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Message Publié : Mar 12 Sep 2017, 15:55  −  Sujet du message : Comment avoir un son micro digne d'un studio ?
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Ami(e)s netophonixien(ne)s, bonjour bonsoir.

Fort de ma motivation, en plus de tenter ma chance en temps que comédien sur le Neto', je souhaite en plus me lancer dans le Fandub prochainement.

Cependant : j'ai un micro "bas de gamme",la meilleure vente Amazon, acheté début 2017. Seulement voilà, il y a, malgré le filtre anti-pop, des parasites et des grésillements de fond. J'arrive à faire un petit nettoyage du son sur Audacity, néanmoins, ça perd de sa substance. Vous pouvez le constater en écoutant mes extraits dans ma signature.

Du coup, l'un(e) d'entre vous aurait-il(elle) une astuce pour avoir un bon rendu, même avec un micro dit "de base" ?

Je vous souhaite la bonne journée ~



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Message Publié : Mar 12 Sep 2017, 16:07  −  Sujet du message : Re: Comment avoir un son micro digne d'un studio ?
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Euh, tu fais des tests de micro avec la radio allumée, toi ? :smt017
Du coup, difficile de jauger le bruit de fond.
Néammoins, en imaginant que tu n'as pas retouché au volume de la prise de voix, tu modules trop haut. Ça force sur ton préampli, ce qui génère du souffle. Essaie de régler le niveau d'entrée pour moduler au plus fort (quand tu parles vraiment fort) à -6dB et le reste du temps, tu devrais être entre -18 et -12 grand grand max (sur audacity, ça veut dire que tu dois moduler quasi toujours en dessous de 50%, et rarement (sur les pointes fortes) vers 75%, jamais au dessus, et certainement pas en tapant le plafond.

Ensuite, ça va dépendre du type de micro. C'est un micro que tu branches dans l'entrée jack de ton ordinateur ? Un micro USB ?

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Message Publié : Mar 12 Sep 2017, 16:51  −  Sujet du message : Re: Comment avoir un son micro digne d'un studio ?
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Au vu de tes extraits en signature, je dirais que ton micro est beaucoup trop fort ce qui amène ces multiples parasites qui s'invite dans tes enregistrements vocaux.

Après Blast à dit toutes les choses à savoir/faire pour régler ton problème, mais surtout quel est ton micro ?


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Message Publié : Mar 12 Sep 2017, 19:58  −  Sujet du message : Re: Comment avoir un son micro digne d'un studio ?
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Ensuite, ça va dépendre du type de micro. C'est un micro que tu branches dans l'entrée jack de ton ordinateur ? Un micro USB ?


C'est un micro jack, branché à mon PC via une carte-son externe en USB, étant donné que mon PC n'a qu'un seul port jack, ce qui fait que je peux pas brancher en même temps un casque et un micro, et si je branche le micro, j'ai plus de son °^°



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Message Publié : Mer 13 Sep 2017, 04:37  −  Sujet du message : Re: Comment avoir un son micro digne d'un studio ?
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Gihellcy, indique les marques et modèles du micro et de la carte externe, et passe nous un enregistremement brut, non retouché en aucune maniere, avec quelques phrases de ta voix et quelques secondes de silence enregistré, en wav et sans musique de fond.
Essaie aussi de donner des détails sur la prise de son elle même, reglages de la carte son, distance bouche micro, proximité ou non de sources de bruit, ventilation d'ordinateur, chauffage central, refrigerateur,...

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Message Publié : Mer 13 Sep 2017, 10:46  −  Sujet du message : Re: Comment avoir un son micro digne d'un studio ?
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Pour un son "digne d'un studio" il n'y a pas que le micro à prendre en compte, l'environnement est aussi un facteur décisif. Un micro à trois mille euros ne pourra pas améliorer un son de pièce horrible (au contraire), tes conditions d'enregistrement sont donc tout aussi importantes que ton matériel.



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Message Publié : Mer 13 Sep 2017, 11:33  −  Sujet du message : Re: Comment avoir un son micro digne d'un studio ?
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Conrad Le Barbare
Je rejoint Eolas.
Avant d'investir dans du matériel, vérifie l'acoustique de ta pièce d'enregistrement.
Trouve une pièce avec peu de réverbe, sinon tu peux mettre des drap sur les mur ou acheter des panneaux acoustique, ça ne coûte pas trop cher.

Pour ce qui est du matériel, tu peux trouver de très bon micro pas cher dans des boutiques spécialiser. (musicstore par exemple)

A titre d'exemple, mon micro m'a coûté 70€.
Fame Studio CU3 USB
Caractéristiques: Microphone à condensateur avec interface USB 2.0 intégrée Directivité cardioïde Convertisseur analogique numérique 24Bit/96kHz
Compatible avec la majorité des systèmes (Windows 2000, XP, Vista, 7 und OSX ab 10.5)
Sensibilité: -10dBFS/Pa +/-3dB
Rapport signal/bruit: 90dB
Réponse en fréquence: 20Hz-20KHz

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Message Publié : Mer 13 Sep 2017, 14:08  −  Sujet du message : Re: Comment avoir un son micro digne d'un studio ?
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oh, les gars, vous lisez la question de base ? Gihellcy ne parle pas de changer de matos, mais d'obtenir le meilleur avec le matos qu'il possède.
Donc on se pose, on évite les discussions de café du commerce, et on attend d'avoir des extraits exploitables et quelques infos sur le setup. Ainsi on ne pars pas dans les généralités (lesquelles sont, de toute façon, déjà disponibles ici et ailleurs). [Ceci est un message de modération. Modéré, mais de modération quand même.]

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Message Publié : Mer 13 Sep 2017, 15:06  −  Sujet du message : Re: Comment avoir un son micro digne d'un studio ?
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Désolé pour l'égarement.

Après avoir analyser les extraits, j'ai remarquer certaines choses que tu peux améliorer.

-Évite d'utiliser la suppression du bruit d'audacity, ça détruit plus que ça n'améliore.
-Le gain de ton micro est trop fort, n'hésite pas à le réduire. Et évite à tout prix la saturation.
-Un petit coup d'équalisation en enlevant les fréquences plus basse que 80Hz, permet de nettoyer une bonne partie des bruits parasites.
-Beaucoup de réverbe quand tu montes la voix, essaye d'isoler la pièce où tu enregistre.

Il y a surement d'autre chose que tu peux faire pour améliorer tes enregistrement, mais les points que j'ai cité sont déjà pas mal.

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Message Publié : Jeu 14 Sep 2017, 14:11  −  Sujet du message : Re: Comment avoir un son micro digne d'un studio ?
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Alors, pour ton premier problème, est-ce que tu peux pas passer par un casque bluetooth ou USB - sans passer par ta carte son USB ?
Car je pense que ta carte son externe USB peut potentiellement bien anéantir le son de ton micro, et que c'est probablement une partie des problèmes que l'on perçoit. Ayant déjà utilisé ce genre d'installation avec carte son USB, ce n'est pas toujours une bonne idée. Dans tous les cas, un test dans les deux configurations, pour qu'on compare, serait une bonne idée. (un enre sur la carte externe en jack, un autre sur ton PC directement en jack !)

Voilà, bon courage, on attend ça et les infos que Blast t'a demandé !



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Message Publié : Ven 15 Sep 2017, 19:25  −  Sujet du message : Re: Comment avoir un son micro digne d'un studio ?
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Déjà, merci à tous du fond des tripes °^°

Pour l'enregistrement, il est là : https://www.mediafire.com/file/jarvxdff ... 202017.wav
La carte son externe, c'est celle-ci (j'ai pas trouvé d'autres ref') : https://fr.aliexpress.com/item/External ... loQAvD_BwE
Le micro, c'est celui-ci : https://www.amazon.fr/Tonor-Professiona ... s=micro+pc
Et le filtre anti-pop est imported from China °^°

Et aussi :
Citer:
Alors, pour ton premier problème, est-ce que tu peux pas passer par un casque bluetooth ou USB - sans passer par ta carte son USB ?

Désolé : Nope. J'ai eu un casque Beats à Nowel dernier, en prise Jack, j'en profite ^^"

Sur ce, bonne soirée ;)



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Message Publié : Sam 16 Sep 2017, 12:46  −  Sujet du message : Re: Comment avoir un son micro digne d'un studio ?
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En effet, tel quel, c'est pas vraiment exploitable, mais ça ne me semble pas impossible à nettoyer.
En écoute directe :
- le bruit de fond est pas mal élevé, -38 dB c'est beaucoup.
- Un peu de dc bias, pas très fort, (mais c'est facile à corriger)
- Un peu d'intermodulation sur la prise stereo (le micro est mono, donc ça doit être la petite carte qui fait des siennes). Pas grave non plus, ça peut se corriger facilement aussi.
- Trop de basses, ça aussi, ça s'équilibre (et ça permet de corriger le décalage du dc bias)
- Un sifflement avec une harmonique vers 2000, 4000, 6000 et 8000 hertz, on dirait que c'est ta carte son qui siffle. (Pour le voir, il suffit de passer en vision spectrale (cliquer sur le triangle pointe en bas et choisir spectrogramme. On voit bien les fréquences à 2, 4, 6, et 8 khz, qui bip-bippent en pointillé comme un camion qui recule)
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- et des cochonneries dans le haut du spectre qu'on va nettoyer aussi

J'ai l'impression toutefois que tu étais fort près du micro, genre 2 ou 3 cm. Il faudrait mieux être entre 5 et 10 (mais l'inconvénient c'est que ça a encore plus pourrir le rapport signal-bruit, donc ça va pas être simple de trouver le bon compromis, j'en ai conscience. Essaie de ne pas parler directement dans la capsule peut-être. A tester)

Commençons par les basiques
Je vais utiliser Audacity pour le faire, vu que ça a l'air d'être le soft que tu utilises
- Supprimer une des deux voies (c'est à dire ne pas les fusionner, mais bien en choisir une des deux pour passer en mono)
cliquer sur le triangle noir pointe en bas > Split stereo to mono
supprimer une des deux voies (au hasard, la 2ème)
- Coupe bas, ça va supprimer une partie du bruit de fond, supprimer le dc bias, rééquiliber les basses. On va aussi en profiter pour nettoyer les aigus ( qui vont disparaitre de toute façon lors de l'export MP3. On est sur de la voix parlée, pas du chant lyrique pour lequel on garderait les harmoniques, bien entendu)
Effet > Egalisation > dessiner une courbe un peu comme celle là (cliquer sur l'image):
Image
A partir de 300 hertz vers les fréquences les plus basses, baisser doucement entre 300 et 150, puis baisser franchement de 150 à 100, et plus rien en dessous (il n'y a rien d'interessant en dessous de 100 hertz dans la voix)
Et au dessus de 15 Khz, je baisse.

On réécoute
C'est plus propre, moins de saturation.

Attaquons maintenant le(s) sifflement(s)
Vu qu'on a fait pas mal de nettoyage préalable, on va pouvoir tenter de faire un nettoyage avec le plugin d'audacity. Si on le fait en douceur, on ne devrait pas trop toucher à la voix.
Je passe en vue spectrale (je rappelle, triangle noir, spectrogramme) et je selectionne dans la partie silencieuse un bout où on a un bip complet, et je fais effet>reduction du bruit>selectionner le profil du bruit

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puis je selectionne le fichier complet et je recommence.
Pour les parametres, j'ai choisi reduction 9dB, sensibilité 1.0, freq smooting 2.
J'applique.
Les fréquences medium sont bien nettoyées. Il reste encore une trace à 8000 hertz.
Je recommence, selection d'un bip, profil du bruit, selection du tout, appliquer avec les memes parametres.
Voilà, c'est pas parfait, mais c'est bien plus propre et ça n'altère pas la voix.

Derniere partie, on va tenter de remonter le niveau, un peu, sans pour autant remonter le bruit de fond residuel.
Pour ça, effet>leveller> degré=modéré; seuil de bruit -65 dB.
Je le passe une fois, puis une deuxieme avec les mêmes parametres.

Et là je pense que c'est pas mal. On peut faire plus fin, plus précis, mais ça commence à être compliqué avec seulement Audacity (et un casque BEATS pour juger, aheum... :smt005 )

Voilà le résultat en wav pour vérifier en détail

Dis moi ce que tu en penses

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Message Publié : Sam 16 Sep 2017, 15:18  −  Sujet du message : Re: Comment avoir un son micro digne d'un studio ?
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Dis moi ce que tu en penses


Ce que j'en pense ?... J'en pense "merci Blast" :D

En effet, mon son est bien plus propre ^^ Même si je t'avoue que j'ai du mal à saisir les trucs techniques, mais wala quoi, c'est bien mieux maintenant °^°

Merci tout le monde :smt006



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Message Publié : Sam 16 Sep 2017, 22:28  −  Sujet du message : Re: Comment avoir un son micro digne d'un studio ?
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Bah, les trucs techniques, il n'y en a pas vraiment
Le DC Bias, c'est un courant continu envoyé dans la capsule du micro. Le son fait vibrer la capsule qui fait moduler ce courant continu.
Au retour dans la carte son, celle-ci elimine le courant continu et on se retrouve bien avec un son qui module entre valeurs positives et négatives autour de zéro. Mais sur les cartes son modestes, le courant continu n'est parfois pas totalement retiré et le son module alors autour d'une valeur positive ou négative, donc pas zéro.
Dans l'absolu, c'est pas grave, et c'est inaudible, mais quand on fait du montage, par exemple des dialogues, ça engendre des clics.
Pour corriger ça, une solution est de poser un coupe bas, et vu qu'on en pose toujours un (pour de la prise de voix), le problème est résolu.

L'intermodulation, c'est quand on utilise du matériel grand public mal blindé. Une partie du canal gauche se retrouve dans le canal droit et vice versa.
Là encore, pas bien grave, vu qu'on enregistre de la voix et qu'on n'a pas besoin de stereo (on la placera pendant le mix). Du coup, on vire simplement une des deux voies et le problème est résolu aussi.

Trop de basses, c'est courant, donc on équalise. Du bruit de fond aigu, c'est courant aussi, donc on équalise. Tout ça est classique avec du matériel grand public, on rencontre bien moins le soucis avec du matériel plus haut de gamme, mais vu que ça se corrige, c'est pas trop grave.

Les bip-bips, c'est classique sur ces appareils minuscules que ce soit ta carte-son, ou des lecteurs de MP3 : l'électronique est trop condensée, avec des matériaux très bon marché, du coup, faut pas s'attendre à avoir un signal aussi propre qu'avec du Neve ou du SSL. Parfois, c'est juste impossible à utiliser, et on ne peut que jeter et utiliser autre chose, parfois c'est très calibré comme ici, et avec un petit nettoyage ou un filtre notch, on peut arriver à un resultat décent.

Enfin, en matière de traitements, rien que de très classique, mais le choix de l'ordre est important.
Si on s'était contenté de faire directement un nettoyage du bruit de fond, on aurait trop raboté sur la voix et c'est ça qui donne l'effet metallique, les grésillements et l'aspect sale de la voix, mais en utilisant soigneusement l'équaliseur on parvient à baisser une grosse partie de ce bruit de fond qui, du coup, est moins violent quand on le nettoie. Rien qu'avec l'équalisation, entre les graves et les aigus, on a gagné pratiquement 30dB, c'est énorme et, du coup, beaucoup plus facile à nettoyer en douceur.
Et c'est seulement une fois que le signal est propre qu'on peut utiliser le leveler qui va augmenter le signal utile tout en gardant le bruit assez bas, un peu comme une porte de bruit, mais plus doux, plus subtil.

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