Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 21:55
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 15 Oct 2016, 10:15  −  Sujet du message : Branchement : Compresseur / Reverbe sur Table de mix
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
3 posts
Inscription : 15 Octobre 16
Bonjour à tous,

Je viens demander votre aide car j'ai fait l'acquisition d'un compresseur (Alesis 3630) et d'un module de reverb (Alesis microverb 3)
Malgrès mes recherches sur internet, je n'arrive toujours pas à les brancher correctement. Je viens juste de faire l'acquisition d'une table de mix, donc je découvre.

J'ai fait un schéma de tout mon setup, pour vous donner une idée des lines qui sont déjà prises sur la table de mix.
http://postimg.org/image/9uz34c8xh/

En fait je souhaiterais pouvoir utiliser mon module de compression et de reverb sur mes pistes séparées sur ableton et aussi utiliser le sidechain de mon compresseur (il y a des entrées/sorties sidechain à l'arrière)

Connaissez-vous les bons branchements à effectuer?
Merci beaucoup!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 15 Oct 2016, 12:59  −  Sujet du message : Re: Branchement : Compresseur / Reverbe sur Table de mix
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Bonjour,
Avant tout chose, c'est pas forcément le bon forum pour ce type de question. Ici c'est un forum sur les sagas MP3, donc on est plus axés sur la prise de voix que sur la musique pure.
Ensuite, (vu que tu ne t'es pas présenté,) difficile de deviner ce que tu veux faire exactement.
Et surtout il n'y a pas de réponse unique.

En clair, si tu espères trouver un branchement universel que tu ne modifieras plus, c'est a priori raté, mais on peut essayer de trouver quelques branchements qui devraient faire le job.

Pour commencer, le plus simple, la reverbe.
En général (mais on fait ce qu'on veut, hein), la reverbe se branche en auxiliaire.
Typiquement, on connecte son entrée (généralement mono) sur un aux (aux send 1 par exemple) et sa sortie, généralement stereo, soit sur aux return, soit sur une entrée ligne stereo si tu veux pouvoir doser le mix à la console. Et ta reverbe, tu la configures pour qu'elle ne te renvoie que le sigal WET et rien du signal original (DRY), bien entendu.

Pour le compresseur, ça dépend.
Si tu veux compresser une voie, le plus classique est d'utiliser la prise insert correspondant à ta voie (la 1 à 4 sur ta console). Mais relis bien la notice, je ne me souviens plus si l'insert est placé avant ou après l'entrée ligne. Logiquement, ça devrait être après, donc ca devrait le faire.
Ta sortie de compresseur retourne dans l'insert (on utilise un cable en Y, vérifie la doc de ta mackie pour le branchement)

Si tu veux traiter plusieurs voies, tu peux utiliser un aux send, mais tu vas avoir un problème avec ton retour vu que tu ne vas pas pouvoir retourner dans la console, sauf si tu veux faire un mix à la New Yorkaise (auquel cas tu reviens dans une voie stereo ligne, et tu mixes le retour du compresseur avec les voies originales.
Ceci dit, rien ne t'empêche de baiser les niveaux les voies pour n'avoir que le signal compressé, mais tu n'auras pas de contrôle individuel des EQ.

Si tu veux utiliser un side chain, pareil, soit c'est une voie précise, parmi la 1 a 4, dans ce cas tu peux utiliser la prise d'insert mais sans le return (checke ta doc pour fare un tap out), soit tu veux plusieurs voies, et ta seule solution c'est d'utiliser un aux send, mais tu vas tu vas manquer de sorties auxiliaires sur ta mackie.

Conclusion, potasse la doc de ta mackie. C'est une mine de conseils (en plus elle est pleine d'humour, donc c'est sympa à lire).



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Oct 2016, 17:46  −  Sujet du message : Re: Branchement : Compresseur / Reverbe sur Table de mix
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
3 posts
Inscription : 15 Octobre 16
Merci pour la réponse et désolé si je me suis trompé de forum, mais je trouve réponse nulle part, et aucun amis ne s'y connait dans ce domaine malheuresement
J'ai peur de pas avoir compris la réponse

Ca ne te dérangerais pas de m'indiquer les cables sur le schéma que j'ai posté?

En fait je voudrais appliquer la compression/reverb une fois mes pistes audio enregistrées.
J'aimerais bien pouvoir utiliser ma reverb et mon compresseur sur des pistes de retour ableton (j'ai essayé avec un external audio effect, mais ça fonctionne pas : mes branchements sont incorrects)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Oct 2016, 23:07  −  Sujet du message : Re: Branchement : Compresseur / Reverbe sur Table de mix
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Mikelundy a écrit:
Merci pour la réponse et désolé si je me suis trompé de forum, mais je trouve réponse nulle part, et aucun amis ne s'y connait dans ce domaine malheuresement
le bon forum pour ce genre de questions c'est http://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/
Mikelundy a écrit:
J'ai peur de pas avoir compris la réponse
J'ai peur de ne pas avoir compris la question :D

Mikelundy a écrit:
En fait je voudrais appliquer la compression/reverb une fois mes pistes audio enregistrées.

Qu'est ce que tu veux dire ?
Tu veux faire une session sur Ableton Live tout en l'enregistrant mais sans la reverbe ni la compression et, en même temps, sortir sur les moniteurs un son avec de la reverbe et de la compression ?

Ou bien tu veux faire une session sur Ableton Live, l'enregistrer, et ensuite la reenregistrer en appliquant de la reverbe et de la compression ?

C'est pas clair. :smt017

Mikelundy a écrit:
J'aimerais bien pouvoir utiliser ma reverb et mon compresseur sur des pistes de retour ableton
Je ne comprends pas ce que tu appelles des "pistes de retour ableton".

Brancher un compresseur, je sais faire, mais ce qu'on peut faire avec Ableton, je suis nettement moins à l'aise.
De ce que je comprends de ta configuration actuelle :
- avec Ableton, tu pilotes via Midi tes trois appareils, Korg, Mam et Yamaha, correct ?
- Est-ce que tu sors quelque chose d'autre d'Ableton en audio via la Focusrite ? (je présume que non, correct ?)
-Du coup, si je comprends bien, tu génères 4 pistes avec ton ableton, chacune entrant dans les voies 1 à 4 de ta mackie. Juste ?
- et pour l'instant, tu les mixes dans la mackie et tu les retournes dans la focusrite, ce qui te permet de les enregistrer tout en les envoyant dans les HS7. Toujours correct ?

A partir de là, ça va donc dépendre de ce que tu veux faire.
- Si tu veux toujours enregistrer ce signal (sans reverbe ni compression) mais envoyer vers les moniteurs un signal avec reverbe et moniteurs , il va falloir mettre ces derniers (reverbe et compresseur) entre la sortie de la focusrite et les moniteurs (chainer l'une dans l'autre sans passer par la Mackie)
- Si tu veux ajouter à tes 4 pistes de la reverbe et de la compression, PUIS enregistrer le tout (musique + reverbe + compression), alors c'est soit au niveau de la mackie que tu vas les brancher, ou entre la sortie de la mackie et l'entrée dans la focusrite
- Si tu veux enregistrer à la fois une version brute (sans reverbe ni compression) et une version reverbérée et compressée (et l'entendre sur les moniteurs) c'est peut-être possible, mais entre le routage et le cablage, tu vas te pendre :D

Question annexe : qu'est ce que tu veux utiliser comme entrée side à ton side-chain ?
Autre question annexe : ton signal de sortie est stereo (avec des différences entre droite et gauche) ou mono ? (autrement dit, tu utilises les boutons PAN de ta console ? Comment sont ils réglés, les 4 ?)
Question annexe finale (mais qui fait toute la différence) : as-tu lu (au moins partiellement) les documentation de ta Mackie, de ta reverbe et de ton compresseur ?



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 23 Oct 2016, 20:20  −  Sujet du message : Re: Branchement : Compresseur / Reverbe sur Table de mix
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
3 posts
Inscription : 15 Octobre 16
Hello. Merci de t'intéresser à mon problème.

Ou bien tu veux faire une session sur Ableton Live, l'enregistrer, et ensuite la reenregistrer en appliquant de la reverbe et de la compression ?
C'est ce que je souhaitais faire oui. D'où l'utilisation de pistes de retour (compression/reverbe) que je pourrais utiliser à ma guise sur chaque pistes


De ce que je comprends de ta configuration actuelle :
- avec Ableton, tu pilotes via Midi tes trois appareils, Korg, Mam et Yamaha, correct ?

Exact
- Est-ce que tu sors quelque chose d'autre d'Ableton en audio via la Focusrite ? (je présume que non, correct ?)

Correct

-Du coup, si je comprends bien, tu génères 4 pistes avec ton ableton, chacune entrant dans les voies 1 à 4 de ta mackie. Juste ?
En fait, j'enregistre éléments par éléments les sonorités de mon electribe sur la mackie. (Il n'y a pas de sorties séparées).


Question annexe : qu'est ce que tu veux utiliser comme entrée side à ton side-chain ?


http://www.hostpic.org/images/1610232329110134.jpg
En fait j'ai réaliser un autre cablage, me permetant de compresser le son de l'electribe.
Que j'enregistre ensuite sur ableton, piste par piste (pas de sorties séparées comme dit plus haut)
Idéalement je souhaiterais pouvoir sidechainer un Kick et une basse de mon electribe (j'ai acheté ce compresseur car il a un sidechain typique justement). Mais en le branchant tel que : Sidechain Alesis [cable Y] > Mackie Aux send, on ne distingue pas vraiment l'effet sidechain.
J'ai essayé de brancher à une sortie de la focusrite > sidechain en lancant un Kick sur ableton, mais ça n'a pas l'air de fonctionner non plus

Autre question annexe : ton signal de sortie est stereo (avec des différences entre droite et gauche) ou mono ? (autrement dit, tu utilises les boutons PAN de ta console ? Comment sont ils réglés, les 4 ?)
Mon electribe est sur deux sorties mono (stereo au final), ensuite la MAM / DX100 en mono, comme indiqué sur le schéma de mon 1er post.
Je n'utilise pas vraiment les PAN. Je le fais en second temps une fois les pistes séparées sur ableton.

Question annexe finale (mais qui fait toute la différence) : as-tu lu (au moins partiellement) les documentation de ta Mackie, de ta reverbe et de ton compresseur ?[/quote]
Yep, il y a une explication sidechain à la P10 https://5a18fcdc5c8aa2617926-54d68a14e2 ... manual.pdf mais ça ne pas m'a vraiment aider.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Oct 2016, 13:12  −  Sujet du message : Re: Branchement : Compresseur / Reverbe sur Table de mix
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Bon, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, et tout doucement, on se dirige franco vers le hors sujet :smt009
Ici, on fait de la fiction radiophonique ;)

Mais essayons une dernière fois.
Puisque tu veux faire ton enregistrement en deux temps, l'un pour enregistrer piste à piste, l'autre pour appliquer tes effets externes, je crains qu'il ne te faille adopter un routage différent pour chaque étape.

Pour la première étape, je ne suis pas persuadé que la table de mixage soit d'une quelconque utilité si tu enregistres piste à piste.
Tu pourrais tout aussi bien entrer directement dans les entrées lignes de ta focusrite.
Moins de materiel, moins de risques de parasites, moins de risques de pourrir ton signal.

Dans le deuxième temps, une fois toutes tes pistes dans la boîte, tu peux envisager de router tes pistes depuis ton logiciel vers les 4 sorties hardware de ta Focusrite et de brancher ces 4 sorties dans les 4 entrées lignes (1 à 4) de la Mackie.

Imaginons alors que ton kick soit (seul) en 1 et ta basse soit (seule) en 2, le reste en 3 et 4. OK ?
Ouais, tu n'as pas trop le choix, vu que ta focusrite n'a que 4 sorties. (ceci dit, tu peux aussi dérouter les deux sorties casque de ta focusrite et alimenter les voies 5-6 et 7-8 de la mackie si tu veux remixer plus de pistes distinctes, mais alors les voies 5-6 et 7-8 sont stereo)
Si tu as plus de pistes à traiter, j'ai pas trop de solutions. Utilise des bus software pour grouper les différentes pistes. Garde le kick et la basse à part, vu que tu dois les traiter spécifiquement et, pour les autres, fait un premix en 2, 4 ou 6 pistes, comme tu préfères.

Et pour le retour ?
Vu que tu as utilisé tes 4 sorties de la Focusrite, il va falloir brancher tes haut parleurs sur les sorties MAIN OUTS de la Mackie avec des cables Jack/Jack. Pas le choix si tu veux entendre quelque chose

...Et pour enregistrer ce qui va sortir de la Mackie avec la reverbe et la compression, tu envoies le TAPE OUTPUT (deux prises RCA rouges et blanches) vers deux entrées de la Focusrite. Il te faut donc un cable double avec deux prises RCA rouge et blanches d'un côté, et deux jacks de l'autre. Et dans ton logiciel, tu armes une piste stereo en enregistrement de ces deux entrées de la Focusrite.

A ce stade, si tu joues ce que tu as enregistré précédemment, ça devrait aller vers les 4 (ou plus) entrées de ta Mackie, tu règles les GAINS 1 à 4 (voire plus), tu peux jouer aussi sur le pan, tu peux équaliser un peu, etc. En montant le bouton MASTER, tu devrais entendre le son sur tes haut parleurs, et si tu enclenches sur ton logiciel l'enregistrement des deux pistes d'entrée de ta Focusrite, tu devrais récupérer un signal stereo tel qu'il sort de la Mmackie.

Si ça marche, alors c'est déjà beau.
Si ça ne marche pas, inutile d'aller plus loin, il va falloir te replonger dans les mystère du routage de tous ces appareils, mais là, à distance, je ne pourrai probablement plus t'aider.

Imaginons donc que ça marche.

Revenons au compresseur.

Ton compresseur, tu le branches (sur une voie, pas besoin des deux) sur l'insert de la piste 2 puisqu'il doit compresser la basse.
Un insert, c'est un cable en Y, jack stereo d'un côté, deux jacks mono de l'autre (voir le branchement dans la documentation de ta Mackie, dans la partie 2, paragraphe "channel inserts").
Donc le jack stereo dans la prise d'insert numero 2 à l'arrière de la mackie, le jack de SEND dans l'input channel A du compresseur, et le jack RETURN dans l'output du channel A.
A ce stade, tu peux vérifier que tu peux compresser la basse (toute seule) mais, évidemment, il n'y a pas encore de side chain. On va voir ça ensuite.
Mais déjà faut que la compression seule marche.

Vu que tu as un deuxième channel de compresseur, tu peux envisager de l'utiliser sur une autre de tes voies (mono), en utilisant un autre insert, au choix. A voir si c'est utile.

Pour le side chain depuis ton kick, tu as deux options :
- 1ère option (pas ma préférée): tu utilises un cable jack/jack mono (oui, pas un cable en Y. Le cable en Y présenté en page 10 de ta notice est specifique à un side chain particulier qui utilises un équaliseur).
D'un côté, tu le connectes à la prise d'insert 1 de ta Mackie EN NE L'ENFONCANT QU'AU 1ER CLICK. En procédant ainsi, tu repique le signal de ton kick, mais tu n'interrompt pas le signal.
De l'autre coté tu branches le cable dans la prise de side chain du channel A.

- 2ème option (préférable à mon goût): tu branches un cable jack/jack mono dans la prise AUX OUT 1 de la Mackie. De l'autre coté, tu branches le cable dans la prise de side chain du channel A.
Et tu tournes le bouton AUX 1 de la piste 1 de ta mackie pour envoyer le signal de ta basse vers le side chain.

Cette deuxième option te permet de doser la quantité de kick que tu envoies à ton side chain avec le bouton AUX 1, et donc de faire un réglage de base sur le compresseur et l'influencer directement depuis la Mackie, ce qui est généralement plus pratique. (Dans la première option, c'est 100% du signal qui est envoyé vers le side chain, c'est donc sur le compresseur que tu devrais faire le dosage.)

Du coup, en 1, tu as ton kick ; en 2 tu as ta basse contrôlée par le compresseur, et sur les autres pistes, ben, tes autres pistes.

Ça marche toujours ?
C'est un miracle. :smt026

Passons maintenant à la réverbe.
Tu prends un cable jack/jack mono que tu branches entre la prise AUX OUT 2 de la Mackie et l'INPUT R/Mono de ta Microverb.
Et tu prends deux cables jacks/jack (mono ou stereo, peu importe, mais deux cables) que tu branches entre les output L et R de la micro verb et les jack LINE IN 11-12 (par exemple) de la Mackie.
Sur la microverb, tu tournes le bouton MIX CONTROL à 100% vers la droite pour avoir 100% de WET et tu fais tes réglages pour avoir la reverbe que tu veux.
Retour à la Mackie, tu tournes les boutons AUX 2 des canaux 1 à 4 (voire 5-6 et 7-8 si tu as utilisé aussi tes sorties casques) pour envoyer du signal de chacune de ces pistes vers la reverbe.
Si tu veux qu'une piste particulière ait peu de reverbe, tu peux n'envoyer que peu d'AUX 2 de cette piste ; si tu en veux beaucoup, tu pousse le AUX 2 à mort.
Tu fais bien attention à ce que le AUX 2 des pistes 11-12 soit à zéro (pour ne pas reprocesser ton signal en boucle) Et tu tournes le GAIN 11-12 pour envoyer cette reverbe dans le bus master de ta Mackie.

Voilà.
Si tu as de la chance et si j'ai bien tout compris, tu te retrouves avec une basse compressée par le kick et une reverbe sur toutes tes voies, du son dans tes haut parleurs et un enregistrement du produit fini dans ton logiciel.

Et si ça ne marche pas, beuuuuh, va falloir vraiment aller sur Audiofanzine, désolé. :smt010

A Noter !
Tu te serais fait gravement moins chier à laisser tomber tout ce hardware et à utiliser un plugin de compression et un plugin de reverbe directement dans ta session.
Je sais, c'est cruel mais, de nos jours, sauf à utiliser du matos de super haut de gamme que n'émuleraient pas les plugins actuels, il n'y a plus guère d'interêt à repasser par du hardware, surtout si c'est au prix d'un reroutage compliqué, avec le risque supplémentaire de rechopper des parasites dans les cables, d'avoir des boucles de masse ingérables, et aussi de refaire une conversion N/A A/N qui eut pu être évitée.
Perso, j'ai un rack plein de ces appareils que je me suis offert jadis pensant naïvement que c'était la voie à suivre. Mais la réalité c'est que les stations de travail audionumérique ont rendu obsolète (du moins en Home Studio) tous ces appareils (lesquels désormais prennent la poussière) et nous simplifient la vie de telle sorte qu'on peut bien plus se focaliser sur la création que sur la lecture de notices, le choix du meilleur routage et l'achat de cables par kilomètres.



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.109s | 17 Queries | GZIP : Off ]