Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 08:46
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 18 Juin 2017, 16:50  −  Sujet du message : Bruit parasite avec mon micro
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin26 posts
Inscription : 6 Janvier 16
A travaillé sur :
La Vélation : Antonin
L'invasion : Yjgar

La Croisade Solitaire (créateur)
Bonjour,

J'ai un petit problème avec mon micro, c'est un T-bone Sc440 branché en USB.

Quand j'enregistre, il produit le son que vous pourrez entendre avec le fichier suivant:
http://www.mediafire.com/file/9n9lr0vos ... rasite.wav

Pour raccorder mon micro à l'ordinateur, j'utilise un des ports avant de l'unité centrale,
je l'ai également branché par derrière, et dans cette seconde configuration le son
est réduit sans disparaître.

Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner?
D'avance merci

Il n'est pas grand chose dont j'ai peur, si ce n'est des femmes brandissant des rouleaux à pâtisserie, des araignées et des araignées à pâtisserie


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Juin 2017, 21:00  −  Sujet du message : Re: Bruit parasite avec mon micro
Répondre en citant
Je ne m'y connais pas trop en audio usb, j'ai fais les analogiques mais si tu es sur windows c'est compliqué de voir quel driver utilise le périphérique... (commande lsusb -v sur linux)
J'utilise une platine en usb et mon son n'a jamais été mauvais mais cela dépends aussi de la rapidité de ton "gestionnaire de processus".. Je n'ai jamais enregistré en usb sur windows... Mais en tout cas tu peux essayer de prendre un hub usb et brancher ton micro dessus, si le driver est bien fait ce n'est pas censé réduire la capacité de transfert mais si tu l'as encore c'est vraiment pas de la faute de la carte usb de ton micro mais de ta carte usb reliée à la carte mère... Je ne sais pas si tu as de hub usb mais sinon tu as essayé avec un autre ordinateur ?


Haut
  
 
Message Publié : Dim 18 Juin 2017, 21:11  −  Sujet du message : Re: Bruit parasite avec mon micro
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin26 posts
Inscription : 6 Janvier 16
A travaillé sur :
La Vélation : Antonin
L'invasion : Yjgar

La Croisade Solitaire (créateur)
Je n'ai actuellement pas de hub, ni les moyens de m'en procurer et pour ce qui est de l'ordinateur, je n'ai que celui-là

Il n'est pas grand chose dont j'ai peur, si ce n'est des femmes brandissant des rouleaux à pâtisserie, des araignées et des araignées à pâtisserie


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Juin 2017, 23:36  −  Sujet du message : Re: Bruit parasite avec mon micro
Répondre en citant
Oui c'est problématique.. Je vois pas trop comment tu peux faire.. À part utiliser le port arrière et essayer de tricher sur audacity..


Haut
  
 
Message Publié : Lun 19 Juin 2017, 10:40  −  Sujet du message : Re: Bruit parasite avec mon micro
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Mt_Ice. c'est beau la solidarité de principe, mais de vrais conseils techniques seraient plus adaptés, je pense.

Pour ma part, je constate que le bruit est essentiellement chargé en basses, notamment jusque 200 hertz, mais aussi dans une moindre mesure jusque 500, ce qui est un peu beaucoup pour espérer juste l'équaliser.
(sachant qu'une équalisation un peu drastique jusque 200 hertz va déjà énormément améliorer les choses. Si tu as une voix très grave, c'est un peu dommage, mais si tu as une voix "normale", ça pourrait être ta solution, même si elle n'est pas entière, ni totalement satisfaisante)

En tout état de cause, je te recommande d'aller le tester ton micro chez un copain, histoire de distinguer si c'est le micro qui merdouille ou si c'est ton ordinateur qui envoie un bad buzz dans le micro.
Si c'est le micro -> retour en SAV
Si c'est l'ordinateur, essaie de le brancher sur un autre circuit de prise (essaie de le brancher dans la salle de bain, normalement c'est un circuit différent), ça te permettra de dire si c'est ton ordinateur qui génère ce bruit, ou si c'est le circuit de prise de courant. (Je pars du principe que ce n'est pas un ordinateur portable. Si c'en est un, teste un enregistrement débranché du secteur)

Et si aucune solution n'est trouvée, un enregistrement sur la prise arrière couplé avec une équalisation pour couper les infra basses et un léger coup de nettoyage de piste (eliminateur de bruit sur Audacity, Reafir sur Reaper,...) pourrait suffire. A voir.

(essaie de poster un bout d'enregistrement avec ta voix dessus. Là, vu que les voix qu'on entend est très loin, c'est difficile de juger à quel point ce bruit de fond peut être envahissant ou anecdotique)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Juin 2017, 14:52  −  Sujet du message : Re: Bruit parasite avec mon micro
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin26 posts
Inscription : 6 Janvier 16
A travaillé sur :
La Vélation : Antonin
L'invasion : Yjgar

La Croisade Solitaire (créateur)
Merci Blast pour ces précieux conseils.

En attendant de pouvoir mettre en pratique certains d'entre eux, voilà ,comme demandé,
un bout d'enregistrement avec ma voix:
http://www.mediafire.com/file/de551f48y ... ++voix.wav

J'ai au passage remarqué une chose, le son parasite augmente fortement quand je tiens le micro en main
et il semble fluctuer en fonction de son enfoncement dans le support.
Je ne sais pas si cette remarque a une quelconque utilité, mais je préfère la rajouter.

Il n'est pas grand chose dont j'ai peur, si ce n'est des femmes brandissant des rouleaux à pâtisserie, des araignées et des araignées à pâtisserie


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Juin 2017, 15:24  −  Sujet du message : Re: Bruit parasite avec mon micro
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
41 ans · 775 posts
Inscription : 14 Décembre 10
Hello !

Citer:
J'ai au passage remarqué une chose, le son parasite augmente fortement quand je tiens le micro en main

C'est tout d'abord une très mauvaise idée (bruits de touche) et cela pourrait effectivement expliquer ce bruit de fond. Je crois qu'on parle d'effet de masse dans ce cas (Blast, je ne dis pas de bêtise ?).

Essaie de le fixer (sur un pied, c'est le mieux) ou le poser sur un matériau isolant et teste à nouveau (comme le disait Blast, en essayant sur une autre prise) !

Retrouvez mes ficsons sur : http://www.studiotjp.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Juin 2017, 15:30  −  Sujet du message : Re: Bruit parasite avec mon micro
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin26 posts
Inscription : 6 Janvier 16
A travaillé sur :
La Vélation : Antonin
L'invasion : Yjgar

La Croisade Solitaire (créateur)
Bonjour FrançoisTJP,

Mon micro est, en temps normal, toujours fixé sur un pied. Je ne l'ai pris en main que pour
l'ajuster dans son support c'est à ce moment là que j'ai remarqué les fluctuations du son.

Il n'est pas grand chose dont j'ai peur, si ce n'est des femmes brandissant des rouleaux à pâtisserie, des araignées et des araignées à pâtisserie


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Juin 2017, 15:39  −  Sujet du message : Re: Bruit parasite avec mon micro
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
41 ans · 775 posts
Inscription : 14 Décembre 10
Bon déjà avec un coupe-bas, tu peux enlever une partie de ce problème sans toucher à la voix : test

Reste quand même un gros bruit de fond, tu peux pousser un peu le gain ?

Retrouvez mes ficsons sur : http://www.studiotjp.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Juin 2017, 16:00  −  Sujet du message : Re: Bruit parasite avec mon micro
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin26 posts
Inscription : 6 Janvier 16
A travaillé sur :
La Vélation : Antonin
L'invasion : Yjgar

La Croisade Solitaire (créateur)
J'ai augmenté le gain de 0,2:
http://www.mediafire.com/file/gcpe66e5v ... rise_2.wav

Il n'est pas grand chose dont j'ai peur, si ce n'est des femmes brandissant des rouleaux à pâtisserie, des araignées et des araignées à pâtisserie


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Juin 2017, 16:34  −  Sujet du message : Re: Bruit parasite avec mon micro
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Si le bruit de fond change en le touchant, ça ressemble à une masse mal isolée, en effet, et c'est pas glop, parce que pour la traquer, c'est toujours compliqué et jamais garanti.
D'autant plus que comme c'est un micro USB, on n'a pas la possibilité de le passer par une DI avec ground lift.

Je plussoie françois TJP: ton niveau est un peu faible et gagnerait à être poussé de 4 ou 5 dB. Ce qu'il faut vérifier toutefois, c'est si le bruit de fond augmente aussi si tu pousse le gain d'entrée. Si tel est le cas, on ne va rien gagner à le faire. Mais s'il ne bouge pas et que ta voix, elle, augmente, alors tu vas améliorer un peu ton rapport signal-bruit, et c'est toujours ça de gagné.

J'ai aussi tenté le nettoyage de mon côté. C'est pas bizance, mais c'est mieux que le fichier brut. Pour moi ce n'est pas suffisant et il conviendrait d'affiner les réglages, mais c'est un début.
Ici avec Audacity : https://www.dropbox.com/s/r87p622xwwr86 ... y.wav?dl=0
Là avec Audition (un peu mieux) : https://www.dropbox.com/s/lw28lc8703xc8 ... n.wav?dl=0
Ce que j'ai fait dans les 2 cas : équalisation drastique en dessous de 100 hertz, forte pente jusque 200, et pente douce jusque 300, histoire de bien tailler les basses sans trop toucher aux basses de la voix, puis nettoyage de piste léger (9dB max).
Les réglages sont plus fins sur Audition que sur Audacity, mais le principe est le même et avec un peu de temps, on peut affiner le tout.
Cependant, ça reste une solution de fortune et les tests que j'ai recommandés (chez un copain, et branché sur un autre circuit) restent de mise.

[Edit, ton post entre temps avec le gain un peu poussé. Je vais voir.
re-edit. Oui, ben c'est vraiment un truc pas banal. En poussant ton gain, le bruit de fond a baissé sur les infra basses, du coup, la sensation de bruit est moins forte tout en gagnant un peu sur ton niveau de voix.
Donc, on peut dire que c'est mieux... mais ça ne permet pas de conclure si le rapport signal bruit a été amélioré, vu qu'il est trop différent pour juger.
A mon avis :
Dans le futur, 0.8 sera mieux que 0.6, même quand tu auras résolu ton souci de bruit de fond. La voix est plus présente sans pour autant être trop fort, donc ça c'est tout bon
Le changement de bruit de fond et la sensibilité à l'environnement, c'est vraiment un truc chiant à corriger.
Un autre truc que tu devrait tester : utiliser un autre cable USB, et surtout faire attention à ce qu'il ne longe pas d'autres fils. S'il doit passer auprès d'autres fils, mieux vaut qu'il les croise à 90 degrés plutôt qu'il les longe.
Tu peux tester en lançant un enregistrement, et, pendant qu'il tourne, vois si quand tu touches le micro, quand tu touches le fil, quand tu fais bouger ce dernier au niveau du micro ou au niveau de l'ordinateur, si ça change quelque chose de ton bruit de fond ou pas.
Je ne vais pas avoir de solution directe, mais ça peut t'offrir des pistes (et continuer à checker pour aller voir chez un copain si tu peux tester sur son ordinateur)]



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Juin 2017, 17:04  −  Sujet du message : Re: Bruit parasite avec mon micro
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin26 posts
Inscription : 6 Janvier 16
A travaillé sur :
La Vélation : Antonin
L'invasion : Yjgar

La Croisade Solitaire (créateur)
Je vous remercie vraiment beaucoup pour ces précieux conseils,

Dès que je peux, je teste sur un voire deux autres ordinateurs, afin de faire la comparaison avec une machine portable.
Quand j'ai le temps, je déplace toute la machinerie devant moi et l'amas de câbles situés derrière.
Je précise cependant qu'aucun de ces câbles n'est à moins de 30cm du câble de mon micro.

Enfin, j'ai lancé un enregistrement et j'ai, dans l'ordre, touché le micro (son augmente de manière significative);
touché le fil (pas de changement du son); bougé le fil au niveau du micro (le son semble avoir disparu, je ne l'entendait plus même en montant le volume au maximum d'audacity);
bougé le fil au niveau de l'ordinateur (aucun changement du son).

Je vais également lancer une recherche de référence pour un éventuel remplacement du câble

Il n'est pas grand chose dont j'ai peur, si ce n'est des femmes brandissant des rouleaux à pâtisserie, des araignées et des araignées à pâtisserie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.143s | 19 Queries | GZIP : Off ]