Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 12:35
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 10 Déc 2020, 12:01  −  Sujet du message : [Projet] Fiction sonore en ciné-concert, dans un Zénith !?
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 3 posts
Inscription : 7 Décembre 20
Salut à toute la communauté !


Pour me présenter succinctement, je suis réalisateur de fiction (pour Youtube notamment) et chef d'orchestre au sein de Ugo and Play, l'une des trois grosses structures françaises qui produisent des ciné-concerts (comme Harry Potter, le Seigneur des Anneaux ou Star Wars avec orchestre symphonique), partout dans les grandes salles de France. Je suis également directeur artistique d'une structure qui a pour but de créer des projets qui mélangent les arts, brassent des talents et font vivre des expériences inédites au public.
Bref, je suis un mordu de création et passionné par l'alchimie / les synergies entre les différents arts.

Je suis complètement neuf au sein de ce forum et relativement novice en ce qui concerne la création sonore (ma culture s'arrête au Donjon de Naheulbeuk, l'Epopée Temporelle de Cyprien et le début de Clyde Vanilla...) alors je m'excuse par avance de mon ignorance en la matière et du côté un peu spécial de cette présentation de projet.

Le projet, donc !

En partenariat avec le département de la Vendée et l'association Orchestre à l'Ecole, mon équipe et moi avons monté un projet qui consiste à faire jouer de la musique symphonique à 120 collégiens, en mai 2022, sur la scène du Vendéspace (le Zénith de la Vendée), au côté de notre orchestre (ça fait donc un paquet de monde sur scène, haha..). L'idée était de proposer quelque chose de nouveau, d'ambitieux et qui les stimulerait, et c'est là que m'est venu l'idée de faire une fiction sonore... En ciné-concert !
De ce que je connais, j'ai l'impression que ça n'a jamais - ou peu - été fait et que l'expérience peut être assez incroyable, tant pour les enfants que pour le public (sachant qu'il y aura une date pour 2400 collégiens de Vendée et une autre tout public).
Si cette première date marche et qu'on se rend compte que le format a plu, et a de l'avenir, on le fera sans doute tourner ensuite dans une partie de la France.

Mon idée serait d'écrire une aventure, une odyssée qui traverserait un grand nombre de décors différents (pour permettre la composition de musiques dans divers styles !), dans un ton poétique avec une touche d'humour. En cela, je trouve que l’Épopée Temporelle de Cyprien est un bon exemple car elle très colorée et explore pleins de tableaux super différents et rafraîchissants. Je lui trouve par contre un ton un peu "YouTube" dans l'humour que je souhaiterai éviter dans mon récit.

On a déjà plusieurs grandes voix qui seraient à priori motivées par participer au projet tel que Boris Rehlinger (Chat potté, Patrick de Bob l'Eponge...), et on a la chance d'avoir un budget confortable pour réaliser quelque chose de vraiment qualitatif.

--

Seulement voilà, si j'ai l'expérience d'écrire de la fiction en "images réelles", je suis par contre novice en ce qui concerne la fiction sonore et je fais appel à votre expertise en ce sens. Comment se lancer dans l'écriture d'une telle œuvre ? Quelles sont les erreurs à éviter / les clés de l'écriture d'une fiction sonore ?
Aussi, et surtout, pourriez-vous me donner des références, de très bons exemples de fictions sonores réussies et pourquoi elles le sont, selon vous ? Si possible, dans le ton de l'aventure ; poétique et colorée.

--

Voilà, tout ceci est un peu flou mais j'espère que le projet vous plaira ! Même si je ne sais pas encore sous quelle forme, j'aimerais beaucoup faire participer la communauté de ce forum à ce projet et tout grain de sel apporté sera grandement bienvenu.

Merci et bravo de tout ce que vous faites pour la saga mp3 !

A bientôt,

Daniel


Pour voir ce que je réalise sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=BGHbdq_DgMc
Pour voir l'illustration du projet : https://drive.google.com/file/d/1-wMUsu ... sp=sharing


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Déc 2020, 12:53  −  Sujet du message : Re: [Projet] Fiction sonore en ciné-concert, dans un Zénith
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Salut Daniel,
Pas certain qu'il y ait tellement de spécificités à la fiction sonore comparée à d'autre support.
C'est juste un moyen comme un autre de raconter une histoire.

On peut raconter la même histoire en roman, en bd, en film, en dessin animé, en fiction sonore, en jeu vidéo...
A chaque fois ça peut être la même histoire, mais la clé, c'est l'adaptation au support.

D'expérience, on peut considérer la fiction sonore comme à la croisée des chemins entre film et livre.
(Avec parfois un soupçon de jeu video et une pincée de scénario de JdR)

Du cinema, on a l'immersion sonore, la musique, les mouvements typiques d'une caméra, traveling, zoom, panoramique (on peut faire tout ça à l'audio), certains codes aussi.
Du livre, on a essentiellement l'imaginaire. Dans un livre on doit s'imaginer les décors, les personnages, voire les actions, au prix parfois d'une narration poussée pour nous aider.

La force d'une fiction sonore réussie, à mes yeux (oreilles plutôt), c'est de bien trouver l'équilibre entre ces deux supports et que l'adaptation en tienne compte.
C'est la raison pour laquelle je préfère me passer le plus possible de narration que (personnellement) je trouve à la fois une grosse ficelle pour se faciliter le travail d'adaptation mais aussi un frein à l'immersion.

Pas de "il leva un sourcil étonné". Il faut que ça passe par les dialogues, par le jeu, par les silences, par la musique,... mais on n'a ni image ni narration pour nous dire "il leva un sourcil étonné". On doit juste le comprendre.
Et en plus ça doit être subtil. Pas de "Et bien, tu sembles surpris par ce que je viens de dire !"
(ou alors, on met un narrateur, hein. C'est pas parce que j'aime pas que c'est interdit)

L'exposition dans les première minutes est aussi un choix difficile. Est-ce qu'il faut tout exposer à la "je n'ai pas besoin de te rappeler, mon cher, que nous faisons partie de la guilde intergalactique et que de ce fait nous devont obéir à une certaine hiérarchie, ce qui nous impose d'aller chercher cette cargaison dans le secteur 7 alors qu'on n'en a pas vraiment envie (et que peut-être un evènement qui va avoir lieu dans les 40 prochaines secondes va nous envoyer dans une direction completement opposée et nous faire passer pour des traitres au yeux du consortium)" Ou bien est-ce qu'on plonge directement dans l'action avec la princesse qui planque une disquette dans son robot et bam !
Ou une solution intermédiaire, plus ou moins tiède, plus ou moins réussie ?

En vrai, et ça sera ma conclusion, il n'y a pas de différences avec la réalisation d'un film ou l'écriture d'un livre.

On a une histoire à raconter, des contraintes liées au budget et au support (combien de scénaristes de BD disent en interview : au moins, en BD, si je veux un dragon ou une armada d'hélicoptères, je peux l'avoir. Au cinéma je n'aurais jamais eu le budget. D'un autre coté, Spielberg n'avait pas vraiment besoin de son requin en plastoc pour nous faire flipper à Amity Island).
Et du courage, et de la patience, et du boulot.

Ensuite c'est comme la prod d'un film, sauf qu'on n'a pas besoin de caméra, hormis pour le making of. Mais le reste est exactement le même.

(A noter aussi que l'adaptation à la projection dans un zénith est à prévoir : la gestion de la stereo, voire de dispositifs plus poussés encore, peut être problématique dans certaines grandes salles où le public situé sur la gauche pourrait entendre des trucs de manière assez différente du public situé à droite. Il faut peut-être en tenir compte.)

PS. je t'encourage à écouter les fictions d'Audiodramax (https://www.audiodramax.com/) dont certaines ont été diffusées en salle. Tu peux même jouer à un jeu : lesquelles ont été faite pour ça, et lesquelles ont été faites pour une diffusion en radio ?



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Déc 2020, 18:18  −  Sujet du message : Re: [Projet] Fiction sonore en ciné-concert, dans un Zénith
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 3 posts
Inscription : 7 Décembre 20
Salut Blast et merci pour ton retour éclairé, c'est très précieux.

C'est rassurant de sentir que, d'une certaine manière, le processus de création est le même que pour le cinéma.
Je te rejoins sur la partie didactique et un peu "didascali-èsque" des interventions trop descriptives d'une éventuelle voix-off. Je vois bien dans le travail d'Audiodramax (du moins dans ce que je viens d'écouter), ou celle de Cyprien qu'il faut faire confiance au spectateur pour s'imaginer les choses, ou au moins laisser champ libre à une interprétation.

Effectivement, la question de l'exposition est celle qui me pose le plus question en ce moment. Dans une assez grande partie des fictions sonores que j'ai écouté, une voix off (souvent une très belle voix d'ailleurs) plante le décor et parfois même explique ce que l'on va vivre. De mon côté, je n'ai pas trop envie de ça et j'ai bon espoir d'arriver à immerger le spectateur sans passer par là.
Après réflexion, ce que je trouve compliqué finalement, c'est d'être subtil. Car lorsqu'il y a le ton de l'humour, il est assez simple de faire passer un "oh regardez ! Un(e)..." mais ce n'est pas quelque chose que l'on dirait dans la vraie vie vu que les personnages sont sensé voir la même chose. En somme, je crains les dialogues aux gros traits et je pense que ça va être le gros du challenge pour moi (mais allons-y !)

Si tu as des exemples précis de fictions dont les dialogues t'ont particulièrement convaincus, n'hésite surtout pas, j'en serai friand.
D'ici là, je vais continuer d'écouter les fictions d'Audiodramax.


Merci à toi et à bientôt,

Daniel


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Déc 2020, 21:27  −  Sujet du message : Re: [Projet] Fiction sonore en ciné-concert, dans un Zénith
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Une série qui démarre quasiment sans exposition et pour laquelle il faut un peu de temps pour piger la mécanique : bienvenue à Valnuit, version Française de Welcome to Nightvale. On est sous la forme d'un feuilleton, donc pas exactement adapté à ce que tu veux faire, mais la méthode est intéressante.

Il y a aussi une manière dynamique d'utiliser la voix off avec intelligence comme dans le cacao qui tue. Là on reste dans une forme d'humour donc ça s'y prête bien, mais on peut s'en inspirer

Il y a aussi la méthode classique avec le personnage principal qui ressasse ses aventures passées à la mode de Forest Gump, comme dans les chroniques de Thurm. Ça sert d'introduction.

Une aventure pleine d'énigmes qui fait la part belle à la musique et à l'ambiance et où l'exposition (partielle pour laisser une large part d'inconnu) se fait sous forme d'un dialogue à la structure intelligente Le Chasseur de François TJP.

D'une manière générale, les fictions de François trouvables sur studioTJP.com s'essaient à différentes approches inspirantes pour raconter une histoire sans utiliser les procédés lourds. Les pourfendeurs, l'appartement, ADN 2082,...

Le prologue des chroniques galactiques d'Hyperdrive et Zone 51 démarrent sur quelques dialogues qui exposent la situation avec une certaine fluidité. Il y a moyen d'affiner, mais c'est efficace sans être trop indigeste. Dans l'épisode 1, on voit quasiment le bandeau défilant ^^

Allez, je t'en glisse un dernier pour la route : La légende de l'Ankou de Coupie (Belisair house)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Déc 2020, 04:22  −  Sujet du message : Re: [Projet] Fiction sonore en ciné-concert, dans un Zénith
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 24 ans · 251 posts
Inscription : 8 Juillet 17
A travaillé sur :
Co-fondateur du Collectif Audiodidact Production
Créateur, acteur., illustrateur, scénariste
Créateur:
- Les Aventures de James Rico [ Saga Anthologique]
Acteur:
- Le Portier : "Cyrano de Bergerac", par Leto75
- Atlas : Portal [2], par Erika
En tout cas quel projet interresant et ambitieux que celui ci, en espérant qu'il verras le jour et qu'on pourras y assisté dans pas trop longtemps en espérant que ce virus nous laisse tranquille un jour. En tout cas je suivrait ce projet avec une grand attention.
Afin de complété la liste de fiction audio proposé par Blast, je te conseillerai aussi d'aller écouter:
- "Cyrano" l'adaptation audio de Leto75
- " Mes Rêves Me Parlent" d'Icoste
- " Jeyco Reva" du Fhonorium
- " Les Pourfendeurs" de Francois TJP
- " The Killing Joke" l'adaptation audio de Geek Forever Prod
Et plein d'autres

Ambroise, pour vous servir ! :smt006
Créateur et membre du jeune collectif de créateur de Saga MP3 Audiodidact.
Notre YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCvvYk2sA1XWtt3XHzA0CEWw
Notre Soundcloud : https://soundcloud.com/audiodidact_production
Notre Discord : https://discord.gg/8vHtmyT
Audiodidact Production - Au delà de l'Audio !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Déc 2020, 16:01  −  Sujet du message : Re: [Projet] Fiction sonore en ciné-concert, dans un Zénith
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 1853 posts
Inscription : 4 Janvier 08
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Ce projet a l'air super ambitieux.
J'espère que tout pourra se concrétiser. N'hésite pas à nous tenir au courant de l'avancée du projet en tout cas. La Vendée c'est loin mais ça pourrait être sympa.
Rien à ajouter au post de Blast, il a bien résumé la situation je pense.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Déc 2020, 11:58  −  Sujet du message : Re: [Projet] Fiction sonore en ciné-concert, dans un Zénith
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 31 posts
Inscription : 12 Mai 20
Hello, juste une petite contribution. Je pense que le plus important a déjà été dit, je te conseillerais surtout d'écouter quelques épisodes de la série Eden, d'Antoine Rouaud. Elle est très classique dans la narration, mais c'est ce qui fonctionne, et en fait un des meilleurs space opéra audio de la toile. Les situations et les personnages sont des archétypes déjà vus, mais les gimmicks sont très très bons, et donnent une vraie dimension de grandeur, en sens noble et artistique du terme. En matière d'inspiration, on lorgne très clairement du côté de Star Wars, et la sauce prend vraiment bien.

Antoine Rouaud a pris le parti de faire de son personnage principal son narrateur. Si tu as la curiosité d'écouter, tu verras que sans que ce soit très subtil, le cadre est posé et permet faire rentrer l'auditeur dans le récit.

A mes yeux, en ce qui concerne l'écriture, c'est peut-être la façon la plus "simple" de faire naître un récit audio. Tout dépend de ta sensibilité artistique, après.

Bon courage pour ton beau projet, hésite pas à donner des news !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Déc 2020, 12:45  −  Sujet du message : Re: [Projet] Fiction sonore en ciné-concert, dans un Zénith
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Ah! J'ai retrouvé le topic qui parlait des radiophonies. Ça pourrait t'inspirer https://forum.netophonix.com/ftopic12867.html



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 26 Déc 2020, 16:28  −  Sujet du message : Re: [Projet] Fiction sonore en ciné-concert, dans un Zénith
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 3 posts
Inscription : 7 Décembre 20
Bonjour tout le monde,

Excusez la latence avec lequel arrive ma réponse, période de transition peu évidente.

Merci pour toutes vos références. Maintenant que j'ai de nouveau un peu de temps, je vais écouter une bonne partie d'entre elles ! Je vous reviens si j'ai d'autres questions mais d'ici là je pense avoir pas mal de clés pour me lancer dans l'écriture de cette fiction, grâce à vous.

A très bientôt,

Daniel


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.177s | 17 Queries | GZIP : Off ]