme, soit 20hz à 20 khz ; -b- de se synchroniser facilement avec la norme PAL (soit 720 x 576 x 25 images par seconde) ainsi que la norme NTSC (720 x 480 x 30 images par seconde).
Et paf ! 48 000, ça colle pour les deux standards : 3 échantillons sonores par ligne d'affichage. Facile à synchroniser et couvrant les fréquences audibles. CQFD.

Sachant que de nombreuses cartes son, de conception plus anciennes, se sont étalonnées sur la norme du CD, seule alors en vigueur, il est recommandé de publier ses productions en 44,1 ce qui évite un calcul supplémentaire à l'ordinateur si on lui donne un fichier encodé en 48 Khz, même pour simplement le diffuser sur les hauts parleurs, ou pour graver un CD audio.

Mitch_dsm a écrit:
d'autant qu'en plus, la conversion en mp3 rend le résultat quasiment équivalent à du 32000 hz (eh oui)

Exact. Surtout avec Fraunhofer qui coupe tout au dessus de 16khz.
Avec Lame, à partir de 192kbps, il en reste tout de même un peu.

Message Publié : Mar 06 Nov 2007, 18:21 
Répondre en citant
ah ....Heeem ...Et en français ? Ca donne quoi? ^^ Se que j'ai compris , c'est que V de DVD = Versatil Mais le reste ..je dois dire que j'ai plutôt rien compris =)

Message Publié : Mar 06 Nov 2007, 18:37 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9275 posts
Ça veut dire que tu ne dois pas te prendre la tête avec des parametres que tu ne comprends pas.
Utilise le 44.1 et ce sera bon.

Message Publié : Mar 06 Nov 2007, 19:50 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 48 ans · 1720 posts
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Hongrifor a écrit:
ah ....Heeem ...Et en français ? Ca donne quoi?
C'est déjà en français. :tronche3:

Si tu ne comprends pas c'est pour d'autres raisons.
Je ne sais pas si vous vous rendez-compte mais c'est assez déplaisant de se faire accuser de ne pas parler français quand on tente de vous apprendre un truc qu'on juge utile en écrivant tout à fait correctement. Ça ne donne en tout cas pas très envie de répondre.

Quand vous ne comprenez pas quelques choses demandez nous d'éclaircir les points qui vous échappent. Et surtout, faites preuve d'un petit peu de jugeote, car les informations ça ne s'injecte pas directement dans la tête sans le moindre efforts.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]