Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 00:14
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 01 Sep 2019, 18:59  −  Sujet du message : [Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univer
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 24 posts
Inscription : 17 Mai 17

VOUS RÊVEZ DE CREER VOTRE PROPRE SAGA MP3?
VOUS REVÊR DE FAIRE VOYAGER VOS AUDITEURS AVEC DES ECRITS ET UNE AVENTURE FOLLE QUI VA LES TRANSPORTER LOIN DE LA ROUTINE QUOTIDIENNE?
ALORS CE TUTORIEL EST FAIT POUR VOUS![/size]




Il y a peu, je me suis motivé à partager ce tuto qui regroupe plusieurs catégorie dans un seul tuto. Je trouvais donc interessant de discuter de plusieurs aspects lorsque l'on veut créer sa propre histoire. Chaque Partie mériterait un tuto complet de 35 pages mais on va faire "court" car le temps, c'est de l'argent!
On abordera plusieurs points:

- L'écriture dans son ensemble (Création d'univers, mises en place de personnage, construction du récit, jusqu'aux petits détails...)
- Le côté technique (materiel, logiciel, méthode de tournage, montage etc.)

Bon, tout d'abord, écrire ce n'est pas toujours facile surtout quand on débute! On a plein d'idée, ça part dans tout les sens et croyez moi, je parle en connaissance de cause!
Mais OLA CAMARADE! Calme donc ces ardeurs que je ne saurais voir et voyons premièrement quelques questions à répondre avant de commencer!

- Qu'est ce que tu veux raconter? (je ne demande pas ton synopsis mais quelque chose de plus générale du genre "Relation amoureuse tumultueuse" "Conflit israelo-palestinien" "L'amitié" ou que sais-je encore! Mais il faut que tu mettes sur papier cette intension. Pour prendre exemple sur ma série audio "Les Chroniques de Kaléh" mon pitch de départ par rapport à cette question c'était "Rien n'est tout noir ou tout blanc" et ça a considérablement orienté la tournure de l'aventure)

- Quel sera le "genre"? (Heroic Fantasy, Drame, Fiction historique, Polar, Science fiction... Les genres ne manquent pas et lorsqu'il est choisi, il est bon de s'y tenir pour que ça ne parte pas dans tout les sens, à moins, cas extrème, que ça apporte quelque chose à l'histoire.)

- Où ça va se passer? (Monde fictif, monde réel? Dans le cas d'un monde fictif, il faudra passer bien entendu par la case création d'univers qui n'est pas une mince à faire mais qui va donner de la cohérence à votre histoire. Le réel est plus simple, il suffit juste de se renseigner sur les différents lieux où ça va se passer ;) )

- Quelle époque? (Ca se joint souvent avec le genre mais ça va aussi te donner de la consistance pour ton récit)3

- Et le plus important, Pourquoi? (Non pas pourquoi il se passe tel ou tel chose dans le récit, mais pourquoi veux-tu parler de ça au monde? Qu'est-ce que tu veux faire déouvrir, dire, expliquer?)

Une fois qu'on a ces bases on va pouvoir s'attaquer à quelques chose qui va prendre forme au fur et à mesure! Mais la tâche va être ardue donc accrochez vous!


A) Création générale de l'univers

Bon comme vous avez répondu à la question du genre, imaginons que tout comme moi, vous choisissiez Heroic Fantasy ça vous donne une base de départ! Mais quel type d'Heroic Fantasy? (La ça devient plus complexe et je vous renvoie donc sur les vidéos des Chroniques de Jarden Kor qui sont une mine d'or en ce qui concerne la création d'uninvers et le style pour chaque univers (Lien: https://www.youtube.com/user/jadenkor02)
Pour faire court dans votre création d'univers vous allez encore devoirs répondre à des questions:

- L'univers est étendu? Restreint?

- Comment est le territoire? Plat, Montagneux, aride, glaciale?

- Y-a-t-il des saisons? Et comment ça fonctionne? Sur combien de temps?

- Des mers? Des Océans? Des rivières?

- Les terres sont-elles différentes d'un endroit à l'autre? Y-a-t-il de la végétation? Des animaux? Quels types?

- Quels sont les types d'habitants? Nain, Elfes, Goblin, Orc, Humain, Oiseau, etc?

- Quelles sont leur relations? S'entendent-ils tous bien?

- Y-a-t-il de la magie? Si oui sous quelle forme?

(Je pourrais continuer à poser des questions pendant des heures sauf qu'ils faut qu'on avance donc vous avez plus ou moins le base de comment créer votre univers correctement!)



B)Le Personnage

Pour créer son personnage il y a plusieurs choses à prendre en compte:


a) Le physique:

- Genre: Humain/Elfe/goblin etc.

- Âge: C'est vous qui voyez au besoin du scénar!

- Sexe: Masculin/Feminin/Hermaphrodyte etc.

- Traits: Corpulance/Taille/Couleur de cheveux/d'yeux

- Spécificité: Cicatrice/Ouïe developpé/Cours très vite/Le petit doigt cassé

- Les vêtements: Quel type de vêtements/


b) Le Caractère morale:

Là c'est plus large et ça va des traits de caractère classique du genre "Bon vivant/Joyeux/triste/voleur/menteur/Arrongant/Compréhensif etc" à des choses plus subtile, du genre des tic de nervosité, des conflits internes, des subtilités de langage (manière de parler, ou des mots employé spécifique). En général dans les saga audios dites CLASSIQUE le personnage est un cliché sur pattes car les épsiodes étant assez court, il faut que l'auditeur se situe très rapidement pour pouvoir entrer dans l'histoire!
D'ailleurs pour nuancer votre personnages et ne pas lui donner des caractèristiques random, je vous conseille ce petit travail d'écriture "C'est qui lui"! En gros vous allez en une, deux ou trois pages décrire le passé de votre personnages de son enfance à l'heure où vous le créer de sorte à ce que, pour vous, ce personnage trouve sa [b]cohérence dans les traits attribuer! (Et qui de plus pourrait apporter des intrigues passé sur l'univers que vous avez créer et aussi lors des épisodes peut être donner de la consistance dans les dialogues en faisant référence à des évènements passés et communs pour enrichir les dialogues et évenements.) C'est un exercice que je fais pour moi et que j'applique en général sur le ou les personnages principaux.



C) L'histoire


a) Les bribes:

Toute histoire n'est jamais écrite d'un trait et c'est aussi ça le challenge. Au début quand vous avez quelques idées, notez-les dans un carnet! Peut être que certaines idées seront parfaites! Peut être que d'autres vous ne les réutiliserez jamais... Mais l'important c'est d'avoir du contenue pour commencer à avoir du contenu. (comme je le dis, ce tuto est assez personnel et subjectif donc peut être que les professionnels me diront qu'est ce que c'est que cette merde, mais pour le coup, c'est comme ça que j'ai réussi à avoir mes premiers écrits^^)
Prenons par exemple quelque bribes:

-Pimpon (notre personnage principal) se balade dans la forêt et rencontre un groupe de 15 goblins qui le capture

-La ville de GROUGROU est mise à feu et à sang par une révolution qui oppose les habitant au bourgeois.

-Une tempête fait rage à l'autre bout des terres, les récoltes sont détruites.

-Un vilain méchant veut ouvrir un monde parallèle pour semer la zizani.

Quand on prend chacun des ces éléments séparemment, ils n'ont aucun lien entre eux, ils pourraient même faire chacun une historie particulière. Mais mis bout à bout et en l'éttaufant un peu, on peut créer une histoire! Bon après ça ne sera surement pas un épisode mais au moins on a ce qu'on appelle une trame narrative (ou plus communément appelé, "Fil rouge"). Au début ce fil rouge pourra être modifié, mais une fois que vous avez commencé à écrire votre premier épisode, ils vous sera très difficile de modifier cette trame car elle pourrait modifier alors des élèments que vous avez déjà établie! Alors faites très attention lorsque vous démarrer votre premier épisode!

Quelques sources peuvent vous aider sur la construction d'une histoire:

- Cristopher Campbell: https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_du_h%C3%A9ros
- Christophe Vogler: http://ecrivain-alchimiste.fr/le-voyage-du-heros/
- Alexandre Astier: http://ecrivain-alchimiste.fr/le-voyage-du-heros/


b) Le premier épisode


1) Conception général

Une fois que vous avez votre base de votre histoire, il va bien falloir commencer par quelque chose!
Comment ça va commencer? Sur quelle base?
Vous pouvez écrire votre épisode complet, c'est ce que l'on appelle le premier jet.
Bon on peut voir dans ce premier jet qu'un épisode passe par plusieurs phase et surtout le tout premier qui est le plus fastidieux. En effet il faut introduire tout un tas de chose pour que l'auditeur rentre le plus vite possible dans l'histoire!

Cela passe par:

- L'introduction du personnage principal (on peut partir sur un classique Grubule était un homme mince, brun, grognon etc." mais je conseille bien entendu de faire une introduction plus subtile qui n'est peut être pas aussi démonstratif et descriptif à première vue, mais qui a parfois plus de valeur.)

- L'introduction du lieu de l'action (encore une fois on reprend l'exemple du dessus, le mieux c'est de l'introduire via des dialogues ou une ambiance sonore adapté mais ça on le verra dans le côté technique de la chose)

- L'introduction des personnages secondaires (ça peut partir d'interaction avec le personnage principal, ou via les pensées de celui par exemple "Hey salut Jack" Pensée "Regarde le avec sa dégaine on dirait qu'il est le meilleur, mais j'aurais ma vengeance!" bon c'est un exemple caricatural mais vous avez compris le principe!)

- L'introduction du but (oui en effet il va falloir dans cet épisode commencé à introduire ce qui va pousser le héro à voyager)

- Le type de narration: Narrateur interne, externe, omniscient (les 3 peuvent parfois être utiliser au besoin mais je conseille au début de se cantonner à un type de narration seulement)

Bien entendu ce premier jet fait souvent l'objet d'une réécriture afin de pouvoir le paufiner au mieux et d'atteindre le résultat espéré!


2) Le déroulement

Il est bon de savoir plus ou moins combien de temps un épisode devra prendre afin d'adapter par la suite le format d'écriture que nous aborderont plus loin. Comme on a vu avec Campbell et Vogler le voyage du Héro se fait en plus ou moins 12 étapes, c'est donc ce qui va caractèriser votre histoire sur l'ensemble! Mais pour un format de 5 min par épisode, par exemple nous prendrons le format d'un scénario classique de cinéma en beaucoup plus grossier en 3 ou 6 étapes maximum.

- L'introduction (on ne va pas revenir dessus mais ça met sur le tapis tout les enjeux de l'épisode)

- L'élement perturbateur (qui va pousser le héro principal à se bouger le cul pour quelque chose)

- Le dénouement (qui démèle l'intrigue de l'épisode)

(On pourrait aussi rajouter dans le déroulement, l'approche du but, et deuxième élément perturbateur pour donner un peu plus de suspens et de consistance mais pour un format court je trouve à mon sens que ce n'est pas forcément nécessaire.)

Nous inclurons bien entendu, dialogues, descriptif mais aussi quelques intentions de jeu ainsi que les bruitages pour pouvoir se repérer.

3) Le format script

En effet vous avez écrit vos dialogues, c'est tout beau mais maintenant vous allez devoirs le reformuler en format Script! D'autant plus si vous travaillez avec des acteurs, ce qui facilitera franchement la communication entre vous! Le format script est le suivant, 1 page = 1 minute (bon c'est grosso modo hein!)
La typographie sera TypeWriter (corriger moi si je me trompe) puis vous mettrez au tout début la scène et son numéro, le lieu, le moment (jour, nuit).

Ensuite vous allez mettre pour chaque personnage qui parle le nom au milieu gras et vous sautez une ligne puis la ligne de dialogue. Lorsque vous changez de personnage sautez une ligne puis vous faites la même chose que sur la ligne d'avant en rajoutant parfois des didascalis pour indiquer les intentions de jeu (colère, joie, tristesse, part en courant, se déplace lentement, tombe au sol etc.)

Ce que j'aime bien faire aussi, c'est faire un script avec les répliques d'un seul personnage, puis d'un autre afin de ne pas me perdre lors de l'enregistrement. Après d'autres mettent des couleurs, c'est aux coutumes de chacun! Avec quoi êtes vous le plus à l'aise!

Après tout dépend du projet que vous voulez faire et si il implique des illustrations ou des scènes animé pour faire une vidéo alors il vous faudra un Séquencier et un story board mais nous n'aborderons pas ces deux topics dans ce tuto.

Vous avez relu votre premier épisode, il vous plait? Alors vous êtes fin prêt à passer à la partie technique! Avant cela, vérifiez bien votre script, corrigez les fautes d'orthographes, les tournures de phrases, tout les petits détails dans les didascalies afin de ne pas devoir refaire plusieurs fois les prises... ça serait dommage de perdre du temps (mais quand ça arrive il y a aussi quelque technique pour les flemmards ;) j'aborderai ça dans la partie technique)


Voilà pour cette partie création et écriture! Bien entendu ce tuto découle de mon expérience et de ce que j'ai appris par moi même, en lisant ou par le biais d'aide externe comme Star Wars Galaxy ou Yann et donc il est possible qu'il ne soit pas aussi complet qu'espéré ou que certains soit fait différemment dans le milieu professionnel... Prenez ce qui vous interesse et viver aussi votre expérience ;)

On se revoit très bientôt dans un prochain tuto plus technique! ;)

Des bisous sur l'pétout!



Deuxième partie du tuto:



Dernière édition par Sylasius le Dim 01 Sep 2019, 21:55, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 01 Sep 2019, 19:12  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'un
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 1853 posts
Inscription : 4 Janvier 08
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Sans avis sur le contenu de ton tuto que je n'ai lu qu'en diagonale. Pour la forme, je me permets de rappeler que :
  • Le orange est une couleur réservée à la modération
  • La taille 150 pour le texte n'est pas nécessaire et rend le texte plus agressif qu'autre chose.
J'ai donc supprimé les couleurs proches du orange et réduit la taille du texte inutilement grand.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 01 Sep 2019, 19:16  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'un
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 24 posts
Inscription : 17 Mai 17
Hey Johnny j'suis sur la deuxième partie que je vais envoyé dans pas longtemps, pour la couleur je ne savais pas du coup merci d'avoir changer ça ;)
Et j'allais justement te demander m'aider à enlever le gras du texte car j'avais un énorme problme de mise en forme xD du coup ben merci en vrai =3



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.197s | 16 Queries | GZIP : Off ]