Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 20 Sep 2017, 02:28
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 31 Juil 2017, 18:09  −  Sujet du message : [Mono MP3] Effacer les lignes
Postulant(e)
Postulant(e)
5 posts
Bonjour à tous !

Après une loooooongue absence sur le Neto, me voici de retour pour vous jouer un mauvais tour présenter ma toute première création audio, un mono grandiôse répondant au nom de : Effacer les Lignes !

Synopsis : Une femme, seule, à deux heures du matin, tourmentée par ses pensées, oscille entre folies et précipices.

Bien court comme synopsis ^^ Vous l'aurez compris, il n'y a ni beaucoup d'action ni beaucoup d'humour dans ce mono (mais, promis, c'est pas trop emo). C'est l'adaptation d'une nouvelle que j'ai écrit il y a quelques années. Je voulais que ce mono soit une expérience émotionnelle, une plongée dans mon monde, qui j'espère touchera un peu le votre !

Streaming & Téléchargement : Si le coeur vous en dit de l'écouter, vous pouvez télécharger le mono ou bien l'écouter en streaming via soundcloud :

Musiques :
Divinere de Ludovico Einaudi.
Arrival in Nara de Alt-J.

Distribution & Crédits
Tamica : 'Elle'
Florian Baune : "Akim"
Avec une super jaquette de Charles Herlin. Enregistrement des dialogues par Louis Dupras.
Je passe aussi le coucou et le merci à Claxus et Draignael, pour m'avoir bien aidé et encouragé dans ce petit périble \o/

Bref, j'espère que ça vous plaira et j'attends avec impatience des retours et critiques de votre part :) je sais que le mono est à un stade fort imparfait, mais ça faisait tellement longtemps que je bossais dessus, je voulais le mettre dans sa version finale (quitte à le refaire d'ici quelques temps) et apprendre des critiques pour mes créations futures !

Le bisou,

Tami

Message Publié : Mar 01 Août 2017, 09:59  −  Sujet du message : Re: [Mono MP3] Effacer les lignes
Scénariste
Scénariste
25 ans · 27 posts
A travaillé sur :
Co Créateur:
-L'Eternelle Agonie
-[Saga de l'été 2017] L'Entr-eux Deux
Co Scénariste: [Mono] Slender Le Rituel Proxy
Acteur:
- [Mono] Slender Le Rituel Proxy (Nicholas MEDLEY,Slenderman)
-Le Guerrier Noir(Morel HALLEN, figuration)
-[Mono]The odyssey of stranded(Marins)
j'ai été agréablement surpris, c'est très intéressant et profond comme histoire avec un jeu d'acteurs très bien et des musiques bien choisi ce qui donne une mono très agréable à écouter

Et surtout écoutez votre cœur et suivez notre encre... Au Coeur de l'Encre ! :smt023
Image

Message Publié : Mar 01 Août 2017, 10:23  −  Sujet du message : Re: [Mono MP3] Effacer les lignes
Postulant(e)
Postulant(e)
37 posts
J'ai écouté ton mono et le trouve très bien réussi. Les musiques sont bien choisies et il y a bon jeu d'acteur, continue comme ça!^^

Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

lien vers mon site: http://mes-sagas-mp3.e-monsite.com/

vers le site du groupe collectif The Unruly: http://the-unruly.webnode.fr/

Message Publié : Mer 02 Août 2017, 16:26  −  Sujet du message : Re: [Mono MP3] Effacer les lignes
Créateur(trice)
Créateur(trice)
25 ans · 16 posts
J'ai écouté ton mono hier et voici mes impressions.

Pour commencer, vu que c'est apparemment l'adaptation d'un de tes textes, j'ai envie de parler du scénario et du style littéraire. Je trouve qu'une rencontre entre deux personnages constitue un sujet bien choisi pour un mono, cela donne suffisamment de choses à raconter et tout en permettant de conserver un format court.

Au niveau du style d'écriture maintenant, je dois reconnaître que j'ai d'ordinaire un a priori très négatif sur sur les productions très narratives. Je trouve que cela ramollit l'action et la rend lointaine, diffuse et moins immersive. Du coup, je me suis dit : pas de chance, vu que c'est l'adaptation d'une nouvelle, on va être en plein dedans. Au final, je suis quand même agréablement surpris. Je pense que cela tient principalement à l'état d'esprit dévasté de la narratrice qui se prête bien à la prise de distance. Cela m'a donné l'impression d'être un spectateur subissant en même temps qu'elle un flot d'événements contre lesquels je ne pouvais rien. Pour terminer, je tiens à souligner que j'ai beaucoup apprécié la qualité de la langue et les figures de style occasionnelles.

J'ai quand même quelques regrets au niveau de l'histoire. Premièrement, si j'ai plutôt aimé les passages de monologue intérieur, je n'ai trouvé très crédibles les parties de dialogues entre les deux protagonistes. Selon moi, la confiance apparaît beaucoup trop vite entre eux, à peine se sont ils rencontrés que paf, ce sont déjà des amis. Deuxièmement, je trouve aussi dommage que le mono ne suggère pas quelques informations supplémentaires sur les personnages et avant tout sur qui cause la dépression de la narratrice. Je ne m'attend pas forcément à des réponses, d'ailleurs je ne sais pas si j'aurais aimé en avoir directement explicitées dans le texte car le mystère à aussi son charme. Néanmoins, je trouverais intéressant d'avoir des indices.

Au niveau des acteurs maintenant, je trouve que c'est surtout là que ça pèche. On comprend bien l'état d'esprit général de la narratrice : déprimée, voire carrément suicidaire, ça pas de soucis. Par contre, son ton est extrêmement uniforme du début à la fin, elle a quasiment aucune nuances de jeu. Je trouve que cela nuit au réalisme du personnage et surtout que cela occulte tout le développement psychologique qu'il pourrait avoir. J'aurais aimé entendre davantage de surprise lorsque Akim l'aborde, peu être du soulagement vers la fin du mono, etc. Mes remarques sont du même acabit pour Akim, je trouve que son jeu est beaucoup trop neutre. Pour un "gars de la zone" comme le présente la narratrice, je m'attendrais à une tchatche plus exubérante. Bon, je pense l'avoir déjà largement souligné, l'amélioration du jeu des acteurs constitue pour moi la principale piste de progrès pour ce mono.

Enfin, quelques dernières remarques sur la technique audio. Dans l'ensemble, je trouve que le résultat est dans une moyenne correcte. Le mono se laisse écouter sans qu'à aucun moment un gros "couac" ne vienne nous distraire. Une mise en garde quand même : je trouve que la narratrice est parfois difficilement intelligible parce que sa voix est occultée par la musique. C'est notamment le cas dans les quelques passages murmurés. Il faudrait peut-être remonter un peu le niveau relatif des voix par rapport à la musique d'ambiance pour éviter ça. J'ai aussi l'impression bizarre que la narratrice est globalement plutôt pannée sur la gauche, mais là c'est peut-être moi qui déraille... Enfin, je ne pourrais pas l'affirmer (parce que je suis une quiche en audio) mais j'ai l'impression qu'il y a quelques fréquences résonantes sur toutes les voix. Là, il faudrait demander son avis à quelqu'un de plus compétant pour être sûr...

TL;DR : C'est un mono sympa. L'histoire est simple et le style d'écriture est particulièrement agréable. Le jeu d'acteur traîne la patte. La technique tient la route. Ecoutez-le.

Message Publié : Ven 04 Août 2017, 14:13  −  Sujet du message : Re: [Mono MP3] Effacer les lignes
Postulant(e)
Postulant(e)
5 posts
Coucou et merci à tous pour vos retour \o/

Citer:
Du coup, je me suis dit : pas de chance, vu que c'est l'adaptation d'une nouvelle, on va être en plein dedans. Au final, je suis quand même agréablement surpris. Je pense que cela tient principalement à l'état d'esprit dévasté de la narratrice qui se prête bien à la prise de distance.

Hum, à dire vrai, j'ai beaucoup écumé le texte original au montage. En supprimant pas mal de texte issu de la nouvelle que j'ai jugé au final non pertinent ^^
Et en effet, le côté "je raconte ma vie car je suis déprimé" aide pas mal à ce que la "narration" soit plus de l'expression des pensées du personnage plus que la narration simple.

Citer:
J'ai quand même quelques regrets au niveau de l'histoire. Premièrement, si j'ai plutôt aimé les passages de monologue intérieur, je n'ai trouvé très crédibles les parties de dialogues entre les deux protagonistes. Selon moi, la confiance apparaît beaucoup trop vite entre eux, à peine se sont ils rencontrés que paf, ce sont déjà des amis. Deuxièmement, je trouve aussi dommage que le mono ne suggère pas quelques informations supplémentaires sur les personnages et avant tout sur qui cause la dépression de la narratrice. Je ne m'attend pas forcément à des réponses, d'ailleurs je ne sais pas si j'aurais aimé en avoir directement explicitées dans le texte car le mystère à aussi son charme. Néanmoins, je trouverais intéressant d'avoir des indices.

Alors ça c'était un grand débat que j'ai pu avoir entre moi, moi-même (et un peu Claxus).
Pour ce qui est de la confiance réciproque, il est vrai qu'avec du recul, j'aurais sans doute rajouter pas mal de dialogue avec pas mal d'ellipse style ils se baladent un peu ensemble sur les bords du fleuve etc. Ensuite, je ne trouve pas qu'ils sont amis. Je dirais plus qu'ils ont confiance l'un envers l'autre, assez pour que l'un l'invite chez lui et que l'autre accepte. Dans un sens, le mec vient de l'empêcher (ou pas ?) de se suicider, de l'autre Akim a bien vu qu'elle était trop au bout de sa vie pour être une quelconque menace.
C'est en tout cas que ça fait du sens pour moi quand je l'avais écrit ^^

Pour ce qui est des causes de la dépression de la narratrice... Je dirais qu'il y a un indice dans le titre, mais c'est à la libre interprétation. En fait, au moment de boucler le script, je me suis demandé si oui ou non ce serait pertinent de trouver une raison... Avant de me dire que non. Ce que je veux partager avec mes auditeurs, c'est son état émotionnel, son intensité, ses conséquences.
Haha, je sens que je sonne super pompeux en disant ça, mais je pense que donne des explications aurait enlevé un peu de la porté du récit et l'identification éventuelle au personnage, je sais pas si tu vois mon idée ?

Citer:
Pour un "gars de la zone" comme le présente la narratrice, je m'attendrais à une tchatche plus exubérante.

Haaaa, ça c'est l'un des points que j'aurais du bien plus appuyé dans le mono ^^
En fait, (pour moi en tout cas) Akim n'est pas du tout un "gars de la zone". Il s'habille comme ça pour se balader la nuit et aborder les gens mais n'en est pas vraiment un. C'est ce qui est notamment suggéré quand il lui dit qu'en fait il ne fume pas.
A vrai dire, quand je me suis rendu compte qu'on ne comprenait pas du tout ça, j'avais fini les enregistrements, du coup pas de possibilité de changer ça et rajouter un bout de dialogue à ce sujet... bwarf, ce sera pour le remake :p

Et je te rejoins aussi sur le jeu d'acteur. C'était l'une de mes premières expériences en acteur pour de l'audio, sa première expérience. Du coup, on l'a joué en mode théâtre comme on a l'habitude (mais un théâtre assez chelou, proche un théâtre de Claude Régy, donc intense, mais pas forcément expressif au sens classique du terme). Il se trouve qu'à l'audio.... Meh. Comme tu dis ^^

Pour l'audio, j'ai en effet pas mal à entraîner mon oreille pour repérer ce genre de moment où la voix est occultée. C'est étrangement difficile quand on connait bien le texte de l'écouter comme si c'était la première fois pour repérer les couacs.
Pour le pannage (?) à gauche, l'enregistrement de base de la narratrice est en stéréo (sur le coup je m'étais dit que c'était une bonne idée de faire le réglage des pans à l'enregistrement xD) et du coup, en effet, il se trouve que je parle de façon générale un peu plus sur la gauche ^^

Merci beaucoup, encore, pour ton retour ! je ne toucherais pas à ce mono avant un bon moment mais je garde précieusement tes remarques et tes conseils pour mes prochaines créations !

Message Publié : Ven 04 Août 2017, 16:10  −  Sujet du message : Re: [Mono MP3] Effacer les lignes
Créatrice
Créatrice
Féminin 33 ans · 611 posts
Perso, j'aime beaucoup l'écriture mais pour le jeu d'acteur je voudrais préciser un truc. Moi j'ai ressenti beaucoup "les qualités qui ne s'apprennent pas". Je veux dire que j'ai entendu beaucoup de fautes de débutant que de l'expérience ou une bonne direction d'acteur aurait pu résoudre (oui c'est toi la réalisatrice mais rien ne t'empêche de te trouver un directeur pour le jeu). J'ai donc senti un jeu "avec les tripes". J'ai du mal à l'exprimer clairement mais je pense pouvoir classer ton jeu, Tamica, dans les acteurs potentiellement très prometteurs (enfin si tu boss!).

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld

Message Publié : Ven 04 Août 2017, 17:29  −  Sujet du message : Re: [Mono MP3] Effacer les lignes
Créateur(trice)
Créateur(trice)
34 ans · 394 posts
Effectivement, beaucoup de potentiel dans ce mono. C'est une belle histoire (triste) et elle est bien racontée. Il restera quelques petites choses à peaufiner sur tes prochaines créations (comme, mieux intégrer la voix dans la musique), mais l'ensemble me plaît énormément.

Le mono sur Soundcloud s'est curieusement enchainé avec l'un de tes favoris (Teho - Behind Me) et ça collait si bien avec la fin de l'histoire que j'ai cru que c'était toujours le même fichier ^^.

Retrouvez mes fictions sur : http://www.studiotjp.com

Message Publié : Ven 04 Août 2017, 20:37  −  Sujet du message : Re: [Mono MP3] Effacer les lignes
Postulant(e)
Postulant(e)
5 posts
Merci du beau compliment Istria :)
Je pense que j'ai en effet une bonne dose de boulot à abattre niveau jeu ! C'est extrêmement frustrant de ne pas réussir à retranscrire exactement ce qu'on veut dans la voix ou bien de s'enfermer dans des intonations sur la longue des enregistrements... Je prends bien note de ton conseil, du coup, et n'hésiterais pas à demander à quelqu'un de m'aider pour me diriger dans le jeu.

Et merci aussi François !
Ma prochaine création sera dans un tout autre style (je ferais un topic assez prochainement à ce sujet d'ailleurs) du coup je ne sais pas s'il y aura la même patte sur le résultat final... mais de toute manière, ce mono a été une belle occasion de me faire les dents sur le montage et le mixage !

C'est vrai que ça s'enchaine bien, tiens... Je l'avais complètement oubliée cette chanson, haha, je pense que je l'utiliserais dans une future création, tiens !

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]