Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 23 Jan 2018, 10:07
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 3 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 20 Déc 2017, 20:31  −  Sujet du message : Another Time - Chapitre 4
Créateur(trice)
Créateur(trice)
25 ans · 97 posts
A travaillé sur :
- Por] [tail
- Amydale Crossing : New Life
- Skip Rope (avec Hesdea et Typo)
- Cooking Julie (avec Hesdea)

Image

Another Time - Chapitre 4

Synopsis de la saga :
Emiri Umikami est une jeune lycéenne de 16 ans, orpheline, et qui vit avec sa soeur, Arisu. Son enfance n’a pas été facile; choquée, martyrisée et en difficulté, elle n’a eu qu’un seul soutien : son meilleur ami, Kouseki Tsuyoshi. Un jour, alors qu’elle range son grenier sur ordre de sa sœur, elle met la main sur un livre se nommant « Book of Another Time ». Ce qu’elle va alors découvrir va changer sa vie… à tout jamais.

Synopsis du chapitre :
Après être rentrée de chez Kouseki, Emiri décide de mener l’enquête sur sa mystérieuse camarade de classe et sur cette fille qui se trouve sur la photo qu’elle a trouvée dans son grenier. Mais elle ne sera pas au bout de ses surprises.

Casting :
Erika : Emiri Umikami
Silvercherry : Arisu Umikami
Hesdea : Kouseki Tsuyoshi
Anya Kristen : Ran

9 min 29 – 20/12/2017
Télécharger l’épisode

Découvrir d’autres épisodes

Si vous voulez un aperçu de la saga avant de commencer à écouter : Juste ici

Musiques utilisées :
Clear Weather After the Rain ~instrumental~ [Little Busters]
Track 10 [Your Name]
Race [Little Busters]
Two Sugars [Little Busters]
Slow Curve [Little Busters]
Elizabeth [Bioshock Infinite]
Girl in Tower [Bioshock Infinite]

Mettre un bravo : Image

Image
Image

Message Publié : Mer 27 Déc 2017, 00:02  −  Sujet du message : Re: Another Time - Chapitre 4
Créateur(trice)
Créateur(trice)
26 ans · 26 posts
A travaillé sur :
Le procès de Palerme
Book of Another Time fait indubitablement partie de mes sagas préférées de cette fin d’année 2017. Ce que j'admire avant tout avec celle-ci, c'est tout le travail investi par Erika (et Hesdea si j'ai tout bien suivi) dans la construction une intrigue complexe avec une bonne dose de mystères et de rebondissements.

Avec les nouveaux indices apparus dans le chapitre 4 et alors que la fin de la saga semble se rapprocher, cela semble être le bon moment pour faire le point sur ce que nous savons d'ores et déjà et pour essayer d'imaginer ce que pourrait donner la conclusion de cette saga épique. Ce (très long) post a donc pour objectif de présenter mes théories sur les futurs événements de la saga et sur sa possible conclusion. Ainsi, attention :

Ce post développe des théories sur l'intrigue de la saga BoAT. Sans en spoiler la fin, il mentionne néanmoins beaucoup d'éléments issus de la bande-annonce, du prologue et des chapitres 1 à 4. Il est donc préférable d'avoir écouté ceux-ci avant de lire la suite.

Par ailleurs, toute la suite ne contient que mes propres théories (#fumette :smt033), il est fort possible que tout ou partie soit complètement faux ^^. Ceci dit...

La piste verte : Ran Tetohime

Commençons par un sujet facile.

Je pense que, en plus des pouvoirs qu'on lui connait, le BoAT possède la capacité de manifester une apparence corporelle et que Ran Tetohime est précisément cela : un avatar du BoAT. Cela expliquerait l’apparition subite de cette jeune fille sans parents, ni maison, ni passé : elle a simplement été générée par le livre au moment où Emiri l'a retrouvé en rangeant les affaires de ses parents au grenier. Les liens étranges entre Ran et le BoAT qui ont été mis au jour par Kouseki à la fin du chapitre 4 (la couleur des yeux de Ran et le fait que son nom soit un anagramme de "another time") sont aussi des indices qui vont dans le sens de cette théorie. Je pense donc que Ran n'est pas une personne réelle.

Interrogeons-nous maintenant sur ses motivations. Ce qui est absolument certain, c’est que celles-ci sont en rapport avec Emiri. En effet, dès son apparition dans la saga, Ran na de cesse de vouloir se rapprocher de notre héroïne et de nouer une amitié avec elle. Cependant, gagner la confiance d’Emiri se révèle être une tâche ardue et le dialogue ne s'établit finalement entre les deux adolescentes qu'après un triste concours de circonstances, suite à l'aggression de Ran par Takeya. Cependant, il est intéressant de souligner que, juste après celle-ci, Emiri et Kouski sont tous les deux surpris du comportement de Takeya, un garçon qu'ils connaissent puisqu'ils sont dans la même classe. Kouseki dit ainsi (C1 - 7:02) : "Attends ?! Le Takeya de notre classe ? Et ben, je ne l'ai pas reconnu... Il n'était pas lui-même...".

Selon moi, Takeya n’était effectivement pas “lui-même” dans cette scène. Je crois qu’il était possédé par Ran et que la prétendue agression de la jeune fille n’était en fait qu’une manœuvre pour forcer le rapprochement avec Emiri. Si Ran est bien un avatar du BoAT, il est en effet possible qu'elle ait le pouvoir d’influencer le futur et donc aussi potentiellement celui de contrôler Takeya pour simuler son agression. Cette hypothèse est renforcée par les quelques mots de Ran à 3:47 dans le Chapitre 1 : "Désolé Emiri, mais je ne peux pas te lâcher comme ça.". Pour moi, le sous-texte indique que, après s’être une nouvelle fois faite rembarrer en tentant d'aborder normalement Emiri, Ran va maintenant employer les “grands moyens” et employer ses pouvoirs pour tenter d'établir le dialogue.

Si cette lecture est bonne, alors cela montre vraiment la détermination de Ran à se rapprocher d’Emiri. Quant à ses intentions maintenant, si l’on se base uniquement sur ce que veut nous faire croire le cliffhanger de la fin du chapitre 4, on pourrait penser que Ran est dangereuse et que ses motivations sont fort peu louables...

Néanmoins, cette théorie ne tient pas debout. Je suis convaincu que le but de Ran a toujours été de protéger Emiri. Sinon, pourquoi ferait-elle preuve d’autant d’abnégation, allant jusqu’à se mettre elle-même en danger pour simplement pouvoir se rapprocher de notre héroïne ? Quelques éléments supplémentaires étayent cette théorie. Ran est intéressée par Emiri, comme en témoignent les nombreuses questions qu’elle lui pose après leur rencontre (C2 - 2:31). Elle fait également tout ce qu'elle peut pour la pousser à avouer ses sentiments pour Kouseki. Je pense vraiment que Ran veut le bien-être d’Emiri. Et pour finir, si l’on en revient au cliffhanger final du Chapitre 4 et que l’on se penche sur le sens des paroles de Ran sans s’arrêter à son ton menaçant, qu’est-ce qu’on entend ? Simplement qu’elle intime à Kouseki de venir rejoindre son amie au plus vite avant que les événements de se gâtent. En fin de compte, elle est encore et toujours en train de chercher à protéger Emiri.

Mais d’où pourrait bien provenir tant d’abnégation ? Si Ran est aussi protectrice envers Emiri, je crois que c’est parce qu’elle a été créée pour cela. Pour être plus précis, je pense que ce sont les parents d’Emiri qui ont créé le BoAT afin de protéger leur fille et que les avatars que peut générer le livre remplissent aussi cette fonction. Ici, j’utilise le pluriel car, avec les indices relevés par Kouseki dans le Chapitre 4, il est maintenant quasiment certain qu’il y a eu au moins deux avatars du BoAT : Ran bien sûr, mais aussi Emi Thateron (je ne suis pas sûr de l'orthographe), la baby-sitter d'Emiri lorsqu’elle était plus jeune.

Voilà ma conclusion sur cette partie : je pense que le BoAT a été créé par les parents d’Emiri pour protéger leur fille. Ce livre, magique, est capable de donner vie à des avatars qui lui permettent de remplir sa mission. C’est la raison pour laquelle Ran, qui est un avatar du livre, est aussi intéressée par Emiri et aussi motivée pour la protéger.

Maintenant, passons aux vraies bonnes théories...

De la sagesse des contes

Comme mentionné plus haut, je pense que Emi Thateron, la baby-sitter d'Emiri lorsqu'elle était enfant, a été le premier avatar du BoAT. Si c'est le cas, Emi devait partager les mêmes objectifs que Ran : protéger Emiri et veiller à son bien-être. Cela semble être confirmé par les rares souvenir que notre héroïne possède encore de cette femme : quelqu'un de bienveillant qui lui aurait notamment transmis le goût de la lecture.

Dès lors, je pense que le fait qu'Emi ait recommandé à sa pupille avec autant d'insistance la lecture d'un conte spécifique dans une librairie particulière possède un sens caché. Je suis absolument convaincu que ce conte n’est pas seulement là seulement pour faire joli. S'il intervient à ce moment de l’histoire, c’est pour une bonne raison : Emi voulait s’en servir pour faire passer discrètement un message à Emiri.

Il est dès lors intéressant de nous pencher sur ce que raconte cette histoire pour voir s'il ne serait pas possible d'y retrouver le message caché. Malheureusement, nous n'avons le droit qu'au début de la lecture car la petite Emiri est vite interrompue par le retour de ses parents. Tout ce que nous savons donc, c’est qu’il s’agit de l’histoire d’une reine orgueilleuse et cruelle, obsédée par sa beauté et sa jeunesse. Le conte semblerait vouloir nous mettre en garde contre quelqu’un, la "méchante reine"… mais qui cela peut-il être ?

À mon avis : Arisu.

C’est un personnage qui vole sous les radars depuis le début de cette histoire et je suis persuadé qu’il y a bien plus à son sujet que l’on voudrait nous le faire croire. À l’image de la reine dont parle le conte, Arisu n'attache-t-elle une grande importance à son apparence ? Ne nous apprend-on pas qu’elle passe quotidiennement plus d’une heure sous la douche (C3 - 0:41) ? C’est aussi elle qui est très énervée lorsqu’elle perd la superbe couleur rouge de ses cheveux (C1)... Enfin, ça n’est qu’un détail mais ne dit-elle pas à Ran lors de leur première rencontre (C2 - 1:53) : "Évite de m'appeler Madame Umikami, ça me vieillit. Appelle-moi Arisu !" J'admets que le faisceau d'indices est mince mais je pense vraiment que le but d'Emi en envoyant sa protégée à la librairie pour lire ce conte était de la prévenir contre les intention de sa propre sœur.

Pourquoi ça ? Un peu de patience, j'y viens...

Deux livres

Je pense qu'il existe non pas un mais deux BoAT. J'ai deux arguments pour étayer cette théorie. Tout d’abord, rappelons-nous que Emiri n’est pas fille unique, qu'elle a une sœur. Si les parents des deux filles ont bel et bien créé un BoAT pour protéger l'une, pourquoi n'auraient-ils pas fait de même pour l'autre ? Je crois donc que le livre dont nous avons connaissance, celui que possède Emiri, est le second (le BoAT 2) et que l'existence du premier BoAT (celui qui avait été créé pour Arisu) n'a pas encore été dévoilée. Par ailleurs, le fait qu'il y ait deux livres permet d'expliquer comment la prophétie de la destruction d'Akihabara se soit retrouvée dans le BoAT 2 sans qu'Emiri ne puisse y retrouver un souhait "interdit" qui l'y aurait fait apparaître : celui-ci a été écrite dans l'autre livre (le BoAT 1). Cependant, il faut quand même alors admettre que les BoATs soient interconnectés d'une manière ou d'une autre pour que la fin d'Akihabara soit décrite simultanément dans les deux livres. Je pense donc que certains événements cataclysmiques sont ainsi "synchronisés" entre les deux livres.

Ta sœur n'est pas ta sœur

Attention, la paranoïa va monter d'un degré : est-on certains que la Arisu que nous connaissons soit véritablement la sœur d’Emiri ? On peut en douter. Après tout, même des personnes qui la connaissent bien comme Emiri et Kouseki sont incrédules devant la transformation de son apparence entre l’époque de la photo retrouvée dans le grenier et aujourd'hui. Pour citer Kouseki (C2 - 17:15) : "Et là, c'est qui ? / Tu ne la reconnais pas, c'est Arisu ma sœur ! / Sérieux ! Difficile de la reconnaître..."

Je pense que la véritable sœur d’Emiri est morte il y a des années, sans doute le jour de l’incendie de la bibliothèque, et que celle qu’Emiri prend aujourd’hui pour sa sœur n’est en fait que l'avatar du premier BoAT. Avant de continuer à sauvagement affabuler, petit point cosmétique. Si le second livre magique existe et que la Arisu actuelle en est un avatar, alors je pense que le BoAT 1 possède une couverture ornée d’un rubis. D’abord, parce que le rubis contrasterait fortement avec l’émeraude du BoAT 2 mais surtout à cause des cheveux rouges d’Arisu. C’est le trait le plus saillant de sa description physique et si Ran et Emi ont les yeux verts parce que le joyau sur la couverture du BoAT 2 est une émeraude, alors je parierai que la fausse Arisu a les cheveux rouges parce que le joyau sur la couverture du BoAT 1 est rouge… (#Mégafumette :smt028)

La vérité ?

En poursuivant ma théorie, je crois donc que, le jour de l'incendie, le BoAT 2 a cherché à mettre en garde la jeune Emiri, non pas contre sa sœur Arisu mais contre le BoAT 1 qui avait été créé pour veiller sur cette-dernière. C’est donc que le BoAT 1 devait avoir de mauvaises intentions... Pour ma part, je crois que c'est parce que celui-ci voulait se retourner contre ses créateurs, les parents d’Emiri, et les tuer.

Ainsi, j'en viens à penser que l’incendie de la librairie n’était pas un simple accident mais que les évènements d'alors ont été manipulés par la magie du BoAT 1 afin de tuer ses créateurs et maîtres. Ce qui m’y fait penser, ce sont les mots d’Emiri elle-même (C3 - 11:43) "Effrayée, incapable de réfléchir, je fis l'inverse de ce qu'une fille de mon âge devrait faire en présence d'un feu." Ce comportement bizarre, qui ultimement est responsable pour la mort des parents d’Emiri, à été induit, je pense, par la magie du livre. Pour moi, la situation est tout-à-fait similaire à ce qui se passe lors de l’agression de Ran par Takeya : Emiri était possédée pour que les évènements se déroulent ainsi qu'il se sont déroulés.

Une autre possibilité est que l'avatar du premier BoAT ait manipulé la véritable Arisu afin de lui faire écrire la mort de ses parents dans le livre. Du but en blanc, on imagine que cela ne devrait jamais pouvoir marcher car il est complétement invraisemblable que la jeune fille consente à écrire un tel souhait morbide dans son livre. Mais s'il n'y avait pas vraiment besoin que cela soit de cas ?

Souvenons-nous en effet de la scène, dans le troisième chapitre, pendant laquelle Emiri casse sans le vouloir la console de Kouseki en lui cherchant à lui faire une démonstration des pouvoirs du livre. Toute cette scène sent le poisson à des kilomètres parce qu’elle apparaît au milieu de nulle part dans l’intrigue et semble n’avoir aucune conséquence directe. Pour moi, son utilité est donc de créer un set-up, de nous montrer que parfois les BoATs interprètent les souhaits mal formulés de manière inattendue.

Je suis convaincu que c'est ce qui s'est produit par le passé. L'avatar du BoAT 1 a influencé la véritable Arisu pour qu'elle écrive une demande égoïste dans le livre et ce souhait, plus ou moins innocent, a été déformé et amplifié pour aboutir à la mort des parents. Arisu n'était pas dans la librairie avec le reste de sa famille et je ne crois pas que ses parents l'auraient abandonnée seule chez eux. Elle devait donc probablement y être avec quelqu'un pour la garder, comme par exemple l'avatar du BoAT censé la protéger et qui avait alors tout le loisir de la manipuler ainsi.

Après avoir appris la mort de ses parents, je pense que Arisu a dû être horrifiée et elle a dû tenter, inconsciente des limites aux pouvoirs du livre, de les ramener à la vie en y écrivant leur résurrection. Sous le choc, elle a alors du faire la même erreur qu'Emiri des années plus tard et écrire un souhait interdit dans le BoAT 1. Cela a pu causer l'apparition de la première prophétie de destruction d'Akihabara. Si, comme je le pense, certains éléments catastrophiques du futur sont automatique synchronisés entre les BoAT, alors la même prophétie est apparue dans le BoAT 2, celui que Emiri a retrouvé dans le grenier.

Arisu a ensuite compris qu'elle avait non seulement causé la mort de ses parents mais aussi condamné à une fin horrible le quartier d'Akihabara tout entier. Pour épargner à sa petite sœur le traumatisme de la perte de leurs parents, je crois qu'elle a dû utiliser le BoAT 1 afin de lui effacer la mémoire. Cela expliquerait pourquoi Emiri perd connaissance peu après l'incendie et se réveille plus tard avec "la mémoire en compote" (C3 - 15:10). Malheureusement, la suite n'est pas très claire. Arisu peut s'être suicidée, ne parvenant à faire face à sa culpabilité, ou alternativement c'est l'avatar du BoAT 1 qui l'a tué. Dans tous les cas, je pense que le BoAT 1 a réussi dans son sinistre dessein et, une fois débarrassé de ses maîtres, il a enfin été libre de vivre comme il l'entendait en empruntant l'identité d'Arisu.

Bon, je ne vais pas le cacher, il y a quand même un gros hic dans cette théorie : pourquoi le BoAT 1 continuerait-il de s'occuper de sa prétendue sœur Emiri en gardant l'apparence d'une Arisu eu lieu d'aller faire ce que bon lui semble ailleurs ? Peut-être sue le livre s'imagine avoir encore besoin d'Emiri pour trouver une parade à la destruction annoncée d'Akihabara qui le menace ? Je ne sais pas trop... Aussi, si le second livre existe, où serait-il caché ?

La fin de la saga

Pour le moment, je n'ai pas encore une idée précise sur l'enchaînement des événements qui mèneront au grand final. Ce dont je suis en revanche convaincu, c'est que, durant celui-ci, Emiri devra choisir entre sauver Akihabara et sauver Kouseki. En effet, le jeu vidéo The Life Is Strange est une inspiration manifeste de la saga BoAT et je pense que l'on retrouvera donc ici le même style de scène finale que dans le jeu. Autre indice qui tend confirmer cette théorie, si on en revient à la bande-annonce de BoAT, la seule réplique que l'on peut y entendre et qui ne soit pas encore revenue dans un autre épisode est (BA - 2:09) : "Je... J'ai fait mon choix." J'imagine que cette réplique d'Emirià sa place dans le contexte de la scène finale.

TL;DR (toujours avec spoilers)

Je pense qu'il existe deux exemplaires du Book of Another Time. Tous deux ont été créés par les parents d'Emiri afin de protéger leurs filles (Arisu d'abord, puis Emiri). Ces livres ont la capacité de manifester une forme physique qui leur permet de remplir cette mission. Ainsi, Emi Thateron, la baby-sitter d'Emiri lorsqu'elle était enfant, était l'avatar créé par le second BoAT. Depuis que Emiri a retrouvé le second BoAT dans le grenier, celui-ci a généré un nouvel avatar sous la forme de Ran Tetohime. Au travers de cette nouvelle incarnation, le deuxième BoAT a repris sa tâche de veiller sur Emiri.

D'un autre côté, la femme qu'Emiri pense aujourd'hui être ça sœur Arisu est en fait l'avatar créé par le premier BoAT (celui qui avait justement été créé pour veiller sur sa sœur). Le BoAT 1 possède une couverture ornée d'un rubis. Contrairement au second BoAT, qui s'est toujours appliqué dans la mission pour laquelle il a été conçu, le premier a développé une volonté propre et s'est retourné contre ses créateurs. Lorsqu'Emiri était enfant, l'avatar du premier BoAT a manipulé la véritable Arisu afin de lui faire écrire un souhait égoïste dans le livre. Quel que soit ce souhait, il a été interprété de manière fallacieuse, causant ainsi la mort des parents d'Emiri dans l'incendie de la bibliothèque. Après avoir appris la mort de ses parents, la véritable Arisu a écrit dans le BoAT 1 qu'elle souhaitait ressusciter ses parents. Ce souhait interdit est l'origine de la première prophétie de destruction d'Akihabara. Se rendant alors compte que ses parents étaient morts par sa faute, Arisu a utilisé le BoAT n°1 pour effacer la mémoire d'Emiri afin d'alléger son traumatisme puis elle s'est morte. Soit elle s'est suicidée, soit elle a été tuée par l'avatar du BoAT 1.

Enfin, pour ce qui est de la fin de la saga, Emiri devra choisir entre sauver Akihabara ou Kouseki.

Message Publié : Mer 27 Déc 2017, 01:12  −  Sujet du message : Re: Another Time - Chapitre 4
Créateur(trice)
Créateur(trice)
25 ans · 97 posts
A travaillé sur :
- Por] [tail
- Amydale Crossing : New Life
- Skip Rope (avec Hesdea et Typo)
- Cooking Julie (avec Hesdea)
Alors... Tu as bon... mais genre 5-10% XD Tes théories sont biens mais tu es loin de la vérité x) Merci d'avoir consacré ton temps (et ton cerveau) à chercher la fin de l'histoire et j'espère que tu seras surpris la semaine prochaine :)

Image
Image

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]