Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 26 Juil 2017, 18:43
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 12 Juin 2017, 12:06  −  Sujet du message : Les Chroniques d'Albion - Prologue
Postulant
Postulant | Postulant | Postulante
11 posts
A travaillé sur :
Composition musicale :

- JAVRAS - CINQ

Image

Bien le bonjour à tous et à toutes !!

Je me présente, Niala’Kil, humble compositeur, ingénieur son et boss final du traitement audio, mixage et mastering pour Richoult. Certains doivent maintenant connaître un peu mon nom, d’autres seulement mes musiques en ayant écouté Cinq, mais ce qui est sûr c’est que je souhaiterai maintenant que vous connaissiez mon nom en tant que nouveau créateur !

La route a été longue pour moi avant de me poser sur un projet aussi lourd, que ce soit émotionnellement ou physiquement…
Et je peux vous jurer que de travailler pour Javras peut être extrêmement fatiguant, surtout quand c’est exclusivement en urgence (petite dédicace à une personne que j’adore). MAIS ! Je ne suis pas là pour troller mes chers amis, mais bel et bien pour vous présenter ce projet cher à mon cœur :

Il y a des choses qui nous marquent pour la vie, d’autres que l’on oublie facilement… mais celle-ci est vraiment spéciale, elle a ce petit quelque chose qui fait que même si on l’oublie, finalement un rien vous rappelle qu’elle existe. Mais en même temps… quand vous pensez à elle, vous avez tendance à oublier son importance, bêtement. Et pourtant vous en rêviez gamin, vous avez essayé de ne faire qu’un avec elle mais le divorce est vite arrivé… Rien à faire… qu’importe le moment, cette chose finit toujours par revenir. Cette chose, pour moi, n’est autre que ma passion pour l’écriture, les belles histoires d’aventure, d’amour, d’horreur… Ces histoires qui vous transportent du rire aux larmes, de la joie à la tristesse.
Et ça y est, le jour est enfin arrivé. Mon petit rêve est sur le point de se réaliser. Je ne peux que remercier Richoult et Mel de m’avoir motivé, un soir de sueur, de joie et de larmes à composer pour Javras, à écrire enfin mon roman et à en faire une saga mp3.

Ainsi, aujourd’hui, me voici devant vous, les doigts crispés et la respiration stressée. Me voici, enfin… Pour vous présenter mon prologue. Prologue d’une histoire qui j’espère vous apportera autant d’émotions qu’elle m’en aura apportée. Prologue qui aura demandé tant de temps, tant de rire, tant d’acharnement… Heureusement pour moi, Destrokhorne était là. Torse-nu dans sa cabine acoustique, laissant entendre son grand sourire stressé par ses propres projets. Il transpirait l’envie de finir vite mais ne voulait surtout pas me presser par l’urgence. Je remercie sa patience et son écoute mais aussi et surtout son travail.

Citer:
Destro, je te le dis, cette heure et demie passée dans l’intimité de nos voix aura été un moment clé et restera pour longtemps un de mes plus intenses souvenirs.

Maintenant il est temps,
En cet instant trépidant,
Que je vous laisse,
Sans la moindre détresse,
Savourer à la fin de cet épilogue,
Mon tant aimé prologue.

Image

Télécharger l'épisode

Genre : Héroïc Fantasy
Durée : 3mn59
Scénariste : Niala'Kil
Acteur : Destrokhorne
Composition : Niala'Kil
Montage, mixage, mastering : Niala'Kil

Vous pouvez retrouver cet épisode en écoute et en téléchargement sur le site de JAVRAS ou bien directement sur le SOUNDCLOUD

Votre avis est plus que précieux à mes yeux, n’hésitez surtout pas à commenter !
Musicalement votre
Niala’Kil.

Life is music !

Message Publié : Lun 12 Juin 2017, 21:06  −  Sujet du message : Re: Les Chroniques d'Albion - Prologue
Créateur
Créateur | Créateur | Créatrice
25 ans · 14 posts
Bon, j'ai pas mal de choses à dire sur ce prologue des Chroniques d'Albion.

D'abord pour ce qui est de mon appréciation d'ensemble, je trouve que c'est du très bon. Je n'ai pas une oreille exercée au niveau de certaines personnes ici, mais de mon point de vue la technique est impeccable, ça se laisse écouter merveilleusement bien. DestroKhorne est bien crédible et joue son texte nickel. Evidemment, je ne dirai rien à ce stade sur le scénario, vu que, ben... c'est le prologue. Maintenant pour passer aux détails, je trouve deux choses à redire.

Premièrement, et cela n'engage que moi, je n'aime pas certains choix faits pour la musique. Ce qui me chiffonne en particulier, c'est le piano que l'on peut entendre entre 1:12 et 2:10. Je trouve qu'il ne s'intègre pas avec le reste des instruments, qu'il est trop clair par rapport au reste de l'ambiance, très aérienne. Je peux concevoir que cette discordance soit faite exprès afin de souligner les paroles du narrateur, puisque c'est précisément le moment où il évoque les bouleversements connus par Héra, néanmoins cela n’empêche pas que je trouve ce piano n'est pas à sa place...

Enfin, la deuxième critique que je ferais sur ce prologue, c'est que je le trouve beaucoup trop passif. Il y a quantité de name-dropping, de travail fait pour planter le contexte mais au final trop peu d'éléments qui aiguisent vraiment ma curiosité et m'engagent à aller écouter la suite. Certains apprécieront sans doutes, mais pour moi les longues introductions par un narrateur c'est beaucoup trop mou. Je préfère largement les débuts in media res et l'introduction des informations au fur et à mesure qu'elle deviennent nécessaires à la compréhension de l'histoire. Par exemple ici, si l'épisode 1 raconte effectivement l'histoire de Kal et Widal (orthographe incertaine) partant tuer un grand loup blanc au sommet des pics des âges, alors à quoi me sert-il pour le moment de connaître les deux mille ans d'histoire d'Héra ?

Voilà tout pour l'instant, je suis curieux d'écouter la suite !

Message Publié : Mar 13 Juin 2017, 15:08  −  Sujet du message : Re: Les Chroniques d'Albion - Prologue
Postulant
11 posts
A travaillé sur :
Composition musicale :

- JAVRAS - CINQ
Bonjour Sevastopol !

Tout d'abord je tiens à te remercier énormément pour ton feedback, ça fait toujours plaisir d'avoir un retour de qualité sur son travail.

Pour répondre à tes remarques plus que pertinentes, je vais commencer par te dire que ce prologue a été fait dans l'urgence la plus totale malheureusement (je voulais absolument que ce prologue soit présenté en avant première lors de ma conférence à Mp3@Paris).
Il y a beaucoup de détails techniques que je n'ai pût réglé dans les temps et dans l'un de mes premiers retours (malheureusement la veille de ma conférence) j'ai déjà eu la remarque du piano et en effet, j'étais totalement d'accord sur le fait qu'il arrivait beaucoup trop tôt ce qui cassait un peu le rythme. Mais pour moi il était beaucoup plus urgent de régler un problème technique majeur : l'écoute pour casque surround (5.1 et 7.1). Je me suis retrouvé confronté à ce soucis inattendu qui était que ceux utilisant un casque surround n'entendais plus du tout les voix à la fin du prologue (la voix étant en mono, la musique prenait totalement le dessus sur elle). Bon et j'avoue qu'étant ingé son, je me suis acharné a régler ce soucis plutôt que de régler le problème du piano, j'en suis fortement désolé....

Pour ta deuxième remarque, c'était une volonté de ma part, même si je sais que je perd peut être des auditeurs sur le début, je préférais éviter de mettre la barre trop haute au début. Permettant ainsi une évolution progressive de ma saga, que ce soit d'un point de vue technique qu'artistique. Je ne sais pas si ce que je dis est clair ^^ mais pour résumer c'est ça ;)

En tout cas je te remercie une nouvelle fois pour ton retour, et je serai plus qu'honoré d'avoir à nouveau ton retour lorsque le premier épisode sortira !

Musicalement,
Niala'Kil

Life is music !

Message Publié : Mar 13 Juin 2017, 15:48  −  Sujet du message : Re: Les Chroniques d'Albion - Prologue
Administrateur
Administrateur | Administrateur | Administratrice
GENDER_M 50 ans · 8734 posts
Je plussoie sur la qualité du jeu de Destrokhorne. (Sa montée en puissance dans la dernière partie est impressionnante).
La musique m'a bien transporté.
Quant au contenu, en effet, 4 minutes de monologue, c'est un peu long, on eusse rêvé d'avoir un peu plus d'ambiance et de réaction, le discours était-il devant un public ? Grand ? Petit ? Ici ce n'est pas clair.
Et je me suis vu un peu déçu de ne pas avoir de déclaration ou de réaction de Kal et Widal (orthographe incertaine :D) à l'issue du speech.

Bref, vivement la suite parce que ça promet, ...et que je suis resté un peu sur ma faim...

Image

Message Publié : Mar 13 Juin 2017, 16:19  −  Sujet du message : Re: Les Chroniques d'Albion - Prologue
Postulant
11 posts
A travaillé sur :
Composition musicale :

- JAVRAS - CINQ
Salut Blast !

Merci beaucoup pour ton retour ! Je comprend ta frustration par rapport aux deux protagonistes ^^ Et oui il manque un peu de sound-design pour casser la monotonie du monologue si je peux dire ça comme ça... J'avais déjà noté mes lacunes sur ce prologue est ton commentaire (ainsi quelques autres) n'a fait que confirmer tout ça. Je prend note de tout ces commentaires pour vous fournir un 1er épisode de grande qualité ;)

Bon et pour répondre à tout le monde :
Blast a écrit:
Kal et Widal (orthographe incertaine )

Sevastopol a écrit:
Kal et Widal (orthographe incertaine)

Le nom de nos deux protagonistes : Kal' et Widad ;) :P

En tout cas, à nouveau merci pour vos commentaires, je prend note de tout et faire en sorte que tout soit (presque) parfait au prochain épisode !!

Musicalement,
Niala'Kil

Life is music !

Message Publié : Mer 14 Juin 2017, 13:59  −  Sujet du message : Re: Les Chroniques d'Albion - Prologue
Créatrice
Créateur | Créateur | Créatrice
GENDER_F 32 ans · 597 posts
Je dirais exactement: "comme dit par les autres". Je rajouterai que cet argument à des details près... pour une narration trop longue:
Citer:
c'était une volonté de ma part, même si je sais que je perd peut être des auditeurs sur le début, je préférais éviter de mettre la barre trop haute au début.

Je l'ai lu minimum 10 fois sur le forum... et jamais je n'ai été d'accord avec. Je n'ai pas un seul exemple de narration introductive de plus de 10 lignes qui se justifiait ou qui était captivante (que se soit en livre, sagaMP3, film...). Je pense que la narration doit au minimum être entrecoupée ou raconter l'histoire en elle-même. De mon point de vue c'est juste à banir comme technique.

Sinon au plaisir de découvir la suite ;)

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld

Message Publié : Mer 14 Juin 2017, 19:35  −  Sujet du message : Re: Les Chroniques d'Albion - Prologue
Postulant
11 posts
A travaillé sur :
Composition musicale :

- JAVRAS - CINQ
Salut Istria !

tout d'abord merci pour ton feedback constructif ! =)

Je me doute que tu as dût lire ça de nombreuse fois mais je tiens à préciser que je ne me cherche aucun excuse en tenant ces propos. Il faut savoir qu'avant d'être une saga, c'est d'abord un roman que j'écris tranquillement dans mon coin =) De transposer en saga mp3 un écris omniscient n'est pas toujours aisé (surtout quand on a jamais fait ça haha)... Et je précise que même si l'effet est narratif, on est bien en face d'un personnage de l'histoire qui nous parle (j'essaye de ne pas non plus spoiler la suite ;) ), l'objectif étant de "perdre" autant l'auditeur que les personnages principaux. Par perdre j'entend qu'au fur et à mesure des années/siècles/millénaires, les légendes se sont perdus et seulement quelques brides subsistent, soulevant énormément de question (pour l'auditeur comme pour les personnages même si ils sont nés dans ce monde et se posent moins de question que nous). Je ne sais pas si je suis clair dans ce que je dis, je ne veux pas non plus trop en dire et vous laisser découvrir la suite au fur et à mesure des épisodes.

Je me rend compte tout de même que l'effet souhaité ne marche pas toujours et me soulève beaucoup de point à travailler sur la suite de ma saga. D'ailleurs j'en suis très heureux, non l'idée d'avoir des grosses lacunes, mais bien d'avoir énormément matière a évoluer et à apprendre. Je n'aime pas me reposer sur mes acquis donc ça me motive à vous fournir un travail d'acharné pour répondre au maximum à vos attentes (même si ça va surement prendre quelques épisodes avant que tout ça arrive à maturité)

Musicalement,
Niala'Kil

Life is music !

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]