Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 08:03
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 29 Nov 2017, 17:24  −  Sujet du message : Re: Clyde Vanilla
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
32 ans · 44 posts
Inscription : 11 Février 17
A travaillé sur :
Clyde Vanilla
Et voilà tous les autres épisodes, j'avais zappé de mettre à jour le topic ! (j'ai mit à jour l'OP aussi ducoup, c'est nice)

ImageImageImageImage

La saison 1 est donc finie et on sait déjà ce qu'on va faire pour la suite (on le sait depuis le début en fait, n'en déplaise au mec possédé de SensCritique :smt039) ça sera pas pour tout de suite mais ça va quand même pas mettre 2 ans :D

Image
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Nov 2017, 23:12  −  Sujet du message : Re: Clyde Vanilla
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Classes, ces illustrations!



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 06 Déc 2017, 22:42  −  Sujet du message : Re: Clyde Vanilla
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 267 posts
Inscription : 16 Mai 11
A travaillé sur :
Voir la liste ici.
C'est pas facile de donner son avis sur une création sans froisser ses créateurs mais je préfère le dire tout de suite l'épisode final m'a fait détester la saga ou du moins la première saison.

Pourtant la réal était très bonne du début à la fin et j'ai ri plusieurs fois durant l'écoute. Certains personnages sont très attachants... En fait surtout Clyde, mais j'y reviendrai. Les musiques fonctionnent plutôt bien même si elles ne sont pas super mémorables mais c'est quand même du très bon boulot, mention spéciale à PHILIPPE. Enfin bref, même si je n'avais pas aimé le premier épisode, j'avais écouté le reste et j'étais resté jusqu'à la fin, mon épisode préféré étant le 3. Mais il y a 3 problèmes qui s'entremêlent et font qu'arrivé à la fin je n'ai ni envie de connaître la suite ni de réécouter cette saison.

Déjà l'humour, je connaissais plus ou moins celui d'Antoine et j'avais adoré Stock que vous aviez fait ensemble. Mais j'ai l'impression qu'une fois sortis du cadre des simples "sketches" eh bah cet humour ne fonctionne pas sur la durée. C'est marrant l'humour trash mais le problème c'est que tout est trash dans Clyde Vanilla, enfin tout essaye de l'être, du coup quand on arrive à des moments où un personnage est censé avoir un impact parce qu'il est trash, bah non en fait il est juste comme Archiford en fait hein. Donc cet humour, en plus d'être relativement redondant, finit par complêtement bousiller la caractérisation des personnages et du coup on commence avec des personnages un peu trash et plus ou moins clichés au début de l'aventure, et on finit avec des personnages un peu trash et à peine plus développés dans le dernier épisode.

Et là on en vient au point que je ne comprends pas : la caractérisation des personnages. Admettons que cette saison 1 ne servait à rien d'autre qu'à introduire l'univers et les personnages, bon bah vous auriez limite pu l'arrêter à l'épisode 2 la saison 1, pour le peu que sont développés les personnages. Alors attention, je ne dis pas qu'il faut les développer à tout prix. Juste que là vous avez clairement délaissé l'histoire pour qu'on s'intéresse plus aux personnages et les relations entre eux. Sauf que rien n'évolue du début à la fin ou tout du moins c'est vraiment l'impression que j'ai eue. Et si on ajoute à ça le problème de l'humour qui veut faire trash et qui du coup nique la caractérisation des personnages (genre Clyde est terrifié par Aliénor alors qu'il n'a pas peur de ses autres compagnons qui l'ont déjà menacé de mort aussi et disent des insanités à longueur de temps aussi). Et du coup bah ça ne fonctionne pas pour moi. Parce que le seul personnage qui est vraiment différent, c'est Clyde. Le pire c'est que dans le premier épisode je pensais qu'il serait le point faible de la saga, mais en fait il apporte sans cesse une grande fraicheur avec sa candeur inébranlable et finalement je trouve que c'est le seul personnage intéressant de toute la saga, il se sent vraiment impliqué mais est à côté de la plaque tandis que les autres passent leur temps à se foutre de lui alors qu'ils sont encore plus incompétents que lui et ont l'air de s'en foutre de tout (ce qui n'est pas le cas, mais le niveau de motivation entre lui et les autres est vraiment très différent).

Mais du coup comme je l'ai dit avant, vous avez l'air d'avoir laissé de côté le scénario pour pouvoir vous concentrer sur les personnages, et je peux me tromper. Mais si je me suis trompé, c'est bien pire que ce que je pensais. C'est pas qu'il n'y a pas d'histoire, c'est complêtement faux. Mais là on est face à une saison 1 d'une saga d'aventure. Une saison 1 ça implique, même lorsqu'il s'agit d'introduire un univers, d'avoir une ou plusieurs trames narratives et dont certaines trouvent une finalité ou au moins passent une véritable étape une fois arrivé à la fin de la saison. D'autant plus lorsqu'il s'agit de vivre des aventures. Là on arrive à la fin, et non seulement rien n'est bouclé (mais genre rien c'est à la limite du foutage de gueule) mais en plus le climax se passe en hors champ. Genre il y a une bataille, aussi courte qu'elle fut, aussi dépourvue des personnages principaux qu'elle fut, vous auriez au moins pu nous montrer que les épisodes précédents servaient à quelque chose. Là si on prend tout ce qui a été accompli, ils ont juste vadrouillé inutilement avant de se faire capturer sans lutter plus que ça exactement comme ça aurait pu arriver dès le début de la saga. Si on met bout à bout toutes les choses importantes découvertes entre le premier et le dernier épisode, eh bien finalement oui la saga aurait pu ne durer que 3 épisodes et ça aurait sûrement été moins décevant une fois arrivé au bout.

Au final, Joseph représente bien la saga : tout du long on continue de se dire qu'il va se passer quelque chose d'important, les personnages ont l'air de dire que c'est important, et en fait non Joseph il dit rien, il sert à rien et si il y a une saison 2 qui est intéressante, la saison 1 restera uniquement du background. Du background bien réalisé et bien joué mais juste du background. Et du background, ça fait ni une histoire, ni des personnages.
J'espère que j'ai pas l'air trop dur, si c'est le cas je m'en excuse. J'ai beaucoup de respect pour vous et j'espère (et j'ai l'impression que c'est le cas) que Clyde Vanilla a su trouver son public. Pour ma part je n'en attendais rien et j'ai quand même été déçu, mais c'est la vie. Je vous fais quand même des bisous d'encouragement !



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 06 Déc 2017, 23:25  −  Sujet du message : Re: Clyde Vanilla
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
32 ans · 44 posts
Inscription : 11 Février 17
A travaillé sur :
Clyde Vanilla
Merci pour ton message ne t'en fais pas à la différence d'un discours péteux de Senscritique il est pas fait dans les pires intentions et est argumenté avec des trucs où je suis d'accord.

Pour la caractérisation des personnages je peux comprendre ta réflexion et c'est du à un choix très délibéré de notre part de ne pas dévoiler trop de leur profondeur pendant cette saison.
Pourtant je te rassure on aime justement le relief et on a tout a fait conçu nos personnages au delà d'un nom, d'une voix et d'un "trait trash" très identifiable.
Après on utilise des tropes narratifs très précis et clichés, pour prendre comme exemple ce que tu dis, le fait que Clyde ce gros con soit parfois plus compétent que les "adultes" qui le méprise c'est un truc assumé. Notre "soucis" c'est qu'on aime bien cacher ça le plus possible pour lui donner le plus d'impact après (et plus la saute de registre et le décalage est grand, plus on aime) mais parfois ça laisse deviner qu'il n'y a pas de profondeurs prévues (mais normal les gens sont pas dans notre tête, on est très biaisés par nos propres points de vues vu que nous on "sait les bails" et on a l'image d'ensemble), alors que pourtant et sur ce point je te trouve un peu dur, on a parsemé beaucoup de moments où les personnages se dévoilent un peu, soit par des allusions, des dialogues ou même par leurs actes (si on fait bien attention à Catwood et Moustachios pendant la saison ils se dévoilent au fur et à mesure).

Du coup, la trame narrative souffre du même problème on peut tout à fait légitimement penser qu'il ne s'est pas passé grand chose dans cette saison (en terme de fil narratif global bien sûr, parce que sinon il se passe "des trucs" dans chaque épisode quand même qui contribuent à l'avancement de l'histoire) nous en tant qu'auteurs on sait que c'est faux mais c'est parcequ'on a vraiment planifié presque tout et qu'on a l'idée d'ensemble (on a même la fin quoi). Mais c'est vrai que la notion de saison implique une évolution et des résolutions et ça manque à la fin de celle ci, en effet, mais parcequ'on a finalement pas vraiment pensé ça de la bonne façon, dans le sens où pour nous c'est juste "l'épisode 10" et même si il y a une fin très "oh là là c'est la merde" et que l'avenir de la série (en tout cas lui garantir un avenir proche) est un peu incertain on a loupé le coche et on a pas réussi a faire entrevoir que ça allait déboucher sur quelque chose de beaucoup plus grand.

C'est pour ça que j'ai hâte qu'on puisse juger la saga dans son ensemble et quand les gens réécouteront les dix premiers épisodes, ils verront à quel point on a mit beaucoup de choses en place à un niveau très perché. Mais bon, même si certains avis sont frustrant c'est beaucoup dû à notre façon de faire, donc c'est normal !

Sinon navré que t'aie été déçu, mais si tu t'es quand même marré tout n'es pas perdu, après tout c'est notre but premier. :D

Image
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 07 Déc 2017, 10:10  −  Sujet du message : Re: Clyde Vanilla
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
J'avais donné mon avis sur certains topics d'épisodes, je vais maintenant recopier ce que je viens d'écrire sur senscritique.

Il y a des épisodes qui m'ont amusé et j'aime beaucoup le jeu d'acteur global, sauf hélas pour Antoine Daniel dont on reconnaît trop facilement la voix, ce qui gêne lorsqu'on l'entend dans trop de personnages. Et en dehors des peluches je dois avouer que je n'ai pas spécialement aimé les persos qu'il incarnait, Branlouis par exemple je n'ai pas compris en quoi il était drôle ou épique pour être ainsi valorisé dans le titre de son épisode.

L'ambiance sonore est maîtrisée et les musiques sont très chouettes. J'apprécie bien des idées et j'aime l'humour basé sur de l'amoralité exprimée en toute décontraction. Il y a beaucoup de situations très complexes à faire représenter avec le seul usage du son et ça reste quand même clair, bien joué là-dessus.

Mais le trash est très mal dosé au point non seulement d'être difficilement supportable, mais aussi de se banaliser et de casser complètement son impact lors de certaines scènes où cet usage n'offre plus le contraste qui aurait dû faire rire. Le majordome qui dit des grossièretés ? Bah comme tout le monde, on s'est habitué à ce que ce soit la manière "normale" de parler. Et au fil de ces 10 épisodes j'ai trouvé qu'il y avait une petite surdose de vulgarité qui n'apportait plus ce décalage savoureux. Le seul moment où ça m'a fait rire c'est le "Tu es perdu comme un fils de pute à la fête des pères" où je trouvais enfin de l'inventivité dans ce domaine.

La fin de cette saison est également mal gérée (cf Grushkov) et il y a beaucoup de moments qui tombent à plat ou de comiques de répétition qui ne fonctionnent pas, faute d'être exploités avec imagination. Cochonnax il dit vraiment la même chose à chaque fois sans variation, au bout d'un moment j'envisageais de zapper ses passages parce qu'ils n'apportaient rien à ses précédentes apparitions, en dehors d'un crescendo trop léger pour justifier la répétition. D'ailleurs il y avait une réplique de Clyde que j'avais adoré dans l'épisode 1, mais il en fait son slogan et répète ça tout au long de la saga et ça m'a blasé. La répétition n'apportait rien à cette réplique en particulier et lui faisait perdre en impact au fur et à mesure qu'on la réentendait sans variation. Encore s'il y avait eu du changement dans son sens ou son contexte ça aurait pu être drôle, mais là ça me faisait l'impression qu'on voulait nous imprimer cette réplique dans notre tête pour la rendre iconique alors qu'elle n'avait pas besoin de ça. En fait le seul running gag que j'ai vraiment aimé c'est Archiford qui réclame patiemment sa margarine dans l'indifférence générale, parce que ça se limitait à un seul épisode et que c'était mieux dosé que le reste.

J'en retiens cependant de nombreux passages qui m'ont plu, comme tout ce qui concerne les peluches ou bien certaines situations qui prennent des proportions démesurées. Mais au moment de faire le bilan je me rends compte que la saison ne me restera pas en mémoire, peut-être justement à cause de cette fin qui interrompt la saison au milieu de nulle part et sans montée en puissance. Ou alors c'est parce que les moments que j'aime ont tendance à être éparpillés au milieu d'autres trucs qui me plaisent moins.

Cela reste une série qui mérite l'essai et qui a été très bien confectionnée.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 07 Déc 2017, 14:36  −  Sujet du message : Re: Clyde Vanilla
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
32 ans · 44 posts
Inscription : 11 Février 17
A travaillé sur :
Clyde Vanilla
thetchaff a écrit:
Cochonnax il dit vraiment la même chose à chaque fois sans variation


Heu ah bon, c'est littéralement de pire en pire sa vie pourtant, c'est d'ailleurs ça le gag, à chaque fois Clyde lui dit que "la prochaine fois qu'il se verront, tout sera arrangé" et l'inverse se produit !

Quant à l'humour de répétition je peux comprendre mais nous ça nous fait hurler quand ça devient "trop" d'ailleurs beaucoup de notre humour est basé sur le "trop" quasi obsessionnel voire awkward, mais c'est loin d'être sans raison en général.

Image
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 07 Déc 2017, 14:57  −  Sujet du message : Re: Clyde Vanilla
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
Oui il y a bien un crescendo pour Cochonnax, mais je ne trouvais pas ça suffisant pour donner un nouvel intérêt au personnage. Ses nouveaux inventaires de catastrophes ne sont pas très surprenants parce qu'on se doute dès qu'on le revoit que sa situation a empiré, mais pas de manière très différente de ce que l'on pouvait deviner. Pourtant il y a bien l'intention de donner une ampleur absurdement épique à la somme de problèmes qui lui tombent sur la tête, mais je ne trouvais pas que ça renouvelait vraiment le gag. Je pense que ce genre de comique de répétition me fait davantage rire lorsqu'il arrive de manière vraiment très impromptue, comme les chinois de Oss 117 Rio Ne Répond Plus (ou comme le "Billy !" qui surgit toujours quand on l'oublie et qui se fait oublier aussitôt). Là quand j'entendais Cochonnax je voyais déjà le programme se dérouler sous mes yeux, et si la surenchère était parfois amusante quand l'improbabilité atteignait les sommets, je me disais toujours que j'étais content de voir l'histoire reprendre son cours ensuite.

Pour l'humour du "trop", ouais je comprends. Je pense qu'il y a plein de moyens de créer un malaise comique grâce à ça et ça réussit régulièrement son coup ici (la maison close où les gens discutent en ignorant le bruit de fond). Mais le problème c'est qu'il vient un moment où le malaise n'apparaît plus parce qu'on s'est habitué à ce langage, comme les films qui sont exagérément gores du début à la fin : ça fait son effet au début, ensuite on l'oublie et parfois on soupire. Je veux bien croire que vous ayez des raisons et que ce ne soit pas gratuit pour vous, mais il y a quelques fois où je sors un peu du truc.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Déc 2017, 18:09  −  Sujet du message : Re: Clyde Vanilla
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
1 posts
Inscription : 10 Décembre 17
Bonjour,

Je ne suis qu'un lecteur simple, pas un pro, ni un créateur, juste une personne qui s’intéresse aux classiques (Naheulbeuk etc) et Clyde Vanilla.

J'aimerai que ma critique sois juste visible, et sur les réseaux sociaux, cela passera à coté.

J'aimerai préciser que autant de débutant, parmi toutes les séries audio que j'ai écouté, c'est Clyde Vanilla qui est la plus pro en terme de musique, volume, mastering, et mixage. Et permettez moi de préciser que c'est la meilleur de vraiment loin..... Loin.. vraiment..... Très loin.

Pour les blagues, c'est du Antoine Daniel tout craché. On a la version WTC en série audio. Après c'est des gouts. J'adore les run gag, du style Simpsons, Futurama, ou encore Rick & Morty, et je trouve que c'est dans le meme style en version audio.

Pour l'histoire, c'est vrai que c'est une histoire qui avance lentement, mais ce n'est pas un défaut, cela permets de meubler le tout, de modeler son imagination, de s'immerger dans ce monde de dingue, aussi trash que certains le disent. Perdant de sa crédibilité ou pas, on reste scotché, et c'est le but rechérché je pense.

Bref, de toutes les série que j'ai écouté par ci par là, Clyde Vanilla reste la plus original, et la plus drôle. Je vous remercie, et bonne continuation.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Déc 2017, 11:56  −  Sujet du message : Re: Clyde Vanilla
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 35 ans · 4 posts
Inscription : 27 Novembre 17
Bon, je suis peut-être trop bon public, donc on pourrait me le reprocher, mais je vous trouve durs avec cette saga. Alors oui, elle n'est pas sans défaut. La saison n'est pas pensée comme telle, de l'aveu même de Wendöh, ce qui donne un effet bizarre lorsque l'on n'écoute que les 10 épisodes. Je l'ai ressenti comme vous, et comme vous il m'a gêné. Mais je préfère ce problème à celui que pose une première saison bien léchée mais dont les suivantes ne sont que des improvisations qui partent en logorrhée, parce qu'elles n'ont pas été pensées comme un tout en amont.

Pour le reste des critiques, je ne suis pas trop d'accord. L'humour trash extrême on aime ou on n'aime pas, mais chez moi ça fonctionne. Il y a toujours une petite phrase à peine entendue qui sort de nulle part et me fait rire (du style, approximativement, "Mais il s'est moqué de ma taille / Peut-être, mais il s'était moqué du goût de ma bite"), mais au-delà d'elles, ce sont les situations qui sont drôles : c'est une sorte de comique d'ambiance (d'où le fait que le trash et le vulgaire soient normalisés), on ne rit pas forcément aux éclats toutes les trente secondes (mais c'est normal, c'est pas un seul en scène, et ce n'est donc pas ce que j'attends d'une saga MP3, je veux pas passer pour un malade mental dans le bus ^^), mais on a la banane durant tout l'épisode et même après. Les personnages sont attachants et bien définis (sauf Aliénor, j'ai détesté ce personnage, il ne m'a pas fait rire et a un peu cassé l'ambiance qui me plaisait tant jusque-là, mais pas complètement heureusement ; j'espère qu'on ne la verra pas trop parce qu'elle se sera rangée du côté du Consortium), et on sent que les auteurs en ont sous la pédale (il m'a semblé, par exemple, que Catwood a un lien avec Clyde, à cause de quelques unes de ses réactions ; ce n'est peut-être pas vrai, mais ça montre qu'il y a chez ce perso, comme chez les autres, des petits écarts par rapport à ce que leurs actes devraient être s'ils étaient stéréotypés et plats). Les acteurs sont excellents, c'est suffisamment rare pour être noté, sans parler de la technique ou de la musique, pour lesquels je ne trouve rien à redire, mais ce sont des domaines où je confesse volontiers mon peu d'expertise (je note tout de même une forte tendance, moquée cependant donc semble-t-il assumée mais néanmoins selon moi gênante, à décrire plutôt qu'à faire entendre ; show don't tell disent les Albionites, si on ne peut pas montrer dans une saga MP3 le conseil général reste valable).

Ce que j'aime surtout, c'est que les auteurs jouent leur carte à fond, sans chercher à plaire à tout prix. Il y a des défauts, il y a des choses que j'aime moins, mais j'ai passé un excellent moment en écoutant cette saga, et j'ai hâte d'entendre la suite, preuve ultime de succès :D .


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Déc 2017, 12:50  −  Sujet du message : Re: Clyde Vanilla
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
30 ans · 494 posts
Inscription : 27 Avril 11
A travaillé sur :
Neto-Halloween
Calendrier de l'avent 2011
Créateur:
La guerre de Tocoth
Les histoires banales
Co-Créateur:
The Eden War
Acteur:
A.L.O.N.E. de Metaknight
Kingdom Bwarf de Artekyon
Zombie's countrie de Mt_Ice
Hors sujet : une critique n'est pas la pour être gentille. Nous ne sommes pas durs avec une saga, nous jugeons de manière subjective ce qui nous a dérangé. C'est un moyen notamment pour les créateurs de s'améliorer pour la suite

Dispo pour enregistrer à nouveau
L'orchestre de l'humour V2.0


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Déc 2017, 17:51  −  Sujet du message : Re: Clyde Vanilla
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 35 ans · 4 posts
Inscription : 27 Novembre 17
Tu as parfaitement raison. Ce n'est pas ce que je sous-entendais, je me contentais de jouer respectueusement ma subjectivité contre la vôtre, en argumentant mes désaccords, ce qui est finalement la raison d'être de ce forum.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Déc 2017, 17:53  −  Sujet du message : Re: Clyde Vanilla
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
30 ans · 494 posts
Inscription : 27 Avril 11
A travaillé sur :
Neto-Halloween
Calendrier de l'avent 2011
Créateur:
La guerre de Tocoth
Les histoires banales
Co-Créateur:
The Eden War
Acteur:
A.L.O.N.E. de Metaknight
Kingdom Bwarf de Artekyon
Zombie's countrie de Mt_Ice
Et tu fais bien mon brave !

Dispo pour enregistrer à nouveau
L'orchestre de l'humour V2.0


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Déc 2017, 20:57  −  Sujet du message : Re: Clyde Vanilla
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
25 ans · 463 posts
Inscription : 6 Janvier 15
Je me permets de rajouter, dans la suite de ce que dit Destro (j'espère qu'on est pas en train de flooder), que ni Antoine Daniel, ni Wendöh ne sont des débutants, d'autant plus qu'Antoine a une formation pro d'ingé son. Ça explique (en partie, évidemment il y a du travail derrière) la différence de qualité avec d'autres productions de nouveaux, mais surtout pourquoi les gens se permettent d'être aussi "durs" avec cette saga :)

Perso je suis un peu de l'avis de Grushkov, même si j'irais pas aussi loin. La technique est bonne, mais je trouve que les persos se ressemblent un peu trop pour me les rendre attachants (et puis j'ai du mal avec le jeu de l'actrice de Catwood), et j'ai décroché après l'épisode 7 faute d'éléments qui viennent dynamiser l'histoire. Ce que je veux dire par là, c'est que l'intrigue avance très peu à chaque épisode, épisodes que je suis parfois tenté de réduire à de simples excuses pour faire des blagues. Pourtant, je pense pas qu'intrigue et humour soient inconciliables, et je me souviens d'ailleurs de quelques scènes dans les premiers épisodes où vous alliiez bien les deux. Essoufflement du concept au fil des épisodes ?

L'autre truc que je trouve dommage pour des gens avec vos compétences, c'est d'être restés assez conventionnels dans le moyen de faire de l'humour. Je parle pas de thèmes, de running gags etc. Ça, c'est des techniques d'écriture. J'ai l'impression que beaucoup de gens dans la sagasphère se mettent à faire des sagas sérieuses pour approcher de manière plus expérimentale les moyens qu'offre le médium audio. Audiodramax en est probablement le meilleur exemple, notamment avec La Libellule d'acier ou Poséidôme (Eden vient nuancer ce que je dis par contre). Pourtant, y a sûrement moyen d'utiliser les ces mêmes moyens qu'offre la saga mp3 pour faire de l'humour. Certains s'y essayent d'ailleurs, genre Docteur Bonobo ou Evil & Co (enfin c'est l'impression que j'en ai eu, j'ai pas en tête les procédés qui m'ont frappés sur le moment). Ensuite c'est une question d'objectif, pas une injonction. Mais vu que vous en avez manifestement les... Moyens (moi aussi je peux faire des running gags), ce serait stylé :)

Image

Vous voulez créer une saga mp3 ? Index de divers tutoriels.

Fous pas le bazar, la bagarre te plante dans un blizzard bizarre.
(Avatar par Two-Shadowed)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 15 Déc 2017, 16:10  −  Sujet du message : Re: Clyde Vanilla
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 35 ans · 4 posts
Inscription : 27 Novembre 17
DestroKhorne a écrit:
Et tu fais bien mon brave !


...

Flynn a écrit:
Je me permets de rajouter, dans la suite de ce que dit Destro (j'espère qu'on est pas en train de flooder), que ni Antoine Daniel, ni Wendöh ne sont des débutants, d'autant plus qu'Antoine a une formation pro d'ingé son. Ça explique (en partie, évidemment il y a du travail derrière) la différence de qualité avec d'autres productions de nouveaux, mais surtout pourquoi les gens se permettent d'être aussi "durs" avec cette saga :)


Probablement, et c'est justement ce que je trouve un peu injuste. Après, je dirais pas comme d'autres que c'est la meilleure saga MP3 du réseau mondial des nazis pédophiles (alias "l'internet"), mais ça dépasse largement beaucoup de trucs que j'ai pu entendre (et au premier chef L'Épopée temporelle par exemple, pour rester dans le comparable au niveau moyens). Oui, par exemple Jencyo Rêva fait mieux avec moins ; mais ça devrait relever plus le respect que l'on doit aux créateurs de Filtre d'humour, que ça ne devrait rabaisser notre jugement de la performance des clydeux. Je ne sais pas si je suis très clair :/ (sinon je suis désolé).

Flynn a écrit:
L'autre truc que je trouve dommage pour des gens avec vos compétences, c'est d'être restés assez conventionnels dans le moyen de faire de l'humour. Je parle pas de thèmes, de running gags etc. Ça, c'est des techniques d'écriture. J'ai l'impression que beaucoup de gens dans la sagasphère se mettent à faire des sagas sérieuses pour approcher de manière plus expérimentale les moyens qu'offre le médium audio. Audiodramax en est probablement le meilleur exemple, notamment avec La Libellule d'acier ou Poséidôme (Eden vient nuancer ce que je dis par contre). Pourtant, y a sûrement moyen d'utiliser les ces mêmes moyens qu'offre la saga mp3 pour faire de l'humour. Certains s'y essayent d'ailleurs, genre Docteur Bonobo ou Evil & Co (enfin c'est l'impression que j'en ai eu, j'ai pas en tête les procédés qui m'ont frappés sur le moment). Ensuite c'est une question d'objectif, pas une injonction. Mais vu que vous en avez manifestement les... Moyens (moi aussi je peux faire des running gags), ce serait stylé :)


Ça a l'air intéressant ! Tu pourrais donner des exemples pour un copain n00b qui ne connaîtrait pas Audiodramax et qui n'est pas moi ^^ (si si, je vous assure, il s'appelle Jean même) ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 15 Déc 2017, 21:34  −  Sujet du message : Re: Clyde Vanilla
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
32 ans · 44 posts
Inscription : 11 Février 17
A travaillé sur :
Clyde Vanilla
Je vois que ça parle des moyens, en vrai, à part le fait qu'on a pu payer/défrayer des comédiens, avoir une bonne carte son et probablement pu acheter des VST, ça reste un truc homemade enregistré dans un coin de salon avec beaucoup de reverb pendant des longues journées d'été suffocantes :p

La seule vraie différence à part un peu de thunes, c'est surtout qu'on a pu y consacrer tout notre temps. (puis pour la technique, le fait que Antoine est Ingé son)

Image
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.148s | 19 Queries | GZIP : Off ]