Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 04:57
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 15 Avr 2018, 23:13  −  Sujet du message : [NetoMaJ] La liste des sagas
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 1719 posts
Inscription : 10 Décembre 06
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Concernant les évolutions de la liste, il est prévu de la rendre plus simple d’utilisation pour les recherches mais également d’implémenter d’autres fonctionnalités, comme l’existence d’un flux RSS pour une saga ou son statut (terminé / en cours / abandonné).

Les champs actuellement prévus pour une fiction dans la liste sont :
  • Titre,
  • Auteur,
  • Le site de la saga,
  • Le nombre de bravo,
  • La note artistique,
  • La note technique,
  • Les avis,
  • Le lien vers la page wiki,
  • Statut (terminé / en cours / abandonné),
  • La présence ou l’absence d’un flux RSS.

N’hésitez pas à faire vos suggestions ci-dessous.

_____________________________________________________________

Propositions listées dans le topic au 21/04

EDIT :
  • Ajout du nombre d'épisode dans les informations de la liste (Anya Kristen) / Afficher plutôt la durée de la saga (thetchaff)
  • S'assurer que le classement d'affichage par défaut de la liste soit plus pertinent que l'ordre alphabétique (Mathieu Quintin) / Affichage dynamique en fonction des dernières sagas rentrées, épisodes sortis (Istria)
  • Permettre de repérer dans la liste les sites dont les liens sont morts (Xzimnut)
  • Création d'une liste "interne" pour les événements du Neto (thetchaff/Luneral)
  • Rajout du genre dans la liste des sagas, jusqu'à 3 par entrée (Illismeria)
  • Gestion des saisons, épisodes, bonus et V2 (Zylann)
  • Modification de la liste des rôles En cours de discussion
  • Création plus simple du bouton de "Bravotage" d'une saga

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Avr 2018, 23:47  −  Sujet du message : Re: [NetoMaJ] La liste des sagas
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Féminin 26 ans · 212 posts
Inscription : 8 Novembre 14
A travaillé sur :
Allez voir sur mon netowiki si j'y suis
Pourquoi pas le nombre d'épisodes?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Avr 2018, 23:51  −  Sujet du message : Re: [NetoMaJ] La liste des sagas
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
C'est envisageable, nous sommes justement là pour savoir ce que vous voudriez avoir ;)
La liste sera très étroitement liée au Wiki (ils partageront les mêmes données), donc cette information sera déjà dans le Wiki. À voir si ça ne fait pas trop d'informations à afficher, mais c'est tout à fait possible


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Avr 2018, 00:19  −  Sujet du message : Re: [NetoMaJ] La liste des sagas
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 28 ans · 65 posts
Inscription : 1 Avril 12
Ark a écrit:
Comme à chaque fois que je me balade dans la liste des sagas mp3 je ne peux m'empêcher de penser que la liste alphabétique n'est pas pertinente. Oui, je sais que l'on peut changer les critères de tri. Il n'empêche que l'ordre alphabétique reste le choix proposé par défaut et donc le premier avec lequel l'auditeur spéléologue entre en contact.

Bon, ma mauvaise mémoire me répète que le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois mais je ne retrouve pas de traces de ces discussions (et donc surtout de leurs conclusions).

Pourquoi ne pas proposer par défaut la liste triée par numéro d'entrée en ordre décroissant, c'est-à-dire les dernières sagas enregistrées en premier ? On peut reprocher plusieurs choses à ce choix évidement - ce qui est le cas de tous les ordres possibles d'ailleurs - mais il a au moins le mérite de mettre en avant les créations les plus récentes contrairement à l'ordre alphabétique qui n'en a aucun à mon avis.

Cette idée d'Ark avait plu à beaucoup de monde sur le topic https://forum.netophonix.com/ftopic527- ... hilit=1287.
De mon côté il me semblait aussi que cet ordre de classement par défaut était bien le plus pertinent étant donné la "position officielle" du neto quant au rôle de la liste des sagas :
Mathieu Quintin a écrit:
Je me demandais si le but de la liste était de servir de plateforme de découverte pour les fameux "spéléogogues" ou s'il s'agissait d'une zone d'archivage pour trouver rapidement une saga par ordre alphabétique.
Sur la page d'accueil de netophonix la liste des sagas mp3 est présentée comme ceci :

Découvrez toutes les sagas mp3, évaluez les et donnez vos "bravo".
898 sagas mp3 répertoriées
Dernière saga enregistrée : Le Vaisseau, par François TJP

Son but est donc bien de faire découvrir des sagas, il ne s'agit pas d'une zone d'achivage. La proposition d'Ark semble donc plus en accord avec l'intention originelle.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Avr 2018, 04:38  −  Sujet du message : Re: [NetoMaJ] La liste des sagas
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 581 posts
Inscription : 8 Novembre 09
A travaillé sur :
Créateur :
Retour à Jelen, Partout où tu iras (mono), World of Netophonix (mono)
Acteur :
A Ghost's Life, Anormal Fantasy, Big City, Casus, Histoires sans Début, In Utero, La Prophétie d'Almoria, La Vélation, Le Cosmos Infernal, Le Culte du Toisième Âge, L'Instance, Milhana, Monos du Weekly MP3, Pépins sous le chalet, Projet Mœbius, Rey Personne, The L@st S@g@
Est-ce qu'on pourrait en profiter pour distinguer les sagas dont les sites sont morts des autres, je ne raconte pas comme c'est frustrant pour des archéologues sagasphériques dans mon genre. Le nombre d'épisode est également intéressant.

Je suis un gentil ours.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Avr 2018, 08:19  −  Sujet du message : Re: [NetoMaJ] La liste des sagas
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Mathieu Quintin a écrit:
Cette idée d'Ark avait plu à beaucoup de monde sur le topic https://forum.netophonix.com/ftopic527- ... hilit=1287.
De mon côté il me semblait aussi que cet ordre de classement par défaut était bien le plus pertinent étant donné la "position officielle" du neto quant au rôle de la liste des sagas


Pas de problème, je trouve aussi que l'ordre alphabétique comme ordre par défaut n'a aucun sens. Ordonner par entrée décroissante donnera effectivement plus de visibilité aux nouvelles sagas.
A savoir également : les ordres les plus courants seront désormais accessibles d'un simple clic (tri par bravos décroissants ou par notation, par exemple).

Xzimnut a écrit:
Est-ce qu'on pourrait en profiter pour distinguer les sagas dont les sites sont morts des autres, je ne raconte pas comme c'est frustrant pour des archéologues sagasphériques dans mon genre. Le nombre d'épisode est également intéressant.


Demande intéressante, il est effectivement possible de faire tourner une CRON toutes les 24 heures, qui vérifierait chaque site web et, selon la réponse retournée (404, 500, ...), modifierait visuellement le lien du site web. Cela rajouterait également une option de tri dans la liste, pour choisir de n'inclure que les sagas dont le site est en ligne.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Avr 2018, 08:53  −  Sujet du message : Re: [NetoMaJ] La liste des sagas
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
Plutôt qu'un nombre d'épisodes je verrais bien une durée totale. C'est ce qui me paraît le plus pertinent pour comparer le temps que vont nous occuper 10 épisodes des 2mn du Peuple et un gros mono de 45mn. On pourrait donner des fourchettes pour se faciliter la vie et éviter les comptages fastidieux, "moins de 20m", "entre 20mn et 1h", "entre 1h et 3h", "+ de 3h".

Histoire d'être vraiment exhaustif on pourrait indiquer la date de sortie du dernier épisode pour donner un indice de la fréquence de sortie, mais là c'est vraiment pour y aller à fond.

Les liens morts et les sagas terminées/en cours/abandonnées sont également des informations qui me paraissent importantes.

Une suggestion : est-ce qu'on ne pourrait pas faire des sous-répertoires de la liste pour retrouver les créations des différents événements du netophonix, comme le Calendrier de l'Avent, la Saga de l'été, le jeu des mini-monos ou les monos sabotés ? Ou bien on se limite à leurs topics respectifs ? Cette fonctionnalité risque toutefois d'être ardue à mettre en place pour les créations sorties (25 monos de l'Avent x 9 calendriers en excluant les deux éditions spéciales, ça en fait de la recherche), mais en se limitant aux sorties récentes, mettons à partir de 2017 voire 2018 pour excluant que ça soit, ça peut être faisable.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Avr 2018, 09:05  −  Sujet du message : Re: [NetoMaJ] La liste des sagas
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
thetchaff a écrit:
Plutôt qu'un nombre d'épisodes je verrais bien une durée totale. C'est ce qui me paraît le plus pertinent pour comparer le temps que vont nous occuper 10 épisodes des 2mn du Peuple et un gros mono de 45mn. On pourrait donner des fourchettes pour se faciliter la vie et éviter les comptages fastidieux, "moins de 20m", "entre 20mn et 1h", "entre 1h et 3h", "+ de 3h".

Histoire d'être vraiment exhaustif on pourrait indiquer la date de sortie du dernier épisode pour donner un indice de la fréquence de sortie, mais là c'est vraiment pour y aller à fond.

Les liens morts et les sagas terminées/en cours/abandonnées sont également des informations qui me paraissent importantes.

Une suggestion : est-ce qu'on ne pourrait pas faire des sous-répertoires de la liste pour retrouver les créations des différents événements du netophonix, comme le Calendrier de l'Avent, la Saga de l'été, le jeu des mini-monos ou les monos sabotés ? Ou bien on se limite à leurs topics respectifs ? Cette fonctionnalité risque toutefois d'être ardue à mettre en place pour les créations sorties (25 monos de l'Avent x 9 calendriers en excluant les deux éditions spéciales, ça en fait de la recherche), mais en se limitant aux sorties récentes, mettons à partir de 2017 voire 2018 pour excluant que ça soit, ça peut être faisable.


Pour ce qui est d'afficher la durée totale, il sera envisageable de la calculer en ajoutant la durée par épisode dans le Wiki. Idem pour la date de sortie du dernier épisode : chaque épisode aura une date de sortie.
Par contre, ça nécessitera de garder le Wiki à jour de votre côté ;)

Pour ta deuxième suggestion, je pense que la liste des sagas n'est pas le meilleur endroit pour afficher tout ça, mais on peut envisager de créer une liste de créations internes, regroupant par catégorie chaque événement.
Mais ce ne sera probablement pas avant 2019 : tout ce que je dois coder doit être terminé pour fin septembre 2018, ce qui me laisse peu de marge pour les gros ajouts du genre =/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Avr 2018, 20:58  −  Sujet du message : Re: [NetoMaJ] La liste des sagas
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
0 posts
Inscription : 16 Avril 18
Bonjour,

Je viens de voir que le forum aller être mis à jour et notamment la liste des sagas mp3, qui m'a permis de découvrir une multitude de saga à écouter. Toutefois, un critère m'a toujours manqué : celui du genre. Par exemple, quelqu'un qui recherche une saga humoristique n'a pas besoin d'avoir Jencyo Rêva dans la liste et quelqu'un qui recherche une saga post apocalyptique n'a pas besoin du Donjon de Naheulbeuk. Est-ce qu'un filtrage par genre vous parait quelque chose de plausible et d'intéressant ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Avr 2018, 21:06  −  Sujet du message : Re: [NetoMaJ] La liste des sagas
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Illismeria a écrit:
Bonjour,

Je viens de voir que le forum aller être mis à jour et notamment la liste des sagas mp3, qui m'a permis de découvrir une multitude de saga à écouter. Toutefois, un critère m'a toujours manqué : celui du genre. Par exemple, quelqu'un qui recherche une saga humoristique n'a pas besoin d'avoir Jencyo Rêva dans la liste et quelqu'un qui recherche une saga post apocalyptique n'a pas besoin du Donjon de Naheulbeuk. Est-ce qu'un filtrage par genre vous parait quelque chose de plausible et d'intéressant ?


Tout à fait, le système de filtrage de la liste sera revu et amélioré.
D'ici quelques semaines, nous posterons un sondage pour définir avec vous tous une liste exhaustive de genres à appliquer aux sagas de la liste ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 17 Avr 2018, 02:56  −  Sujet du message : Re: [NetoMaJ] La liste des sagas
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 25 ans · 253 posts
Inscription : 29 Juin 14
A travaillé sur :
Ma page NetoWiki !
Créateur : Atlantis, Mono d'Halloween : clic.
Acteur et figurant : Pas mal de trucs :>
Membre des Chinchilheart : La Gare (Monos Sabotés 2016), Retour vers le trébuchet (Monos Sabotés 2018)
Certaines sagas sont classifiables sous plusieurs genres, est-ce qu'on pense à un système de tag du coup ?

ImageImage
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 17 Avr 2018, 21:23  −  Sujet du message : Re: [NetoMaJ] La liste des sagas
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 377 posts
Inscription : 25 Septembre 09
A travaillé sur :
Milhana ;; B.R.I.C.K.S
- 1287 (Mathieu Quintin)
- Le loup, Lafec's chronics (Piwil)
- Red Universe (Raoolito)
- Kaïros (Horine)
- Brols (Kradukman)
- Synapse (Flopod)
- A Ghost's Life (Max Demian)
- Futile Future 3 (Richoult)
- Ca va se saigner (Sebluca)
- Condamneud (Daronne)
- Am Stram Gram (Refiloux)
- Seau (Tesk1chien)
- Stupidy World (Tesk1chien)
- Metal Gear Soluble, le remake (Tesk1chien)
- Megido (JoHoward)
- RSKP-2172 (D6BL)
- La Chope Des Dieux (Mr Koala)
- The legend of Irma (Richoult)
- L'aube du dernier jour (PicoOo)
Qu'en est-il des créations qui ont plusieurs auteurs?

On peut même aller plus loin: qu'est-ce qu'un auteur? Souvent des sagas sont écrites et réalisées par la même personne, mais parfois, quelqu'un écrit le scénar, quelqu'un d'autre réalise et encore quelqu'un d'autre fait la musique / les acteurs principaux etc. Ce second cas est un peu plus compliqué à indiquer dans un champ "auteur". Après, c'est souvent pratique de voir les "auteurs", si seulement une ou quelques personnes s'ont à l'origine de l'oeuvre. Le seule cas qui pourrait poser problème c'est si l'auteur est un collectif, mais ya sans doute moyen de référer à ce collectif via un compte créé à cet effet.

D'ailleurs est-ce qu'on peut ajouter des créations dont les créateurs ne sont pas référencés? ça fait comme un wiki et ça met un lien mort?

+1 pour les tags aussi, à voir si les créateurs peuvent en inventer ou si une variété suffisante de tags officiels sont fournis.

Aussi, pour rendre la liste plus attrayante, elle pourrait aussi montrer des covers.

ImageImageImageImageImage
| 00;00;00;00;00 -:-- / -:--


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 17 Avr 2018, 21:53  −  Sujet du message : Re: [NetoMaJ] La liste des sagas
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Khelian a écrit:
Certaines sagas sont classifiables sous plusieurs genres, est-ce qu'on pense à un système de tag du coup ?


Oui, une saga peut avoir jusqu'à 3 catégories. Par contre, le système de tag ne sera pas implémenté pour le moment, car la recherche sera suffisamment précise.

Zylann a écrit:
Qu'en est-il des créations qui ont plusieurs auteurs?

On peut même aller plus loin: qu'est-ce qu'un auteur? Souvent des sagas sont écrites et réalisées par la même personne, mais parfois, quelqu'un écrit le scénar, quelqu'un d'autre réalise et encore quelqu'un d'autre fait la musique / les acteurs principaux etc. Ce second cas est un peu plus compliqué à indiquer dans un champ "auteur". Après, c'est souvent pratique de voir les "auteurs", si seulement une ou quelques personnes s'ont à l'origine de l'oeuvre. Le seule cas qui pourrait poser problème c'est si l'auteur est un collectif, mais ya sans doute moyen de référer à ce collectif via un compte créé à cet effet.

D'ailleurs est-ce qu'on peut ajouter des créations dont les créateurs ne sont pas référencés? ça fait comme un wiki et ça met un lien mort?

+1 pour les tags aussi, à voir si les créateurs peuvent en inventer ou si une variété suffisante de tags officiels sont fournis.

Aussi, pour rendre la liste plus attrayante, elle pourrait aussi montrer des covers.


On distingue 3 entités dans le nouveau système :
- Création audio
- Saison
- Episode

Une création audio peut contenir des saisons et des épisodes.
Une saison contient des épisodes.
Un épisode est contenu par une saison et / ou par une création audio.

Chacune de ces entités peut avoir un ou plusieurs auteurs principaux.
Ce schéma permet de coller à tout type de configuration : saga MP3 standard avec saisons et bonus, monos MP3, collectif de créateurs, etc...

L'entité Création audio est la base de la page du wiki, de la liste et du lecteur. Elle peut contenir plusieurs personnes pour chaque rang.
Actuellement, les rangs sont les suivants :
- Réalisateur (anciennement "créateur") : il s'agit du porteur de projet, celui qui l'initie et le suit de plus près
- Scénariste : l'auteur du scénario
- Comédien : celui qui porte sa voix à un personnage
- Monteur-Mixeur : celui qui crée techniquement la saga
- Compositeur : celui qui compose la musique

Les créations dont les participants ne sont pas référencés ou inscrits sur le forum ne seront pas un problème : la page NetoWiki sera créée automatiquement dès que le participant aura ne serait-ce qu'une seule participation, incitant les membres à compléter la page. Quant au lien vers le membre du forum, il pourra être effectué par la suite, si celui-ci s'inscrit.

Les covers sont déjà comprise dans le schéma de données ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 17 Avr 2018, 23:20  −  Sujet du message : Re: [NetoMaJ] La liste des sagas
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 1853 posts
Inscription : 4 Janvier 08
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Je continue à penser que le terme "Réalisateur" tel qu'il est présenté dans ton post n'a pas grand sens et je reste attaché à la nomenclature actuelle (qui est celle du wiki) :
- Créateur : réalisation (au sens montage/mixage) + Scénariste
- Réalisateur : réalisation (au sens montage/mixage)
- Scénariste : Scénariste (logique)
- Compositeur : compose la musique
- Acteur : Comédien
Je ne comprend toujours pas ce besoin de créer absolument ce statut "Réalisateur" comme "porteur de projet". Après ce sont les membres qui en discuteront si ça les intéresse, mais je te remets quand même mon avis sur la question ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 17 Avr 2018, 23:46  −  Sujet du message : Re: [NetoMaJ] La liste des sagas
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Johnny a écrit:
Je continue à penser que le terme "Réalisateur" tel qu'il est présenté dans ton post n'a pas grand sens et je reste attaché à la nomenclature actuelle (qui est celle du wiki) :
- Créateur : réalisation (au sens montage/mixage) + Scénariste
- Réalisateur : réalisation (au sens montage/mixage)
- Scénariste : Scénariste (logique)
- Compositeur : compose la musique
- Acteur : Comédien
Je ne comprend toujours pas ce besoin de créer absolument ce statut "Réalisateur" comme "porteur de projet". Après ce sont les membres qui en discuteront si ça les intéresse, mais je te remets quand même mon avis sur la question ;)


C'est simple : je ne connais pas le moindre domaine en rapport avec l'audiovisuel dans lequel le réalisateur soit qualifié pour le montage, mixage ou quelconque technique d'édition. Et plus personnellement, je ne peux pas cautionner le fait d'être le réalisateur de Messina et Mimiryudo simplement le scénariste : qui en est le "créateur" dans ce cas, qui est de plus en plus commun ? Il m'est impossible de penser que je puisse en être ne serait-ce qu'à moitié le créateur.

Je trouve le parallèle entre cinéma et fiction audio logique, et préférerait y accorder les 5 rôles les plus décisifs, plutôt que de rester sur des termes vagues et pas forcément adaptés. Et pour moi qui vient du cinéma, il est inconcevable de mélanger "réalisateur" = "monteur-mixeur".
Si on prend un cas plus précis : comment appeler une personne qui a dirigé toute une saga, mais qui n'en a pas écrit le scénario ni fait le montage-mixage ?

Au final, ce qui me dérange le plus avec ce terme de "créateur", c'est qu'il est propre au Netophonix, mais pas dans le bon sens à mon avis. Pour quelqu'un d'extérieur, ça ne veut pas dire grand chose, ou bien ça peut vouloir dire trop de chose. Bref, c'est ambigu. C'est la même chose pour le terme de "Saga MP3" que nous souhaitons : si nous souhaitons sortir un peu de notre bulle et nous ouvrir à l'extérieur, je pense qu'il faudra laisser de côté ces anciens termes, pour se lisser un peu plus avec ce qu'il se fait ailleurs.

Quoi qu'il en soit, comme pour tout, ce sont effectivement les membres qui décideront de la nomenclature finale à adopter. Nous ferons un sondage prochainement à cet effet ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.128s | 19 Queries | GZIP : Off ]