Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 16:37
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 10 Juin 2019, 12:16  −  Sujet du message : [Projet] Auditorium dédié à la fiction audio
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
12 posts
Inscription : 19 Avril 19
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de créer cette discussion car je n'en ai pas trouvé de récente qui parle du sujet que je souhaite aborder.

Je travaille actuellement à la création sur la métropole rouennaise d'un auditorium dédié à la diffusion de fictions audio. Pour le moment mon objectif est de convaincre les salles de cinéma de l'agglomération rouennaise (et les autres auditorium/théâtres) d'être partenaires de ce projet en proposant la diffusion, dans leurs locaux, de fictions sonores lors de festivals déjà mis en place (Les Zazimuts, Curieux Printemps). Cela permettra de fédérer un public avant d'ouvrir une salle consacrée à la saga mp3.

Ainsi j'aimerais recenser les différentes expériences de diffusion dans des auditorium/salles de cinéma/théâtres que vous avez pu faire avec vos créations afin de pouvoir en discuter avec vous. Comment avez-vous organisé la diffusion ? Dans quel contexte cela s'est-il produit (festival, soirée étudiante, spectacle, évènement organisé par une municipalité etc.) ? Combien de temps a duré la diffusion ? Avez-vous (re)mixé votre fiction pour l'adapter au système son de la salle ? Avez-vous loué une salle ? Avez-vous aménagé/décoré la salle d'écoute ? Les séances étaient-elles gratuites ou payantes et pourquoi ? Quel bilan tirez-vous de cette expérience ? Également si vous avez simplement assisté à la diffusion d'une fiction audio en salle je vous invite à me faire un retour sur ce que vous en avez pensé. Vos connaissances sur le sujet m'aideront dans l'élaboration du projet que je mène.

N'hésitez pas à me contacter en message privé si vous voulez en savoir plus sur ce projet d'auditorium ;)

A bientôt ! :)

PS : Je vous invite à jeter un œil/une oreille au projet La Sonore de la Compagnie Léla qui a réalisé ce petit auditorium ambulant : http://www.compagnielela.fr/la_sonore.html


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Juin 2019, 12:26  −  Sujet du message : Re: [Projet] Auditorium dédié à la fiction audio
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
Il y a eu les Radiophonies il y a quelques années, mais je crois que cela ne s'est pas reproduit. C'était sur une scène de théâtre, il fallait normalement que la fiction ait été diffusée à la radio pour participer mais David Uystpruyst avait pu organiser une partie avec des œuvres de netophonixiens que l'on réalisait pour l'occasion.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Juin 2019, 12:55  −  Sujet du message : Re: [Projet] Auditorium dédié à la fiction audio
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
12 posts
Inscription : 19 Avril 19
Merci pour ta réponse Thetchaff :)

Je vais creuser cette piste, même si le festival des Radiophonies semble s'être arrêté après sa 11e édition ! En tout cas ça me fait plaisir de voir que des créations de netophonixiens ont été diffusées lors de cet évènement :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Juin 2019, 23:03  −  Sujet du message : Re: [Projet] Auditorium dédié à la fiction audio
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 1853 posts
Inscription : 4 Janvier 08
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
J'avoue qu'à part Les Radiophonies, nous avons du faire quelques séances d'écoute collective aux Joutes du Téméraire dans des amphis et des salles de classe dans le cadre du Pôle Saga MP3 mais rien de plus ne me viens à l'esprit.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Juin 2019, 13:26  −  Sujet du message : Re: [Projet] Auditorium dédié à la fiction audio
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
12 posts
Inscription : 19 Avril 19
Ok Johnny ! Merci pour ta réponse :) Je viens de voir sur le programme des Joutes du Téméraire 2018 que des saga mp3 étaient diffusées sur des plages horaires assez longues (3h-4h). Diffusiez-vous des séries entières, uniquement 1 saison, plusieurs séries, des mono mp3 ? Comment choisissiez-vous les fictions que vous vouliez diffuser (réputation, nouveauté) ? Est-ce qu'il y a avait des pauses dans la diffusion (présentation, conférence) avec un début et une fin de diffusion ou bien est-ce que les fictions s'enchaînaient de manière automatique ? Est-ce qu'il y avait un va-et-vient du public dans l'amphi avec des auditeurs qui s'y arrêtaient juste quelques minutes puis repartaient ou bien est-ce que le public était attentif et restait plus de 30 min ? Diffusiez-vous dans l'obscurité ou bien les amphis étaient-ils éclairés ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Juin 2019, 22:47  −  Sujet du message : Re: [Projet] Auditorium dédié à la fiction audio
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 1853 posts
Inscription : 4 Janvier 08
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Il faut bien comprendre que les Joutes du Téméraire étaient à l'époque une sacré excuse pour organiser une grosse IRL à Nancy.
Le public était donc à une écrasante majorité issue du forum.

Concernant les formes que ça pouvait prendre, on a pu avoir :
- Des écoutes collectives dans une salle de classe/amphi, souvent d'avant-premières que les créateurs faisaient découvrir,
- Plus spécifiquement, on a eu la première ou deuxième année la diffusion en avant-première d'un épisode très attendu de La Légende de Xantah en amphi durant l'émission de SynopsLive,
- Les écoutes collectives en salle de classe de "saga dont vous êtes le héros" (Siberian Rescue, Le Donjon en Folie) avec le public qui vote pour le "chemin" à emprunter.

Tout était éclairé, rien dans le noir.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Juin 2019, 13:27  −  Sujet du message : Re: [Projet] Auditorium dédié à la fiction audio
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
12 posts
Inscription : 19 Avril 19
Merci pour ta réponse Johnny :) Je n'avais pas songé aux "sagas dont vous êtes le héro" en écoute collective, c'est une piste que je vais approfondir !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Juin 2019, 15:39  −  Sujet du message : Auditorium dédié à la fiction audio
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 28 ans · 4 posts
Inscription : 11 Janvier 19
Bonjour bonjour, je suis vraiment très attentif à ce qui peut ressortir de cette discussion, bien que j'y ai un intérêt un peu particulier.

Je sors en effet de mes études de premier cycle en composition électroacoustique (c'est-à-dire de la musique concrète) et les mêmes questions se posent de la diffusion pour tout ce qui est "art des sons fixés". ALORS BON bien sûr on est globalement sur le versant musical et expérimental donc pas du tout avec le même mode de consommation que l'essentiel des sagas audios. (ÇA j'adore par exemple...) Mais il y a une vraie similitude dans la forme : musique qui existe en tant que sons fixés, et notamment pour ce qui est de jouer en concert, c'est un truc qu'on pratique plutôt PAMAL.

Donc non seulement c'est de la musique sur support par essence, mais en plus on se pose beaucoup la question de la représentation dans l'espace, et certains font des morceaux pour 30 voire 60 canaux (la stéréo c'est 2...) donc imagine de créer des sagas avec un vrai déploiement dans l'espace : enceintes au dessus des gens ou en-dessous, concerts dans un arbre, il y a vraiment plein de trucs qui sont a explorer et qui sont parfaitement adaptés à l'idée de narration !

Du coup moi-même je me pose la question de comment je veux me situer par rapport à tout ça mais en attendant je pense qu'il faut avoir l'esprit vraiment ouvert sur les possibilités qu'on a pour faire ça (par exemple retravailler en 5.1 des sagas stéréo à l'occasion de diffusions spatialisées c'est pas forcément une demande d'énergie folle, mais ça peut apporter une nouvelle dimension immersive) mais aussi sur la nature de la salle en question : les salles pour juste de la musique perchée, à part dans les musées ça intéresse pas des masses, des salles de diffusion de disque bof et des salles dédiées à des sagas audio issues donc d'une sphère assez marginale c'est pas la rentabilité à fond les ballons.
Alors qu'on pourrait au contraire imaginer une combinaison subtile : diffusion des albums à venir pour des petits labels de disque, séances de musiques acousmatiques en octophonie, rendez-vous réguliers pour les sagas audio, voire même séances de relaxation dans un univers sonore particulier ou encore soirées GN bien immersives... il y a plein de possibilités pour ces espaces qui n'existant quasiment pas restent entièrement à inventer !

Bon j'ai complètement débordé du cadre des sagas audio, mais je pense justement qu'on trouvera des réponses en ne se limitant pas chacun.e à sa discipline. Pour ce qui est de l'expérience qu'on en a en musique contemporaine je te renvoie particulièrement à cet article qui peut t'intéresser, qui imagine la création de salles d'écoute (le compositeur qui a rédigé l'article a joué dans les cinémas comme tu entends le faire !)

Voilà voilà je vais être assez attentif aux réponses, moi-même ne connaissant vraiment pas les manifestations de la sagasphère (... j'ai ENFIN eu mon diplôme je vais enfin me mettre aux sagas, vou zet pa prè comme qu'on dit !)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 25 Juin 2019, 14:15  −  Sujet du message : Re: [Projet] Auditorium dédié à la fiction audio
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Il y a 2 ou 3 félé.e.s ici qui se sont essayé au 5.1 en fiction sonore, on va pas se mentir, c'est hyper chaud.
D'une part parce que c'est, forcément, beaucoup plus de travail de mise en scène, mais aussi parce que c'est plus compliqué techniquement pour faire un truc qui soit vraiment immersif sans commettre d'erreurs de phase ou ce genre de joyeusetés, et enfin parce que nos sons, enregistrements de voix, bruitages, ambiances, etc. ne sont pas toujours calibrés pour s'insérer proprement et facilement dans un mixage spatialisé.
Le risque alors c'est de se retrouver avec une immersion moindre que si on s'était concentré sur une belle stereo, pour 10 fois plus de galères.
D'autant plus que bon nombre de fictions ont une mise en ambiance relativement minimaliste, mettant plus l'accent sur les dialogues, le jeu, l'action proche que les ambiances montées aux petits oignons avec des reverbes subtiles et des plans montés en couches successives.
Et si on ajoute à l'équation le fait que bon nombre d'auditeurices vont se contenter d'écouter sur leur smartphone ou sur une enceinte bluetooth mono, ça n'a pas trop l'air très porteur (même si certain.e.s s'y exerceront peut-être avec bonheur).

Bref, pourquoi pas, mais, à moins que le projet ne trouve sa place au sein d'un projet en cours qui envisage déjà une diffusion multicanal, ou dégote des lieux d'accueil déjà équipés, ça n'est peut-être pas la priorité.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Juin 2019, 10:39  −  Sujet du message : Re: [Projet] Auditorium dédié à la fiction audio
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
12 posts
Inscription : 19 Avril 19
Bonjour Conteur électrique et Blast ! :)

Merci pour vos réponses ! Vos avis et et vos suggestions m'aident à envisager de nouvelles possibilités dans la diffusion d’œuvres sonores.
Je travaille actuellement avec le CRIJ Normandie pour l'élaboration de mon projet donc certaines idées de départ sont modifiées. Pour l'heure je me concentre sur la mise en place de partenariats avec des structures déjà établies (salle de cinéma, théâtre, auditorium, salle de concerts, festivals audiovisuels) afin de proposer des séances d'écoute de fiction audio. Je suis donc tributaire des équipements de diffusion des lieux que je souhaite investir. Dans plusieurs années, quand le financement sera là et le public au rendez-vous je pourrai repenser à l'idée d'ouvrir un auditorium dédié aux arts sonores fixés !
Par ailleurs je souhaite faire de la médiation auprès du public "non-initié" ou dans l'incapacité d'accéder aux séances de diffusion, en allant dans des structures culturelles, éducatives et de soins (écoles, médiathèques, MJC, centre de loisirs, maison de convalescence) pour proposer des séances d'écoute d'histoires audio. Cela nécessite que je me constitue un système de diffusion mobile (système de diffusion stéréo, mini-acousmonium de 4-5 hauts-parleurs ou réseau de casques ? J'y réfléchis encore...) puisque ces lieux ne sont pas équipés pour ce genre de pratiques sonores.

Conteur électrique a écrit:
Alors qu'on pourrait au contraire imaginer une combinaison subtile : diffusion des albums à venir pour des petits labels de disque, séances de musiques acousmatiques en octophonie, rendez-vous réguliers pour les sagas audio, voire même séances de relaxation dans un univers sonore particulier ou encore soirées GN bien immersives... il y a plein de possibilités pour ces espaces qui n'existant quasiment pas restent entièrement à inventer !


Je rejoins ton avis Conteur Electrique car il me semble pertinent d'ouvrir les séances d'écoute aux musiques acousmatiques (et aux autres arts sonores fixés sur support). Cependant, afin de ne pas trop m'éparpiller pour le moment, je me focalise sur la fiction audio qui souffrent moins des aléas provoquées par des systèmes de diffusion différents.
J'ai lu l'article Pour un art des sons vraiment fixés et certaines idées (que tu évoques aussi) m'ont plu. Notamment le principe de diffuser des pièces acousmatiques (sans interprète) dans une salle dédiée et avec des séances d'écoute comme au cinéma.
Pourrais-tu me dire quel est le nom de l'auteur de l'article ?

Dans mon projet je tiens aussi à faire une place aux films en audiodescription car la pratique est encore trop peu utilisée en France. Quitte à promouvoir la fiction audio autant en faire profiter l'audiovision qui permet aux personnes mal-voyantes d'accéder aux produits culturels visuels !

Mon projet va encore s'affiner dans les semaines à venir donc je reviendrai vers vous avec davantage de précisions sur ce que je souhaite faire !

PS: Conteur électrique, où suis-tu ta formation de composition électroacoustique ? :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.144s | 19 Queries | GZIP : Off ]