Netophonix - Le forum
https://forum.netophonix.com:443/

Utilisation de l'effet "distorsion" sur Audacity
https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=11&t=17524
Page 1 sur 1

Auteur:  Permafrost [ Lun 19 Nov 2018, 13:49 ]
Sujet du message:  Utilisation de l'effet "distorsion" sur Audacity

Bonjour les Netocopains,

J'aimerais créer un effet de flou et tremblement (sonore, en espérant que ça ait du sens) qui augmente progressivement, pour simuler la perte de conscience d'un personnage. Jusque la j'ai mis un filtre passe bas dont j'abaisse la limite au fur et a mesure, en ajoutant une sinusoïde grave pour le tremblement (a l'origine ça doit être un hélicoptère en vol stationnaire).
Ca rend pas trop mal, mais j'aimerais savoir si l'effet "distorsion" peut pas créer un truc plus convaincant? Jusque la j'arrive vraiment pas à comprendre son fonctionnement, donc si quelqu'un peut m'éclairer :) Merci d'avance!

Auteur:  Francois TJP [ Lun 19 Nov 2018, 14:23 ]
Sujet du message:  Re: Utilisation de l'effet "distorsion" sur Audacity

Salut Permafrost !

Je viens de relancer Audacity pour voir de quoi tu parlais, mais je n'ai pas d'effet "distorsion" dans la liste d'effets. De manière générale, ce "Distorsion" a plutôt pour but d'ajouter une sorte de saturation (qui pourrait faire cool sur une guitare électrique par exemple) donc je en sais pas exactement si c'est ce que tu veux obtenir.

Mon approche serait un poil différente de la tienne, un petit passe bas effectivement pour perdre les aigus progressivement au fur et à mesure que la personne s'évanouit mais en ajoutant une sinusoïde aigue pour le sifflement dans les oreilles, mais je suppose que tout le monde ne perd pas connaissance de la même manière ;p

Auteur:  Blast [ Lun 19 Nov 2018, 15:08 ]
Sujet du message:  Re: Utilisation de l'effet "distorsion" sur Audacity

La sinusoïde aigüe, c'est le truc qui avait été employé dans le Silence Des Mortiers. Mais c'était pour reproduire l'acouphène qui suivait l'explosion de l'obus. Pas sûr que ça colle avec l'esprit d'une perte de connaissance.
Pour ma part, je n'irais pas non plus vraiment dans la direction d'une disto qui, généralement, crée plein d'harmoniques dans les aigus, donc vont être filtrés par le passe bas.
Par contre, une reverbe dont tu fais varier le wet/dry peut générer cette sensation d'éloignement du personnage principal par rapport à la scène qui l'entoure.

Auteur:  Permafrost [ Lun 19 Nov 2018, 18:08 ]
Sujet du message:  Re: Utilisation de l'effet "distorsion" sur Audacity

Merci pour vos réponses! Effectivement pour la distorsion, j'étais à coté de la plaque. J'imaginais une sorte de programme qui décalerait très légèrement les fréquences de quelques Hz suivant une loi normale, pour donner un effet dérangeant mais toujours compréhensible aux sonorités. Pour prendre un exemple concret, j'essaie de reproduire ce qu'on ressent quand on se lève trop vite après être resté allongé longtemps! Je vais essayer la reverbe variante :)

Edit : je viens de réaliser que je me suis trompé de section et que j'ai posté dans musique, désolé...

Auteur:  Blast [ Lun 19 Nov 2018, 19:47 ]
Sujet du message:  Re: Utilisation de l'effet "distorsion" sur Audacity

[Pas grave, je vais migrer le topic]

Tu peux aussi essayer un phaser, ou un effet de cabine leslie

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/