Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 01:23
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 23 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 18 Fév 2019, 22:37  −  Sujet du message : Personne n'a vu le Seigneur des anneaux
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 15 posts
Inscription : 2 Février 19
Bonjour à tous,

Pour ma série Epikasix j'ai fait référence aux lembas dans un hors-série, et j'ai eu comme retour que 8 à 9 français sur 10 n'ont pas vu le Seigneur des anneaux, sans donner de sources pour commencer, puis à me dire que je peux pas utiliser "lembas" parce que "personne" va comprendre.

Je trouve ça carrément flippant, je ne pense pas que ce soit vrai, et même si ça l'était je pense que ça touche majoritairement les jeunes n'ayant pas grandi dedans.

Je compte continuer à faire des références aux Seigneur des anneaux, que ça plaise ou non, et si mes auditeurs comprennent pas ça un minimum et qu'il lâchent à la moindre référence externe ou même à des objets créés pour la série, j'ai pas l'impression que ce soit le public que je vise, et j'ai pas envie de me frustrer pour pas grand chose.

Avez-vous vu la trilogie ou du moins lu les livres de Tolkien?
Est-ce que j'ai le droit de trouver ça grave ou est-ce qu'on va me taxer d'élitisme culturel quand c'est pas franchement quelque chose dont on passe à côté sans le vouloir sciemment dans le but de créer une contre-culture "cool et j'm'enfoutiste" et refuser de vouloir comprendre toute référence y référant?

Merci de vos retours

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Fév 2019, 23:34  −  Sujet du message : Re: Personne n'a vu le Seigneur des anneaux
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Te prend pas la tête.
Au pire tu rajoutes une petite phrase éclairante, un petit bout de dialogue, comme dans le seigneur des anneaux, en fait.
La première fois qu'on a lu le SdA, comment avons nous compris ce qu'était un ent, ou un palantir ?



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Fév 2019, 00:04  −  Sujet du message : Re: Personne n'a vu le Seigneur des anneaux
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 495 posts
Inscription : 21 Janvier 07
[Bonnet d'âne]

Blast a écrit:
La première fois qu'on a lu le SdA, comment avons nous compris ce qu'était un ent, ou un palantir ?


J'ai toujours pas compris moi d'ailleurs ; tu peux m'expliquer s'il te plait ? :D


Image


Ce message a valu à son auteur un bonnet d'âne, remis par Blast le Mar 19 Fév 2019, 01:37.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Fév 2019, 00:23  −  Sujet du message : Re: Personne n'a vu le Seigneur des anneaux
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 1069 posts
Inscription : 5 Avril 10
A travaillé sur :
Tout indiqué sur le Netowiki de Lorendil !
Tu devrais faire en sorte que tes personnages boivent un petit café avec leurs lembas pour plus de réalisme.
Plus sérieusement, une bonne référence est une référence qui se suffit à elle-même dans l'histoire, l'histoire peut être comprise sans qu'on ait l'impression d'avoir raté quelques chose. Si on a la référence, tant mieux, si on a pas la référence, pas grave, je n'ai pas été dérangé par quelques chose , j'ai pas l'impression d'avoir raté quelques chose.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Fév 2019, 00:35  −  Sujet du message : Re: Personne n'a vu le Seigneur des anneaux
Comédienne
Comédienne
Avatar de l’utilisateur
Féminin17 posts
Inscription : 23 Octobre 18
A travaillé sur :
Rôles:
La Ville de Minuit (Edna)
La succession Demonceaux (Catherine)
Code Lyok Ouille rénovation (1er mail)
Je plussoie Lorendil, c'est arrivé souvent que je ne comprenne pas un passage dans une saga, j'ai laissé coulé, et soit j'ai réécouté des années après avec plus de bagage culturel, soit j'ai traîné dans la commu, soit je discute de la série avec des gens qui ne connaissent pas qui me parlent ensuite de ça et m'expliquent,... et il doit y avoir d'autres que je n'ai toujours pas et que je ne pourrais pas citer parce que sur le coup je m'en suis tamponné un peu vous voyez... ça ne rend pas une saga moins bien.

et non, vos mères n'ont rien à voir avec mon pseudo! :smt018



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Fév 2019, 04:12  −  Sujet du message : Re: Personne n'a vu le Seigneur des anneaux
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 15 posts
Inscription : 2 Février 19
Eh... L'idée du lembas à tremper dans le café est une idée... Merci Lorendil

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Fév 2019, 04:57  −  Sujet du message : Re: Personne n'a vu le Seigneur des anneaux
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 1069 posts
Inscription : 5 Avril 10
A travaillé sur :
Tout indiqué sur le Netowiki de Lorendil !
https://www.cafelembas.com/

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Fév 2019, 16:39  −  Sujet du message : Re: Personne n'a vu le Seigneur des anneaux
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 57 posts
Inscription : 18 Octobre 09
A travaillé sur :
Café & Lembas, Une bulle, Les yeux de Mathilde
J'ai créé une saga mp3 appelée Café et Lembas (merci Lorendil ^^) et effectivement je me suis heurté à une certaine incompréhension d'une partie de mon public... Incompréhension qui n'a pas empêché ledit public d'apprécier l'œuvre. À ma connaissance personne n'a décroché uniquement à cause de la référence. Pourtant je ne détaille à aucun moment ce qu'est le lembas mais les auditeurs ont compris que c'est quelque chose d'elfique qui se mange et, en l'occurence, il n'y a pas besoin d'en savoir plus. Ceux qui ont la référence, tant mieux. Sinon tant pis.
Si la connaissance d'un élément est essentielle à la compréhension, une petite phrase ou un bout de contexte fera intégrer ce que c'est et qui sait ? Peut-être donnera l'envie d'en savoir plus et de s'intéresser à cet univers.

Bref, mon expérience ne fait que confirmer ce qu'avancent Blast et Lorendil alors oui, te prend pas la tête.

Café & lembas, une saga qui file la banane.
Image



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Fév 2019, 16:49  −  Sujet du message : Re: Personne n'a vu le Seigneur des anneaux
Postulant(e)
Postulant(e)
6 posts
Inscription : 12 Juillet 16
Intervention d'un nouveau (c'est à dire moi)
Je vais enfoncer des portes ouvertes d'eau tiède mais l'humour référencé est parfois difficile. Difficile parce qu'il faut que cela marche sans la référence. Cela peut marcher moins bien mais cela doit marcher.
Un exemple au hasard :
Dans "Astérix Mission Cléopâtre" d'Alain Chabat y'a une scène ou Idefix, gavé de potion magique, court après un homme qui se met à courir à 4 pattes au ralenti. Et là dessus démarre une musique au violon.
Si je montre ça à ma nièce de 12 ans, elle rigole parce qu'un monsieur court à 4 pattes poursuivi par un piti chien.
Pour les vieux, c'est évidemment une référence à la pub "Royal Canin" (avec la musique du film Le professionnel) qu'eux même avait déjà parodié en Royal Rabin.

Bref, tout ça pour dire que la difficulté d'écrire une blague référencé est qu'elle doit un minimum fonctionné sans la référence. Ou alors tu choisis de réduire ton public, qui se flattera surement de comprendre toute les références, mais qui sera moins nombreux.

Un autre exemple : Galaxy Quest ! Très drôle pour un novice qui vois des acteurs has been d'une série de SF ringarde. Irrésistible pour tout fan de Star Trek, mais genre dès l'ouverture du film je riais...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Fév 2019, 20:18  −  Sujet du message : On lembas les lucioles.
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 28 ans · 4 posts
Inscription : 11 Janvier 19
Yo par chez vous.
Citer:
me dire que je peux pas utiliser "lembas" parce que "personne" va comprendre
Alors déjà non ce que tu ne peux pas faire, y a que toi qui en sais les limites - et encore ! - quant à ce que tu ne dois pas faire, ça tient de l'ordre légal, qu'on étendra au bon sens le plus simple. Mais ce qui me dérange le plus c'est que le sens le plus réel, à savoir "il n'est pas pertinent de faire cette référence" (voire "pas légitime"), est à mon humble avis une méprise fondamentale. Non pour la référence en question mais plus généralement sur le principe de référence. Par exemple je place du vocabulaire désuet, alchimique, fétichiste, ou juste technique dans mes textes, pour la simple raison que c'est ce que j'aime découvrir ailleurs, parce que c'est propre à mon monde, mon langage, à mon rythme. Je te parle là de chanson, donc bien sûr c'est différent ça prête à plus d'abstraction que dans la saga audio, mais l'idée est la même (et apprendre des noms de pratiques de torture après les concerts aux bonnes gens, c'est vraiment de chouettes échanges !... non ça fait pas rêver ?).
Bon tout ça pour dire : si ça a un sens pour toi, et plus important si ça a un sens dans l'histoire, décalage comique ou au contraire élément qui situe le décor, fais-toi plaiz'.
Attention tout de même à ne pas te mettre à échafauder des avis sur les gens qui n'ont pas une culture qui repose sur les mêmes fondements que la tienne, qu'ils constituent ou non ton public. Ils n'ont aucune obligation à connaître Baie D'or et tu n'as aucune obligation de pallier leur manque d'imagination pour animer leurs panthéons. Je crois me rappeler de ta présentation comme celle d'un type qui choisissait Grabuge pour pseudo parce qu'il aimait secouer les trucs en place en écrivant des articles renversants.. Ben alors fais ça plutôt, non ? Tu mets du lembas où tu veux en mettre et tant pis pour ceux qui ne mangent pas de ce pain là !

En résumé : apaise-toi, il y a des gens dont la culture merveilleuse est faite de folklore celte pur et dur, d'autres pour qui la fantasy est une évocation lointaine, et ce même dans les auditeurs de sagas audio. Après si la question c'est de savoir si le geek moyen, l'auditrice de base de Reflets d'acide ou de Le donjon de Naheulbeuk connaissent le lembas, la réponse est oui je pense, mais sur les références la réponse est plus simple : écris une bonne histoire. Si on doit se cultiver pour l'entendre on se cultivera. Faudra que j'aille écouter ton début d'ailleurs, tiens !


Note : Moi c'est quand on comprend tout dans ce que j'écris que ça m'angoisse...



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Fév 2019, 16:41  −  Sujet du message : Re: On lembas les lucioles.
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 15 posts
Inscription : 2 Février 19
Conteur électrique a écrit:
Tu mets du lembas où tu veux en mettre et tant pis pour ceux qui ne mangent pas de ce pain là !

Tu m'as tué :smt043

Je ne savais pas que vous saviez où trouver les premiers enregistrements, je ne les ai pas encore publiés ici...
J'écris des hors série pour pouvoir attiser la curiosité des auditeurs. J'en dis pas plus, mais ça me fait personellement rire, et je pense que c'est le plus important, je m'amuse à faire ça, c'est loin d'être une corvée...

Merci à tous de vos retours. Je vais continuer sur ma lancée, et écrire toutes les choses débiles qui me passent par la tête sans trop me soucier des références pour l'instant. On verra après, quand ce sera fini, au besoin.

Je vous aime, coeur coeur.

Image


Dernière édition par Grabuge le Jeu 21 Fév 2019, 23:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Fév 2019, 23:15  −  Sujet du message : Re: On lembas les lucioles.
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Grabuge a écrit:
lol
:smt018 pas de "lol", "mdr" et autre dérivés du genre ici. Merci de relire la charte et la faq. ;)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Fév 2019, 23:19  −  Sujet du message : Re: Personne n'a vu le Seigneur des anneaux
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 15 posts
Inscription : 2 Février 19
Oui j'ai lu la charte, mais je ne comprends pas pourquoi les smileys sont autorisés alors...
Et ce n'est pas comme si j'avais utilisé ça à outrance.
Il y a des combats plus importants dans la vie que la chasse aux "lol" (qui n'a jamais tué personne, enfin pas à ce que je sache). Étant langagier professionnel, je trouve cette règle stupide. Je n'ai vu personne en abuser ici, c'est pas un forum kikoolol.

Laissez-nous donc rigoler.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Fév 2019, 23:30  −  Sujet du message : Re: Personne n'a vu le Seigneur des anneaux
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 1853 posts
Inscription : 4 Janvier 08
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
C'est la loi ici :smt028


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Fév 2019, 23:41  −  Sujet du message : Re: Personne n'a vu le Seigneur des anneaux
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 15 posts
Inscription : 2 Février 19
Merci la modération pour les critiques constructives ! J'apprécie !

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 23 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.258s | 17 Queries | GZIP : Off ]