Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Sep 2017, 15:37
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 14 Août 2017, 21:40  −  Sujet du message : [2017][Terminée] Tout Réécrire
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
22 ans · 69 posts
Inscription : 14 Novembre 15
A travaillé sur :
Co-fondatrice et Administratrice d'Oriog Créations
Membre de Javras
Créatrice : L'Invasion - Tout Réécrire
Co-Créatrice : Out Of Control - Dans l'attente à voix basse... - Mise à Jour
Bonjour à tous !

Ici Ranne Madsen, pour vous présenter ma saga de l'été solo :

Tout Réécrire



Image



Ecoutable/Téléchargeable ici



Nombre d'épisodes sortis : 4 sur 4

Durée : 32 minutes 28

Synopsis :
Hélène est une éditrice, et une bonne éditrice. Ainsi, quand son auteur phare, William Ber, se présente avec un navet absolu en guise de roman, elle n’hésite pas à lui refuser la publication. Et, lorsque ce dernier se montre plus que discourtois, le fait sortir de force.
Sauf que William n’est pas qu’un auteur sur le déclin. Il est “Le magicien des mots”. Et il compte bien se venger, à sa manière...

Acteurs/Actrices principaux :
Hélène - Ranne Madsen
William - Richoult
Siphy - Foxy

Acteurs/Actrices secondaires :
Daniel - GeeF
Simon - Mity
Troll - Piwil
Père d'Hélène - Johnny

Figuration :
Ascenseur - Oneshiro
Téléphone - The chamois
Garde - Bohort

Musiques utilisées :
Episode 1 >
Cloaking Device - Miguel Johnson
New Wolrd Awakening - Tristan Lohengrin

Episode 2 >
Blackened Roots - Adrian Von Ziegler
Celestial - Adrian Von Ziegler
Run - Ross Bugden

Episode 3 >
Petit pantin de glace - Laei
Remembrance - Adrian Von Ziegler
Trail to your destiny - Teknoaxe
White Specter - Adrian Von Ziegler

Episode 4 >
Fall - Ross Bugden
Horror ambience - Klankbeeld
Snowfall-final - Shadydave

Ambiance utilisée :
Ville de nuit avec Bruitages - Bastien De-Necy

Visuel : Fait par Richoult

N'hésitez pas à me faire vos retours =D

Disponible pour tout type de rôle =D


ImageImage


Dernière édition par Ranne Madsen le Jeu 31 Août 2017, 19:05, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Août 2017, 15:18  −  Sujet du message : Re: [2017] Tout Réécrire
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 26 ans · 1038 posts
Inscription : 23 Août 08
Je poste ici mon avis sur l'épisode 1 car je pense qu'il risque d'être valable pour les autres épisodes.
Comme il s'agit d'une introduction je ne peux rien dire concernant l'intrigue de la saga : on vient à peine de poser les enjeux qui forment le synopsis, attendons la suite pour voir ce que tu vas en faire. Je peux dire que le jeu d'acteur est ok et que la qualité audio passe bien. Ce n'est pas "impressionnant", mais pour ce qu'il se passe (en gros, du dialogue avec peu d'actions manuelles) ce n'est vraiment pas un problème.

J'ai cependant un soucis avec l'écriture et d'une certaine manière avec le rythme que tu t'imposes.
C'est certainement en partie dû à la contrainte de temps du concours, mais tu vas trop vite sans prendre le temps de poser l'ambiance et les personnages. Du coup ça a un côté un peu caricatural parce que tu veux qu'on cerne les personnages plus vite que la musique. La 1ère réplique de Richoult ("Heum, comme si j'avais besoin d'une autorisation") est là pour nous indiquer tout de suite qu'il est imbu de lui-même et c'est pour ça qu'elle sonne caricaturale : c'est trop rapide et direct pour être naturel, c'est littéralement sa 1ère réplique. J'aurai préféré une mise en place plus longue avant l'arrivée de Richoult, puis un dialogue entre l'écrivain et l'éditrice qui prenne davantage son temps avant d'éclater. Je me doute que ce n'est pas la 1ère fois qu'ils s'énervent et qu'elle a perdu patience, mais pour l'auditeur qui ne connait pas encore le contexte ça fait très précipité. En moins de 5mn la négociation est réglée, il manque ces petits moments superflus qui donnent de l'ampleur à une discussion et permettent de faire monter la pression avant l'affrontement.

Même chose pour la fin : l'ellipse arrive brutalement et ne nous fait pas ressentir que le temps a passé. Un petit moment sans réplique où l'on entend juste Hélène qui tape sur son clavier avec la musique en fond, un montage qui enchaîne de brefs instants de ses activités (écrire, boire, appeler quelqu'un au téléphone, s'étirer) aurait permis de mieux appréhender qu'effectivement il s'est écoulé du temps. Ce n'est pas un problème vraiment grave ici, mais il est symptomatique de l'épisode. Tu as ensuite pris le temps de montrer Hélène partir et prendre l'ascenseur en repensant à ses ennuis, c'est bien. Mais là encore tu pouvais encore plus laisser le temps s'écouler tandis qu'elle parcours un bâtiment déserté pour que ses flashbacks lui viennent plus naturellement. Là ils interviennent alors qu'elle n'a pas laissé de pause suffisante pour qu'ils lui viennent en traître. Je pense que rendre Hélène silencieuse avant le 1er flashback aurait pu accentuer son impact, ou alors si tu veux montrer que ces flashs l'emportent sur sa détermination peut-être modifier son jeu au fur et à mesure des flashs qu'elles encaisse. Du même coup ils pouvaient rendre obsolète la réplique où elle témoigne de sa peur de l'écrivain : j'aime bien quand la peur se perçoit sans qu'il n'y ait besoin de réplique qui dise "Allez, on n'a pas peur", ou alors au contraire le lui faire répéter plusieurs fois avec de moins en moins de conviction comme un méthode Coué inefficace. En gros faire un truc pour que la peur ne se ressente pas uniquement parce que c'est écrit sur le script mais par l'attitude du personnage. Et lorsqu'elle sort du bâtiment, c'est le moment où elle est en danger et que sa peur a le plus de raison de se manifester : autant en profiter pour ne pas faire surgir tout de suite Richoult et laisser le temps de faire monter la pression, on a une femme qui se balade seule la nuit il suffit de couper la musique et de laisser parler le sound design 10s ou 20s et c'est bon. Même une fois que l'écrivain est là on peut faire monter le suspense à travers un dialogue ambigu au lieu de tout de suite abattre ses cartes.

Je vais maintenant revenir sur le 1er dialogue entre l'éditrice et l'écrivain. J'ai déjà dit que les hostilités étaient lancées un peu trop vite pour me paraître naturelles, mais il y a d'autres trucs. Je commence par la musique : tu n'as pas encore vraiment démarré que l'on a déjà un air épique, ça fait détonne un peu. La faire apparaître plus progressivement, au moment où les personnages sont bien échauffés, aurait augmenté son impact parce là en démarrant trop tôt elle sonne comme une musique de fond qui n'est pas vraiment en osmose avec la situation. Elle devient plus adaptée vers la fin de l'échange, mais c'est un peu tard parce qu'on l'a associée à un événement sans rapport (un écrivain qui veut savoir pourquoi son manuscrit est refusé, pas de quoi sortir les tambours pour un auditeur qui débarque).

Ensuite je ne sais pas si c'est voulu, mais Hélène se comporte comme la caricature de la critique aigrie, je pense que personne ici n'aimerait avoir son avis sur ses créations. Elle l'attaque sur le trope de l'élu, le rabaisse de façon assez puérile avec son histoire de profs de physique, dit que ses personnages sont ineptes et le scénario idiot mais sans jamais donner d'exemple clair et conclut en disant que son livre est "à chier". On dirait un des critiques d'Internet qui matent des films juste pour les démolir dans un avis écris d'avance, pour faire rire leur potes. Si quelqu'un te dit ça en face, tu as grave le droit d'exprimer ton mécontentement. C'est pas simple de l'aimer dans ces conditions. Mais peut-être que c'est voulu et que tu as l'intention de mettre plein la face autant à la critique qu'aux artistes prétentieux, mais sur ce seul épisode c'est pas évident tant Hélène paraît valorisée. L'écriture de William de son côté en fait des caisses pour montrer qu'il se prend pas pour du caca, mais tu t'es montrée un peu trop bourrine en lui faisant dire "je suis un génie" et "magicien des mots". Je me doute que ce dernier est un surnom attribué par des critiques, mais ça fait un peu trop. Toute la scène est trop courte à mon sens, j'aurai laissé monter la colère de William tandis qu'il se prend progressivement toutes ses attaques. Il aurait pu se défendre en citant les critiques élogieuses passées, en citant les chiffres de vente qui lui donneraient raison, en se cherchant du renfort extérieur pour appuyer ses dires. Ça aurait bien montré le mec qui perd ses moyens et se rabat sur tout le bien qu'on a dit de lui, ça aurait aussi montré ce qui l'a rendu aussi hautain. J'ai cependant aimé la réaction de Richoult quand il commence à menacer Hélène, là on sent vraiment bien qu'il est énervé.


Mon commentaire sur ce que je trouve améliorable est long, voici le résumé : prend le temps de poser une ambiance. Ne fonce pas direct dans le tas, ne balance pas le climax trop vite, laisse respirer. Sinon ça a tout le potentiel pour être chouette, mais il faudra que je vois ce que tu as prévu au-delà de l'intro.

Bon courage pour la suite :smt006



Dernière édition par thetchaff le Mer 16 Août 2017, 10:54, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Août 2017, 15:36  −  Sujet du message : Re: [2017] Tout Réécrire
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
22 ans · 69 posts
Inscription : 14 Novembre 15
A travaillé sur :
Co-fondatrice et Administratrice d'Oriog Créations
Membre de Javras
Créatrice : L'Invasion - Tout Réécrire
Co-Créatrice : Out Of Control - Dans l'attente à voix basse... - Mise à Jour
Merci pour ce commentaire très détaillé, j'essaierais de prendre en compte au mieux tes remarques pour la suite, autant pour l'ep 2 que pour mes prochains scripts.
J'espère réussir à m'améliorer rapidement alors ^^
Bonne continuation o/

Disponible pour tout type de rôle =D


ImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 02 Sep 2017, 19:05  −  Sujet du message : Re: [2017][Terminée] Tout Réécrire
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 22 ans · 840 posts
Inscription : 5 Avril 10
A travaillé sur :
Tout indiqué sur le Netowiki de Lorendil !
Coucou !

Sous spoiler parce qu'au cas où.
Je vais pas te cacher que j'avais pensé à faire une histoire similaire :p.
Pour l'idée, c'est original donc c'est pas mal =).
La réalisation est très simpliste mais elle ne ternie pas l'histoire.
Les interprétations des acteurs sont très bien, tu es peut-être un peu en sous-jeu de temps à autre.
Les musiques sont sympa, mais parfois elles ne sont pas vraiment raccord avec la scène, ça fait sortir un peu de l'histoire.
(Note: "Ça fait sens" n'est pas Français, c'est une traduction ratée de "It makes sense")
La héroïne est très spéciale dans ses choix en fait, tu vas rire, mais... son personnage fait vachement "personnage qui suit le texte qui la définie", c'est pas logique, c'est... spécial.
J'ai pas trop aimé la résolution de l'histoire avec le saut dans le vide, j'étais en train d'écouter et: "C'est tout" ? Bon bah Ok, et puis le "prologue" avec la signature + la scène d'explication. Le personnage interprété par Richoult dit qu'il n'est pas un bleu, etc... bref il vérifie énormément de chose afin que son objectif soit atteint, même dans l'histoire. Et il regarde pas le contrat qu'il signe ? Sérieusement ? Bon bah ok.
Le bruitage de roulette à la fin, j'avais pas compris ce qu'était ces bruits bien que sachant que le personnage était en fauteuil roulant ^^'. Le bruitage est cheap, mais je pense que c'est surtout dû au fait que les fauteuils ne font pas vraiment de bruits et sans la vue, c'est difficile d'identifier ce son.

Enfin bref c'est une petite histoire qui s'écoute tranquillement :)

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze