En effet, tel quel, c'est pas vraiment exploitable, mais ça ne me semble pas impossible à nettoyer.
En écoute directe :
- le bruit de fond est pas mal élevé, -38 dB c'est beaucoup.
- Un peu de dc bias, pas très fort, (mais c'est facile à corriger)
- Un peu d'intermodulation sur la prise stereo (le micro est mono, donc ça doit être la petite carte qui fait des siennes). Pas grave non plus, ça peut se corriger facilement aussi.
- Trop de basses, ça aussi, ça s'équilibre (et ça permet de corriger le décalage du dc bias)
- Un sifflement avec une harmonique vers 2000, 4000, 6000 et 8000 hertz, on dirait que c'est ta carte son qui siffle. (Pour le voir, il suffit de passer en vision spectrale (cliquer sur le triangle pointe en bas et choisir spectrogramme. On voit bien les fréquences à 2, 4, 6, et 8 khz, qui bip-bippent en pointillé comme un camion qui recule)
- et des cochonneries dans le haut du spectre qu'on va nettoyer aussi
J'ai l'impression toutefois que tu étais fort près du micro, genre 2 ou 3 cm. Il faudrait mieux être entre 5 et 10 (mais l'inconvénient c'est que ça a encore plus pourrir le rapport signal-bruit, donc ça va pas être simple de trouver le bon compromis, j'en ai conscience. Essaie de ne pas parler directement dans la capsule peut-être. A tester)
Commençons par les basiques
Je vais utiliser Audacity pour le faire, vu que ça a l'air d'être le soft que tu utilises
- Supprimer une des deux voies (c'est à dire ne pas les fusionner, mais bien en choisir une des deux pour passer en mono)
cliquer sur le triangle noir pointe en bas > Split stereo to mono
supprimer une des deux voies (au hasard, la 2ème)
- Coupe bas, ça va supprimer une partie du bruit de fond, supprimer le dc bias, rééquiliber les basses. On va aussi en profiter pour nettoyer les aigus ( qui vont disparaitre de toute façon lors de l'export MP3. On est sur de la voix parlée, pas du chant lyrique pour lequel on garderait les harmoniques, bien entendu)
Effet > Egalisation > dessiner une courbe un peu comme celle là (cliquer sur l'image):
A partir de 300 hertz vers les fréquences les plus basses, baisser doucement entre 300 et 150, puis baisser franchement de 150 à 100, et plus rien en dessous (il n'y a rien d'interessant en dessous de 100 hertz dans la voix)
Et au dessus de 15 Khz, je baisse.
On réécoute
C'est plus propre, moins de saturation.
Attaquons maintenant le(s) sifflement(s)
Vu qu'on a fait pas mal de nettoyage préalable, on va pouvoir tenter de faire un nettoyage avec le plugin d'audacity. Si on le fait en douceur, on ne devrait pas trop toucher à la voix.
Je passe en vue spectrale (je rappelle, triangle noir, spectrogramme) et je selectionne dans la partie silencieuse un bout où on a un bip complet, et je fais effet>reduction du bruit>selectionner le profil du bruit
puis je selectionne le fichier complet et je recommence.
Pour les parametres, j'ai choisi reduction 9dB, sensibilité 1.0, freq smooting 2.
J'applique.
Les fréquences medium sont bien nettoyées. Il reste encore une trace à 8000 hertz.
Je recommence, selection d'un bip, profil du bruit, selection du tout, appliquer avec les memes parametres.
Voilà, c'est pas parfait, mais c'est bien plus propre et ça n'altère pas la voix.
Derniere partie, on va tenter de remonter le niveau, un peu, sans pour autant remonter le bruit de fond residuel.
Pour ça, effet>leveller> degré=modéré; seuil de bruit -65 dB.
Je le passe une fois, puis une deuxieme avec les mêmes parametres.
Et là je pense que c'est pas mal. On peut faire plus fin, plus précis, mais ça commence à être compliqué avec seulement Audacity (et un casque BEATS pour juger, aheum...
)
Voilà le résultat en
wav pour vérifier en détail
Dis moi ce que tu en penses