Netophonix - Le forum
https://forum.netophonix.com:443/

Wah quelle belle plume !!!
https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=28&t=1599
Page 1 sur 1

Auteur:  Buxley [ Sam 15 Sep 2007, 23:52 ]
Sujet du message:  Wah quelle belle plume !!!

Merci ! Je l'ai taillée moi-même !!!

Parlons scénarii ou scénarios, les deux étant tolérés. Un très bon tuto étant déjà fait ( du même acabit que certains de mes livres de chevets, si, si, clair, précis ) je risque de faire des redites mais deux conseils valent mieux qu'un ! Même si c'est le même conseil dit de deux façons différentes.

Parlons de l'écriture de "saga" qui est différent de l'écriture de scénario télé, BD, ciné ou de pièce de théâtre. Y'a la même base, mais c'est quand même pas pareil. Pourquoi donc ? Parce que le seul moyen pour vous de mettre en forme tout ça, c'est l'audio ! Tout ce que vous raconterez ne passera que par le texte et le son. Alors que dans la majeure partie des moyens de conter, il y a le texte, l'image et le son. Ca vous fait un manque à pallier.
Car votre auditeur ( ou AUDITRICE !!! OH OUuuui... pardon ) devra "s'imaginer" ce que vous racontez. C'est à vous de le mettre sur la voie... et pourvu qu'elle soit royale !

I -
Moi j'veux faire une saga MP 3 c'est trop bien !

Oui okay. Mais elle parle de quoi ? Comment tu vas la faire ta saga ? T'as quel moyen ?

On fait pas un péplum avec deux potes et une caméra. De même en audio, multiplier les rôles alors qu'on est seul n'est pas gage de bonne qualité.
Avant même d'écrire, voyez les moyens que vous avez. Parce qu'à l'écrit, votre histoire est sûrement très bien, mais une fois montée, est-ce que le rendu sera "sexy" ?

Un vieux micro avec du souffle ????
Pourquoi ne pas faire un truc rétro. Ou jouer avec cet inconvénient.
Un seul pote pour jouer un rôle ?
Et bien il y aura deux personnages principaux.

Cela parait contraignant, mais la contrainte en écriture c'est ce qui fait avancer. Les scénarites professionnels sont souvent obligés de réecrire trois, quatre versions de leur script pour des raisons budgétaires. Fonctionnez de même. Et laissez votre imagination s'adapter aux contraintes.

Dans le cas d'un vieux micro avec souffle, de deux personnages, il est facile de trouver un synopsis.
Deux spéléos coincés dans un tunnel. Ils n'ont que de pauvres micros pour se parler. A certains moments même ça grésille. On arrive à une sorte de Projet Blair Witch en audi.

II - AYé !!!! J'ai une idée !!!!

OUAIIISSS !!! Coool ! On écrit ? On écrit. Mais dans quel sens ? Comment ? Ca a déjà été dit mais une bonne histoire a une bonne fin. Et cette fin, elle doit être connue avant que vous n'écriviez la première ligne de votre saga ( même si vous la changez un peu en cours de route, ou rajoutiez des éléments )
Vous partez d'Orléans pour partir à Bordeaux, vous savez déjà que la fin de votre route c'est Bordeaux. Après, à vous de choisir de vous arrêter sur des aires d'autoroute si ça peut agrémenter votre route.

Ne compliquez pas votre propos de suite. Une intrigue majeure ! Une idée ! Comme en pub. Une idée par spot. Après on introduit d'autres choses mais ça, ça vient en cours d'écriture.
Basez-vous sur une question, une phrase, voire un mot. Qui vous semble important et tel spiderman, vous tisserez votre toile autour. Mais ça doit être votre centre.

PAGE DE PUB wagaprod !!!

Exemple : Les Yeux de l'Ange Bleu parle d'Obsession. L'Obsession d'un professeur pour deux pierres précieuses, une obsession qui lui ruine la vie. Et de l'impression de ne pas exister.
Baefwishes a un discours un peu écolo. La rencontre entre la technologie et la nature.
La Ligne pose une question : Pour sauver quelqu'un, tueriez-vous une autre personne, quand bien même cette personne est innocente ?...
etc etc etc...

Ecoutez ! Et à la fin des sagas, revenez sur ce post.

FIN PUB !!!

III - J'écris ma saga, c'est trop bieng !!!

MAIS C'EST TROP LONG !!! La plupart ici, sont des aficionados, des "élus" ! Des fans du genre.
Pourquoi faites-vous des sagas ? Pour vous ou vos potes ? ... Il y a une part d'égo dans le fait de "proposer" ce que l'on fait à des gens qu'on ne connait pas. Non pas pour dire " OUAH je suis trop talentueux, trop fort", non, juste parce qu'on a le sentiment que ça peut, peut-être plaire à d'autres. Et ça, c'est tout à votre honneur, ça n'est pas donner à tout le monde de pouvoir le faire, d'avoir le talent.
Mais adaptez vos écrits aux autres. Pensez à eux quand vous écrivez.
Le format d'écoute standard est de 3 minutes en musique. Au-delà, les gens décrochent. A vous de choisir entre une saga élitiste et populaire.
Bien écrit, du 7-8 minutes, ça tient la route. Au-delà, c'est chaud coco pour qui n'est pas adepte du genre.

Cette contrainte de temps vous permet de gérer le rythme, les cliffhanger( au hommage au film du même nom, être laisser en suspens au-dessus du vide ).

D'ailleurs, je vois qu'au niveau rythme, j'ai dépassé le cap dans cet avis sur les scénars !!! Je reviendrais, si vous le voulez bien, pour donner d'autes petits conseils ( avis) qui pourront éventuellement vous aider !

A slup !!! :smt006

Auteur:  Bink [ Dim 16 Sep 2007, 11:12 ]
Sujet du message: 

Ah encore un long message :).

Alors en régle générale je suis d'accord, mais il y a deux points qui me gènent.
"la contrainte en écriture c'est ce qui fait avancer" : Prendre en comtpe la contrainte permet certes de réaliser plus vite quelquechose avec des moyens limités, mais ce n'est pas bon de trop se contraindre.
Il vaut mieux essayer de chercher des solutions (par exemple en saga, recherche de voix, d'aide et tutorial en montage...).
Je me rapelle quand je faisais des courts métrages, que pour les scénarios, je ne pouvais jamais écrire ce que je voulais, car je n'avais ni les moyens humains et financiers (scene qu'intérieur car sinon pb de son), et c'est pas forcément ca qui permet d'avancer, mais au contraire ca peut t'enlever toute envie de continuer.

Ensuite quand tu dit qu'on doit avant de commencer prévoir une fin, c'est peut-être ce qui est le plus courant, mais ce n'est pas une règle en soi.
J'en connais beaucoup (que ce soit dans la saga mp3, la bd, les romans et même l'écriture d'un film ou de séries) qui écrivent et qui ont la philosophie "on verra ce que vont devenir les personnages". Et ca n'est pas pour cà que c'est moin bien que ceux qui ont tout prévu depuis le début.
Bref il n'y a pas de règle fixe, on n'est pas en cuisine (500gr de dialgogue, une pincée d'intrigue pile au milieu, et savoir quel gâteau apparaitra avant de commencer à pétrir la pate).

Auteur:  JBX [ Dim 16 Sep 2007, 11:26 ]
Sujet du message: 

Eh ben du coup... moi, j'ai tout faux ! :smt005
Tout seul avec un micro antique et plein de persos à jouer, une histoire non construite au départ (mais bon, maintenant, ça s'arrange ! :D ) et des épisodes trop longs...
Mais il est clair que si je me lançais désormais... je m'y prendrais autrement !
La chose que je vais essayer d'amener maintenant, c'est d'y placer une part d'émotion... gros challenge ! :smt017

Auteur:  Killork [ Dim 16 Sep 2007, 11:34 ]
Sujet du message: 

Mais non Zehir, tu n'as pas tout faux !!! :D :D :D

Auteur:  Sculderoy [ Dim 16 Sep 2007, 11:41 ]
Sujet du message: 

Merci Buxley pour ce super Tuto scénarisitque :D

Je tiens juste à posez quelques bémols à tout ça...En effet je prends
l'exemple Zéhir (:D). Reflet d'Acide compte des épisodes de plusieurs
dizaines de minutes (42 minutes et des poussières pour le dernier)
et je ne pense pas qu'un seul de ses auditeurs n'ai décroché une
seule fois...Certainement de par la qualité de son scénario...
Ensuite parlons un peu plus des voix. Comme tu l'as dit, diversifier
c'est vraiment mieux, ça rend la saga plus vivante...Néanmoins
en reprenant le même exemple, Zéhir sait franchement
varier les voix sans que l'on ai l'impression que ce soit lui qui
les fait toutes (contrairement à notre grand maître PoC qui,
desormais et facilement reconnaissable !).

Voilà :D en te remerciant beaucoup de partager ta science
mais j'ai fait le p'tit chieur car toute règle à son exception :D
AVIS AUX "D'JEUNS" du MP3, suivez plutôt le conseil de Buxley que
l'exemple de Zéhir...peu nombreux sont ceux qui peuvent s'aventurer
sur le chemin tortueux tracé par notre amis Reflet d'Acidien !

Auteur:  Killork [ Dim 16 Sep 2007, 11:48 ]
Sujet du message: 

Sculderoy: +1

On peut être très bon comédien et être limité au niveau de l'interprêtation de plusieurs personnages. :)

Auteur:  Blast [ Dim 16 Sep 2007, 11:56 ]
Sujet du message: 

C'est vrai qu'en art, il faut toujours bien connaitre les règles mais surtout pour mieux les contourner, sinon la peinture, le theatre, la musique, le cinéma en seraient toujours à ses canons originaux.

L'avantage du MP3 est qu'on n'a pas de contraintes de format, de durée, de style, d'intrigue ou autre, puisque nous sommes nos propres producteurs. Seules les reactions du public peuvent nous influencer. Ou non d'ailleurs.

Ce qui, même en restant dans un format audio, nous distingue et nous libère des contraintes qui doivent exister dans les productions destinées à être diffusées à la radio.

Ces tutos doivent servir de base de travail pour que chacun puisse y puiser l'une ou l'autre methode qui peut l'aider à écrire son histoire.
...Et qu'on aie envie de l'écouter.

La connaissance des règles (et surtout du pourquoi des règles) utilisées par les pros pour garantir une bonne accroche du public peut nous servir si nous décidons de l'utiliser pleinement, ou à contre pied, tant que nous le faisons consciemment.

Par exemple, la structure des sagas de Buxley est interessante à étudier : résumé, soit narré, soit à base d'échantillons des épisodes précédents, générique musical, jingle, developpement, conclusion.
On constate aussi pas mal de répétitions aussi, pendant le développement.

Tout y transpire le format radio :
les auditeurs ne sont pas attentifs à 100% (On a passé la grande époque où le monde s'arrêtait pour écouter Signé Furax), il faut donc repeter les elements importants, compresser en post-prod pour garder à un niveau assez constant sauf coup de theatre volontaire, introduire des interludes musicaux pour pouvoir relancer l'intrigue après coup ;
De plus, il se passe un laps de temps entre deux épisodes, donc il faut un résumé au début, un suspense à la fin pour donner envie d'écouter la suite.
Aussi il faut tenir compte que certains auditeurs louperont des épisodes, voire le début. Le résumé doit donc couvrir toute l'intrigue précédente.
Et evidemment, il y a la durée doit être relativement constante d'un épisode à l'autre.
On constate aussi une certaine homogenéité de l'ambiance musicale utilisée (bon là on est un peu au delà du script à proprement parler mais tant pis)

Toutes ces contraintes, on doit essayer de les comprendre pour décider de les employer nous-même ou non : certains auteurs de sagas mp3 appliquent un résumé, d'autre non, certains aiment les beaux génériques de début ou de fin, certains sont très carrés quant à la longueur de leurs épisodes, certains ont entièrement écrit leur saison avant d'enregistrer la moindre ligne, d'autre improvisent pratiquement sans rien écrire auparavant.

Chacun sa méthode, mais celui qui n'en a pas doit être encouragé à s'en approprier ou (re)inventer la sienne dans ces pages.

Auteur:  Kradukman [ Dim 16 Sep 2007, 14:12 ]
Sujet du message: 

Allons, allons, qu'entends-je, qu'ouïe-je? Pardon, que lis-je? Il y a plein de points avec lesquels je ne suis pas d'accord dans ce tuto:
-la contrainte: si tu avais dit que ce tuto était destiné à la fabrication de scénario pour une vidéo, alors je suis d'accord (et oui, on ne s'appelle pas tous peter sellers et on ne sait pas tous jouer trois rôles différents sans que les gens se rendent compte qu'il ne s'agit là que d'un seul acteur). Donc, justement, je pronerais l'inverse aller plus loin grâce à l'audio qui ouvre des portes. Bon, bien sûr, il ne faut pas décrire des gags visuels dans une saga. Pour ça, je suis pour la contrainte mais sinon
-La fin: Lors d'un premier scénario, il vaut mieux connaître la fin (une fois de plus, c'est une idée pour la vidéo (quoique dans une série, on n'est pas obligé de la connaître)). Cependant, pour les plus aventureux (et surtout plus expérimentés) comme on n'a jamais envie d'arrêter sa saga, on n'est pas obligé de la connaître (excepté si on lance l'auditeur sur une piste, alors il faut la suivre (sauf dans un but stylistique ou de désinformation de l'auditeur)). Voilà, on peut quand même se laisser guider par ses persos.

enfin, c'est ce que j'en pense, après c'est vous qui décidez.

Auteur:  Buxley [ Dim 16 Sep 2007, 17:29 ]
Sujet du message: 

Ce ne sont que des avis. Après faut-il les argumenter.
Pour ma part, on est pas beaucoup sur ce forum à avoir le talent de Tolkien. En écrivant Le Seigneur des Anneaux, il ne savait pas trop ou aller. Et on voit le résultat. Il a fait tout ce qu'il ne faut pas faire en écriture et a pourtant sorti une oeuvre majeure et reconnue.

Savoir la fin avant d'écrire n'est pas une "règle" pour la vidéo c'est une "règle" dans l'écriture en général !
Après les règles, ça peut se contourner. Mais encore faut-il avoir le talent pour. Certains y arriveront, d'autres non.
Et ça, malheureusement, ce n'est pas nous qui décidons, ce sont les gens qui écoutent.

La contrainte ? C'est justement se dire je vais raconter telle scène, seulement en audio comment je fais ? En vidéo, c'est super simple mais en audio ? Quel moyen vont m'y aider ? C'est une contrainte. Si t'arrives à juste décrire une scène par le son, t'as réussi.
Bink, quand tu trouves des solutions à des contraintes, je suis d'accord avec toi. Encore faut-il que cela soit de bonnes solutions. Dans tous les cas, tu te surpasses. Et tu avances. En gros, on dit plus ou moins la même chose non ?
;)

Auteur:  Bink [ Dim 16 Sep 2007, 18:25 ]
Sujet du message: 

Oui on dit la même chose, surtout que ce sont des conseils.
Et les conseils, il faut les prendre comme tel et non comme parole d'évangile.

Auteur:  Kradukman [ Jeu 29 Nov 2007, 20:04 ]
Sujet du message: 

J'ai relu le tuto. Et, après réflexion, il est bien foutu. En fait y a plein de bons points, et je présente mes excuses pour le post précédent.(et pour le contrainte en fait, c'est tout à fait vrai (mais de là à limiter à deux personnages (aaaah, principaux, j'avais mal lu, pardon))sinon, tout est ok).
Bon, quand est-ce que quelqu'un se lance dans un tuto pour les dialogues? :D (même si je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, quoiqueon peut donner les trucs à ne pas faire)

Auteur:  Zhétos [ Jeu 29 Nov 2007, 20:36 ]
Sujet du message: 

Voici un logiciel vraiment bien fait pour éviter les repetition non voulue qui, a l'oral, s'entendent vraiment.

http://www.gaddy.fr/repetitiondetector/download.php

Il vous suffit de mettre le nom de vos persos dans le mots a ne pas détecter.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/