Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 20:08
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 18 Mai 2019, 11:59  −  Sujet du message : MAO linux, des conseils pour améliorer mes créations ?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
16 posts
Inscription : 16 Avril 19
Bonjour, je m'essaie à la MAO sous linux (Xubuntu 18.04) et j'aurais besoin de conseils et de critiques pour améliorer mes créations (que ce soit la composition, le choix des instruments, le mixage, etc.).

Logiciels utilisés :

Tuxguitar : Logiciel pour la composition
Rosegarden : séquenseur midi
Qsynth : synthétiseur de type sampleur
Amsynth : synthétiseur de type modulaire
Gnome recorder : logiciel d'enregistrement
PulseBoy : Pour transformer des midis en wav avec des sons de console retro (que je fais tourner sous wine)

(NB : Je suis plutôt porté sur le libre, alors à qualité égale je préfère toujours utilisé un logiciel libre. Mais quitte à choisir entre un logiciel payant et un freemium, je choisirai généralement le payant ; la démarche commerciale du logiciel payant me parait plus honnête. Il reste que le libre, c'est l'avenir !)


Comment je procède :

D'abord j'exporte la partition créée sur Tuxguitar en midi. J'importe le fichier midi dans Rosegarden, je connecte Rosegarden à AMsynth et à Qsynth avec QJackCtl. Je mixe les volumes et la balance dans Rosegarden. Je règle les instruments souhaités piste par piste dans Amsynth et Qynth. J'enregistre la sortie audio de mon ordinateur avec Gnome Recorder qui enregistre le fichier en ogg ou en wav. J'utilise Audacity pour exporter en mp3 si besoin est.


Musiques composées :

Tout bat si vite : musique en 16 bits dans le genre console retro
-:-- / -:-- le telecharger
... et sa version orchestrale -:-- / -:--

Voyage : autre musique 16 bits dans le genre RP de medieval fantasy
-:-- / -:-- le telecharger

Sadness : musique mélancolique
-:-- / -:-- le telecharger

Saturn : musique... space ^^
-:-- / -:-- le telecharger

Suspens : musique inquiétante
-:-- / -:-- le telecharger

Le cri du démon : musique qui fait peur
-:-- / -:-- le telecharger

Treant : musique d'entrain (celle-ci avait été créée avec GarageBand, sous mac osx)
-:-- / -:-- le telecharger

Le lanceur d'étoiles : soundtrack spatiale
-:-- / -:-- le telecharger


Difficulté rencontrées :

Exporter la musique ou enregistrer la sortie audio ? Je n'ai pas trouvé comment "exporter" la musique directement en wav, mp3 ou ogg. Je suis obligé de passer par gnome recorder pour enregistrer ma sortie audio pendant la lecture, ce qui occasionne parfois des craquements et, j'imagine, une perte de qualité. Alors oui, audacity permet d'importer du midi, mais quel intérêt ? Est-ce que je peux exporter en mp3 ou en wav ? Pas vraiment. Ce serait pour super utile. À ma connaissance seul timidity permet d'exporter directement en mp3 un fichier midi, mais alors impossible de configurer correctement les différentes pistes. En plus... il crash dès que je l'alumme, c'était déjà le cas avant que je ne passe de Xubuntu 16.04 à la 18.04.

Craquements pendant l'enregistrement. L'enregistrement de la voix via Audacity occasionne des craquements lorsque j'utilise ma webcam (une logitech HD 1080p avec un micro intégré de bonne qualité). Du coup je dois me reporter sur un micro externe de mauvaise qualité qui enregistre beaucoup de bruit, m'obligeant à opérer une réduction logicielle du bruit, ce qui évidemment occasionne une déformation du son... Pour pallier à ce problème, soit j'utilise gnome recorder, qui occasionne plus rarement des craquements, soit j'utilise une camera sony de type zoom (une caméra conçue pour enregistrer les répétitions de musique). Mais alors adieu l'enregistrement multipistes, impossible d'arrêter puis de reprendre l'enregistrement, de supprimer un passage raté pour le reprendre ensuite, contrairement à Audacity.
Exemple sur ces fichiers :
Voyage version asiatique -:-- / -:--
another dimension -:-- / -:--

Comment vais-je mixer mes sagas audio ? Ardour vs Reaper vs Audacity vs Kdenlive ? Je n'ai jamais réussi à utiliser Ardour, et la complexité de Reaper me rebute un peu (d'autant qu'il n'est encore qu'en beta sous linux). Ardour est présenté comme un des must en matière de mixage par le site Linux Mao. Mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrive jamais à utiliser ce... truc. Est-ce que ça vaut le coup que je perde du temps à apprendre à utiliser un de ces logiciels ? Si oui... lequel ? Pour moi l'idéal serait quand même de pouvoir déplacer des séquences audio d'un simple glissé-déposer, un peu comme avec le logiciel kdenlive. Du coup je me demande si je ne devrais pas utiliser Kdenlive, tout simplement...



Merci d'avance pour vos conseils ! :smt006


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Mai 2019, 22:08  −  Sujet du message : Re: MAO linux, des conseils pour améliorer mes créations ?
Répondre en citant
Compositeur
Compositeur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 101 posts
Inscription : 16 Mars 19
A travaillé sur :
des trucs
Effectivement, les craquements sont assez malvenus :( Je connais bien Linux depuis quelques années, vu que ça fait partie de mon travail, et la MAO également, pour d'autres raisons (même si j'aimerais bien que ça fasse partie de mon travail, mais c'est autre chose, ça :D ) et sur Ubuntu, c'est soit Gnome Recorder, soit Audacity.

Au sujet des craquements, as-tu une indication de l'état de saturation du CPU ou de la RAM (si tu en as un dans ton logiciel) qui est affichée ? Je me suis retrouvé à subir ces craquement sur mon setup en utilisant trop de ressources (généralement de la RAM ; un CPU qui monte trop haut va généralement générer des coupures chez moi) et pour résoudre cela, régulièrement je dois fermer des applications trop gourmandes (Chrome, Skype, etc.) ... Si tu n'as pas ces infos-là, tu peux ouvrir un terminal et taper la commande "htop" pour savoir quels processus accaparent le plus tes ressources :
(Une page pour interpréter les résultats : Visualiser et gérer les processus sous Linux avec HTOP)

En gros, soit ton PC est trop peu puissant (la MAO, ça bouffe énormément de RAM et de CPU, même sur Linux), soit tes programmes sont trop gourmands, soit ton matériel n'est pas adapté. Le problème, c'est que je ne peux pas te répondre plus précisément que ça pour le moment ... Si tu as quelques détails sur ton PC (modèle et taille de la RAM d'une part et modèle du processeur d'autre part), n'hésite pas à les donner, afin qu'on puisse savoir si le problème vient de ton setup :)

Pour ce qui est de tes compositions, le choix des accords et des progressions ne me choque pas particulièrement (il y a des accidentelles, mais ça passe bien). En revanche, pour les morceaux non-typés "jeux vidéo" il y a deux points qui me gênent pour les exemples que tu as postés :
- Les instruments sonnent "dry", c'est-à-dire qu'on a l'impression qu'aucun effet n'est appliqué sur eux. Par ailleurs, les instruments sont assez peu équilibrés entre eux, on entend souvent certains trop fort ou trop faible.
- En eux-mêmes, les instruments sonnent pas mal "cheap". Tu gagnerais pas mal à utiliser des synthés avec un meilleur rendu, en fonction de ce que ton setup peut faire (les VST sur LMMS étaient très mal supportés il y a 5 ans, je ne sais pas si ça a changé).

À propos de ces points-là, je pense que tu gagnerais amplement à passer à des solutions de MAO plus complets et versatiles que tes outils actuels. J'ai utilisé Renoise par le passé et il est disponible sur Linux pour un prix très abordable, mais c'est très, très spécial et la courbe d'apprentissage peut être assez abrupte au départ. Reaper est un "Ableton Live-like" qui a l'air assez complexe aussi au début, l'interface graphique d'Ardour me rappelle furieusement celle de FL Studio et je ne pourrai pas être objectif dessus (j'aime pas FL :D ) ... En fait, pour la MAO sur Linux, je n'arriverai pas à te dire "vas-y, prend celui-ci à 100%".

Si tu as la possibilité de passer sur Windows, vu qu'il y a beaucoup plus de possibilités pour la MAO compatibles avec cet OS, tu auras plus de choix pour arriver à faire ce que tu veux faire, je pense ... C'est bête à dire, mais la MAO est pour l'instant la seule activité qui me maintient sur un OS propriétaire :(

Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble et écouter l'résultat tranquille, dans ma chambre.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Mai 2019, 23:58  −  Sujet du message : Re: MAO linux, des conseils pour améliorer mes créations ?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
16 posts
Inscription : 16 Avril 19
Merci beaucoup pour ton aide icoste. Je me suis renseigné sur lmms, il gère bien les .sf2, mais surtout... il permet d'exporter directement en wav, ce qui règle le problème des craquements.
Pour cette question des craquements, j'ai un intel I7 et 8 Go ram. Ma consommation de ressources reste toujours très faible. De plus j'ai donné à audacity une priorité de niveau 1 au niveau du processeur (donc équivalente au système d'exploitation). Je pourrais lancer autant d'application que je voudrais, le processus audacity ne devrait pas en être affecté, et pourtant il l'est (uniquement avec le micro webcam je le précise).
J'ai put travailler sur les effets avec Lmms, même si je ne maîtrise pas encore tout à fait l'outil, il est beaucoup plus pratique que toutes les combinaisons séquenseur midi + synthé que j'ai pu tenter (pas besoin de switcher en permanence pour changer d'instrument puis régler les volumes). Il gère bien mieux les vst que freesynth par exemple (qui a du mal à gérer plusieurs banques sons concurrentes qui cherchent à occuper les mêmes positions). Petit bémol cela dit... je ne suis pas parvenu à rediriger une piste midi vers un autre addon que celui qui gère le sf2, par exemple vers un synthé modulaire.

Voici ce que j'ai pu obtenir avec another dimension :
-:-- / -:--

À l'heur du steam os, tous les jeux tendent à être compatible linux. Je doute que Windows garde longtemps un quelconque monopole, les logiciels -même payant- se développent bien sur linux.

Je verrai s'il est aisé de gérer directement la composition d'une aventure audio dans ce logiciel, ce pourrait être pratique pour composer un morceau en fond qui varierai suivant les différentes scènes.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Mai 2019, 10:59  −  Sujet du message : Re: MAO linux, des conseils pour améliorer mes créations ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Je ne connais pas grand chose à l'architecture des micro-ordinateurs (mon domaine d'expertise informatique c'est les très très grosses machines, et l'architecture est différente), mais pour autant que je comprenne le truc, Audacity n'est, en quelque sorte que l'interface graphique ici. C'est le driver de la webcam qui fait le taf, et qui devrait recevoir les ressources pour ne pas craquer.
En général, quand on a un souci de craquements en enregistrement, on revoir la taille du buffer du driver ASIO. On l'agrandit, ça augmente la latence, mais ça réduit les craquements. J'ignore si c'est un driver ASIO que tu utilises ou un autre type de driver, mais c'est probablement dans cette direction qu'il faut jeter un oeil. En tout cas, il faut vérifier que c'est ok de ce côté.
IMHO



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Mai 2019, 11:37  −  Sujet du message : Re: MAO linux, des conseils pour améliorer mes créations ?
Répondre en citant
Compositeur
Compositeur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 101 posts
Inscription : 16 Mars 19
A travaillé sur :
des trucs
Blast a écrit:
En général, quand on a un souci de craquements en enregistrement, on revoir la taille du buffer du driver ASIO. On l'agrandit, ça augmente la latence, mais ça réduit les craquements. J'ignore si c'est un driver ASIO que tu utilises ou un autre type de driver, mais c'est probablement dans cette direction qu'il faut jeter un oeil. En tout cas, il faut vérifier que c'est ok de ce côté.

Tu as raison, ça peut aussi venir de là ... Je n'ai jamais eu ce problème mais ça a l'air assez courant, d'après Google.

Belenor a écrit:
Pour cette question des craquements, j'ai un intel I7 et 8 Go ram

Effectivement, tu as de la marge, c'est plutôt une bonne nouvelle :)

Belenor a écrit:
J'ai put travailler sur les effets avec Lmms, même si je ne maîtrise pas encore tout à fait l'outil, il est beaucoup plus pratique que toutes les combinaisons séquenseur midi + synthé que j'ai pu tenter (pas besoin de switcher en permanence pour changer d'instrument puis régler les volumes).

Oui, une solution MAO unique, ça facilite beaucoup de trucs, tu vas moins galérer je pense (ou sur des trucs moins ch*ants, quoi) ;) Pour mieux appréhender LMMS, j'ai trouvé des tutoriels français sur YouTube qui semblent bien notés :) De manière plus générale, il y a aussi des sites et des communautés de support un peu partout :
Bon courage à toi :)

Belenor a écrit:
Je doute que Windows garde longtemps un quelconque monopole, les logiciels -même payant- se développent bien sur linux.

Tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs je n'attends que ça, qu'ils perdent leur monopole ! :D C'est assez énervant d'avoir l'impression que mon PC appartient à Microsoft et que je suis seulement gracieusement invité à utiliser cette machine que j'ai achetée ... (Mais je m'égare :D )

Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble et écouter l'résultat tranquille, dans ma chambre.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Mai 2019, 16:07  −  Sujet du message : Re: MAO linux, des conseils pour améliorer mes créations ?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
16 posts
Inscription : 16 Avril 19
Augmenter la priorité ressource d'audacity était le premier conseil que j'ai trouvé sur internet. Mais visiblement oui, ca doit plutôt venir des codecs, peut-être même des codecs de la carte son !
Merci pour ton conseil Blast, j'ai ouvert un sujet sur le forum ubuntu-france, nous verrons bien.
Et merci encore icoste !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.191s | 17 Queries | GZIP : Off ]