Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 22:57
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 01 Sep 2019, 19:13  −  Sujet du message : Tutoriel basique de Audacity et quelques effets
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 24 posts
Inscription : 17 Mai 17
Pour ceux comme moi qui utilisent ou qui veulent utiliser le mixage voix, il y a un très bon logiciel qui s'appelle Audacity. Très pratique et facile d'accès, je vais essayer (même si beaucoup savent déjà faire tout ça) vous définir quelques tips basiques que j'utilise lorsque je fais mes raps ou mes aventures MP3.

Je vous épargnerai l'affront de vous montrer où se situe les sauvegardes ainsi que ouvrir un fichier car si vous faites de la vidéo c'est plus ou moins au même endroit que les logiciels de montage.

Pour commencer voici une image du rendu final de mon dernier épisode.

Image

Bon c'est un peu le bordel mais vous savez... l'organisation...

Lorsque vous avez votre premier audio vous le faite glisser dans le logiciel et ça devrait vous donner plus ou moins ça:

Image

Vous pouvez ensuite enlever les réspirations impromptue ou les dictions râté en selectionnant avec votre curseur et cliquer sur la touche "spr"de votre clavier:

Image

Et couper si le coeur vous en dit chacune des phrases pour les placer où bon vous semble afin de modifier votre dynamisme (bien entendu ceci est destiné au montage audio sans face cam). Vous pouvez aller dans "édition/limiter le clip/ scinder en deux" mais pour gagner du temps on va plutôt faire un raccourci "ctrl+i". ça donne à peu près ceci:

Image

Fait attention quand vous supprimé les parties non-utilisés, tout va se coller ensemble. Utilisez ce petit bouton en haut dans la barre d'outil afin de les déplacer à votre gré:

Image

Ta voix est trop basse ou trop haute tu as plusieurs options:

-Celle de la piste elle même qui te permet de gérer le son de la piste entière et de gérer la sortie si vous la voulez plus à droite ou à gauche:

Image

-Tu as le modulateur que tu peux trouver à l'endroit ou il y a le petit logo Image
en haut dans la barre d'outils pour modifier la hauteur mais en plaçant de curseur si tu veux qu'elle augmente à un point et qu'elle diminue à un autre:


Image

Admettons que par le plus grand des hasards tu trouves ta voix trop aigu ou trop grave, ou alors que tu veux faire un personnage avec une voix bizarre, tu vas dans "effet/changer la hauteur" et ça te donne ça (selectionne la piste au préalable sinon il va tout prendre en compte):

Image

Après tu joues avec les commandes pour voir ce qui te correspond le mieux.
Tu peux aussi changer juste la vitesse dans "effet/changer la vitesse":

Image

Si tu veux changer la reverberation ce qui veut dire la raisonnance d'une pièce tu vas toujours dans "effet/reverberation et tu obtiens ça:

Image

Tu peux bidouiller pour voir ce qui te correspond mais sinon tu as des preselection lorsque tu vas dans "preselection – charger":

Image

Ensuite si tu veux rajouter une piste tu vas dans "Pistes/ajouter nouvelle..." puis tu choisis mono ou stéréo en fonction de tes besoins.

Vous pouvez inverser les pistes en utiliser l'effet "inverser sens" ce qui donne un effet drole si vous voulez cacher des trucs à vos abonnés et les faire chercher un peu.

Pour ma part c'est grosso modo ce que j'utilise après c'est du placement au bonne endroit de la patience si tu as beaucoup de pistes comme moi et mes vidéos aventure MP3 (au passage n'oublier pas de renomer toute vos pistes pour ne pas vous perdre et perdre enormément de temps à chercher xD)

Autre astuce bonus: Si comme moi vous avez un micro péter qui est décalé et où le son vient plus fort d'un côté que de l'autre, transformez les en pistes mono pour éviter ce problème pour les écouteurs. Vous perdez un peu en qualité mais vous régler temporairement le problème ;)

Ce tuto est plutôt basique car j'ai expliqué les fonctions principales que j'utilisais, il y a des centaines d'autres possibilités mais si vous vous sentez le courage vous pourriez compléter ce petit tuto en additionnant vos connaissances. Chaque nouveau tip bonus serra rajouter sur le poste principale avec le nom de l'auteur de l'astuce!

Des bisous!


Apprendre à faire une voix démoniaque

Tout d'abord pour pouvoir une voix démoniaque il faut premièrement un bon jeu d'acteur (c'est aussi ce qui va faire la différence chez votre démon ou créature). Une fois que vous avez fait votre prise et que vous l'avez fait glisser dans Audacity, vous devez tout d'abord devoir dupliquer votre piste. Pour cela vous aller dans édution/dupliquer comme-ci dessous:

Image

Une fois que vous l'avez dupliquer vous avez donc deux prises similaire. Pour la première piste vous allez donc dans l'effet Hauteur dont je vous ai expliqué le fonctionnement plus haut, et vous allez modifier dans l'aigu ou le grave. Jouez avec le curseur pour voir quel type de grave/aigue vous convient le mieux.

Ensuite vous allez faire la même chose avec l'autre piste, c'est à dire que si vous avez mis la première dans l'aigu, la deuxième sera grave (et vice versa). Faites attention de ne pas allez trop loin dans les aigus et dans les grave, ainsi que de bien mettre le même taux en aigu et en grave pour ne pas avoir l'impression que ce son deux personnes différentes qui parlent. En général le bon truc c'est de ne pas dépasser les 20 d'un côté ou de l'autre. Amusez vous et tester pour voir lequel vous corresponde le mieux.

Bien Voila que votre démon commence à se profiler sur votre piste mais il manque quelque chose... Il est trop... Humain! Bon pas de panique on va utiliser le "Phaser" c'est un système beaucoup utilisé en musique pour faire varier une tonalité et lui faire donner cet aspect de va-et-vient permanent (bien entendu de ce que j'ai compris, mais si je me trompe que quelque me corrige ;) )

Selectionner nos deux pistes et on va aller dans effet/phaser:

Image

Elle vous envois sur cette boite:

Image

Ensuite vous n'avez plus qu'à vous amuser avec les options pour vois la longueur des va-et-vient, la fréquence, la profondeur le retour, etc. Seul vous, pourrez savoir exactement comment gérer ça en faisant des dizaines voir centaines de test sur votre échantillon afin de trouver ce qu'il vous correspond.

Voilà pour ce soir c'est tout ce que j'ai! Je reviendrais surement rajouter encore des choses qui me reviennent mais en tout cas vous avez là déjà de quoi vous amuser!

Des bisous!

EFFET TALKIE WALKIE

Aujourd'hui un comme promis, je vais vous proposer ce fameux tuto sur comment faire un son de Talky Walky!

Première chose à faire bien entendu, enregistrer votre voix et faite la glisser dans votre logiciel.
Selectionnez votre piste ou la partie que vous voulez modifier.

Allez dans Effet/Low Pass Filter et rentrez les données suivante:

Image

Puis allez dans Effet/High Pass Filter et rentrez les données suivantes:

Image

On presque au point! Pour un meilleur rendu, faites ces manipulations une fois de plus à l'un ou à l'autre (faite des testes pour voir lequel est le plus adapté à vos besoins). Pour faire plus vrai, faites un tour sur le topic des bruitages qui vous permettra de trouver des bruitages d'interférences que vous pouvez rajouter par dessus l'audio ;)

Voilà voilà! Bisous!



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.163s | 16 Queries | GZIP : Off ]