Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 00:48
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 28 Juin 2017, 09:42  −  Sujet du message : Un parcours pour devenir comédien de doublage pro ? °^°
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 26 ans · 113 posts
Inscription : 16 Novembre 16
A travaillé sur :
CRÉATEUR : ANKH, Grim Reapers, Collins Colt & Le Crâne d'Ébène, Noël Claus, L'Ombre Du Wendigo, Wolf Wars

ACTEUR : Allez zieuter mon Netowiki :)
Bonjour à toutes et à tous ~

Depuis à peu près deux ans maintenant, j'envisage de, en plus d'un métier "de nécessité", bibliothécaire en l'occurence, de devenir comédien de doublage / voix off.

Je sais que ma voix n'est pas parfaite, surtout au niveau de l'articulation, mais on me dit que je peux avoir du potentiel en ce domaine (j'ai carrément un ami qui me dit que j'ai une voix similaire à Richard Darbois, mais j'y crois pas trop non-plus °^°).

Du coup, je souhaiterais savoir comment débuter dans ce milieu (sachant que je vis au fin-fond de la campagne costarmoricaine), si vous avez des pistes, des twinks, je serais preneur.

Sur ce, excellente journée à tous ! ~

I don't have any fuckin' idea of what i'm doin'


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Juin 2017, 11:47  −  Sujet du message : Re: Un parcours pour devenir comédien de doublage pro ? °^°
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Quelques pistes :
A l'américaine, écoute ça : http://www.voiceactingmastery.com/
A la française, regarde ça : https://www.youtube.com/user/ParlonsVF
A la belge, regarde ça : http://www.voix-off-pro.tv/

Dans tous les cas, je pense que tu ne te focalises pas sur le bon critère. La question principale et essentielle n'est certainement pas ta voix, même si elle ressemble à Richard Darbois, mais ton jeu d'acteur.
Un comédien de doublage est avant tout un comédien.

Rejoint une troupe de théatre, prends des cours de déclamation, et ensuite tu pourras voir s'il y a de la place pour toi pour faire de la voix off ou du doublage.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Juin 2017, 11:50  −  Sujet du message : Re: Un parcours pour devenir comédien de doublage pro ? °^°
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 26 ans · 113 posts
Inscription : 16 Novembre 16
A travaillé sur :
CRÉATEUR : ANKH, Grim Reapers, Collins Colt & Le Crâne d'Ébène, Noël Claus, L'Ombre Du Wendigo, Wolf Wars

ACTEUR : Allez zieuter mon Netowiki :)
Merci Blast :)

I don't have any fuckin' idea of what i'm doin'


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Juin 2017, 13:47  −  Sujet du message : Re: Un parcours pour devenir comédien de doublage pro ? °^°
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Avatar de l’utilisateur
Féminin 39 ans · 642 posts
Inscription : 21 Mai 08
!Attention à l’arnaque !

J’ai vu pas mal de sujet où on se dit : « tiens si j’étais doubleur pro ? » (ici, assez peu étonament, mais assez souvent ailleurs).
Le raisonnement +/- le même : j’ai une assez belle voix, j’ai un pas trop mauvais jeu d’acteur, j’adore jouer la comédie et il faut pas trop de matos pour se lancer (<500€).
Mais comme vraiment beaucoup de gens font ce raisonnement… Il y a pléthore de vendeurs de formations de doublage donc des doubleurs qui ont besoin de faire de l’argent et qui ont du temps en trop pour créer et vendre des formations. J’ai bien peur que ces dernier soient bien plus nombreux que les places disponibles. Et honnêtement avoir jouer pour une pub de radio local, ça fait pas de toi un acteur en droit de coacher à prix fort les autres.

De plus, en faisant de la déclamation j’ai surtout vu des acteurs pro devenir enseignant par manque de travail. Donc faut un peu beaucoup de chance, à mon avis, pour entrer. Ce qui n’empêche pas de tenter sa chance… mais faut pas payez n’importe quoi…

On en a dans la communauté qui ont réussi a faire du doublage? POC en a fait juste un et clairement car il ramenait un "public cible à l’employeur". D’autres ont eu cette opportunité ?

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Juin 2017, 14:51  −  Sujet du message : Re: Un parcours pour devenir comédien de doublage pro ? °^°
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Effectivement. Les "cours" de doublage, je n'y crois pas une seule seconde. Les liens que je t'ai donné ne sont là que pour te faire une idée de ce que représente le métier, et glaner quelques trucs gratuits.
Des cours de théatre, de déclamation, participer à des cours métrages, trouver de la matière pour peaufiner son jeu d'acteur et faire du réseau, et seulement après, on peut voir s'il y a une opportunité de prêter sa voix, et quand le cas se présentera, tu trouveras bien le moyen d'acquérir les techniques spécifiques au doublage et à la voix off.
Mais Istria a parfaitement raison, il y a peu de places et elles sont déjà occupées.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Juin 2017, 14:54  −  Sujet du message : Re: Un parcours pour devenir comédien de doublage pro ? °^°
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 26 ans · 113 posts
Inscription : 16 Novembre 16
A travaillé sur :
CRÉATEUR : ANKH, Grim Reapers, Collins Colt & Le Crâne d'Ébène, Noël Claus, L'Ombre Du Wendigo, Wolf Wars

ACTEUR : Allez zieuter mon Netowiki :)
Ohlala, je connais ce genre d'écoles : un diplôme que tu achètes à prix d'or, mais qui ne vaut rien une fois dans le circuit ...

Mais merci tout de même °^°

I don't have any fuckin' idea of what i'm doin'


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Juin 2017, 17:10  −  Sujet du message : Re: Un parcours pour devenir comédien de doublage pro ? °^°
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 1069 posts
Inscription : 5 Avril 10
A travaillé sur :
Tout indiqué sur le Netowiki de Lorendil !
Istria a écrit:
On en a dans la communauté qui ont réussi a faire du doublage? POC en a fait juste un et clairement car il ramenait un "public cible à l’employeur". D’autres ont eu cette opportunité ?

Je sais que Piwil a doublé un/ plusieurs personnage(s) de dessins animés, mais ça court pas les rues, oui.

Je plussoie le lien de Blast sur la chaine de Misterfox et l'émission Parlons VF où il parle souvent des comédiens de doublages et je sais qu'il y a un épisode où il parlait de la difficulté de le devenir, j'ai essayé de retrouvé le nom de la vidéo, j'ai malheureusement pas retrouvé. (Tu peux éventuellement lui poser la question sur twitter poliment =) ).

Bon courage et, ne claque pas tout pour tenter ta chance ;).

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Juin 2017, 19:53  −  Sujet du message : Re: Un parcours pour devenir comédien de doublage pro ? °^°
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
36 ans · 39 posts
Inscription : 2 Octobre 14
A travaillé sur :
Acteur:
Docteur Bonobo Show, Big City

Figuration:
Affabulation II, Commando S,
Duke Niké 3, L'Asile
Je connais plusieurs personnes qui ont tenté de se lancer dans ce milieu. Ces personnes en question ont un bon niveau de théâtre, mais on m'a clairement dit que rentrer dans ce milieu c'est extrêmement compliqué...On m'a parlé notamment du fait d'assister aux castings de manière complètement libre pendant plusieurs semaines, voir mois...et peut-être au bout d'un moment (une fois qu'on est bien repéré) qu'un directeur de casting pourra faire passer un essai pour une voix d'ambiance. Beaucoup de personnes m'ont parlé de cette méthode pour tenter de rentrer dans le milieu. Puis bah après comme dans beaucoup de milieux artistiques (cinéma, théâtre, musique etc...), bah c'est le réseau. Constituer son carnet d'adresses etc...
Mais avant toute chose, être bon comédien et donc pour cela, commencer à jouer dans une troupe.
Et d'ailleurs en parlant de Richard Darbois justement: https://youtu.be/snfZE6GUVXU?t=12m33s
;)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Juin 2017, 14:25  −  Sujet du message : Re: Un parcours pour devenir comédien de doublage pro ? °^°
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 495 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Sans prétentions, c'est vrai que j'ai eu la chance de m'y essayer (avec Dshubba et Luciole entre autre) et en soi, le niveau est ULTRA élevé.

Comme le dit très bien Misterfox, tu peux être un excellent comédien et être très mauvais en doublage, en revanche, tu ne peux pas ne pas être comédien et être un bon comédien de doublage. Je ne suis pas comédien de profession mais, pour avoir exercé quelques années dans une troupe de théâtre, je peux te garantir que cet exercice est TRES LOIN d'être facile.

Outre le jeu (pour lequel tu dois être constamment convainquant sur la durée, et crois-moi, une session peut durer très longtemps), tu dois également t'exercer à être totalement synchro avec ce que tu vois à l'écran. Pour cela, je peux te proposer un petit logiciel très chouette (et très adaptable si tu t'y connais un minimum en code) : Capella

Maintenant, pas de secret sur la technique : tu dois t'exercer encore et encore, apprendre à mieux articuler sans que ça sonne faux (les exercices que fait Apollo à ce propos sur sa chaîne Youtube est un très bon exemple), tu dois aussi apprendre à gérer ta respiration...

J'ai également suivi une conférence de Bruno Choël et Vincent Ropion il y a peu de temps qui disaient, par expérience, que les chanteurs avaient souvent plus de facilité à réaliser un doublage, justement pour cette question de "rythme".

Un jour, un monsieur du milieu m'a dit "Si tu veux y arriver, tu dois pousser des portes". Donc n'hésite pas à pousser des portes lorsque tu estimeras que tu auras atteint un niveau qui te semble correct.

Image


Dernière édition par Piwil le Ven 30 Juin 2017, 14:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Juin 2017, 14:28  −  Sujet du message : Re: Un parcours pour devenir comédien de doublage pro ? °^°
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 26 ans · 113 posts
Inscription : 16 Novembre 16
A travaillé sur :
CRÉATEUR : ANKH, Grim Reapers, Collins Colt & Le Crâne d'Ébène, Noël Claus, L'Ombre Du Wendigo, Wolf Wars

ACTEUR : Allez zieuter mon Netowiki :)
Très bien, merci à tous ! :D

I don't have any fuckin' idea of what i'm doin'


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Juin 2017, 23:50  −  Sujet du message : Re: Un parcours pour devenir comédien de doublage pro ? °^°
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
25 ans · 463 posts
Inscription : 6 Janvier 15
Tiens, petite anecdote à ce sujet : avec l'école on était allé voir une pièce avec Michael Lonsdale. Bon, c'était pas terrible en soi, mais on a pu lui poser des questions, notamment sur le milieu du doublage. C'était assez marrant parce qu'il en parlait avec beaucoup de dédain, ce qu'il a justifié ainsi : c'est un milieu fermé où les installés se gardent bien de faire rentrer de nouveaux venus, sauf rare exception, et ce pour une raison assez simple. On ne parle pas d'argent par ici, mais un doubleur, tout en gagnant moins qu'un grand acteur de cinéma, se fait plus qu'un simple comédien de théâtre, et beaucoup laissent tomber le second pour se concentrer sur les avantages du premier. Ce point de vue est bien sûr discutable, mais venant d'un vieux baroudeur du théâtre et du studio comme Lonsdale, je pense qu'il a au moins un fond de pertinence :)

Par contre, dans un registre légèrement différent, il me semble que Blast fait partie d'une asso qui adapte les livres (et peut-être aussi les dessins-animés ?) en fictions audio pour les aveugles. Si tu veux faire ça à côté d'un métier plus stable, ça peut être cool :)

Image

Vous voulez créer une saga mp3 ? Index de divers tutoriels.

Fous pas le bazar, la bagarre te plante dans un blizzard bizarre.
(Avatar par Two-Shadowed)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 03 Juil 2017, 12:59  −  Sujet du message : Re: Un parcours pour devenir comédien de doublage pro ? °^°
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
25 ans · 209 posts
Inscription : 23 Juin 14
Merci Piwil pour le partage ! Je confirme ce qu'il dit, Capella est un excellent logiciel. Tu peux retrouver un exemple de bande rythmo que j'ai réalisée pour une prochaine vidéo via ce lien. C'est pas pro (manque d'indications), mais c'est déjà très pratique et très utile pour s'entraîner.

En vrai, je pense qu'il ne faut pas se destiner exclusivement au doublage pour rentrer dans le milieu. J'ai moi aussi discuté avec des personnes y travaillant de prés ou de loin, et la majorité dit bien que c'est plus un boulot à part. Personnellement, je ne me dirige pas vers se métier, mais plus dans le milieu audiovisuel en général. Le reste, c'est très certainement à base de relations, de connaissances.

Après, je pense qu'il faut développer à fond ce domaine tout en restant amateur/indépendant. Si c'est ta passion, tant mieux. Si tu arrives à rentrer dans ce milieu de façon plus professionnelle, génial ! C'est avant tout un hobby. Il faut s'ouvrir aux autres, pousser des portes comme certains le disent si bien. Ça prend du temps, mais je pense que si on s'y met à fond, il y a peut-être moyen de parvenir à quelque chose. Courage !

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 04 Juil 2017, 14:44  −  Sujet du message : Re: Un parcours pour devenir comédien de doublage pro ? °^°
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
50 ans · 1 posts
Inscription : 24 Avril 17
A travaillé sur :
Boulevard69
Un comédien de doublage pro est capable de faire de multiple voix, il enregistre des doublages, des voix off publicitaires, des documentaires, des bandes annonces.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 04 Août 2017, 14:36  −  Sujet du message : Re: Un parcours pour devenir comédien de doublage pro ? °^°
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 44 ans · 386 posts
Inscription : 10 Septembre 07
http://www.audiodramax.com/derriere-le- ... n-tribes-2 Du coup je me permets de remettre ça sur le fil.

Maia : ... le Belbeth System... Mon grand père m'en a souvent parlé. C'était plus qu'un vaisseau... un mythe... Vous ne vous imaginez pas ce que ça me fait de monter à bord.
Capitaine Délisse : Mal au ventre si tu t'assieds pas dans deux secondes. Chess, monte en puissance qu'on s'arrache à cette foutue gravité.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.201s | 19 Queries | GZIP : Off ]