Hello et félicitation à toute votre équipe pour avoir porté votre projet !
Ça transpire la passion et la volonté de faire du travail de qualité. Bravo !
Je me permets de laisser ici ma petite opinion toute personnelle.
J’aime beaucoupDans l’ensemble tout le monde réussit à être convaincant voire même plus que ça. Maxime ReTake, par exemple, a vraiment l’air à l’aise dans l’interprétation de son personnage de Shy.
Mais malgré tout, mention spéciale pour Fufu qui incarne à merveille Candice dans un mélange de Vegeta et du Nabot des séries « Il était une fois ». D’ailleurs, préciser le fait qu’il était petit et frustré était même superflu, son interprétation ne laissait aucun doute à ce sujet
!
Ce qui, entre autres, m’a laissé une bonne impression c’est la capacité de l’histoire à ralentir un instant pour nous laisser écouter ses décors et sa musique. Tout n’est pas exclusivement centré sur les dialogues et la nécessité de faire avancer le récit.
L’histoire n’est pas qu’une lecture de scénario, c’est aussi un univers qui derrière à la possibilité de vivre un peu au travers des transitions entre les scènes.
D’autre part en matière de sound design, l’orage et l’ouverture du passage secret me semblent vraiment très convaincants ! Même la légère et discrète ambiance forestière devant l’antre est plutôt élégante !
Plus de 40 minutes de musiques originales c’est vraiment exceptionnel. Seul bémol, la présence de bruit blanc (je vais appeler ça comme ça, sans certitude) sur certains instruments. Sa disparition à 0:58 est difficile à manquer, par exemple.
Autrement, chaque scène est vraiment embellie par son accompagnement musical. Celui-ci réussit à chaque fois à être mystique, ténébreux, épique ou fantastique. Vraiment, je suis séduit.
J’aime un peu moins- Le choix du titre qui ne rend pas vraiment honneur à votre travail
Je vous dresse cette critique, mais en même temps je crois comprendre ce qui vous pousse à faire ce choix. A vous entendre dans votre introduction, votre démarche est le fruit d’une longue histoire et de longues aventures que vous avez déjà vécues entre vous sur votre Disord.
C’est sans doute cette histoire commune qui vous offre votre énergie et votre passion pour ce projet et donc je comprends que vous ne souhaitez pas trahir cette histoire en travestissant son nom. J’ai moi-même beaucoup de mal dans mes propres projets à faire fi de ce genre de machins ^^’.
Toujours est-il que ça vous porte tout de même un peu préjudice vis-à-vis du premier venu qui n’aura pas une bonne idée de la qualité qu'il pourrait espérer découvrir.
- Tout commença dans une auberge
On pourrait aussi regretter le choix de commencer son histoire dans une taverne et de suivre des aventuriers en recherches … d’aventures. De mon point de vue, l’auberge du Med Fan c’est un peu comme le commissariat de police dans un roman policier, c’est l’endroit qu’on a vu 1000 fois et dont il est difficile de faire complètement abstraction.
Mais avoir l’auberge systématiquement comme point de départ devient finalement un peu rébarbatif.
- Des personnages pas caricaturaux, mais …
Si on échappe à un autre travers des fictions Med Fan, qui est la simplification des personnages à des archétypes de JDR, on rencontre un autre problème. Cette absence de caricature donne assurément plus de relief aux personnages, mais les rend un peu plus difficiles de les identifier. Et comme nous sommes dans le cadre d’une fiction audio, il est important que l’absence de visuel puisse être une possibilité d’ouvrir l’imaginaire du spectateur, mais pas de perdre celui-ci.
Bien sûr, on en a encore entendu très peu, donc d’une certaine manière c’est normal de ne pas bien les connaître, mais j’ai encore beaucoup de mal à vraiment différencier Shy, Kaley, Chizou et Haevens. Le fait d’avoir 4 voix masculines n’aide pas tellement.
Si je devais en dresser un rapide portrait de ces 4 aventuriers après deux écoutes :
Shy serait le leader futé.
Kaley serait la brute au grand estomac.
Haevens serait l’intellectuel.
Et Chizou je serais simplement incapable de le résumé … je n’ai rien retenu de lui.
Pour le moment j’ai surtout l’impression que les personnages de Shy et Haevens marchent un peu sur les mêmes plates-bandes et que la personnalité de Chizou est tellement effacée que je ne sais pas trop ce qu’il vient faire dans cette histoire.
Bien que je ne recommande pas l’ajout de traitement sur les voix, un jeu plus marqué sur certains personnages aiderait peut-être à mieux les identifier. De plus, j’ai un peu l’impression que tous ces personnages partagent une caractéristique commune, ils ont tous l’air un chouilla « blasés ».
Enfin, j’ai une petite crainte vis-à-vis de l’identité des personnages basés sur des personnages créés individuellement pour un autre médium (ici, si je ne me trompe pas, des aventures sur un Discord). Est-ce que les personnages ont été pris tels quels ou ont-ils été un peu modifiés pour convenir à la direction du récit ?
- Quelques dialogues un peu en dehors du récit
Certains dialogues semblent plus appartenir aux acteurs, voir au scénariste, plutôt qu’aux personnages.
Par exemple quand le personnage de Shy dit à 05 :08 « on commence,
Let’s Go ». Je suis un peu désarçonné par cette soudaine formule anglaise un peu à contre-pieds de ce qu’on pourrait attendre du genre Med fan. Ça a le désavantage de briser un peu mon immersion, même si ça rend sans doute les personnages un peu plus naturels.
Dans la même veine, j’ai noté aussi le «
noob» à 7min36 en partie 1 qui lui renvoi directement à l’univers des jeux vidéo et me tend presque à imaginer les personnages de l’histoire comme des avatars de joueurs.
Par contre ça me pose moins de problèmes avec le terme «
brunch» à 13min40 en partie 2. Alors que c’est un mot valise anglais lui aussi. Comme quoi c’est très subjectif.
Mais c’est peut être, car ces deux premiers exemples sont vraiment très rarement utilisés dans la langue française (et donc facilement associable à toute autre chose), alors que brunch est plus commun.
Je n’ai pas d’explication absolue sur cette formule à géométrie variable
- Et une petite remarque sur un gag
Le gag usant du générique d’intro Star Wars n’est pas mauvais. C’est même un bon gag, j’ai juste l’impression d’avoir entendu celui-ci une bonne douzaine de fois dans de multiples médiums. Et à nouveau, ça nous tire brutalement de l’univers que vous essayez de créer.
… je vous souhaite beaucoup de courage et de bonheur pour la suite de vos aventures ! C’est vraiment très prometteur et vous pouvez définitivement être fier de votre boulot !