Netophonix - Le forum
https://forum.netophonix.com:443/

Comment trouvez-vous l'inspiration, l'étincelle ?
https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=28&t=16709
Page 1 sur 2

Auteur:  Gihellcy [ Lun 25 Sep 2017, 14:29 ]
Sujet du message:  Comment trouvez-vous l'inspiration, l'étincelle ?

Mesdames, messieurs, platypus, bonjour/bonsoir ~

J'ai de temps à autres des idées d'histoire, plus ou moins crédibles, plus ou moins plausibles, et bien souvent c'est "moins".

J'aimerais débuter un scénario de mono MP3, cependant, j'ai pas d'idées crédibles ...

Donc question ouverte à la communauté des scénaristes : comment trouvez-vous l'inspiration ? L'étincelle qui deviendra flamme ?

Sur ce, bonne journée à tous, et que Nivelt vous guide ~

Gihellcy

(Titre corrigé, merci Richoult)

Auteur:  Richoult [ Lun 25 Sep 2017, 14:45 ]
Sujet du message:  Re: Comment trouvez-vous l'inspiration, l'éteincelle ?

C'est quoi l'eteincelle ? :D

Non, sinon je regarde des films, je lis (avec beaucoup de lenteur) des livres, je suis des artistes en particulier parce que j'aime leurs travaux et les messages qu'ils font passé. Je suit des blogs, des bots qui publie des images qui peuvent me donner envie d'ecrire quelque chose dessus, des actualités.
Et avant tous, je me force a écrire régulierement, genre au moins un soir par semaine. C'est comme un entrainement de sport.
Tout mes scripts ne sont pas bons, mais apres je peux en selectionner que les meilleurs.

Courage. ;)

Auteur:  Blast [ Lun 25 Sep 2017, 15:02 ]
Sujet du message:  Re: Comment trouvez-vous l'inspiration, l'étincelle ?

Il suffit d'utiliser la fonction "scénario aléatoire" d'Easy Saga MP3 Creator. Ça marche plutôt pas mal comme base de travail. :D

En réalité, il n'y a pas de différence avec toute autre histoire. Tu pioches une situation de départ, et tu bâtis ton histoire autour de ça. Puis quand ça commence à prendre forme, tu l'adaptes au média, audio, livre, film, bd,...

Auteur:  LeKoalaDeSynops [ Lun 25 Sep 2017, 17:05 ]
Sujet du message:  Re: Comment trouvez-vous l'inspiration, l'étincelle ?

Hum...

Etant moi même en train de commencer à écrire c'est vrai qu'il peut être (parfois) difficile de trouver de l'inspiration. Et c'est frustrant.
Personnellement, je lis pas mal, regarde (BEAUCOUP) de vidéos/films/série. J'écoute beaucoup de musique en cherchant les paroles pour en comprendre la signification.
Après, j'essaye de mettre des mots sur mes propres sentiments, sensations du moment (ouais je suis bizarre) et ça à commencer à donner une idée de monos.

Comme la dit Richoult, j'essaye aussi d'écrire le plus souvent possible, en vrac, en mode brainstorming, et une fois lancé, j'enchaîne plusieurs idées et mon scénario se construit peu à peu. Faut vraiment se dire que tu n'écriras pas un scénario digne de ce nom en 1 jour, 1 semaine voir 1 mois. Faut travailler peaufiner. C'est fastidieux, mais je suis sûr que à la fin, ça finira pas payer (tout du moins je l'espère !).

Auteur:  Revan [ Lun 25 Sep 2017, 18:20 ]
Sujet du message:  Re: Comment trouvez-vous l'inspiration, l'étincelle ?

Gihellcy a écrit:

J'aimerais débuter un scénario de mono MP3, cependant, j'ai pas d'idées crédibles ...
Donc question ouverte à la communauté des scénaristes : comment trouvez-vous l'inspiration ? [i]L'étincelle qui deviendra flamme
?



Perso je pars d'une idée, même toutes petite, je développe le truc un peu, je fais des recherches, j'écris des ébauches pour tout (en gros je storyboard presque intégralement).

Après je laisse en plan. Quelques semaines ou mois tout dépend de mon état de fatigue après mon boulot... Je relis tout, je revois ce que ca donne et j'écris. La phase la plus longue reste l'écriture des répliques mais quand tout est prêt ca passe comme une lettre à la poste ^^".

Le truc c'est que la phase de recherche est la plus longue et la plus dure... Par exemple pour la saga que j'écris sur Jack L'Eventreur en ce moment j'ai pris 48 heures de recherche en plein Londres. J'y ai fait un repérage photo des lieux, des lectures de certains documents (surtout sur internet pour cette partie merci Starbuck ^^), des discutions avec des guides touristiques et avec des policiers londonien. Oui oui le gars me renseignait sur la rue, m'a emmené et m'a un peu parlé du lieu. Puis en revenant j'ai recommencé la lecture sur l'enquête et des recherches de doc... J'ai calculé pour prêt de 3 semaines de recherche... Au moins j'ai tout ce que je voulais sur l'enquête ^^

En soit si tu recherche un peu, que tu storyboard tout vas bien ce faire ^^

Auteur:  Khelian [ Lun 25 Sep 2017, 18:37 ]
Sujet du message:  Re: Comment trouvez-vous l'inspiration, l'étincelle ?

Une idée germe de n'importe où. Essaie d'avoir des activités variées : lis des livres, joue à des jeux, écoute de la musique (et des sagas ! :p), balade-toi, discute, fais ce que tu veux, essaie juste de garder des possibilités ouvertes. Il suffit d'une légère impulsion et tu peux avoir une idée toute simple que tu élabores jusqu'à en faire un monument.

En bref, juste rester ouvert.

Auteur:  Valkyria [ Lun 25 Sep 2017, 19:38 ]
Sujet du message:  Re: Comment trouvez-vous l'inspiration, l'étincelle ?

Perso, l'inspiration me vient souvent quand je suis dans mon lit à la limite de m'endormir, mon cerveau divague et pouf des idées tombent des nuages...
Sinon, si j'ai un semblant d'ambiance dans laquelle je dois écrire, j'me mets en fond très léger des musiques de ce type d'ambiance.

Par exemple, en ce moment, j'essaie d'écrire une saga sérieuse de SF, j'm'écoute les OST de Alien ^^

Auteur:  @now@n [ Lun 25 Sep 2017, 21:36 ]
Sujet du message:  Re: Comment trouvez-vous l'inspiration, l'étincelle ?

Je connais littéralement que trois techniques :

- Noter mes rêves et essayer de les transformer en histoires qui tiennent debout ;
- Me balader sur TVTropes, repérer une page rigolote, et imaginer comment je pourrais écrire une histoire autour ;
- Garder des articles de presse sous le coude et les utiliser comme base pour une histoire.

J'aime moins puiser directement dans des choses qui sont déjà des œuvres de fiction. Ça a dû m'arriver une fois. (Nos Amies les Bêtes ne compte pas : c'est certes très pompé sur Gilbert le Hamster mais c'est basé sur un rêve que j'ai fait).

Auteur:  Jillyne the Wolfmoon [ Lun 25 Sep 2017, 22:34 ]
Sujet du message:  Re: Comment trouvez-vous l'inspiration, l'étincelle ?

Deux méthodes :
- Je trouve l'inspiration dans des rêves, mais cette méthode marche presque jamais puisque je me souviens quasiment jamais de mes rêves .
- Je note beaucoup d'idée quand je suis au boulot, parce que quand je me retrouve assise tranquille devant mon écran, je trouve que dalle .

Auteur:  Sekras [ Lun 25 Sep 2017, 23:13 ]
Sujet du message:  Re: Comment trouvez-vous l'inspiration, l'étincelle ?

Jillyne the Wolfmoon a écrit:
Je trouve l'inspiration dans des rêves, mais cette méthode marche presque jamais puisque je me souviens quasiment jamais de mes rêves

Alors pour le coup c'est super pratique ! :smt005

Comme ça a été dit au dessus c'est quelque chose qui prend du temps, démarre petit depuis un thème de ton choix, un message que tu veux faire passer ou même d'après une ambiance / musique qui t'intéresse. Le reste se construira tout autour petit à petit.

Se lancer trop rapidement dans un projet de grande envergure risque fort de te démotiver. Comme dit haut dessus, les monos sont un excellent moyen de se faire la main.

Auteur:  Siridius [ Mar 26 Sep 2017, 00:35 ]
Sujet du message:  Re: Comment trouvez-vous l'inspiration, l'étincelle ?

Une bonne technique que j'utilise régulièrement et qui marche à tous les coups : Tu te poses sur une chaise, tu fixes un mur blanc pendant environ 5 heures et puis là, et SEULEMENT LA, tu te mets à pleurer parce que tu réalises que tu n'es qu'un étron sans talent :D

Plus sérieusement, quand tu vas pour écrire quelque chose (une série audio, un bouquin, un film, etc...) c'est déjà bien de savoir ce que TOI, personnellement, t'aimerais voir si tu n'étais que spectateur en attente d'un nouveau chef d’œuvre dans ta vie.
Genre tu te poses et tu te dis "oh là là mais c'est que ça manque d'histoires de chats qui prennent la mer pour je-ne-sais-quelle-raison-mais-que-ce-serait-fun" ou un truc dans le genre.
Réfléchis à ce que t'aimes, ce que t'aimes pas, ce que t'aimerais changer dans les œuvres autour de toi, ce qui t'interpelle et alors, avec de la chance et du travail, tu trouveras une idée que tu pourrais grosso modo résumer en une phrase (comme le truc des chats ci-dessus) : Ça, c'est l'Idée de Base.

Et une fois que t'as l'Idée de Base, les possibilités sont infinies.
Le genre, le lieu, l'époque, la fin, le début, les personnages, etc. Tu peux réussir ou non à gérer tous ces aspects fort utiles mais, une fois l'Idée de Base posée dans un coin, tu pourras toujours y revenir au cas où tu coinces pour trouver un nouvel élan de créativité ou d'inspiration et je crois que c'est le plus important.

Une idée, une petite phrase de rien de tout, tu la décortiques et pouf ! Courage, avec du boulot, tu te trouveras des histoires, crédibles ou non, on s'en fout. L'important c'est que tu t'amuses, après tout ;)

Auteur:  Gihellcy [ Mar 26 Sep 2017, 10:39 ]
Sujet du message:  Re: Comment trouvez-vous l'inspiration, l'étincelle ?

Right there ~

Merci à tous ! Au fil du topic, des heures qui ont suivies depuis hier, j'ai enfin une base de mono MP3 :)

Spwaler :il sera qualifié au grand public de projet "G-Mind" (autre spwaler, c'est pas le vrai titre, celui-ci est déjà tout trouvé ! ^^).

Le schéma narratif est en place, reste plus qu'à étoffer tout ça :)

Encore une fois, merci à tous ~

Auteur:  Blast [ Mar 26 Sep 2017, 11:30 ]
Sujet du message:  Re: Comment trouvez-vous l'inspiration, l'étincelle ?

Surtout étoffe tes personnages avant toute chose. Ce qu'ils sont, ce qui les anime, ce qui leur fait peur, ce qui les passionne...
Même si ça n'est pas explicitement révélé dans ton histoire, c'est ça qui va servir de moteur pour celle-ci et va justifier leurs actions.
Si ce travail est bien fait, normalement, ton histoire devrait s'écrire toute seule, juste en te demandant ce qu'iel ferait au fur et à mesure des évènements.
C'est quand tes personnages t'échappent que l'histoire devient bonne, en général.

Auteur:  L3L00 [ Mar 26 Sep 2017, 14:10 ]
Sujet du message:  Re: Comment trouvez-vous l'inspiration, l'étincelle ?

Salut Gihellcy,

Je suis assez nouveau dans l'écriture de scénarios, en cherchant ici et là, j'ai pu découvrir certaines choses
Avant tout je te conseille de lire ce topic qui m'a pas mal aidé pour démarrer :
https://forum.netophonix.com/ftopic7272.html

Ensuite j'ai regardé aussi les vidéos portant la mention [Conseils d'écriture] de Samantha Bailly qui a déjà écrit plusieurs bouquins et un scénario de film.
ça chaîne :
https://www.youtube.com/channel/UCsuzKp ... 2PA/videos

Enfin, en écrivant, j'ai remarqué quelques petites choses.
- comme l'on dit beaucoup se forcer à écrire est effectivement une très bonne chose cela permet de ne pas perdre le file
- toujours concevoir son histoire de l'idée générale vers le détail par exemple concevoir le scénar global de l'épisode, puis approfondir les différents éléments de l’histoire et enfin apporter les détails
- Ensuite avant de ce lancer tête baisser dans l'écriture des dialogues (comme je l'ai fais pour le début de"les vainqueurs écrivent l'histoire") il faut poser certaines bases ET LES ECRIRE le contexte, la situation initial, la résolution, les épreuves, les personnages etc cela permet de ne pas partir n'importe ou et de s'apercevoir par la suite qu'il y a des incohérences scénaristiques.
- Enfin, ne pas avoir peur de revenir sur des points que l'on a déjà fais pour peaufiner son histoire. Certains détails peuvent nous paraître une bonne idée sur le coup, mais après relecture on s’aperçoit que cela n'en est pas tout à fait une.

Auteur:  Phil_Goud [ Jeu 28 Sep 2017, 10:34 ]
Sujet du message:  Re: Comment trouvez-vous l'inspiration, l'étincelle ?

Vu qu'on parle pas de techniques d'écriture (où j'ai clairement pas trop de conseils à donner encore) mais d'étincelle, d'idée, je donne humble ma technique : je pique celles des autres. Ou plus précisément, mon inspiration vient de la frustration de voir une histoire partir dans une direction que je trouve pas aussi intéressante que l'élément perturbateur le permettrait.

C'est systématique et personne ne l'a vu après des années d'arnaque. Pire, certains voit ça comme un "hommage" :smt044 :


- 404 (je me retrouve seul au monde) => inspiration : "L'appartement" de TJP ... où j'étais un peu déçu que ça parte en truc de zombie

- 163 (une semaine avant de mourir) => inspiration : Cinq (Richoult +TJP +...) où j'étais un peu déçu que ça finisse bien. Je voulais faire CREVER DES GENS :smt045

- INTERFERENCES => à un moment dans 404,Quenton, dans sa folie, se voit lui-même. il a jamais développé plus que ça...


Après, l'écriture ou les recherches font que le produit fini diffère complètement de l'inspiration initiale... ce qui fait qu'on ne voit pas la supercherie.

Et si tu parles anglais, je te conseille de regarder sur Reddit le sub WritingPrompts

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/