Yo !
Étant donné que personne n'avait encore évoqué cette saga dans le forum (une recherche par mots-clefs sur l'auteur et sur le titre de l'œuvre n'a rien donné), je voudrais vous parler un peu d'une excellente surprise sur laquelle je suis tombé, grâce à un article de François TJP
Les Chroniques de Viveroche est une saga audio qui se présente sous la forme du blog audio d'Ismaël, un étudiant parisien qui part étudier un village reculé et atypique de France, mais où tout ne va pas se passer comme prévu (j'essaie vraiment de spoiler le moins possible).
Avant l'écoute, une première chose : le MP3 c'est pour les petites bit-rates
Là, la saga est directement disponible en WAV haute-résolution (24 bits, 96 kHz). Les 10 épisodes disponibles sur SoundCloud (à la louche, presque deux heures pour la fiction entière) tiendront sur plusieurs gigaoctets ! Après la Saga MP3, la Saga WAV !
Niveau réalisation, c'est grandiose, immersif et l'univers est particulièrement crédible. La nature, le village, les gens, les lieux ... On les voit évoluer devant soi. J'ai juste un petit souci avec un bruit blanc récurrent (bien que très léger, peut-être un artefact qui s'est introduit sur mon lecteur après une conversion en MP3 pour soulager la carte SD de mon téléphone, allez savoir).
Les personnages sont bien joués, faciles à distinguer, eux aussi sont crédibles. Le personnage d'Ismaël est neutre, suffisamment extérieur pour bien incarner l'auditeur, et c'est un excellent point.
Le scénario pèche un peu, en comparaison à l'univers, mais en y réfléchissant, c'est un choix (ou une contrainte) assez logique. Je m'explique : Cette saga m'a très fortement rappelé "Des Ombres sur Innsmouth" de Lovecraft, c'est-à-dire une nouvelle relativement courte qu'on peut apprécier en one-shot, avec un scénario qui introduit le lecteur à l'univers (potentiellement) plus grand de l'auteur. Je pense qu'Ashpoole a voulu écrire un scénario qui ne laissait pas son univers en retrait car c'est précisément lui qui est le point le plus important de la saga (mais là, je m'avance beaucoup).
Le ton est fantastique/horrifique, les amateurs apprécieront, je pense
Je ne connais malheureusement que très peu d'œuvres audio axées vraiment sur l'horreur fantastique (À part Le Vaisseau de François TJP, CALLS sur Canal+ et certains épisodes du podcast "Samedi Noir" de France Culture, aucune ne me vient en tête
).
La page Soundcloud :
https://soundcloud.com/user-612808588/sets/les-chroniques-de-viveroche-1La page Facebook :
https://fr-fr.facebook.com/ChrViveroche/L'article de François TJP :
http://www.studiotjp.com/les-chroniques-de-viveroche-review-dete-des-fictions-sonores-2018-episode-13/Et vous, vous connaissiez ? Vous avez aimé ?
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble et écouter l'résultat tranquille, dans ma chambre.