Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 01:01
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 22 Juil 2009, 10:30  −  Sujet du message : Quelques conseils avant d'acheter du matériel audio
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
[Topic en maintenance permanente, mais irrégulière. Le marché change très vite.]
Dernière maj février 2023.

Beaucoup sont les créateurs en herbe qui aimeraient investir dans du matériel pour enregistrer leurs voix voire leurs bruitages ou leur musique afin d'améliorer leurs productions.
Malheureusement il y a tant d'options possibles, de marques, de modèles et de prix que la plupart s'y perdent complètement et finissent par acheter des appareils inadaptés, inadéquats, incomplets ou inutiles.

Ce topic n'a pas la prétention de donner LA solution, car elle n'existe que dans l'oeil de l'acheteur final, mais de débroussailler un peu le marché, tuer quelques fausses bonnes idées et donner quelques pistes.

Préambule et disclaimer
Le marché de l'audio est terriblement actif et changeant. Dans 6 mois, il est possible que la plupart de ces conseils seront obsolètes. N'oubliez pas non plus que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Lisez donc avec moult précautions et n'hésitez pas à utiliser votre cerveau avant de procéder à l'achat impulsif du truc de la mort qui tuait il y a 6 mois mais qui n'est peut-être plus la meilleure solution.

Ceci posé, essayons de jeter quelques bases :
1- Le choix de matériel doit se faire sur plusieurs axes : Le budget, le "professionnalisme" de la solution, son évolutivité, sa simplicité, sa versatilité, le matériel que l'acheteur possède déjà et veut intégrer dans la solution.
Soyons clair : il faudra obligatoirement faire des compromis, cruels parfois, ou se ranger devant la réalité économique et l'épaisseur de son portefeuille.

2- Pour enregistrer des voix pour faire de la saga MP3, il n'est absolument pas utile d'investir plus que quelques dizaines euros, et encore.
Pourquoi ? Parce que les conditions d'enregistrement seront bien plus critiques que le matériel utilisé. Si vous êtes trop loin de votre micro, ou trop près, ou qu'il y a une rue bruyante derrière la fenêtre, ou de l'air dans le chauffage central, ou une pièce vide qui reverbère, ou un ordinateur qui souffle, ou si vous êtes assis avec le diaphragme tout compressé,... tout ça sera beaucoup plus important pour le résultat final que le choix du microphone.

Dans la plupart des cas, les solutions de bases fonctionnent suffisament bien pour enregistrer une voix proprement sans bruit de fond notable.

(Cet avis est à nuancer si on veut enregistrer ses propres bruitages ou de la musique. Il faudra alors probablement un truc plus costaud qui respecte une plus large bande de fréquences)

Celui qui veut acheter du matériel plus haut de gamme et placer quelques centaines voire milliers d'euros dans son matériel le fera uniquement pour des raisons qui le regardent. Plaisir, égo, passion, envie d'enregistrer autre chose que de la voix parlée, besoins spécifiques, etc. Toutes ces raisons sont excellentes pour vider sa tirelire, mais pour de la saga MP3, c'est superflu.

3- Pour ne pas faire d'erreur dans son achat, il convient de bien comprendre les différents éléments qui composent toujours la chaine du son : microphone -> préampli -> convertisseur. Je vous invite à suivre ces liens, et lire attentivement les explications.
La solution que vous adopterez comportera toujours ces éléments, soit séparés, soit regroupés en deux (genre un micro branché dans une carte son) voire un seul appareils (genre un micro USB).
Bien comprendre ces éléments vous permettra de trouver les points faibles d'une solution et d'y remédier plus facilement.

Solutions à faible coût, 10-15 euros max.
- s'il leur est quasi impossible d'enregistrer correctement du chant ou un instrument de musique, les micros d'ordinateur, micro pour Skype, micro casque, micro cravate à prise minijack,etc. restent quand même une solution généralement suffisante pour enregistrer une voix parlée.
Branchés directement dans l'entrée micro de la carte son intégrée de l'ordinateur, on peut, avec un peu de soin obtenir un enregistrement propre.
Toutefois il faudra veiller au placement du micro et peut-être placer un anti pop pour se garantir un son correct.
Ceci dit, n'espérez pas de miracles, parfois ça va faire le job (et tant mieux pour votre tirelire), parfois il y aura des parasites envahissants, ou du souffle, ou le bruit du ventilateur de l'ordinateur trop proche.

- Autre solution, un micro-casque USB qui donnera souvent un meilleur son qu'un micro en mini-jack. Ceci dit, certains comportent des filtres pour réduire le bruit de fond et donnent parfois l'impression d'ententre la voix dans un vieux télephone. Il faut tester au cas par cas ou demander les avis des utilisateurs. Les micro-casques USB existent dans toutes les gammes de prix, mais ça joue surtout sur leur confort et leur durabilité, pas vraiment sur la qualité du micro.

- Logitech qui nous était bien pratique a abandonné le marché des micros de bureau (breaking news: ils viennent de racheter Blue Microphones, donc ça pourrait bien changer dans le futur proche), mais Trust propose des solutions similaire et Thomann a sorti un T-Bone GC100 USB, microphone de bureau USB à électret omnidirectionnel pour moins de 16 euros.
Là, pareil, on envisage de mettre un anti pop, voire de le poser sur un tapis de mousse pour le découpler du bureau et ça devrait être pas mal. (Pour autant, encore une fois, que la pièce ne soit pas trop réverbérante, ni trop bruyante)

- solution hybride pour brancher un micro à prise minijack ailleurs que dans la prise micro de la carte intégrée, on peut essayer ces petits dongles dont parle Kwam qui peuvent faire gagner quelques précieux décibels pour un prix dérisoire. C'est pas extraordinaire, mais ça reste un peu mieux que la carte intégrée, si on est fauché.

- Le systeme D : n'oubliez pas qu'une webcam possède un micro, une caméra video aussi, même si ses têtes de lecture sont usées. En clair, tout appareil qui possède un micro et une sortie casque ou ligne est susceptible d'être détourné en un micro pour saga MP3.
Jeu de karaoké, dictaphone, minidisc, table de mixage de DJ,...

- Notez aussi qu'il n'est pas indispensable d'enregistrer avec l'ordinateur.
Si vous possédez un smartphone, vous avez probablement déjà la solution. Il y a des applications gratuites d'enregistrement qui vous permettront de régler le niveau et d'enregistrer en WAV. Ensuite il suffira de transférer les fichiers.
Testez votre kit oreillette comme micro, certains sont très bons. Faites juste attention de ne pas souffler dans la pastille.
Et si votre kit oreillette ne vous plait pas on trouve des des micro cravate (aussi dit micro lavalier) sur les sites marchands à prix dérisoire. Prenez juste soin de selectionner un micro doté d'une prise jack 3.5mm TRRS, c'est à dire avec 3 anneaux noirs (et non pas TRS, à deux anneaux noirs seulement).
Pour ma part, j'utilise très régulièrement l'AGPtek AC02 et qui est excellent, d'autant plus qu'il vaut une dizaine d'euros, parfois moins sur les sites marchands.
- Il y a aussi plein d'alternatives chinoises très bon marché, Tonor, Boya, Saramonic,... Si on en prend soin, ça fait le job.

- S'ils sont en TRRS, il seront faits pour un enregistrement sur smartphone, s'ils sont en TRS, il seront faits pour un enregistrement sur un enregistreur nomade ou sur la carte son intégrée de l'ordinateur.
Mais il existe des convertsseurs TRRS->TRS et TRS->TRRS, chez Rode, notamment, voire ils sont déjà livrés avec le micro, c'est toujours ça d'économisé.

Solutions "abordables", une trentaine d'euros max
- Toujours en micro cravates, mais un peu plus cher, on peut trouver l'Olympus ME-15 ou l'Audio-Technica ATR3350. Mais il faut se souvenir que ce dernier fonctionne avec une pile bouton et, personnellement, j'ai toujours peur que la pile soit épuisée au moment crucial où j'ai besoin de faire une prise. Mais avec une pile c'est un chouette petit micro pas cher.

- Si vous possédez déjà un micro XLR, genre micro de karaoke ou un SM58, inadapté à la carte son intégrée de votre ordinateur, il y a les ensemble préampli-convertisseur. Ils ressemblent à un tube de métal d'une dizaine de centimètres de long avec une entrée XLR d'un coté et une sortie USB de l'autre. Ils sont alimentés par la prise USB et peuvent même fournir l'alimentation fantôme à un micro statique. Par exemple le T.Bone MicPlug USB.
Dommage qu'ils ne soient à ma connaissance qu'en 16 bits, mais c'est un compromis envisageable. Faudra just bien soigner le réglage du gain pour ne pas saturer et, en même temps laisser le bruit de fond intrinsèque le plus bas possible. Rien d'impossible, cependant.

Solution "plus chère, mais encore abordable", moins de 100 euros
Là soit vous avez déjà du matériel de qualité et vous voulez remplacer un élément plus faible, soit vous n'avez rien du tout et les solutions ci-avant ne vous plaisent pas.

- Pour brancher un micro XLR, genre micro de karaoke ou un SM58 sur un smartphone, vous pouvez envisager l'iRig Pre d'IK Multimedia, pour enregistrer sur votre smartphone.

Si vous ne possedez encore aucun matériel, il y a la solution des micro USB. Il en existe sous plein de formes différentes.

- Micro casques USB. On en a déjà parlé. Pour une 40aine d'euros, on peut considérer le Sennheiser PC 8 USB, par exemple. Utilisé par un certain nombre de podcasteurs. En plus on peut bouger sans détimbrer à la prise de son. Evidemment il faut soigner le placement pour ne pas souffler dans la capsule.

- Autre option intéressante : un micro large membrane USB, par exemple chez Samson (C01U, C03U ou Meteor), MXL (USB 006), Thomann (T-Bone SC440 USB ou SC450 USB), Behringer (C1U), Superlux (E205U), Prodipe (ST-USB) ou autre, qui sortent directement en USB à brancher dans l'ordinateur.
Dans cette gamme de prix, vous vous retrouvez avec un micro à large diaphragme, un préampli et le convertisseur (carte son) adaptée à de la prise de voix voire de bruitages ou d'instrument de musique.
Que demander de plus ? Rien, il y a tout dedans.
Ajoutez un antipop et un bon pied de micro solide, et le tour est joué.
L'inconvénient est que c'est tout ou rien. C'est facile d'emploi et plutôt efficace mais absolument pas modulaire ni modifiable.

L'autre inconvénient, parfois majeur : la plupart des micros large membrane USB sont des micros à condensateur (aussi dit "micros statiques"). Ils sont extrèmement sensibles et ne pardonneront pas une pièce trop réverbérante ou bruyante. Dons soit on compte enregistrer dans une pièce bien meublée, et bien insonorisée, dont le son est bien mat, soit il faudra envisager de bricoler un espace pour enregistrer correctement (par exemple enregistrer en mettant le micro entre les vêtements d'une penderie bien chargée et enregistrer dedans, ou bien, s'il ne fait pas trop chaud, enregistrer sous la couette.

Si on est ok avec l'achat d'un micro usb statique, Thomann propose aussi des packs qui incluent un pied de micro et un anti-pop pour un prix fort abordable.

- Si on a une pièce révérbérante, ou un peu bruyante (un peu seulement, hein, si ça fait beaucoup de bruit, le micro va le capter. Normal, c'est ce qu'on lui demande de faire) et qu'on veut se diriger vers une solution USB, alors il faut chercher un micro dynamique USB. Malheureusement, il y en a très peu sur le marché.
Dans la gamme des moins de 100 euros, on en trouve quelques uns qui ressemblent à un micro de scène. notamment chez Audio Technica (ATR2100x-USB) et Samson (Q2U). Ceux là disposent à la fois d'une sortie USB mais aussi XLR, ce qui permet ensuite d'évoluer vers une solution à base de carte son externe.

- Alternative intéressante : le H1n qui est un excellent enregistreur numérique stéreo sur carte micro SD en 24 bits. Gros avantage : il est nomade puisqu'il fonctionne sur piles, et il peut aussi s'utiliser comme micro USB. Inconvénient, il est très sensible aux bruits de manipulation. Donc en nomade, il vaut mieux le poser sur un pied d'appareil photo ou l'utiliser avec un micro cravate et le garder dans la poche, et éviter les environnements trop bruyants ou révérbérants.

- Si l'absence de modularité vous gène, vous pouvez envisager un micplug et un large membrane d'entrée de gamme et on reste sous la barre des 100 euros. Mais n'oubliez pas l'antipop et le pied de micro, et vérifiez que le micro a une suspension élastique, c'est mieux. Mais vous êtes toujours confronté à la question de la reverbe si c'est un micro statique.

- Si on possède déjà une carte son à entrée XLR, ou un enregistreur nomade à entrée XLR, le Prodipe TT1 Pro Lanen est un excellent micro dynamique pour moins de 40 euros. Avec un bon niveau de sortie, il permet de se contenter d'une carte son ou d'un enregistreur modeste

- Si vous cherchez une carte son avec préampli, il y a plusieurs choix possibles. En dessous de 50 euros, il faut souvent faire des compromis entre une résolution de 24 bits et l'alimentation fantôme, mais entre 50 et 100 euros, on trouve pas mal de cartes sons externes par exemple chez Presonus, Avid, Terrasonic, Behringer, Yamaha, Art...

- Lexicon Alpha Studio, une entrée micro, une entrée instru ou deux entrées ligne, convertisseur 24 bits, 48 euros la dernière fois que j'ai vérifié le prix.

- Behringer U-Phoria UMC202HD, si vous avez besoin d'une alimentation fantôme à 48 volts. Deux entrées micro, convertisseur 24 bits. 66 euros la dernière fois que j'ai vérifié le prix.

- Zoom U22 Une seule entrée micro, mais alimentation fantôme et 24 bits pour 59 euros.

- Alesis Core 1, une entrée combo micro/ligne/instrument, 24 bits. 59 euros la dernière fois que j'ai vérifié le prix.

- Et juste au dessus, mais juste en dessous de la barre des 100 euros, on trouve une série de produits Presonus, M-Audio, Mackie, Steinberg,...

Plus cher (the sky is the limit)
- A l'heure actuelle (je ne parle pas d'achat d'occasion, vous pouvez aller trainer sur eBay ou le Bon Coin, mais prudence, il n'y a pas de garantie sur le matos d'occasion) la plupart des marques proposent des solutions de 100 à 200 euros max. Chacune essaie de faire la différence entre la qualité des préamplis, les options possibles, les logiciels offerts, la qualité du convertisseur, entrée instrument ou pas, un ou deux ou quatre entrée micro, monitoring direct. Il faut faire une liste des éléments qui nous sont indispensables et plonger dans les docs techniques pour faire son choix. Mais si vous en êtes à dépenser 200 euros juste pour une carte son, vous n'avez probablement pas besoin de ce topic.

- En matière de micro, l'AT2020 vient tout juste de passer sous la barre des 100 euros. Ça peut valoir le coup de s'y pencher.
Pour ma part, j'ai longtemps utilisé un Studio Project B1 dont j'étais fort satisfait (avant d'avoir envie de casser ma tirelire pour me faire plaisir).
Parmi les valeurs sûres financièrement abordables, on peut aussi citer le prodipe ST-1, Le Blue Yeti, le Blue Snowball, Aston Element les micros de SE Electronics, Rode,... Mais il y en a d'autres, bien entendu.

Maus n'oubliez pas qu'un micro statique n'est pas souvent le meilleur choix quand on n'enregistre pas dans un studio traité acoustiquement. Un bon micro dynamique de scène sera souvent plus adapté pour prendre un enregistrement de voix. Il rejetera plus facilement les bruits externes et sera adapté aux fréquences de la voix. En entrée de gamme, ces micros souffrent souvent des bruits de manipulation et il convient de les placer sur un pied de micro, mais dès qu'on monte un peu en gamme, ils deviennent rapidement des solutions intéressantes pour peu qu'on aime leur "couleur" sonore

Solution nomade

- Zoom H1n, plus récent que le H1 qu'il remplace. Comme il ne permet plus d'enregistrer en 44.1 kHz / 24 bits, choisir 48 kHz /24 bits à la place.

- Zoom H2. Dépassé aujourd'hui. Si vous le trouvez vraiment pas cher, ça peut valoir le coup.

- Zoom H2N. Un excellent appareil. Pratique, compact, grande autonomie, polyvalent. L'appareil idéal pour faire des interviews sur des salons, mais aussi comme micro-USB, ou pour enregistrer une repète de groupe de rock en surround et plein d'autre petites fonction sympa. Pour ce qui me concerne, si je vais quelque part avec un enregistreur "au cas où", c'est souvent celui là que j'emporte dans une poche de blouson ou dans mon sac. Je l'adore.

- Tascam DR-40. Nico l'utilise depuis quelques temps pour enregistrer Xantah. Malgré des préamplis qui commencent sérieusement à accuser leur âge (ainsi que pour son remplaçant le DR-40X qui utilise les mêmes préamplis) par rapport à des appareils plus récents, ça a l'air d'être un bon petit appareil pour un prix vraiment intéressant. Non seulement il possède deux micros intégrés, mais on peut aussi lui brancher une paire de micros XLR. De plus il permet d'enregistrer une piste de secours à -12 dB pour pouvoir sauver un enregistement qui sature (si on doit hurler, par exemple), ce qui est pratique. Désormais remplacé par le DR-40X, il peut être une bonne solution si vous le trouvez d'occase pas cher.

- Tascam DR-40X. Remplaçant du DR-40, j'ai été décu par le fait que Tascam a conservé les préamplis du DR-40, lesquels accusent leur âge et ont tendance à avoir un bruit de fond assez fort. Autant c'est supportable si on a acheté l'appareil il y a plusieurs années, ou si on l'a trouvé d'occasion, mais sur un appareil neuf, je suis nettement moins emballé et j'ai du mal à le recommander.

- Zoom H4. Dépassé aujourd'hui.

- Zoom H4N. Remplacé par le H5 mais encore dans la course si (et seulement si) vous le trouvez d'occase pas cher.

- Zoom H4n pro. Un peu moins cher que le H5. Je ne comprends pas le positionnement commercial de ce produit. Certes ses préamplis sont meilleurs que le H4n, mais pour quelques dizaines d'euros supplémentaires, on peut s'offrir le H5 avec une capsule interchangeable, des vrais potards au lieu de boutons et beaucoup plus pratique à l'emploi. je ne le recommande pas vraiment.

- Zoom H5. Modulaire en fonction des options choisies (micro interne MS, XY ou canon, ou entrée micros supplémentaires), deux entrées micro xlr avec alimentation fantôme. Trop performant pour uniquement enregistrer des voix en home studio, mais un super appareil pour amateur éclairé qui permettra aussi d'enregistrer des bruitages ou, avec ses accessoires, enregistrer à plusieurs sur plusieurs micros.

- Zoom H6, H8. Comme le H5 mais avec deux ou 4 entrées micro de plus, soit 6 ou 8 en tout. Uniquement pour ceux qui en ont l'usage parce que 6/8 entrées, ça devient rapidement chaud à gérer, et on s'éloigne grandement du simple enregistrement de voix pour de la saga MP3. A réserver au passionné qui en aura l'usage, pareil pour la série F (F3, F6 et F8n) plus destinés à l'enregistrement de son pour de la video, ou à des cas spécifiques.

A noter que Marrantz, Sony, Nagra et plein d'autres marques proposent aussi leurs enregistreurs nomades. Ne pas se cantonner à Zoom dans sa recherche. Je parle surtout de Zoom parce que je possède plusieurs de ses appareils et que, du coup, je connais bien les différences entre les modèles, mais les quelques tests qu'on a pu faire pour l'instant montrent que les produits d'autres marques sont tout aussi excellents, voire meilleurs.

- Quand on dépasse 100 euros, on trouve un certain nombre de micros USB dynamiques qui peuvent parfaitement convenir à une prise de voix, combinant l'interêt d'un micro dynamique en milieu réverbérant et de la sortie USB (parfois mixte USB XLR, pour une évolution ultérieure) :
Rode Podmic, Samson Q9U, Shure MV7, Rode Podcaster,...

- Et évidemment le smartphone qu'il ne faut certainement pas négliger. Pour qui n'en possède pas, ça ne vaut pas l'investissement, mais si on en a un, il fera parfaitement l'affaire et on peut aussi utiliser le kit piéton pour séparer le micro de l'appareil ou un micro cravate TRRS

Conclusion
Le choix reste difficile.
La première question à vous poser est : "Ai-je vraiment besoin de mettre la main à la poche ?"
Si la réponse est absolument positive, la deuxième question est "De quel budget est-ce que je dispose ?"
Et après, tirez votre plan ;)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 10 Fév 2010, 12:05 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 136 posts
Inscription : 5 Janvier 10
A travaillé sur :
-Diflik
-Monos
Tout d'abord, merci Blast pour toutes tes explications qui m'ont bien aidées.

J'aimerais juste poser une petite question : où acheter tout ces micros ?
J'ai cherché partout en ville le Samson C01U mais la plupart des magasins n'ont quasiment rien en terme d'enregistrement audio. Suis-je réduit à le commander par Internet ? Ou bien il existe des magasins spécialisés enfouis en ville ?
Ce serait bien plus pratique pour moi si je pouvais l'acheter directement...

Image
"Il est autant de mondes dans le coeur d'un homme que dans cet infini qu'il cherche à maîtriser"
Les Versets de Renovalh, III.1.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 10 Fév 2010, 12:36 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Dans un "coin paumé de Normandie" tu n'as aucune chance.
Cherche les magasins d'instruments de musique dans la ville la plus proche (si elle a une académie de musique ou une université, ça devrait exister).

Les magasins d'équipement pour sono/dj/etc. vendent généralement de la grosse daube chinoise pourrie pour les kékéDJ en herbe, donc inutile d'aller voir dans leurs rayons, mais parfois on peut commander par leur intermédiaire.

Dans le cas contraire, effectivement ce sera internet. Essaie Thomann.de en Allemagne, Michenaud.com en France, ce sont de bonnes adresses, fiables, bon marché et une excellente garantie.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Jan 2011, 19:23  −  Sujet du message : Re: Quelques conseils avant d'acheter du matériel audio
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
29 ans · 21 posts
Inscription : 2 Janvier 11
bonjour,

Tu dit que les cartes son intégrées ont souvent un préampli peu efficace car adapté uniquement aux micro-casques et autres babioles...
Est-il conseillé pour moi qui justement compte utiliser un micro-casque, de ne pas chercher à obtenir un autre préampli?

Y s'taient cachés les steaks hachés.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Jan 2011, 20:08  −  Sujet du message : Re: Quelques conseils avant d'acheter du matériel audio
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Ça dépend de sa technologie. Si c'est un micro à electret (comme souvent sur un micro casque), un préampli classique ne fonctionne généralement pas car le micro a besoin de recevoir quelques volts pour fonctionner que ne fournis pas le préampli (certains peuvent fournir une alimentation fantôme, mais ce n'est ni le même voltage ni le même branchement).



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 05 Jan 2019, 13:17  −  Sujet du message : Re: Quelques conseils avant d'acheter du matériel audio
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 24 posts
Inscription : 1 Juillet 14
A travaillé sur :
Master Magic scénariste, acteur
Big city Acteur
C24 Créateur
Anticoloc Monteur / Mixeur
Salut,
Du coup, cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai fait l’acquisition du Sennheiser PC 8 USB. C'est pour cela que je vais donner mon avis dessus.
En se qui concerne le micro, pour le prix (environs 30 euros), cela reste convenable, même si je le trouve limite pour faire de la saga MP3 avec.
Sinon au niveau du son du casque, c'est vraiment le minimum syndicale et on n'entend pas les basses.
Pour conclure, je dirai que ce micro casque est bien pour discuter avec ses amis sur discord ou pour faire du podcast audio, mais pas pour faire de la saga MP3. Après ça j'ai du acheter un autre casque pour faire les montages.
J'espère que mon avis va en aider certains, et je vous souhaite une bonne journée :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.199s | 20 Queries | GZIP : Off ]