Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 17:10
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 14 Juil 2019, 17:32  −  Sujet du message : La créa de fictions audio comme outil pédagogique ?
Répondre en citant
Postulante
Postulante
Avatar de l’utilisateur
Féminin 42 ans · 9 posts
Inscription : 24 Juin 19
Immersive, la fiction audio a toujours su s’imposer depuis que la radio existe (J’aime d’ailleurs l’anecdote sur la guerre des mondes qui provoqua la panique des auditeurs :D). Elle a toujours été un vivier vivace de créativité, et a donc encore de beaux jours devant elle.

S'il existe nombre de fiches/conseils/ autres pour l'exploiter comme outil pédagogique quel que soit le public (enfants, adolescents, adulte), et quel que soit l'environnement (à visée socio-éducative, écoles, associations, ou même encore en entreprise), cela passe forcément par des ateliers.

Ateliers permettant notamment l’émulation de groupe (liste non exhaustive : tissus social, écoute, communication, partage, travail sur la confiance en soi etc.), tout comme de l’imaginaire autour d’un projet qui se veut ludique (mais pouvant bien entendu aussi ouvrir la porte à la tolérance, à la prévention etc.), en permettant la découverte des différentes phases/facettes/compétences plus techniques, mais également d'explorer l’environnement sonore.

Je trouve que le champ des possibles, et donc l’intérêt suscité par l’exploration des différentes facettes, est plus vaste que des ateliers théâtre par exemple ; permettant par ailleurs à chaque participant.e de trouver sa place selon sa curiosité ou ses affinités.

Bref, je me suis demandée si vous aviez déjà partagé vos compétences et votre savoir auprès de publics plus larges en tant qu’intervenant.e.s / animateur.rice.s d’ateliers dans un cadre socio-éducatif-culturel, ou si vous les utilisiez dans d’autres sphères (associatif, professionnel etc.).

Si oui, auriez-vous des retours d’expérience(s) à partager ?

Si non, l'avez-vous déjà envisagé / l’envisagez-vous ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Juil 2019, 02:42  −  Sujet du message : Re: La créa de fictions audio comme outil pédagogique ?
Répondre en citant
Bonjour Boréalis

J'ai un retour un chouïa différent de ce dont tu parles mais qui je pense va tu t'intéresser tout de même !

Je tiens avec un ami un podcast sur le thème de l'imaginaire nippon et chaque épisode est ouvert par une nouvelle que j'ai écrite, lu. On a eu il y a quelques semaines un retour d'une bibliothécaire qui nous as dit se servir des nouvelles et de podcast pour guider les enfants vers la lecture.

Elle a utilisé les nouvelles dans le cadre de "siestes contées", et les enfants ont adoré les nouvelles : elle s'en est donc servi de support pour présenter le podcast et son monde, ainsi que la mythologie des monstres japonais. Elle nous a rapporté que les enfants réclament et en parlent entre eux après les séances, et notamment des élèves qui d'ordinaire ont un rapport conflictuel avec la lecture par exemple.

On reste à la lisière de la fiction audio bien entendu mais je pense qu'un comparatif est complètement possible ;)


Haut
  
 
Message Publié : Mar 16 Juil 2019, 16:11  −  Sujet du message : Re: La créa de fictions audio comme outil pédagogique ?
Répondre en citant
Postulante
Postulante
Avatar de l’utilisateur
Féminin 42 ans · 9 posts
Inscription : 24 Juin 19
Effectivement, on peut également étendre la discussion à ce que peut apporter l'écoute comme support, et tu n'as pas à faire beaucoup d'efforts pour me convaincre ^^ (encore moins concernant le folklore japonais qui est fascinant !).

Outre l'immersion, l'émotion, l'imaginaire, et l'écoute active : il y a un côté histoire au coin du feu/bulle qui se transforme en moment calme à se recentrer sur soi, en se défocalisant des petites turpitudes de la vie quel que soit l'âge des auditeur.rice.s.

Si cela permet de démystifier l'objet livre auprès des enfants, c'est bénéfique et un pari gagné car pas toujours évident. Comme ont pu/peuvent l'être les histoires avant de dormir, ou à l'ancienne avec les k7 audio que les instits passaient de temps à autre à l'école. Toutefois, en plus vivant et en permettant d'ouvrir les oreilles à plus d'histoires issues d'un imaginaire pluriel et collectif.

Cela peut aussi aider comme support à l'écriture, même collaborative, ou encore comme entrée en matière à la créa de fictions audio par la suite puisque l'un ne va pas sans l'autre.

Ce serait complètement exploitable au sein des bibliothèques de rue par exemple même si la question matérielle se pose. Ou encore, je présume, dans l'apprentissage plus avancée de la langue, illettrisme, ouverture à différentes cultures etc.

Après, ce ne sont que des pistes, et des réflexions somme toute personnelles.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.156s | 16 Queries | GZIP : Off ]