Accueil du forum

Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 15 Jan 2026, 10:00
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 08 Déc 2025, 14:27  −  Sujet du message : Meilleurs plugins audio en 2025 pour débutants (et avancés!)
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
187 posts
A travaillé sur :
Salut

Ca faisait un petit moment que je n'avais pas fait de petits sauts par ici

J'en profite pour relayer ici une série d'articles que j'ai écrit cet été sur ReaLinks.net, pour promouvoir les meilleurs plugins audio/MIDI gratuits, dans toutes les catégories. (quand je dis cet été, c'est aussi parce que ça ma mis des semaines à écrire haha). Je pense que cela peut être particulièrement intéressant pour les débutants, mais aussi pour les créateurices plus avancés!

Meilleurs étant un terme subjectif, pour figurer dans ma sélection, un plugin doit être:
  • accessible (possibilités d'agrandir l'interface, HiDPI support) - je ne compte pas le nombre de fois qu'un plugin "super" est inutilisable pour quelqu'un d'autres à causes d'interface trop petites ou illisibles)
  • ergonomique
  • activement maintenu (ou du moins, il y a un minimum de support derrière)
  • stable (pas de version beta mis en avant)
  • efficient
  • technologiquement à jour (pour être sûr qu'il sera supporté par votre DAW pendant longtemps)
  • et bien sûr, faut qu'il fasse ce qu'il promet de faire le mieux possible (en gros, qu'il sonne bien !)

La simplicité d'installation est aussi prise en compte. J'ai pas listé de plugin iLock par exemple parce que c'est trop lourd pour un débutant. (bon de toute façon des plugins iLok gratuits, il y en a pas beaucoup).

Bien sûrs, rares sont les plugins pour lesquels tous ces critères sont validés, mais si ils sont listés, c'est que ça fait le job et qu'il n'y a rien de trop deal-breaker.

Ma liste est avant tout destinée aux utilisateurs de REAPER, mais elle peut s'adresser aux utilisateurs d'autres logiciels (Cubase etc). REAPER vient avec beaucoup de plugins gratuits, mais il n'y a quasiment aucun instrument virtuels vraiment utilisable (il y a juste un synthé minimaliste), et certains plugin natifs sont un peu limités un terme d'ergonomie.
Beaucoup de plugins sont orientés musique, donc cela pourra aussi être utile pour les compositeurs de fictions (j'ai fait une bonne section Orchestre Virtuel par exemple), et pas juste les mixeurs, mais il y a pour moi des indispensables (marqués "Must-Have") pour tous les workflow, notamment Bertom Denoiser, qui est un des meilleurs réducteurs de bruit, payant compris (et bien meilleur que le ReaFir de REAPER).

En bonus, je liste aussi ce que je pense être les meilleurs plugins payants des catégories référencées, sans rentrer dans le détails, car la liste s'adresse avant tout aux utilisateurs novices.

Les articles sont en anglais, comme la plus part des sites de développeurs de plugins. De toute façon il y a pas tant de textes que ça, car je sais comment sont lus ce type d'article haha. Du coup, il y a surtout beaucoup de liens et d'images!

C'est en plusieurs parties :

et en bonus:

Image

En espérant que cela puisse vous être utile pour de futurs créations ficsonesques (ou juste musicales, comme il vous plaira !)

Have fun!

PS1: Je mets ça dans Tutoriels parce que je vois pas de catégories "ressources"
PS2: Je continue de mettre ces articles à jour en fonction des nouveautés

Message Publié : Lun 08 Déc 2025, 15:00  −  Sujet du message : Re: Meilleurs plugins audio en 2025 pour débutants (et avanc
Répondre en citant
Postulante
Postulante
Féminin 37 ans · 38 posts
A travaillé sur :
La Colonie 13, épisodes 6, 7 et 9 : voix de Deborah Yael.
Sov, le monde d'après 2 : troisième témoignage.
Boucle temporelle (Une image une fiction) : voix du central.
Ah, intéressant ça ! Surtout que je commence tout juste à me lancer dans ma première ficson.

Petit question tout de même : quand tu parles d'accessibilité, est-ce que cela englobe les personnes aveugles ? Les plugins ont-ils été testés avec des lecteurs d'écran ?

Parce que je suis aveugle et c'est pour moi un critère fondamental, et je sais que tous les plugins n'ont malheureusement pas été rendus accessibles.

Message Publié : Lun 08 Déc 2025, 15:51  −  Sujet du message : Re: Meilleurs plugins audio en 2025 pour débutants (et avanc
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
187 posts
A travaillé sur :
@Batsolor
Hi!

Alors je n'ai pas moi même tester les plugins avec les lecteurs d'écran, et il y a peu d'indications sur le support de cette fonction sur les pages des plugins.
J'évalue donc ça plutôt empiriquement, et du coup en fonction de ma vision (myopie). J'aime les plugins qui ont de bonnes tailles des caractères, des contrastes suffisant pour lire, des designs pas trop chargés ou texturés, avec des raccourcis clavier (pas juste de l'accès à la souris), et avoir possibilité de zoomer. De manière générale, les plugins que je choisis sont donc confortables à lire, mais je ne peux garantir, mais je n'ai pas tester les lecteurs d'écrans.

Cependant, il ne me semble pas avoir choisi de plugin dont le framework pour l'interface n'offrirait aucune accessibilité pour les lecteurs d'écrans, mais je ne peux garantir que les développeurs aient fait ce qu'il fallait pour que cela marche comme prévu. Et puis certains plugins de la liste sont en effet moins accessibles que d'autres, car les plugins qui auraient tous les critères, c'est rare (je pense que les plugins Native Instrument par exemple, avec leur textes tout petit, ça doit pas être optimum, mais difficile de faire sans dans certains workflow, comme en orchestration par exemple). :/

Un petit aparte: il semblerait que REAPER, avec l'extension gratuite OSARA, soit le logiciel de son le plus accessible pour les non-voyants, j'avais lu une étude comparative sur le sujet, que je relayais dans cette article de ReaLinks.net sur Osara. Mais cela mériterait un thread de forum dédié, on dépasse le cadre des plugins VST haha Razz

Message Publié : Lun 08 Déc 2025, 16:47  −  Sujet du message : Re: Meilleurs plugins audio en 2025 pour débutants (et avanc
Répondre en citant
Postulante
Postulante
Féminin 37 ans · 38 posts
A travaillé sur :
La Colonie 13, épisodes 6, 7 et 9 : voix de Deborah Yael.
Sov, le monde d'après 2 : troisième témoignage.
Boucle temporelle (Une image une fiction) : voix du central.
Coucou, merci pour la réponse ^^

En effet c'est jamais simple à savoir à moins d'essayer. Et c'est quelque chose que malheureusement trop peu de développeur.euse.s pensent.

J'utilise Reaper aussi, et niveau accessibilité il est top justement avec Osara. Il existe d'ailleurs un groupe sur le net, Reaper Accessible, qui s'est occupé de rendre Reaper Accessible aux déficient.e.s visuel.le.s.

https://reaperaccessible.fr

Je partage ce lien ici car ils proposent des plugins aussi. Mais je ne m'y suis pas encore intéressée, je débute tout juste dans le milieu. Mais ça peut peut-être intéresser d'autres personnes.

Message Publié : Lun 08 Déc 2025, 17:19  −  Sujet du message : Re: Meilleurs plugins audio en 2025 pour débutants (et avanc
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
187 posts
A travaillé sur :
[quote=Batsolor]trop peu de développeur.euse.s pensent.[/quote]
tout à fait, et au dela de la question d'y penser, il y a aussi la question de la possibilité de le faire. Par exemple, si un dev est tributaire d'un certains framework (parce que c'est le seul qui lui permet de faire ce qu'il veut faire rapidement et que ses ressources sont limités, le seul pour lequel il est formé, le seul qui tourne sur sa machine etc...), mais que celui-ci n'offre que peu de fonctions d'accessibilités, et bien le dev sera obligé de faire une croix là dessus jusqu'à ce que les développeurs du framework s'en occupe (et ils ont eux aussi leurs propres contraintes). Il y aurait bien sûr la possibilité de faire soit même un framework accessible, mais là ça demanderait énormément d'efforts et de ressources pour un développeur qui à la base a une toute autre spécialité (le traitement de signal).

Heureusement, avec l'offre actuel et les framework plus modernes qui ont un fort taux d'adoption, il y aura surement au moins un plugin dans chacune des catégories qui sera accessible.

Merci pour le lien ! C'est d'ailleurs de cette communauté qu'est revenu le projet d'avoir une traduction de REAPER en Français à jour, donc merci à eux !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]