Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 04:39
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 02 Sep 2018, 12:15  −  Sujet du message : [2018] De l'autre côté du manoir
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 1069 posts
Inscription : 5 Avril 10
A travaillé sur :
Tout indiqué sur le Netowiki de Lorendil !
Image

Type:
De l'autre côté du manoir est un mono mp3 réalisé pendant les sagas de l'été 2018 de type suspense.

Synopsis:
Johan et Alex sont des vidéastes sur Youtube se filmant lors d'explorations en Urbex, ils décident d'aller explorer un vieux manoir.


Créateur(s):
Lorendil

Liste des acteurs:
- Johnny (Johan)
- Kwaam (Alex)
- Tamica (Anna)
- Sevastopol (Marc)
- Lorendil (Henri)

Merci à GeeF pour la relecture.

Épisodes:
Épisode 1 - Saga complète:
-:-- / -:--
Télécharger (sagadelete.fr)
Télécharger (archive.org)

Bravo Netophonix

Musiques:
-Nico Maximilian - Dark Happenings
-Akashic Records - Celtic Harps with Bodhran
-F. T. G - Mnemosyne's Lamen
-Grégoire Lourme - Orphanage
-Grégoire Lourme - Voltag
-Julien Van Egroo - Through the Wood, The old Mansion
-Grégoire Lourme - La Danse
-Julan Van Egroo - They are still here
-Mister M - Death Race
-Krzysztof Kurkowski - Events
-Grégoire Lourme - La rue de Combat pour une libertée

Image


Dernière édition par Lorendil le Jeu 06 Juin 2019, 16:54, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 02 Sep 2018, 15:32  −  Sujet du message : Re: [2018] De l'autre côté du manoir
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
12 posts
Inscription : 15 Juin 18
Très cool ! On est rapidement mis dans l'ambiance et le jeu d'acteur aide pas mal à ça !
gg à vous ! ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 02 Sep 2018, 17:11  −  Sujet du message : Re: [2018] De l'autre côté du manoir
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 1069 posts
Inscription : 5 Avril 10
A travaillé sur :
Tout indiqué sur le Netowiki de Lorendil !
Merci pour le retour Nilodree, j'espère que les acteurs vont passer lire cette gratification de ta part !
Content que l'ambiance soit réussie.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 03 Sep 2018, 05:19  −  Sujet du message : Re: [2018] De l'autre côté du manoir
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 25 ans · 253 posts
Inscription : 29 Juin 14
A travaillé sur :
Ma page NetoWiki !
Créateur : Atlantis, Mono d'Halloween : clic.
Acteur et figurant : Pas mal de trucs :>
Membre des Chinchilheart : La Gare (Monos Sabotés 2016), Retour vers le trébuchet (Monos Sabotés 2018)
Ambiance réussie, jeu d'acteur très cool, et le son le plus propre que j'aie entendu dans cette édition !

Les musiques ont bien intégrées, les bruitages sont vachement cools et bien intégrés également.

Niveau chipotage, Johnny et toi aviez quelques pops et Sevastopol une qualité de micro un peu moindre, et bon, l'histoire est un peu prétexte mais au final, un bon moment passé !

C'est un peu l'Epave Spatiale de cette année :p

ImageImage
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 03 Sep 2018, 09:26  −  Sujet du message : Re: [2018] De l'autre côté du manoir
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
L'ambiance est très réussie, j'aime la progression du récit bien que je regrette qu'une fois que l'enjeu est posé ça se termine vite (d'ailleurs je ne sais pas trop si l'épilogue s'imposait). On sent la complicité des deux personnages et j'apprécie la manière dont l'atmosphère de manoir désert se présente ainsi que l'intégration du fantastique par le biais de ce larsen persistant, ça me rappelle Peinture Profane d'Octovos Draak (son site n'existe plus, je ne sais pas si ses créations ont survécu). J'aime aussi le choix du titre qui fait sens après-coup.

C'est une sympathique nouvelle que voilà :)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 03 Sep 2018, 15:37  −  Sujet du message : Re: [2018] De l'autre côté du manoir
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 1069 posts
Inscription : 5 Avril 10
A travaillé sur :
Tout indiqué sur le Netowiki de Lorendil !
Merci à tous les deux !

Aïe j'ai pas perçu les pops, il faudrait que je fasse un peu plus attention à l'avenir :D.
Tant mieux si l'ambiance a été bien perçue !
Oui, le registre de ce mono est proche de l'épave spatiale, c'est vrai.

Pour la rapidité de résolution, en fait, c'est à peu près 5-6 minutes une fois l'enjeu posé, l'allonger aurait pu casser un peu le rythme, mais j'avais pensé à une alternative qui ajoutait une ou deux minutes, j'étais pas convaincu.

Concernant Octovos Draak, effectivemment j'ai essayé de m'en écarter le plus possible pour éviter les ressemblances, mais je ne peux pas changer toute mon histoire pour éviter les similitudes ;). (Par contre lui avait une écriture très intéressante participant grandement à l’immersion là où je suis plus modeste).

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 03 Sep 2018, 20:24  −  Sujet du message : Re: [2018] De l'autre côté du manoir
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
29 ans · 187 posts
Inscription : 14 Novembre 15
A travaillé sur :
Co-fondatrice et Administratrice d'Oriog
Créatrice, actrice, réalisatrice.
Out Of Control - Dans l'attente à voix basse... - Mise à Jour - VOIX - Issue Dérobée - Convergence - ZAP
J'ai enfin écouté, et c'est vraiment sympa. Je réalise avec ce mono que tu as vraiment un style bien à toi, assez reconnaissable, dans l'écriture de tes fictions sonores. C'est assez agréable du coup, d'entendre le résultat que ça donne d'une année sur l'autre, d'un sujet à l'autre.
J'ai bien aimé =D

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Sep 2018, 19:49  −  Sujet du message : Re: [2018] De l'autre côté du manoir
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Avatar de l’utilisateur
Féminin 39 ans · 642 posts
Inscription : 21 Mai 08
Alors je vais être moins sympa que les autres ! Ce n’est pas que je n’ai pas aimé, c’est que comme dans beaucoup tes créations je trouve que tu rates de peu la marche entre « j’ai fait un truc assez sympa » et « j’ai fais un truc vraiment super ».

Je vais ici t’écrire toutes les solutions auxquels je pense pour passer au niveau supérieur. Je précise que de façon tout à fait personnelle il me faut dans une histoire au moins plusieurs moments où tu touches mes émotions (rire comme angoisse,…). De plus, je préfère une création imparfaite qui me prends aux tripes plutôt qu’une fiction parfaite qui me laisse neutre.

JE NE PENSE PAS que tu doives suivre ces points à la lettre mais que tu trouveras peut-être de quoi t’être utile.
De façon pratique, avant d’écrire cette longue critique sache que j’ai écouté 3X, dans de bonnes conditions.

Le texte et l’interprétation :
(Principalement dans la première partie) Les répliques sont souvent trop longues et surtout trop factuelles. De plus c’est super dur à jouer pour les acteurs. Johnny ne s’en sort pas trop mal sur cette difficulté mais Kwam peine à varier le jeu (dsl kwam, mais saches que tu es un de mes acteurs favoris alors j’ai encore plus de mal quand ton interprétation est simplement bonne et non parfaite ;) ).

Pour le coté factuel c’est aussi dû à une des principales qualités de ta scénarisation. Cette dernière est toujours très logique et justifiée. Je pense que c’est un plus, mais que tu devrais le dissimuler davantage dans les dialogues.

Pour la lettre, ton jeu ne m’a pas convaincu (sans être horrible non plus) mais pour les monologues comme ça il faut ABSOLUMENT visualiser chaque action décrite, ne pas avoir peur des silences et laisser monter l’angoisse quand il voit la fille, et par exemple un sentiment d’héroïsme, quand il prend sa résolution de condamner la maison (pourquoi pas la détruire ?).

La mise en scène :
J’ai l’impression que tu n’as pas assez approfondi les ambiances « par scène » où en tous cas que tu n’as pas transmis tes idées aux acteurs. Pour chaque scène, je trouve judicieux de se poser la question de l’ambiance générale de celle-ci.

Exemple :
-Pour la première scène 2 amis qui stress pour leur audience youtube ? Pourquoi pas ? Mais moi je sens pas les acteurs sur la même longueur d’onde.
-L’exploration de la maison est trop mécanique pour moi au début. Ils ressentent quoi en entrant les auditeurs sont dans quelle ambiance ? Des gamins surexcités de passer les interdits ? Ou l’appât d’avoir une vidéo qui va faire un carton, la curiosité historique ? Ça peut être tout à la fois mais ça devrait être déterminé.


Donner à chaque scène une ambiance propre en pensant à faire varier les émotions de scène en scène pour prendre au piège l’auditeur c’est un des plus gros POINTS CLEFS des meilleurs fictions selon moi.

La direction d’acteur :
Ici j’ai tendance à croire que les acteurs ont enregistré seul de leur côté. Si j’ai raison tente peut-être la direction directe des acteurs. Et même ici vu qu’il n’y a même que 2 acteurs, tu peux les faire enregistrer en même temps pour qu’ils profitent parfaitement de l’énergie de l’autre et accordent leur jeu. Notons que pour une raison que je ne m’explique pas tout à fait le souci se pose moins dans la seconde moitié du mono.

Enfin LA GRANDE SCENE ?!
J’aime vraiment ta chute et ton scénario mais où as-tu mis « la grande scène » ?! Celle où le type se fait arracher l’âme/la vie /torturé / étripé/ pleur sa mère ! En gros, je pense qu’il manque vraiment une scène qui va jusqu’au bout pour nous faire flipper. Ok je comprends, elle fait peur, et si elle est ratée c’est pire que mieux mais si elle réussit … mmh quel délice ! Moi je me sens privée sans ce que j’apparente au dessert juste après le plat de résistance.

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Sep 2018, 20:53  −  Sujet du message : Re: [2018] De l'autre côté du manoir
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 1069 posts
Inscription : 5 Avril 10
A travaillé sur :
Tout indiqué sur le Netowiki de Lorendil !
Merci pour les encouragements Ranne !

Merci pour cette analyse Istria, je vais répondre à tes interrogations:

Oui, pour l'écriture, j'ai encore du travail à faire j'en ai conscience, la première scène permet à l'auditeur de découvrir les personnages, qui ils sont et pourquoi ils vont là-bas, sur un projet plus long, j'aurai pu être plus discret, je suis allé à l'essentiel, c'est un moins, mais indispensable !

Je ne suis pas un bon directeur d'acteur, toute faiblesse à ce niveau est de ma responsabilité, j'ai dirigé Kwaam puis Johnny, pour ce dernier, je diffusais les rushs finaux de Kwaam pour qu'il aie une idée du jeu de Kwaam.

Concernant ma lettre, j'étais bien embêté, j'ai hésité à la lire de façon très émotionnelle, accentuer sur des mots, varier le rythme, changer ma façon de parler et rester plus neutre. J'ai choisis de reste plus neutre parce que... c'est une lettre, y coller des émotions me dérangeais un peu, c'est un choix que j'ai fais, dommage ça n'a pas fonctionné ! (Sur toi du moins, mais je doute que tu sois la seule).

Pour la mise en scène liée aux acteurs, je comprends ton analyse, c'est à mettre en place dès l'écriture ça je pense, j'y penserais un peu plus à l'avenir !

La grande scène:
C'est moi, je suis bête, j'ai pas fait ça pour 2 raisons:
La première, même quand je fais du fantastique, ça doit rester "réel", je ne suis pas très "never too much" et dans ma tête le déroulement ne devait pas amener à une telle scène, écrit différemment, j'aurais pu. Pas là.
La seconde, je ne voulais pas jouer un rôle principal. C'est bête, mais je ne voulais pas exiger de quelqu'un un jeu tellement précis que je n'arriverais pas à le décrire ni parvenir à le faire sortir de mes acteurs (sans mettre en doute leurs capacités).

Voilà, ceci dit, merci beaucoup, ça me fait voir différemment l'écriture de ce style d'histoire !

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Sep 2018, 08:49  −  Sujet du message : Re: [2018] De l'autre côté du manoir
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
Pour la lettre, faire péter le jeu d'acteur qui fait monter ses émotions est effectivement une bonne chose mais il y a d'autres moyens de la dynamiser par la mise en scène. On peut jouer sur les musiques ou ambiances sonores synchro avec le texte bien sûr, mais on peut aussi intégrer quelques sons clés façon flashback (Henri qui désespère en arrière plan pendant que Henri_voix-off nous raconte l'histoire, le larsen (pas en premier sinon on croira que ce sont les youtubers qui l'entendent), Henri qui barricade rageusement les fenêtres, la créature qui se matérialise).

Pour l'histoire de LA GRANDE SCENE c'est ce que j'entendais aussi par un mono qui se termine trop vite une fois l'enjeu posé. Ça manque un peu de ce côté ludique où les personnages devraient échapper à la créature et gérer les imprévus, ils se font défoncer très vite. J'aurai aimé qu'en tombant sur une difficulté dans le climax ils commencent par se débrouiller, se démènent pour ne pas mourir, quelque chose pour faire un peu durer le climax. Leur mise à mort aurait effectivement pu être plus insistante. Pas exagérée (pas la peine qu'on ait du bruitage "qui gicle", la mort de fantôme dont on ignore la cause marche bien) mais rendue dérangeante, peut-être en mettant Kwaam en valeur au centre de la panoramique plutôt que de le faire décéder de loin. Peut-être aussi en mettant un plus grand crescendo sur sa mise à mort, par exemple le larsen qui monte jusqu'à être insupportable, la créature qui génère des bruits dont le pitch varie, un hurlement terrifié. On s'y est attaché quand même à ces personnages.


Mais j'appréciais quand même bien l'ambiance globale :)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Sep 2018, 13:07  −  Sujet du message : Re: [2018] De l'autre côté du manoir
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 1069 posts
Inscription : 5 Avril 10
A travaillé sur :
Tout indiqué sur le Netowiki de Lorendil !
Arrêtez de me donner autant de bonnes idées, ça me donne envie de modifier le mono :D.

Merci pour les idées !

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Oct 2018, 18:17  −  Sujet du message : Re: [2018] De l'autre côté du manoir
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
C'était sympa, bien mené par le duo, avec de bonnes idées. La fin manque peut-être d'un peu de surprise, comme souligné plus haut, mais c'est déjà un très beau défi relevé dans le cadre du concours de la saga de l'été ! GG :)

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 06 Juin 2019, 16:57  −  Sujet du message : Re: [2018] De l'autre côté du manoir
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 1069 posts
Inscription : 5 Avril 10
A travaillé sur :
Tout indiqué sur le Netowiki de Lorendil !
Et zou !

Le mono est maintenant disponible en téléchargement sur archive.org et vous pouvez également l'écouter sur Youtube à l'adresse suivante si c'est votre délire (et que vos amis ne regardent que sur Youtube): https://youtu.be/0XywRH9HHpA

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.111s | 21 Queries | GZIP : Off ]