J'ai téléchargé l'application, il y a quelques séries que je reconnais et quelques émissions qui ont l'air intéressantes. Visiblement, il y a une période d'essai puis un abonnement à 5 €/mois. Entre autres, déjà avoir Red Universe et Le Cacao Qui Tue, c'est cool !
Alors, j'ai vérifié quelques trucs de mon côté avant de dire n'importe quoi, et il y a quelques trucs qui me gênent et quelques trucs sympa que je vais détailler de manière aussi objective que possible, avant de donner mon avis.
Trucs sympa :
- L'interface est agréable, discrète, ergonomique et stable.
- Le qualité du son est excellente.
- Le contenu est certes peu conséquent pour le moment, mais au bout de quelques semaines seulement, c'est déjà très prometteur.
- Le prix n'est pas exorbitant, 5 € par mois c'est bien.
- On peut télécharger en wifi les épisodes et les écouter plus tard.
- On peut se désinscrire visiblement très facilement (cf. CGU sur ce point qui semblent annoncer qu'on laisse un contrôle assez grand, voire total, de ses données à l'utilisateur)
- Le même compte à 5 € permet d'inscrire 5 profils différents.
- Il n'y a pas de pub, et ça c'est royal
Trucs gênants :
- Pas d'interface web sur le site de l'application, donc il faut un téléphone ou une tablette pour l'utiliser.
- Il est techniquement impossible d'accéder à ce qu'on a téléchargé sans passer par l'appli dédiée, sauf si on root son téléphone. Sans être trop technique, les données téléchargées par l'application (ainsi que les fichiers qui la font tourner, mais ça c'est logique) se trouvent sur la partition "/data" du téléphone, auquel l'utilisateur (au sens informatique) n'aura jamais accès, sauf s'il root son téléphone (ce qui est illégal mais surtout assez dangereux quand on ne sait pas ce qu'on fait).
Ce dernier point est pour moi assez important : on paie pour un accès à des podcasts, et non pas pour le contenu en lui-même (et je pense que les CGU sont assez claires là-dessus, à moins que j'ai mal lu, à confirmer ou à infirmer). Il faut donc être conscient de cela, et faire son choix en fonction de ça, car je ne dis pas que c'est mal ou mensonger (vu que c'est ce qu'on peut lire sur le site : "Sybel vous donne accès à des heures de séries audio, pour tous, partout, tout le temps").
Personnellement, je ne suis pas très chaud à cette idée car j'aime posséder réellement ce à quoi on me donne accès et en ce sens je préfère par exemple Bandcamp à Deezer (et pour une raison similaire Linux à Windows car quand ton ordi fait des tâches tout seul sans que tu puisses réellement l'en empêcher, ça me gave). En fait, je préfère utiliser une application unique pour gérer et écouter ma musique, je trouve dommage que je ne puisse pas inclure les podcasts de Sybel dans mon dossier de podcasts/sagas MP3 déjà existant et que je sois obligé d'utiliser cette application pour écouter ou réécouter mes podcasts ...
Je suis certain que ce système fonctionnera pour plein de gens qui n'ont pas le même avis que moi, et en un sens tant mieux car j'espère que ça démocratisera l'accès aux univers des podcasts.
De plus, j'ai bien évidemment évoqué de nombreux aspects positifs de cette plateforme (pas de pub, interface cool, etc). Je pense que l'application est bien, très bien, mais n'est pas faite pour moi
(Désolé pour le pavé
)
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble et écouter l'résultat tranquille, dans ma chambre.