thetchaff a écrit:
Qu'est-ce que tu nommes le détimbrage hors axe ?
En bref, un micro cardioide enregistre principalement dans l'axe de la capsule, un peu moins sur les côtés (hors axe) et quasi pas à l'arrière.
Mais le "un peu moins" n'est pas régulier sur l'ensemble des fréquences enregistrées.
Donc non seulement on constate une baisse de volume, normal, mais surtout elle est inégale sur la gamme de fréquence, ce qui fait que si on bouge beaucoup, on va entendre très fort le mouvement, et il sera très difficile de le corriger, même en rectifiant le volume en post-production, on entend le changement de timbre.
Les micros qui ne détimbrent pas, ou quasi pas, hors-axe sont très difficiles à concevoir et ne se trouvent pas dans cette gamme de prix.
Si on a besoin d'un micro qui reste précis hors-axe, on va donc devoir soit sortir la Visa Gold, soit essayer de trouver dans son budget celui qui sera le plus régulier sur l'afaiblissement de l'ensemble des fréquences.
Sur les docs, ça se vérifie en regardant les courbes de directivité.
Malheureusement, là aussi, les micros d'entrée de gamme se contentent généralement de montrer la courbe de directivité à 1khz et pas celle des autres fréquences.
[A noter que j'en ai profité pour aller lire les documentations "détaillées" de ces deux micros et j'ai noté que le le prodipe est un "vrai" cardio, et le T-bone est plutôt un hypercardio, c'est à dire que pile poil derrière la capsule de ce dernier, il capte des trucs, ce qui peut être génant pour la reverbe. Là encore c'est pas sur toutes les fréquences, mais ça veut surtout dire que ces deux micros ne sont pas totalement comparables.]
Alors comment choisir ?
Lire la suite.
thetchaff a écrit:
Je verrai avec les soldes s'il y a des offres dans mes magasins qui font pencher la balance d'un côté ou de l'autre, j'en profiterai pour taper la discut avec les vendeurs.
C'est là que ça va être compliqué.
Malheureusement, les vendeurs auront, sauf s'ils sont home studistes eux-mêmes, bien du mal à être de bons conseillers sur ces produits : le T-Bone, sauf erreur, n'est vendu que par Thomann, donc un vendeur de magasin n'aura certainement pas eu l'occasion de le tester (ni de le proposer). Du coup, la comparaison va pas être simple
Blast a écrit:
Si la dynamique est importante pour toi et pour libérer ton jeu, je ne crois pas me souvenir que ni l'un ni l'autre possède un pad.
Je m'auto corrige en ayant lu les documentations : le ST-1 possède bel et bien un pad -10 dB ce qui est vraiment hyper pratique quand on est home studiste et qu'on est à la fois l'artiste et le technicien : si on doit enregistrer une scène où on doit crier, au lieu de refaire des réglages du gain pour adapter le niveau, on enclenche le pad, on crie, et on le remet ensuite.
Puis en post, on ajuste les volumes au besoin, mais surtout on évite de saturer la prise, sans avoir à sortir de son personnage.
J'ai ça sur mon propre micro et sur celui que j'utilisais auparavant et c'est vraiment un killer feature.
Du coup, entre les deux micros, considérant que le ST-1 est vraiment cardioide et qu'il possède un pad -10dB, j'aurais tendance à le recommander en face du t-Bone.
[En plus je discutais avec Knarf hier soir et il me confirmait que le ST-1 est vraiment un super micro de home-studio. Et vu qu'il a eu aussi l'occasion d'utiliser un t-bone large membrane (je crois que c'était le 400, mais je ne saurai l'affirmer à 100%), et qu'il a une paire d'oreilles affutées, c'est plutôt une bonne référence, je pense.]
...Mais je continue à insister : n'importe quel micro bien placé et bien réglé fait le job en matière d'enregistrement de voix parlée pour de la saga MP3 ou du podcast.
Du coup mon conseil reste valide (même si l'écart se creuse un peu depuis mon message initial) : si tu es court en budget, va vers le t-Bone, si tu as une marge et que tu veux te faire plaisir, va vers le Prodipe, ce ne sera pas du gaspillage.