Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 23 Jan 2018, 10:05
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 04 Déc 2017, 12:09  −  Sujet du message : [Avent 2017] Le cadeau de p apa à noêl
Créateur
Créateur
Masculin 29 ans · 1406 posts
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Voici pour vos oreilles ma participation au calendrier de l'avent.mp3 de 2017 :

Le cadeau de p apa à noël :
Programme APA veut donner un cadeau à sa créatrice pour noël.
Attention : certaines scènes peuvent heurter la sensibilité de certains auditeurices.
Télécharger
La femme : Nililh
L'homme : Arthur
Bruitages réalisés par SilverSon
Avec un morceau de la bande son de La Mouche de David Cronenberg.

Malheureusement ma participation a été refusée en raison de sa "violence gratuite, qui plus est sans propos et envers une mineure à priori". Je tiens à préciser que aucun personnage ni acteurice n'est mineur. De plus j'exprime mon désaccord quand à la violence gratuite. En effet mon souhait dans ce mono a été de combiner plusieurs thèmes, dont la violence.
Bonne écoute et n'hésitez pas à me faire part de vos ressentis.

Image
.) <- émoticone du borgne qui sourit

Message Publié : Lun 04 Déc 2017, 12:43  −  Sujet du message : Re: [Avent 2017] Le cadeau de p apa à noêl
Administrateur
Administrateur
Masculin 51 ans · 8860 posts
SilverSon a écrit:
Malheureusement ma participation a été refusée en raison de sa "violence gratuite, qui plus est sans propos et envers une mineure à priori". Je tiens à préciser que aucun personnage ni acteurice n'est mineur. De plus j'exprime mon désaccord quand à la violence gratuite.

Ravi d'apprendre que le personnage ne soit pas mineur, cependant c'est la seule chose qui me ravisse. J'ai trouvé le reste détestable, pour plein de raisons que je n'ai pas trop envie de développer, au final: je préfère l'oublier et passer à autre chose.

Image

Message Publié : Lun 04 Déc 2017, 12:54  −  Sujet du message : Re: [Avent 2017] Le cadeau de p apa à noêl
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 299 posts
Alors pour le coup, je suis assez d'accord avec Blast, sauf que je vais développé un peu :p

Dans un sens, la violence, c'est pas quelque chose qui me dérange quand c'est quelque chose qui est bien traiter, mais là c'est vraiment mal fait dans ton message. C'est censé exprimé ton désaccord avec la violence ... ok, mais on ne le ressens à aucun moment car ya rien qui le fait pensé. Pas une phrase, un tournure dans la situation... rien. C'est juste du sadisme pur là.
Alors je te dirai que si tu tiens vraiment à faire passer ce genre de message, essaie de mieux faire les choses mieux.

Image
Image

Message Publié : Lun 04 Déc 2017, 13:20  −  Sujet du message : Re: [Avent 2017] Le cadeau de p apa à noêl
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Il y a de nombreuses façons de traiter la violence et l'horreur et c'est vrai que c'est assez difficile de traiter ces thèmes, je ne voulais pas aller dans la vénération de l'horreur tout en la montrant crue. Je n'exprime pas de désaccord avec la violence, je souhaite juste la chercher là où elle est, ne pas la nier ni la vénérer. Je me suis inspiré de pas mal de choses et d’expériences, ainsi que d'une pièce de j'ai vue et dont il y a un extrait ici
J'ai voulu dans ce mono montrer des rapports de dominations. Nous croyons avoir tout d'abord affaire à un père et sa fille, puis nous voyons que les rôles sont inversés. La femme se croit en possession de sa créature, mais l'autre ne le veut pas. En référence à la dialectique du maître et de l'esclave, il a travaillé la nature/le savoir et s'est émancipé de son maître.
J'ai voulu mettre côte à côte le transhumanisme et le (néo?)-luddisme de certains mouvements anarcho-primitivistes.
Profiter d'un moment "esprit de noel" pour amener un moment décalé par rapport à cet état d'esprit était un de mes souhaits (ce fut le cas en 2009 et 2010, et ce fut le cas d'autres participants), visiblement cette année ça a dépassé mes envies.

Image

Message Publié : Lun 04 Déc 2017, 14:50  −  Sujet du message : Re: [Avent 2017] Le cadeau de p apa à noêl
Créateur
Créateur
Masculin 23 ans · 874 posts
A travaillé sur :
Tout indiqué sur le Netowiki de Lorendil !
Je... ouais, désolé, mais c'est un peu malaisant, ouais :D. C'est un peu trop "compliqué" et pas accessible à tous pour que ce soit dans le calendrier.

Image

Message Publié : Lun 04 Déc 2017, 15:38  −  Sujet du message : Re: [Avent 2017] Le cadeau de p apa à noêl
Scénariste
Scénariste
20 ans · 160 posts
A travaillé sur :
Allez voir sur mon netowiki si j'y suis
Merci pour ce moment de traumatisme... vraiment. Super idée, j'admire... Et me prépare déjà à une nuit blanche.
Y'a aucun rapport avec noël pour moi, à part le jeu de mot... Désolée si je suis crue dans mes paroles mais... ouais bon j'vais m'arrêter là ça vaut mieux...

Viens et découvre le côté obscur de ma vue, si tu croises un Daemon singe c'est que tu m'as trouvée.
Je suis anciennement Kanon.

Message Publié : Lun 04 Déc 2017, 21:34  −  Sujet du message : Re: [Avent 2017] Le cadeau de p apa à noêl
Administrateur
Administrateur
Masculin4784 posts
Le rapport avec Noël n'est plus une contrainte du Calendrier cette année.

Puisque tu évoques la raison du refus, un petit mot. Pour avoir lu tes explications en MP et te connaissant, je te fais bien confiance sur le message que tu voulais faire passer. Sauf qu'à priori, il n'est vraiment pas arrivé chez tout le monde. Dans le Calendrier, c'était hors clous sans aucun doute. Ici c'est bien parce que nous te connaissons bien que je trouve qu'il est sur la limite de la charte et pas en dehors. Désolé. :/

→ Pour accéder à un groupe, je vous encourage à contacter Blast.
→ Pour les points techniques, vous êtes au bon endroit.

:}

Message Publié : Lun 04 Déc 2017, 23:02  −  Sujet du message : Re: [Avent 2017] Le cadeau de p apa à noêl
Créateur(trice)
Créateur(trice)
24 ans · 151 posts
A travaillé sur :
- 40kDeathwatch (acteur)
- Le chien de Monsieur Seguin (créateur)
- Red Universe (monteur)
Hoy !

Alors quitte à faire des redites, oui, je trouve que ce mono fait bien de ne pas être présent dans le calendrier. (pour les raisons citées avant, on ne va pas s'étendre là-dessus)

MAINTENANT. Quels qualificatifs lui accorder ? "Dérangeant". "Surprenant". "Flippant" même, et pourtant j'aime pas ce qui est flippant. "Polémique" presque (dans un bon sens j'entends). "Courageux" surtout.
Et c'est un bon point ! C'est une prise de risque, et j'adore le risque qui fut pris. Le sujet traité l'est de façon extrêmement différente de ce à quoi on peut s'attendre d'habitude, tu sors des codes. On a des renversements inattendus tout du long (et sur 2 min, c'est difficile à faire), et un montage sobre mais d'une précision et d'une efficacité remarquable. Quand aux acteurs, rien à redire.

BREF. Si ce n'est la période de sortie (qui du coup fait partie des renversements inattendus, mais est toutefois de trop), ce mono m'a plu énormément. Court mais efficace, il me restera et me travaillera pendant quelques jours encore (ce qui est rare)

Qu'est-ce donc qu'un chalumeau?
C'est bien simple : un dromaludaire à deux bosses

Message Publié : Mar 05 Déc 2017, 15:24  −  Sujet du message : Re: [Avent 2017] Le cadeau de p apa à noêl
Créateur
Créateur
Masculin 26 ans · 1085 posts
Je vous avoue que si j'ai écouté ce mono, c'est d'abord pour évaluer les avis tranchés d'au-dessus sur sa violence. Je voulais savoir si c'était sa simple présence qui justifiait les réactions ou si elle était mal utilisée. Et malheureusement c'est bien la 2e option, ce dont on peut se douter avant même de lancer le mono : à peine 2mn10, c'est bien trop court pour construire quelque chose que la violence soutiendrait. Tout ce qui se trouve en dessous est du divulgâchage en barre.

Entendons nous bien, le problème n'est pas que le mono dépasse un seuil limite de sordide qui le rendrait automatiquement inappréciable. J'ai vu des œuvres bien plus dérangeantes qui sont excellentes (Old Boy) et d'autres qui contiennent très peu de violence physique mais qui m'ont complètement dégoûté et que je déteste profondément (la BD Pinocchio de Winshluss, écœurante). Le problème est que cela ne soutient pas ici de propos car tu n'as pas le temps de mettre quoi que ce soit en place qui serait valorisé par cette violence.

Tu as voulu faire un mini-twist sur la relation entre les personnages, nous faisant croire que l'un est le père de l'autre avant d'inverser les rapports. Sur le papier c'est une bonne idée, mais dans les faits cette révélation apparaît tellement vite que l'on n'a pas le temps de s'imprégner de ta fausse information initiale, détruisant sa portée. On n'a pas le temps de s'habituer à l'idée que ce serait son père pour être déconcerté de voir que c'est sa création. L'homme est à peine apparu qu'il attaque la femme, nous mettant face à de la violence domestique. Cette première agression fait office d'electro-choc qui fait immédiatement retenir l'attention parce qu'elle est brutale, sans moyen de vraiment l'anticiper. Cela évoque immédiatement les femmes battues (par leur père, par leur mari, autre). Tu captes ainsi provisoirement notre attention. Mais ensuite ? L'homme a beau dire qu'il est en fait la création de la femme, pour nous ça ne change rien. On n'a jamais vu la femme comme dominante, seulement en victime, donc il n'y a aucune inversion du rapport de force car pour nous ce dernier reste constant : l'homme domine du début à la fin, et il ne suffira pas d'une poignée de répliques nous disant que c'était différent avant pour qu'on ressente une rébellion. Ce qu'on voit c'est un meurtre très glauque ou une représentation de la violence domestique. Nous n'avons pas de quoi y voir autre chose que de la violence, le fond dont tu parles n'est pas traité mais simplement abordé.

Il y a bien des façons d'utiliser la violence ou de la questionner.
- Elle peut se faire le reflet d'un état d'esprit psychologique qui explose et montrer à quel point un personnage a été poussé dans ses derniers retranchements. Ici on ne verra rien de ce qui conduit l'homme à se montrer aussi ignoble, il l'évoque brièvement mais il n'y a pas de quoi ressentir dans ses tripes que ce cheminement est inévitable car on ne la pas vu, ce cheminement.
- La violence peut aussi être utilisée pour dénoncer des agissements, ou pour faire naître la crainte. Mais s'il y a une dénonciation je la trouve parfaitement invisible, à part que tuer sa créatrice c'est pas super chouette. Quant à la peur, on ne peut pas dire qu'on en ressente non plus ici. Il y a peu de montée en tension et on passe à l'action très vite avant de s'arrêter là-dessus.
- Cela peut aussi être purement symbolique, du genre quelqu'un dont on tranche ce par quoi il aurait fauté ou d'autres choses du genre. Là non plus on n'en voit pas vraiment trace. Tu essaies d'instiller une forme d'ironie en disant que la femme a forgé sa créature d'une manière qui se retourne contre elle, mais ça tombe à la fin comme un cheveu sur la soupe et encore une fois, je ne vois pas l'intérêt de représenter cette mise à mort de cette manière là plutôt que par une simple balle dans la tête.
- Plein d'autres utilisations qui ne me viennent pas à l'esprit.

La créature de Frankenstein qui se retourne contre son maître est un vieux cliché, on peut le transcender dans sa manière de l'exploiter ou de construire cette révolte mais tu n'en fais rien. Tu passes au climax sans le moindre set-up et sans développement des personnages ou de la situation, tout ce que tu nous offres c'est ce cliché dans sa pureté. Ce qui est insuffisant pour justifier et "apprécier" le déchaînement de violence qui n'apporte donc rien, à part l'électro-choc pour l'électro-choc. Quand l'audio s'est terminé j'ai juste haussé les épaules en me demandant pourquoi j'avais ça dans les oreilles, quel était le but de la manœuvre. Tu dis que tu voulais traiter de la violence, mais tu n'apportes pas de questionnement ou d'éclaircissement à ce sujet et tu nous la sers juste sur un plateau, en 2mn, avec un bref discours d'Arthur qui sonne davantage comme un prétexte que comme une vraie raison de s'intéresser à cette violence là.

Le but de mon long texte n'est pas de t'enfoncer mais de te montrer pourquoi ton essai n'est pas transformé. D'ailleurs la réalisation est tout à fait honorable et les prestations des acteurs sont de qualité.

Si tu voulais présenter un basculement maître-esclave, il aurait fallu voir l'avant et pas seulement l'après. Là on voit juste une agression, ça aurait aussi bien pu être un truand qui tue une civile ou un père qui bat sa fille. Il y a plein de façons de montrer un nouveau rapport de force malsain. Cela peut mener à des situations dérangeantes mais intéressantes qui nous interpellent sur nos rapports humains et les limites de notre moralité. Mais ici il n'y a pas d'interrogation, on voit juste un inconnu frapper et poignarder/découper une inconnue pour des raisons obscures d'émancipation. C'est pas un rapport maître-esclave ça, c'est juste un meurtre.

Si tu voulais faire une nouvelle d'horreur il fallait faire monter la tension plus que ça et jouer sur de la peur psychologique, ou utiliser l'horreur avec juste le bon dosage pour faire peur pour la suite ("j'ai vu de quoi ce monstre était capable, maintenant il faut que je fasse tout pour ne pas subir le même sort") plutôt que d'en faire directement le climax et de s'arrêter là.

Si tu voulais questionner la violence, il aurait fallu faire en sorte qu'on se demande si la violence montrée est "acceptable" ou non. On ne se pose pas cette question ici, c'est non direct car il n'y a aucune ambiguïté sur sa légitimité. Comme on ne connaît pas la fille on ne voit pas du tout en quoi elle méritait un tel sort ni ce qui pousse l'homme à se montrer aussi cruel, d'où les critiques sur la gratuité.

On a l'impression d'écouter un snuff-movie, ni plus ni moins. Au risque de me montrer grossier, tu as tenté de nous prendre par derrière mais tu as oublié le lubrifiant, alors forcément on n'a pas apprécié même si on n'était pas venu pour être ménagé. Quant au décalage par rapport à l'esprit de Noël, je le trouve ici assez hors-sujet. En soi ce n'est pas répréhensible, Nico & Matt avaient fait quelque chose d'équivalent et ça avait bien fonctionné parce qu'il y avait une bonne construction du récit et un bon dosage de l'horreur pour qu'il nous fasse frissonner au lieu de nous repousser. Malgré tout on sent un peu trop clairement que c'est intégré au forceps et on dirait que le décalage est là juste pour le plaisir de choquer, ce qui n'est pas du tout mon dada. Je ne dis pas que c'était l'intention, mais c'est ce qui en ressort. Dans le cadre du Calendrier il me paraît normal que l'on fasse en sorte que les chocolats se montre plus ou moins grand-public, avec une certaine marge.

Message Publié : Mar 05 Déc 2017, 21:25  −  Sujet du message : Re: [Avent 2017] Le cadeau de p apa à noêl
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Merci pour ces (grosses) réponses.
oui en effet, la courte durée empêche une identification aux personnages et le manque de scènes induit d'avantage une vision plus voyeuriste de la violence, que je ne voulais pas. Bon ensuite je voulais faire un truc court pour éviter des scènes d'expositions et d'explications, que je ne me sens pas -encore- capable de bien réussir. à travailler donc.
Je retiens les conseils pour ma prochaine réalisation. d'ailleurs si quelqu'un a une idée je suis preneur, parce qu'en ce moment j'ai rien qui mijote sur le feu d'audacity
Bon, je vous avoue aussi que j'ai ressentis une certaine satisfaction face à la gêne de quelques auditeurices( c'est grave docteur ?), ça montre que le travail a été bien fait (l'autocongratulation ça a des fois du bon). Plus sérieusement, il est vrai que je voulais faire un truc d'horreur, même en y collant des sujets les plus philosophiques qui soient, ça reste de l'horreur (faut pas déconner non plus ><)

Image

Message Publié : Mer 06 Déc 2017, 15:45  −  Sujet du message : Re: [Avent 2017] Le cadeau de p apa à noêl
Créateur
Créateur
Masculin 23 ans · 85 posts
A travaillé sur :
Exosoma
Fury One
Grim-Grinning
Oneiro
Cybernetic E-State
Première réaction à la première seconde : "bhé... Tu t'es gouré Silverson... C'est l'avent, pas les mono d'Halloween" :smt017

Bon... Ouais, ça m'a un poil dérangé, surtout la toute fin... Mais plus par "whadaf*ck" que par l'horreur. La voix mâle reste encore un poil "cartoon" donc... (par contre, les cris de Nililh, whawh !) Et puis c'est court. Très court.

Citer:
Nous croyons avoir tout d'abord affaire à un père et sa fille, puis nous voyons que les rôles sont inversés.

J'ai cru simplement que le gars revenait de prison et qu'il y était devenu fou. Au point de croire être un programme. L'aurait fallu un effet sonore qui nous montre que c'est une machine.
C'est difficile ce dilem de choisir quoi montrer alors qu'on veux que l'interprétation reste libre. Mais il faut bien "dévoiler" certaines choses, parfois crument. Maintenant, je préfère me dire qu'il vaut mieux donner trop d'indice que pas assez. Quelqu'un est d'accord avec moi ?

Citer:
J'ai voulu mettre côte à côte le transhumanisme et le (néo?)-luddisme de certains mouvements anarcho-primitivistes.

J'ai l'impression que tu essaies d'aller un peu à contre courant ces temps-ci. Alors fais le avec ton coeur, pas ta tête! Ça se ressentira.

Comme déjà dit plus haut : il faut que ça s'inscrive dans un contexte. Pour que la situation prenne aux tripes du spectateur, il faut pouvoir s'investir émotionnellement. Qu'est-ce qui TOI te prend aux tripes ? C'est ça que j'aurais voulu entendre.
Une scène si courte comme celle-ci n'a pour ainsi dire pas d'intérêt. Et j'en suis désolé car tu sais que j'aime ton travail.

Contrairement à ce que tu dis, l'horreur n'est pas cantonné à de l'horreur. Et c'est ce que t'expliquait Thechaff. Ça doit pouvoir nous faire réagir. La pensée passe d'abord par l'émotion : sentiments, émotion, réflexion.
Pour moi, l'horreur, c'est comme un rêve. Un rêve dérangeant. Tu pars d'une situation banale et puis l'angoisse croit petit à petit. Et ça devient long... Très long. Et tu n'a qu'une envie, de réveiller. Mais en même temps, tu veux savoir la fin. Bête et méchant, on ne réinvente pas la roue, ces mécanismes psychique doivent devenir des mécanismes scénaristiques.
Ensuite, si tu enfermes l'auditeur dans une angoisse, paradoxalement, il doit pouvoir comprendre la situation entièrement, pour s'imaginer 'qu'est-ce que je ferais dans une telle situtation". L'idée c'est justement te faire croire au personnage/à l'auditeur qu'il à toute les cartes en main. (Dans Call, la question est "comment je réagirais? Qu'est-ce que je pourrais faire pour m'échapper, Ou aller? Ha ! ça se passe partout sur terre. There is no where to run finalement ! Et ça là que l'angoisse prend encore plus son sens : On venait de commencer à imaginer une échappatoire qu'on ne la retire aussitôt. (L'est précis le timing là!)

Je ne sais pas si ça devait être mis au calendrier ou pas. Je ne suis pas apte à en juger. Si je devais donner une raison de ne pas l'accepter, ce serait plutôt pour le côté "expérimental/prototype" qu'étant un vrai mono/histoire.

Je te conseil "Enchainés" (si si, dans la signature de Thetchaff, juste au dessus), si tu ne l'as pas encore écouté, qui pourra te montrer tes erreurs mieux quen'importe quelle explication et sans aucun doute t'inspirer.

Citer:
Nico & Matt avaient fait quelque chose d'équivalent et ça avait bien fonctionné parce qu'il y avait une bonne construction du récit et un bon dosage de l'horreur pour qu'il nous fasse frissonner au lieu de nous repousser.

Un lien?! :D
[edit] ok, j'ai trouvé : http://miroir.stanisoft.net/avent/2011/ ... att%5d.mp3

Image Image
Dispo pour enregistrement

Message Publié : Sam 09 Déc 2017, 23:30  −  Sujet du message : Re: [Avent 2017] Le cadeau de p apa à noêl
Scénariste
Scénariste
19 ans · 462 posts
Ahahah, y a tellement de réactions sur ce mono que j'ai envie de l'écouter. J'éditerai mon post avec mon retour.

EDIT : what the fuck mec. Ce qui me choque c'est même pas le côté "violence gratuite", mais le vide du truc.
Bon j'ai lu tes précisions sur l'intrigue, ce qui concerne l'anarcho-primitivisme de nos amis les hipsters, je vois le truc. Mais merde, c'est juste un mec qui tape qui tape une meuf avec ce qui m'évoque un cageot en bois. Pas de musique d'ambiance, et un jeu franchement aux fraises pour Arthur. Je me suis pas du tout senti happé.
De ce que je vois, tu as voulu faire un truc concis, mais ça prend pas, pour les raisons que j'ai cité plus haut, et surtout parce qu'il se passe pas grand-chose. Je préfère tes dialogues mondains, où la capsule prend son temps, mais transmet beaucoup de choses dans ses longueurs.

Image

Vous voulez créer une saga mp3 ? Index de divers tutoriels.

Fous pas le bazar, la bagarre te plante dans un blizzard bizarre.
(Avatar par Two-Shadowed)

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]