Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 21 Nov 2018, 00:07
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 16 Oct 2018, 12:38  −  Sujet du message : Exquises Fictions
Postulant(e)
Postulant(e)
3 posts
Bonjour,

« Le cadavre exquis, vous connaissez ? Mais le podcast exquis, ça, vous ne devez pas connaitre. Quelqu’un crée une histoire et la raconte à la façon d’un livre audio. Une autre personne écrit la suite et la raconte de la même façon.
Qu’arrivera-t-il à la fin de la saison ? Vous le saurez en écoutant Exquises Fictions. »

Voici comment notre projet a été présenté par podmust.com, un annuaire de podcasts en français pour « faciliter la découverte, aider les podcasteurs à émerger, favoriser ceux qui sont plébiscités… ».

Donc, vous l’aurez compris, Exquises Fictions est un podcast basé sur l’idée du cadavre exquis « inversé» mis en voix et en sons.

Pourquoi « inversé » ?
Parce qu’un cadavre exquis (jeu collectif inventé par les Surréalistes – notamment Jacques Prévert – dont le principe est de créer un texte ou un dessin collectif) part du postulat que les post-participants ignorent la production du précédent.
Dans Exquises Fictions, le procédé est inversé : ce sont les anté-participants qui découvrent ce que les suivants ont imaginé, cela dans un souci de cohérence du récit et de rythme de diffusion.

L’intérêt vient donc de la découverte de ce que deviendront les personnages, les décors et les situations. 9 auteurs (le 1 er bouclant la boucle), 10 épisodes et autant de possibles, avec un seul mot d’ordre : Pop culture. Le genre sera donc emprunté aux univers imaginaires de la SF, de l’Heroic Fantasy, de l’Anticipation, de l’Horreur, du Fantastique ou autre humour geek. Sans contrainte de sujet ou de style, chacun est libre d’exprimer sa « vision auditive et originale » de l’histoire comme il lui sied, une Bible augmentée et une Charte (instaurant les règles de fonctionnement et excluant tout propos haineux, prosélytisme, incitation ou apologie d’une quelconque discrimination) lui étant préalablement transmises.

Je souhaiterai avoir vos avis sur le concept, la réalisation afin d'améliorer tout cela pour une saison 2.

Et puis si le projet vous interesse et que vous voulez participer, n'hésitez pas à me contacter ?

voici les différents liens utiles:

https://podcast.ausha.co/ExquisesFictions
https://www.facebook.com/ExquisesFictions
https://twitter.com/ExquisesF

Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 11:37  −  Sujet du message : Re: Exquises Fictions
Créatrice
Créatrice
Féminin 34 ans · 638 posts
Je n’étais pas dans des conditions optimales pour écouter (surtout d’un point de vue attention).

Pour l’épisode1 : la lecture est claire mais clairement monotone et rend l’écoute difficilement abordable si on n’est pas 100% sans distractions (j’ai eu un doute si ce n’était pas une lecture artificielle). Pour le mixage, le plus gros problème c’est qu’il est très abrute. Les sons et les voix entrent toujours sans la moindre fraction de délais (j’ai même sursauté 1 fois…). Les enregistrements de l’épisode 1 ne sont pas de très grandes qualités mais comme ils sont tous pareils ça passe dans l’effet d’ensemble.

L’épisode 2 à l’air mieux pour la lecture et le micro… enfin celui du narrateur. Mais je n’ai pas suivi le 1 donc j’ai écouté que la première min. Si les critiques de la suite sont bonnes je suivrais probablement car le texte à l’air pas mal mais l’épisode 1 mériterait un réenregistrement, en laissant respirer* le texte, pour rendre le projet viable.

*La lectrice peut respirer aussi, pas de soucis, pas besoin de "sur monter/mixer" la voix.

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld

Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 12:01  −  Sujet du message : Re: Exquises Fictions
Postulant(e)
Postulant(e)
3 posts
Merci beaucoup pour la réponse.
à quel moment as tu sursauté ? est-ce dans le texte lu par l'auteur ou est-ce dans la transition entre l'intro/outro et la narration en elle même ?

Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 12:02  −  Sujet du message : Re: Exquises Fictions
Créatrice
Créatrice
Féminin 34 ans · 638 posts
L'apparition d'un bruitage d'alarme.

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld

Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 12:22  −  Sujet du message : Re: Exquises Fictions
Postulant(e)
Postulant(e)
3 posts
C'est ce que je pensais ;). je vais voir si l'auteure peut refaire un enregistrement avec les indications que tu fournies.
Merci pour le commentaire très constructif.

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]