Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 22:34
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 09 Mars 2017, 19:43  −  Sujet du message : Questionnaire sur les Reflets d'Acide !
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
4 posts
Inscription : 9 Mars 17
Bonjour à tous !
Voilà, je suis actuellement en master recherches de littérature et je réalise un mémoire sur la littérature audio, prenant les Reflets d'Acide pour œuvre centrale. J'ai choisi de m'intéresser particulièrement aux théories de la réception et j'ai, pour ce faire, besoin de vos opinions de connaisseurs et de votre expérience de l’œuvre.
N'hésitez pas à faire des réponses développées, cela me sera d'une aide immense !
Merci d'avance pour votre aide ! ♥

Le lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... Q/viewform


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 09 Mars 2017, 20:26  −  Sujet du message : Re: Questionnaire sur les Reflets d'Acide !
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
24 ans · 124 posts
Inscription : 11 Avril 15
A travaillé sur :
Réalisation :
- Arcam One, mono des Platypus Coffee (Monos sabotés 2016)
Acteur :
- Big City - L'Ascension du Roi (Mono) : Le mec talkie
- L'histoire de la contrée de Tout-Y-Terre : Shiruvain, Le bourgeois
J'ai répondu à ton formulaire, qui me semble assez complet. ;)
Seulement, je ne vois pas pourquoi tu souhaites faire le lien avec le domaine littéraire... bien que la série audio soit à la base écrite, ce n'est pas un livre audio... Je pense que tu devrais considérer cela autrement, sinon, autant la rapprocher d'autres domaines tels que la Bande-dessinée, le Théâtre ou le Cinéma, puisqu'elle s'en inspire tout autant et s'en rapproche. A mon sens, il faudrait tout simplement considérer cela comme un autre domaine, tout simplement.
Mais si tu as besoin de cet aspect littéraire pour ton étude, je comprends que tu veuilles faire ce lien. Ça me semble tout de même un peu capillotracté... :smt017

"On peut vivre sans faire de sport, sans voir du pays, sans faire d'enfant... On ne peut pas vivre sans histoires."
Yves Lavandier

J'aime Blacksad, compris ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 09 Mars 2017, 20:41  −  Sujet du message : Re: Questionnaire sur les Reflets d'Acide !
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
4 posts
Inscription : 9 Mars 17
Tout simplement parce qu'il s'agit avant tout d'écriture. Tout comme une pièce de théâtre, la saga audio doit d'abord avoir un script avant d'être interprétée. Cela suffit amplement pour pouvoir la qualifier de "fiction littéraire". En outre l’œuvre de JBX se trouve être, plus que bon nombre de sagas, extrêmement orientée vers un travail d'écriture littéraire : entre la versification, le travail sur les sonorités, les jeux de mots et j'en passe, RdA mérite largement d'être admise comme telle. Le texte devient par la suite sonore mais ne s'en trouve pas pour autant changé et, contrairement au théâtre, au cinéma ou à la BD (je trouve étrange que parmi tes exemples de non-littérature tu en cites deux qui en font partie mais passons) ne comporte aucun aspect visuel, tout se joue grâce à l'imagination, stimulée par les mots et les sons. Je ne dis pas que la saga audio fait partie d'une littérature classique ; dans mon mémoire j'explique qu'il s'agit d'une innovation permise par la technologie moderne, hybride de création sonore et de littérature, qui va pouvoir enrichir cette-dernière de ses particularités.
Voilà, j'espère t'avoir éclairé :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 09 Mars 2017, 21:51  −  Sujet du message : Re: Questionnaire sur les Reflets d'Acide !
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 24 ans · 484 posts
Inscription : 26 Juin 14
A travaillé sur :
Tout ici.
Je répondrais au questionnaire d'ici peu ! ;)

Dernière sortie : Agartha episode 3
(Avatar créé par Namron le Barbu)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 09 Mars 2017, 23:23  −  Sujet du message : Re: Questionnaire sur les Reflets d'Acide !
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 17 posts
Inscription : 5 Juin 15
A travaillé sur :
Acteur :
Star Wars Celestial - Maitre Vargos
Chris-Man (mono de Noel 2015 de SilverSon) - Narrateur
Comment Devenir Maitre du Monde en 10 Leçons - Bourkenbraise (hotellier)

Figuration :
Archa Firmata - un vendeur de journaux
Le Professeur Layton et le destin interrompu - Episode 13 - le marin
Questionnaire rempli et jusqu'au bout :)

Des questions intéressantes mais parfois proche de la répétition. En tout cas bon courage pour ton mémoire.

Exo (...)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Mars 2017, 00:15  −  Sujet du message : Re: Questionnaire sur les Reflets d'Acide !
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
4 posts
Inscription : 11 Décembre 16
J'ai rempli le questionnaire c'était bien complet :)
J'aime bien le fait de relier les sagas avec le domaine littéraire, même si je trouve que le mixage et le montage font plus que l'écriture dans l'appréciation et l'immersion d'une saga, ça reste hyper important !

Bon courage pour la suite :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Mars 2017, 00:26  −  Sujet du message : Re: Questionnaire sur les Reflets d'Acide !
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
4 posts
Inscription : 9 Mars 17
Merci à vous !
Pour ce qui est de l'immersion je suis on ne peut plus d'accord ; pour l'appréciation en revanche moi-même et les résultats de mon enquête (qui en est à plus de 1200 réponses) ne pouvons que te contredire : c'est le style d'écriture de JBX qui emporte sans conteste le trophée de la première place dans les aspects préférés des auditeurs. Dans les commentaires c'est également quelque chose que je retrouve très souvent : c'est le travail du texte qui a séduit les internautes. Encore une fois, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une littérature classique mais bien d'une œuvre hybride, et que la dimension sonore est tout aussi importante que le texte. Parce que des poèmes versifiés bien écrits et même amusants, il en existe des milliers, pourtant c'est bien JBX qui est si populaire, et je suis convaincue que c'est l'aspect sonore qui en est en grande partie responsable, car il rend accessible une écriture qui aurait pu manquer de dynamisme et aurait été bien moins attrayante sans cela. La saga audio reste donc un cas particulier mais son lien avec le champ littéraire est indiscutable :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Mars 2017, 00:44  −  Sujet du message : Re: Questionnaire sur les Reflets d'Acide !
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
4 posts
Inscription : 11 Décembre 16
Oui je suis d'accord avec toi, j'ai moi aussi donné 5/5 au style d'écriture de Reflets d'acide, et le style d'écriture de la saga m'a beaucoup séduit !

Ce que je voulais dire c'était que pour moi, même si je n'ai jamais écouté de saga aussi bien travaillée au niveau du texte, j'en apprécie d'autres plus pour diverses raisons, comme l'humour, l'univers, ou le montage et le mixage, mais ça reste purement subjectif et je me doute que je ne dois pas faire partie de la majorité :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Mars 2017, 11:28  −  Sujet du message : Re: Questionnaire sur les Reflets d'Acide !
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
4 posts
Inscription : 9 Mars 17
Ah, dommage car il ne s'agissait pas de notes mais d'un classement :') (La consigne étant : "Classez dans l'ordre vos aspects favoris de l’œuvre de 1 à 5 (1 étant le meilleur, 5 le moins bon). Attention, ceci est un classement et non des notes à attribuer !"), mais ce n'est pas grave !
L'humour et l'univers dépendent aussi d'abord de l'écriture, quant au montage/mixage, comme je le disais juste avant, je suis parfaitement d'accord pour dire qu'il s'agit d'une part énorme du travail (qui met l'écriture en valeur et appuie l'humour, l'immersion, etc...) dont on ne pourrait se passer pour apprécier l’œuvre à sa juste valeur. Je tenais simplement à montrer le travail littéraire qui existe également dans RdA :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Mars 2017, 14:07  −  Sujet du message : Re: Questionnaire sur les Reflets d'Acide !
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
4 posts
Inscription : 11 Décembre 16
Ahhh d'accord j'avais mal lu la question ^^'
Ouais c'est clair que de toute façon pour mettre en avant le travail littéraire sur les sagas mp3, Reflets d'acide est le meilleur exemple à donner :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.207s | 20 Queries | GZIP : Off ]