Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 05:23
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 18 Oct 2016, 20:37  −  Sujet du message : Méchant bruit de fond avec un micro-casque USB
Répondre en citant
Comédien
Comédien
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 184 posts
Inscription : 26 Avril 09
Bonjour/Bonsoir tout le monde,

Oui je sais, ça me fait bizarre à moi aussi de revenir ici. J'aurais voulu revenir bien plus souvent, je vous l'assure mais la vie a fait que ce ne soit pas toujours simple de revenir aux bonne choses simples comme ce petit forum vert que j'adore mais bref, passons...

Je viens vous retrouver (après une si longue absence) pour une raison pas glop !
Depuis un p'tit moment, je me suis pris un micro-casque USB Logitech à la FNAC (un HeadSet H330, je crois, mais ça fait longtemps donc je ne suis pas sûr) pour reprendre des enregistrements.

Seulement, quand je le branche à mon ordi portable (un HP avec Windows 7 installé, plus très jeune mais il fait son job) et que j'ouvre Audacity pour enregistrer des voix...bah v'là le vilain bruit de fond atroce qui vient squatter, que je parle ou non. J'ai essayé de débrancher l'alim mais le bruit de fond, bien que légèrement atténué, ne s'en va pas.
Et, en plus, quand je branche le micro au nouveau MacBook de ma go, et bien là, plus de bruit de fond !

Donc, j'avoue être un peu dépassé et embêté donc si vous aviez des idées, ce serait gentil :D

Merci d'avance ! Gifles !

PS : Voici un petit bout de piste que j'ai enregistré sur Audacity avec mon ordi = https://we.tl/5tezT1THyu (désolé si vous aimez pas WeTransfer, j'ai rien trouvé de mieux)

"Bonjour, je suis Recto. Archer et dragueur professionnel, voilà ma carte." (venez nous découvrir sur http://www.lemondedeglagnork.fr/)

J'ai une belle voix et j'aime en faire profiter aux autres.
N'hésitez pas à demander par MP.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Oct 2016, 21:11  −  Sujet du message : Re: Méchant bruit de fond avec un micro-casque USB
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 661 posts
Inscription : 15 Juillet 08
J'aurais bien dit que c'était un problème de faux contact dans ton câble de casque, mais si le problème n'a pas lieu sur Mac... Je sais pas... Est ce que les contacts USB de ton PC sont nickel ?

Je suis disponible pour des enregistrements et des commandes de logos ou de bannières.
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Oct 2016, 21:54  −  Sujet du message : Re: Méchant bruit de fond avec un micro-casque USB
Répondre en citant
Comédien
Comédien
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 184 posts
Inscription : 26 Avril 09
Kwaam :

Nickel....j'en sais rien mais, pour sûr, quand j'y branche une clé USB un DD externe, pas de souci alors je ne sais pas trop si ça vient de là.

"Bonjour, je suis Recto. Archer et dragueur professionnel, voilà ma carte." (venez nous découvrir sur http://www.lemondedeglagnork.fr/)

J'ai une belle voix et j'aime en faire profiter aux autres.
N'hésitez pas à demander par MP.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Oct 2016, 10:15  −  Sujet du message : Re: Méchant bruit de fond avec un micro-casque USB
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
29 ans · 467 posts
Inscription : 23 Septembre 11
C'est quoi le système d'exploitation du "MacBook de ta go" (je cite, je cite) ? Je ne pense pas que le problème vient de là mais c'est juste par curiosité.

JE CRÈCHE ICI MAINTENANT : YOUTUBE
ImageImage
DON'T POOP ON THE FLOOR !!!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Oct 2016, 12:57  −  Sujet du message : Re: Méchant bruit de fond avec un micro-casque USB
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
uh, effectivement, c'est très moche.
C'est pas du buzz de 50 hertz, ce qui peut expliquer que ça ne change que peu si tu débranches l'alim.
Ça fait penser à un contact electrique pas franc où à une soudure sèche qui crapote.
Je présume que tu as essayé sur tous les ports USB de ton ordinateur ?

En tout cas, c'est nettoyable assez facilement ( https://dl.dropboxusercontent.com/u/488 ... filtre.wav ) mais ça reste une épine dans le pied.

Pour essayer de diagnostiquer plus avant, je serais interessé par le test suivant :
Brancher le casque
Lancer l'enregistrement
Bouger délicatement le connecteur dans la prise de gauche à droite et de bas en haut. Délicatement, hein, juste un millimètre maximum. C'est seulement pour voir si ça ne serait pas une sorte d'oxydation des contacts ou un truc du genre.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Oct 2016, 17:23  −  Sujet du message : Re: Méchant bruit de fond avec un micro-casque USB
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 169 posts
Inscription : 3 Janvier 11
ça ressemble au 50hz que j'ai avec mon PC portable quand je le mets en charge. Le problème (que j'ai détecté y'a longtemps) vient du fait que c'est un chargeur sans prise de terre. Le surplus de courant passe donc dans le casque (chez moi) ou dans le micro (chez toi) pour tenter d'aller rejoindre la terre. Ce que j'ai fait, c'est prendre un fil d'un métal conducteur, peu importe lequel, et le lier d'un côté au bout mâle de la terre (le zizi métallique qui ressort de la prise) en faisant des tours, métal contre métal, et de l'autre côté l'attacher à un endroit où il y a du métal (chez moi l'embout du chargeur, mais un contour de prise usb pourrait faire l'affaire aussi).

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Oct 2016, 19:37  −  Sujet du message : Re: Méchant bruit de fond avec un micro-casque USB
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
[strike]Désolé, mais c'est clairement pas le 50 hz.
C'est électrique mais un problème dû au 50hz a une signature caractéristique qu'on n'a pas ici.[/strike]
Mille excuses, j'étais au boulot, loin des conditions optimales d'écoute. Du coup, mon analyse était foireuse.
Revenu à la maison, c'est bel et bien du 50 hertz et deux harmoniques à 100 et 200 qui foutent la grouille.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Oct 2016, 20:45  −  Sujet du message : Re: Méchant bruit de fond avec un micro-casque USB
Répondre en citant
Comédien
Comédien
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 184 posts
Inscription : 26 Avril 09
@Baagy : C'est OS X El Capitan. Mais oui, en effet, je ne vois pas bien où se cacherait le rapport.

@Blast : Alors j'ai essayé le petit test. En effet, selon l'inclinaison, le bruit s’atténue (parfois c'est infime mais ça s'atténue quand même). Ce que j'ai remarqué, surtout, c'est qu'il me suffisait de poser le bout de mon doigt pas trop loin de la prise USB (à côté ou sur la surface de l'ordi) pour que le bruit de fond s'entende moins, il s'entend toujours mais il devient bien plus agréable.

PS : Tu me diras comment t'as fait pour traiter la piste ? C'est quasiment impec' !

"Bonjour, je suis Recto. Archer et dragueur professionnel, voilà ma carte." (venez nous découvrir sur http://www.lemondedeglagnork.fr/)

J'ai une belle voix et j'aime en faire profiter aux autres.
N'hésitez pas à demander par MP.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Oct 2016, 21:10  −  Sujet du message : Re: Méchant bruit de fond avec un micro-casque USB
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Siridius a écrit:
@Blast : Alors j'ai essayé le petit test. En effet, selon l'inclinaison, le bruit s’atténue (parfois c'est infime mais ça s'atténue quand même). Ce que j'ai remarqué, surtout, c'est qu'il me suffisait de poser le bout de mon doigt pas trop loin de la prise USB (à côté ou sur la surface de l'ordi) pour que le bruit de fond s'entende moins, il s'entend toujours mais il devient bien plus agréable.
Interessant. Mais étrange. Si tu disais que ça s'attenue quand tu poses ton doigt sur une partie metallique, alors ça pourrait être un problème de masse comme le pense Vaykadji. Mais d'une part les ordinateurs HP, pour autant que je sache, sont reliés à la terre et, d'autre part, si tu poses ton doigt sur une surface non-metallique, c'est pas ça qui te relierait à la terre (en plus ça serait vachement flippant :smt087 )
Du coup, ça pourrait être autre chose qui ferait antenne et qui foutrait la grouille.

Donc vérifications de base :
- aucun de fil électrique, ou audio, ou le fil de ton casque qui fasse de belles spires bien propres. C'est bien propre mais ça fait des antennes redoutables.
- Tu testes dans une autre pièce branché sur un autre circuit électrique (la salle de bain, par exemple, normalement elle est sur un circuit distinct)
- Tu testes dans une autre maison


Siridius a écrit:
PS : Tu me diras comment t'as fait pour traiter la piste ? C'est quasiment impec' !

Le talent :D


(...et, pour être totalement honnête, le denoiser d'Audition 3, qui est vraiment très bon :D . Je viens d'essayer avec celui d'Audacity, c'est sans comparaison. Sur Audacity, soit ça rabote le signal utile, soit il reste du buzz.)

[Edit. Du coup, puisque c'est simplement un 50 hertz qui vient te perturber, si tu ne parviens pas à l'éliminer, pour l'effacer, il faut que tu utilises un équaliseur parametrique avec au moins trois bandes.
La première tu la cales à 50 hertz, tu baisses de 25 dB environ, et tu règles le facteur Q sur environ 1 (c'est à affiner, hein, ce sont là des réglages à la louche, qui devraient néammoins faire une bonne partie du boulot); 2ème sur 100 hertz, -12 dB, Q=0.50 ; 3ème, 200 hertz, 16 dB, Q=0.25.
Ensuite, il devrait te rester un peu de crasse dans les harmoniques supérieures, donc s'il te reste des bande disponibles, tu peux continuer, 400, 800 etc.
Mais à ce stade, tu peux aussi envisager un denoiser très léger pour faire les dernières poussières sans trop toucher à ton signal original.]



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Oct 2016, 23:51  −  Sujet du message : Re: Méchant bruit de fond avec un micro-casque USB
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 169 posts
Inscription : 3 Janvier 11
Moi, placer mon doigt sur un endroit métallique (comme la prise usb) fait effectivement évacuer le surplus d'électricité via moi. Ca doit être un résidu très faible, mais bien présent. J'ai un asus x205, avec un petit chargeur ridicule, et il n'est pas relié à la terre.

Blast, j'ai déjà vu des prises équipée d'une prise de terre mais qui n'étaient tout simplement pas reliées. C'était sur du acer, mais voilà, ça existe, donc.

Cela dit, si c'est un pc portable, le plus simple pour vérifier si c'est du 50hz qui vient du non-lien à la terre, c'est encore d'essayer sur batterie.

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.125s | 17 Queries | GZIP : Off ]