Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 07:23
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 30 Déc 2020, 22:43  −  Sujet du message : Pourquoi pas plus de podcast ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 38 ans · 60 posts
Inscription : 23 Décembre 20
A travaillé sur :
Hectore ou les chroniques d'un Rastronaute (et c'est déjà pas mal), une série qui plafonne dans les hautes sphères de pas grand chose !
Bonjour,
Je pose ici cette petite question car je m'interroge vraiment sur le pourquoi on ne trouve pas toutes ces sagas MP3 que je vois défiler sur ce forum et qui sont pour l'énoooooooormes majorités gratuites, disponibles en podcast via les appli habituelles ?
J'ai beaucoup chercher (alors peut être ai-je cherché comme un branque, ce qui est une possiblité qui est loin d'être à exclure) mais moi même ayant réussi à rendre disponibles des podcasts de ma création sur Apple et google j'ai trouvé que ce n'était pas si dur.
D'ouù ma question.
Est ce que ça ne ce fait pas ? Si oui, pourquoi ?
Est ce que pour une raisons que personne ne connait ? Si oui, alors là c'est drôle.
Est ce pour une raison technique ?
Ou est e que je cherche vraiment comme un branque (et dans ce cas là, c'est drôle aussi).

Merci d'avance si vous avez des idées de réponse :)

-La Loutre. L'absurde Ligue de la Doutre... :)
- Ouai, mais c'est quoi la Doutre ? :smt017
- Ah...ça...... :smt032
Plus d'infos sur www.labsurdeloutre.wordpress.com
(en vrai, pas beaucoup plus d'infos. Mais un peu quand même)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 31 Déc 2020, 00:22  −  Sujet du message : Re: Pourquoi pas plus de podcast ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
C'est historique. Les anciennes créations avaient pour habitude d'être publiées sur un bon vieux site web à l'ancienne, parfois avec blog voire forum. Puis est venu la vague des créations postées sur Youtube, puis soundcloud, puis un peu de tout, un peu en vrac, en fonction des affinités de chacun et de chacunes.
Désormais, et surtout depuis l'arrivée des copains de Podcloud et de la démocratisation des applications de podcasts sur smartphone, on constate que la fiction sonore commence à trouver sa place en format podcast, mais ça prend du temps.

Si tu regardes les créations les plus récentes, Nébuleuse, Oxymut, Cyrano de Bergerac, le calendrier de l'Avent du Netophonix, le SchCrok Mel Sho, Aziraphale et Crowley existent!, Les Chroniques Galactiques, pour n'en citer que quelques unes, tu peux voir que bon nombre d'entre elles sont publiées aussi en podcast.

Une autre raison, peut-être, même si elle est mineure, c'est que bon nombre de créations prennent des mois, parfois des années avant de voir publier un nouvel épisode et d'aucuns peuvent penser qu'il est assez secondaire de créer un flux RSS qui ne s'active qu'une fois de temps en temps.

Ceci dit, ça dépend du mode de production. Jadis on avait tendance à créer un épisode, le publier, souffler un coup, trouver l'inspiration, écrire le suivant, puis l'enregistrer, puis le mixer, et puis seulement le publier, ce qui pouvait expliquer le delai entre deux épisodes.
On constate que de plus en plus d'histoires sont désormais écrites d'un seul jet, puis l'ensemble des enregistrement est réalisé avant de s'attaquer au mixage et ce n'est que quand une histoire complète, ou du moins une saison, est totalement achevée qu'on procède à la publication avec une régularité garantie. C'est là que le flux RSS prend toute sa justification (Même si rien n'empêche d'avoir un lien RSS qui reste inactif la plupart du temps, il semble que beaucoup jugent l'effort inutile, d'autant plus que le podcast n'étant pas encore 100% démocratisé chez les auditeurices il reste nécessaire de publier sur plusieurs types de plateformes si on veut toucher un max de monde)

On peut aussi constater aussi que les collectifs, Javras, Soundstorm, StudioTJP,... adoptent de plus en plus le format podcast, en plus d'autres moyens de diffusion, ce qui permet de s'abonner à un flux et de recevoir plusieurs histoires en parallèle au fur et à mesure de leur publication, là encore, on a plus de publication et on dirait que ça aide à aller vers ce format.

En vrai, plus on publiera sur les flux RSS, plus de monde publiera sur les flux RSS. Je constate que tu as fait de même avec ton histoire et c'est donc par ce biais que je vais écouter tes épisodes.
On a même un tuto pour ça : https://forum.netophonix.com/ftopic14408.html



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 31 Déc 2020, 00:25  −  Sujet du message : Re: Pourquoi pas plus de podcast ?
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
41 ans · 775 posts
Inscription : 14 Décembre 10
Hello,

J’essaie de répondre à ta question par mon expérience de créateur et d’auditeur. Perso, mes fictions sont toutes disponibles au format podcast (j’utilise le service podCloud pour cela) et la section « Fictions » de leur site contient beaucoup des séries présentées ici donc il me semble que plusieurs créatrices et créateurs utilisent ce moyen de partage. Tu peux en trouver pas mal ici : https://podcloud.fr/podcasts/fictions un peu mélangées dans des créations qui a mon goût ne rentrent pas dans la case fiction (des let’s play de jeu de rôle et des creepy pasta) mais on en retrouve une bonne partie.

Ce format permet en plus aux créateurs de publier sur des services comme Spotify ou Deezer, on trouve même des fictions qui ne sont disponibles que là bas et pas ici.

Ensuite, peut être que certains créateurs ne connaissent pas bien le support RSS ou ne publient tout simplement pas leurs fictions au format audio, beaucoup aujourd’hui ne présentent leurs travaux que sur YouTube au format vidéo. C’est à mon avis dommage mais on a du mal à les convaincre, surtout que poster au format RSS est quand même plus pratique quand on possède un hébergement et que ça devient souvent payant à partir de cette étape. C’est peut être une piste de réponse.

En tout cas, n’hésite pas à demander ici si tel ou tels créateurs publie sous ce format. Peut être que tu es passé à côté (car ce n’est plus vraiment un point mis en avant sur les sites personnels des créateurs, encore faut-il qu’il en possède un d’ailleurs) et peut-être que ça motivera ceux qui étaient réticents à passer le pas et se lancer dans le format !

J’espère que ça te donnera des éléments de réponse !


Édit : Blast a été plus rapide que moi ^^

Retrouvez mes ficsons sur : http://www.studiotjp.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 31 Déc 2020, 13:48  −  Sujet du message : Re: Pourquoi pas plus de podcast ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 38 ans · 60 posts
Inscription : 23 Décembre 20
A travaillé sur :
Hectore ou les chroniques d'un Rastronaute (et c'est déjà pas mal), une série qui plafonne dans les hautes sphères de pas grand chose !
Oh c'est super interessant ces infos merci :)

Effectivement je ne cherchais pas directement les différentes séries mais je passais par des mots clefs et mots valises et c'est vrai que le moteur de recherche n'est ps le plus pertinent pour ça vu ce que je trouvais héhé :)

Merci de ces précisions en tout cas, ça permet d'avoir une petite compréhension historique de tout ça :)

-La Loutre. L'absurde Ligue de la Doutre... :)
- Ouai, mais c'est quoi la Doutre ? :smt017
- Ah...ça...... :smt032
Plus d'infos sur www.labsurdeloutre.wordpress.com
(en vrai, pas beaucoup plus d'infos. Mais un peu quand même)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 01 Jan 2021, 15:03  −  Sujet du message : Re: Pourquoi pas plus de podcast ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 259 posts
Inscription : 10 Février 08
Personnellement, c'est surtout que je suis encore frileux à l'idée de mettre mes fictions qui contiennent pour la grande majorité BEAUCOUP de musiques/bruitages qui sont non-libre de droits (même si je pourrai invoquer le droit à la parodie etc...) sur des plateformes grand public quand juridiquement parlant ce n'est pas très "propre".
J'ai franchi le cap quand même avec PodCloud (et encore j'ai pas tout mis), mais je reste encore très réticent à les mettre sur d'autres plateformes à cause de cette problématique là.

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.199s | 22 Queries | GZIP : Off ]