Netophonix - Le forum
https://forum.netophonix.com:443/

[2017] [Terminée] NØRMA
https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=51&t=16584
Page 1 sur 1

Auteur:  Richoult [ Jeu 24 Août 2017, 23:26 ]
Sujet du message:  [2017] [Terminée] NØRMA




NØRMA

Mono mp3 - NØRMA
29min19 ~ 01/09/2017

Téléchargement sur le site de la saga mp3 de l'été.

Bêtisier - NØRMA
10min37 ~ 12/09/2017

Téléchargement sur le site de la saga mp3 de l'été.




Synopsis :
Quelque chose rôde la nuit dans les rues de Portland. Les corps s'entassent et personne ne sait comment y remédier.
Norma Stevenson, simple lycéenne, doit maintenant apprendre à affronter ses peurs.


Distribution :
Kalysto : Père
Melectrik : Norma
@now@n : Hayden
Anya Kristen : Raven
DestroKhorne : Policier n°1
Richoult : Opérateur
Erika : Samantha
Karine : Mère
Blast : Proviseur
Hesdea : Voix radio
Le Mago : Policier n°2


Scénario de : Melectrik
Réalisation : Richoult
Site Web : Richard DOINEAU.

Mettre un bravo :
Image

Si vous avez un avis à partager c'est sur le topic général de la saga,
je me ferai une joie d'y répondre dans les plus brefs délais. ;)

Image



Auteur:  Lorendil [ Sam 02 Sep 2017, 20:46 ]
Sujet du message:  Re: [2017] NØRMA

Bonjour !

Je vais passer sous spoiler c'est plus pratique :D.

C'est sympa comme réalisation.
Au niveau des acteurs c'est plutôt bon, @now@n ne surjoue que légèrement au début, mais en toute honnêteté c'est pas aussi flagrant que mes prédécesseurs semble,t le signaler.
Mel joue très bien son rôle, ce personnage on y croit totalement :).
Par contre certains rôles secondaires sont un peu plus sous-joués et certains effets sur la voix sont étrange (Kalysto).
Les grognements de la bête sont cool !

La spatialisation et le sound design est plutôt sympathique notamment avec l'enregistreur dans la poche, très bien fait !

Par contre...
Je n'ai pas du tout accroché au scénario.
L'histoire est vraiment trop prévisible, que ce soit aux réactions du personnage principal à la méthode de narration, c'était cramé dès le début. En fait que ce soit une autre personne m'aurait plus surpris. Et c'est dommage parce que l'écriture est bonne, la forme est vraiment bonne, c'est très bien écrit. Juste les choix qui sont gênants, parce qu'au delà de ce suspense, bah... il n'y a pas grand chose à suivre vu que le seul enjeu de l'histoire tourne autour de la bête.
Et puis honnêtement les indices... y'en a trop beaucoup trop, c'est pas compliqué de savoir ce qu'il va se passer alors si en plus l'héroïne donne des indices aussi grands :D.
Plus sérieusement, elle a des migraines, ça tombe que sur des personnes proches (du moins ce n'est pas précisé pour les autres hormis le "les gens tombent comme des mouches", mais bon). La psychologue, le rêve, les meurtres qui arrivent après une interaction avec le personnage principal, etc...
Je vais pas faire la liste mais voilà.
(La police qui n'interroge pas la héroïne après la mort de Dany alors qu'ils sont au courant qu'elle était parmi les dernières personnes à l'avoir aperçu ?)
(Joli prestation de Richoult en policier standardiste, plutôt réaliste).

Je pense qu'il aurait fallu pousser un peu plus sur le côté horreur de l'histoire pour que toute l'histoire ne repose pas sur cette "enquête".

François TJP évoque Life Is Strange comme inspiration, je connais que de nom, si cette histoire est destiné à un public précis, je n'en fait pas parti :(.

Rien à voir, mais, Pourquoi la série s'appelle Nørma alors que la héroïne s'appelle Norma ? Il y a un truc que j'ai raté ? (Surtout que le ø se prononce "eu" et pas "o").


Bref, agréable à écouter car la réalisation est bien foutue, mais l'histoire est plus discutable :).

Auteur:  Kwaam [ Sam 02 Sep 2017, 20:55 ]
Sujet du message:  Re: [2017] NØRMA

Dans l'ensemble c'est un bon mono, bien écrit et globalement bien interprété, cependant je lui ai trouvé quelques défauts, notamment sur la fin un peu prévisible et manquant d'originalité qui a cassé un peu mon immersion dans l'ambiance horrifique du mono (à partir du moment où Norma commence a se plaindre de maux de crâne on devine tout de suite que c'est elle le monstre, ce genre de situation a déjà été très exploité dans le cinéma d'horreur), et je rajouterais quelques écarts entre les acteurs, notamment @now@n qui a tendance a surjouer, même si dans l'ensemble elle fait une bonne presta, et Erika qui malheureusement n'est pas très convaincante en petite fille, par contre Mel est parfaite dans son rôle et son jeu est toujours constant, bravo à elle.

Côté réalisation, c'est propre, le côté found footage rend bien même si ça manque parfois un peu de spatialisation, le sound design est bien réalisé, mais c'est assez assez curieux d'entendre des glitchs numérique sur un enregistreur a bande magnétique. Par contre j'ai trouvé que le son général était un peu trop compressé et ce n'est pas très agréable aux oreilles, j'ai du m'y prendre a deux fois pour écouter le mono, lors de la première écoute j'avais un peu mal à la tête et l'écoute de NORMA a accentué les maux, je me suis finalement arrêté à la moitié avant d'aller me coucher... et effectivement les sons de radio sont un peu strident, mais j'avoue que cet effet est pas toujours évident a régler.

Bon, malgré les défauts que j'ai cité j'ai passé un bon moment d'écoute quand même, cette année on est plutôt gâté en saga de l'été. ;)

Auteur:  Tigriffe [ Dim 03 Sep 2017, 18:59 ]
Sujet du message:  Re: [2017] NØRMA

je ne suis pas un pro des sagas MP3 ni un critique de haut niveau donc tous ce que je vais dire c'est que mis a part les petits defauts que Lorendil et Kwaam ont deja cité, ce mono m'a fait fremir et ma fait passer une bonne demi heure ;) Beau boulot ^^

Auteur:  Bohort [ Lun 04 Sep 2017, 20:11 ]
Sujet du message:  Re: [2017] NØRMA

Bon, la première fois que j'ai écouté, j'ai fait une réaction à chaud à propos de cette saga que je résume de la façon suivante:

"C'est super cool, mais j'étais déçu car j'avais deviné le plot twist vers la moitié du mono. Donc cela m'a en partie gâché mon plaisir."

Je vais reformuler à froid: c'est super bien écrit, c'est super bien mis en scène, et c'est vraiment super à écouter.

Les témoignages enregistrés jouent énormément sur l'ambiance horrifique de ce mono mp3. Cela me rappelle un peu le même principe que Paranormal Activity, mais le prétexte du micro-enregistreur m'a plus convaincu que les caméras posés partout dans la maison (bon, c'est comparer des tomates et des concombres, mais c'est pour signifier que j'étais plus dans le bain).
Les acteurs jouent tous bien, même si quelques petites répliques ont pour moi dû mal à passer. Mais l'ensemble est vraiment de qualité.
La réalisation est impeccable, je n'ai rien à dire. Le scénario est efficace, et laisse beaucoup le champ libre à l'imagination. C'est vraiment bien joué. Même si j'avais plus ou moins deviné ce qui allait arriver, j'ai au moins accroché d'un bout à l'autre du mono.


J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter^^ Bien joué!

Auteur:  Coupie [ Mar 12 Sep 2017, 17:17 ]
Sujet du message:  Re: [2017] NØRMA

Un chouette mono, très immersif :)
Alors, en effet, comme la plupart de mes prédécesseurs, je trouve que l'intrigue est peu originale et la fin très attendue. Le scénario utilise des rouages assez classiques du cinéma d'horreur, autant pour le dénouement que l'utilisation du dictaphone...
Mais, mais ! je trouve que tu réussis l'exploit de ne pas perdre ton auditeur même s'il devine le plot twist assez rapidement. C'est à dire que savoir ce qui va se passer n'empêche pas d'avoir froid dans le dos en écoutant le mono, grâce à une réalisation/montage/sound design très réussis, et à de bons acteurs (qui donnent une variété de voix très sympa au mono, par ailleurs!).


Donc pour moi ça reste une réussite, bravo :smt023

Auteur:  Richoult [ Mer 13 Sep 2017, 09:46 ]
Sujet du message:  Re: [2017] [Terminée] NØRMA

Mise a jour du topic, mise en place des lecteurs et tag terminé ajouté

Auteur:  MimiRyudo [ Dim 17 Sep 2017, 16:32 ]
Sujet du message:  Re: [2017] [Terminée] NØRMA

Je passe en spoiler mais voici un résumé visible : une excellente idée de concept pour une saga mp3, avec un scénario et des dialogues très bon et bien servis par les acteurs et la réalisation. Un énorme bravo pour cette saga, sans nulle doute déjà parmi les meilleures de cette riche année :)

Scénario : énormément de points positifs donc. Le concept du dictaphone est très bien employé, et justifie la réalisation sous forme de saga mp3 de cette histoire (c'est une belle valeur ajoutée quand c'est le cas !) Les dialogues et monologue sont bien écrits, et même si ça gravite autour d'évènements répétitifs, ça ne se répète pas (c'est nul ce que je raconte, mais vous comprenez l'idée : meurtre - raconte - meurtre - raconte... ^^)
Dès le premier incident néanmoins, j'avais anticipé la fin qui est celle que vous proposez. Ca reste toutefois bien raconté donc agréable à suivre ; il reste également le suspens de savoir si elle sera arrêtée et comment. Peut-être que vous auriez dû carrément faire la révélation un peu plus tôt et vous axer dessus, par exemple...

Jeu d'acteur : Un gros bravo à Melectrick (en plus du scénario), pour son jeu nickel. De façon générale, tout le monde joue très bien, mais on le savait dès la liste des acteurs ;)

Ambiance : Joli travail des ambiances, avec régulièrement 2-3 plans et une très belle spatialisation qui nous plonge vraiment dans l'histoire.

Qualité audio (mixage, finition) : excellent travail sur le sound design avec les mouvements de l'enregistreur donc. J'ajoute au passage les efforts faits pour la pochette, la présentation, le site...

Auteur:  Richoult [ Lun 18 Sep 2017, 10:01 ]
Sujet du message:  Re: [2017] [Terminée] NØRMA

Merci beaucoup pour ce commentaire. :)

Auteur:  Istria [ Ven 29 Sep 2017, 16:09 ]
Sujet du message:  Re: [2017] [Terminée] NØRMA

Chouette saga.

J’ai trouvé l’histoire bien adaptée au format du concours. Sympathique histoire très bien mixée, bien réalisée de globalement bien jouée (je reviens là-dessus après). C’est bien écrit crédible jusqu’à un certain point. Alors le truc que je me suis dit : ce sont les vêtements ! On parle de victimes déchiquetées et le tueur n’a aucun problème de taches (et les chaussures) ou de vêtements manquant ou déchirés (aucune victime n’a même essayé de se défendre) ?! Puis, il rentre fait sa lessive (lui-même sinon sa mère aurait un doute) avec son super détachant (je veux bien la marque) et hop ni vu ni connu. A part ça l’histoire était bien. ^^

Pour le jeu dommage que le père et parfois/souvent Hayden soit pas dans le ton de la saga. J’ai souris quand j’aurais pas dû (pleures d’Hayden). Je crois pas que l’actrice était dedans, ça aurait mérité une meilleur direction d’acteur. Sinon magnifique jeu pour Melectrik, le fait qu’elle soit l’auteur est certes un atouts qui n’enlève rien au mérite, mais tu (Melectrik) aurais dû diriger les autres pour un rendu optimal.

Auteur:  Richoult [ Lun 09 Oct 2017, 08:48 ]
Sujet du message:  Re: [2017] [Terminée] NØRMA

Merci pour ton commentaire Istria. :)

Auteur:  Blast [ Lun 09 Oct 2017, 14:57 ]
Sujet du message:  Re: [2017] [Terminée] NØRMA

Bonne impression d'ensemble.
Certes on pouvait se douter de la fin de l'histoire, certes il y a quelques raccourcis scénaristiques mais l'ensemble est bien sympa, le jeu est (plus que) correct et l'ambiance est bien rendue.
L'utilisation du dictaphone est très intelligente, je trouve. Un excellent moyen d'ajouter une pincée de sel à la mise en scène pour rendre interessante cette histoire somme toute asez classique.
Ça souligne d'autant mieux le travail effectué sur le sound design assez réussi.
GG !

Auteur:  Grushkov [ Mer 11 Oct 2017, 14:26 ]
Sujet du message:  Re: [2017] [Terminée] NØRMA

Bon, tout le monde l'a dit mais le scénario était ultra prévisible. Mais est-ce que c'est l'intérêt de ce mono ? Franchement je ne pense pas.
La réalisation est vraiment aux petits oignons et c'était vraiment agréable à écouter. Mais le vrai coup de coeur sur ce mono c'est vraiment le jeu de Melectrick qui porte tout le mono sur ses épaules et qui arrive même à faire oublier certains autres jeux plus moyens. Le personnage de Norma est très classique mais Mel y met vraiment du sien et on y croit du début à la fin, c'était vraiment époustouflant.
Du coup bravo à vous deux pour la réal et le jeu très réussis !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/