Netophonix - Le forum
https://forum.netophonix.com:443/

Le comédien Audio, c'est pas un blaireau !!!
https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=29&t=1592
Page 1 sur 1

Auteur:  Buxley [ Ven 14 Sep 2007, 22:32 ]
Sujet du message:  Le comédien Audio, c'est pas un blaireau !!!

Précision d'avant-propos ( j'aime, ça fait classsseee :smt015 )

Voici quelques petits conseils à prendre ou à laisser mais qui m'ont bien servi dans le boulot ( le travail, pas le bois... le bois c'est le bouleau, ça se prononce pareil mais ça s'écrit pas pareil. )

I - Un comédien c'est bien, mais c'est quoi ?

Ben c'est un type qui joue. Il a un texte et au lieu de le lire, il l'interprête.

Il y a plusieurs styles de comédiens comme il y a plusieurs styles de mécanos. Des mécanos pour les motos, des mécanos pour les voitures etc. En soi, ils peuvent passer d'une moto à une voiture, mais certains auront beaucoup plus de facilités à s'adapter à un nouveau moteur !
Le comédien c'est pareil.
Beaucoup ont une formation classique : Le Théâtre.
Certains à l'école dans le club de leur collège, d'autres dans des études plus poussé, certains même en ont fait leur métier.

Au théâtre, une chose importante, une des premières choses que l'on voit est... l'espace.
Pas le truc avec les étoiles et les galaxies. Mais la scène ! Appréhender l'espace, le bouffer pour qu'on te voit, qu'il y ait de la présence. Au théâtre, il n'y a pas de gros plan.
Apprivoiser l'espace demande une présence physique. Cette présence aide à palier certains manques parfois. Tout est mélange de geste et de voix.
Au cinéma, ça se rapproche un peu de ça. Mais un bon acteur de cinéma ne sera pas nécessairement un bon acteur de théâtre. ( Tant que tu n'appréhendes pas une scène, l'espace, c'est un peu... chaud coco )
Je ne rentrerais pas dans le détail puisque nous ne sommes pas sur un forum de la comédie française mais bien sur des sagas audios.

Si un bon acteur de ciné ne fait pas nécessairement un bon acteur de théâtre, un bon acteur de théâtre ne fait pas nécessairement un bon acteur "audio"... Ici pas d'espace, pas d'approche physique... juste... la voix... Et c'est sur ça qu'on va le juger.
Au ciné ou au théâtre, on dit : OUAH !!! Il est génial cet acteur, quelle présence, il avale l'écran ( ça on le dit moins au théâtre y'a pas d'écran)
Oui mais dans vos sagas, on vous voit pas...

II - Vos cordes vocales sont vos meilleurs amies.

S'enregistrer, écouter, se réenregistrer, réecouter.
Quand j'ai commencé à faire des feuilletons, je me réecoutais, réecoutais. Pas pour me dire c'est génial. Mais parce qu'ici et là, des trucs clochent, le ton n'est pas bon sur une réplique. Ce n'est pas assez rythmé dans la diction... trop... théâtral peut-être ?
Le pire, c'est la première fois où j'ai fait une promo radio. Vous savez les trucs du genre : Cette semaine, telle radio te paye tes factures. Ecoute telle émission entre telle heure et telle heure et gagne tes factures !!! Rigolez ! Mais c'est pas facile de "poser" sa voix !
Dans le métier, on parle de poser sa voix. Trouver le ton adéquat pour que ta voix passe au mieux... posée. Savoir respirer au bon moment dans une réplique.

A force de s'écouter, on chope les erreurs, ce qui ne va pas. On se met dans la position d'un auditeur. Vous faites des sagas pour des gens que vous ne connaissez pas. Pas que pour vous ! Sinon, pas la peine de les mettre sur le net. Vous voulez que d'autres personnes apprécient ce que vous faites. Alors écoutez, réecoutez, améliorer... posez votre voix.

Notez bien les versions françaises de films. A quel point les voix sont... surjoués ? Oui. Et pourtant ça passe nickel ! Patrick Poivey, la voix française de Bruce Willis, quand tu lui parles, il parle pas comme dans un film. Et quand tu le vois jouer, réellement, c'est pareil, il ne surjoue pas, il joue. Mais quand il "prête" sa voix Bruce... ben ça part en vrille. Mais ça fonctionne. Pourquoi ? Parce qu'il a su poser sa voix au départ, ça lui a servi de matelas et après Zouuu, il saute dessus, fait des rebonds. Et quand tu regardes le film, t'y crois.

Surjouer, ça ne se fait pas au théâtre ou au cinéma. En audio, oui. On ne te voit pas, on ne voit pas les expressions de ton visage. C'est juste ton intonation qui va faire en sorte qu'on croit "ou pas" que ton personnage est triste, qu'il court, qu'il est appeuré, qu'il va tomber d'une falaise, qu'il y a un vent tonitruant dans le désert où il marche. Vous voyez le genre ?

III - Un sourire, ça s'entend ? Y me prend pour un con ou quoi, et ma main dans ta gueule elle va s'entendre aussi ?

Oui... elle s'entend bien ta main dans ma gueule mais c'était vraiment pas la peine. Je vous jure, un sourire ça s'entend. C'est une des premières règles pour les animateurs radios. Derrière un micro, ils sourient à s'en décrocher la mâchoire. C'est quoi ça ? Ce serait pas du surjeu par hasard ?

Surjeu n'est pas péjoratif en audio. Il est primordial. Un sourire s'entend, alors imaginez les efforts que vous devez faire pour faire passer une émotion. Il ne suffit pas d'être bon acteur en audio, il faut être aussi sportif.
Bougez, chahutez, grimacer en jouant. Vous allez voir. Au bout d'un moment, votre voix suit.

Si un sourire s'entend, tout doit s'entendre dans vos émotions.

MODE GROSSE VOIX OFF allez au bout de vous même... Trouvez... votre force intérieure MODE GROSSE VOIX OFF TERMINEE.

Le ridicule ne tue pas. Vous n'êtes pas devant des centaines de spectacteur. Vous êtes juste devant un micro... n'ayez pas peur de vous planter dans le ton.
Enregistrer, écouter... réengistrer... et après, une fois que vous pensez avoir trouvé le ton qu'il faut, avoir poser votre voix, mis les bonnes respis au bon moment... ce sera que du bonheur à écouter !!!!

P.S : Certaines choses ci-dessus sont sûrement des redites désolé.

Auteur:  jono [ Sam 15 Sep 2007, 09:57 ]
Sujet du message: 

De tres bon conseils...bravo!

Auteur:  Blast [ Sam 15 Sep 2007, 10:00 ]
Sujet du message:  Re: Le comédien Audio, c'est pas un blaireau !!!

Buxley a écrit:
Patrick Poivey, la voix française de Bruce Willis, quand tu lui parles, il parle pas comme dans un film. Et quand tu le vois jouer, réellement, c'est pareil, il ne surjoue pas, il joue. Mais quand il "prête" sa voix Bruce... ben ça part en vrille. Mais ça fonctionne. Pourquoi ? Parce qu'il a su poser sa voix au départ, ça lui a servi de matelas et après Zouuu, il saute dessus, fait des rebonds. Et quand tu regardes le film, t'y crois.


Interessante cette remarque. Et ça m'amène plein de questions :

Si Poivey, quand il joue lui même, surjouait comme quand il double un acteur, ça passerait aussi bien, d'après toi ?

(je m'auto-répond : a priori, non)

Alors pourquoi ça passe dans le doublage et pas en direct ? Est-ce que c'est parce que le surjeu passerait probablement aussi dans ses attitudes physiques et le transformerait en bouffon ?

Paradoxalement, s'il jouait sans surjouer lorsqu'il double un perso (pas Bruce Willis, c'est evidemment trop tard, on est habitués, mais disons un autre), est-ce que ça passerait moins bien ?

Et pour boucler la boucle : s'il jouait dans un film et qu'il se doublait lui même en post-prod, en surjouant, penses-tu que ce serait mieux ?

Ces questions sont légèrement HS pour une saga MP3, mais j'aimerai essayer de comprendre pourquoi les mécanismes du surjeu peuvent passer ou non, puis les appliquer à l'audio (radio ou saga mp3)

Auteur:  Buxley [ Sam 15 Sep 2007, 15:33 ]
Sujet du message: 

Hola !!!
Je me suis retourné le cerveau en lisant tes questions !

En faisant bref et précis... Le surjeu n'intervient que parce qu'on ne te voit pas !!! Et en doublage parce que l'acteur français apporte sa touche !

... Vous connaissez Richard darbois ? Ecoutez cinq minutes NRJ ( si, si, tentez. Pour l'instant personne n'en est mort, les stats changent à partir de 10 minutes d'écoute ). C'est la voix antenne.
Maintenant, saviez-vous que c'est la voix d'Harrison Ford dans Indiana Jones et la dernière croisade ?
Oui, on peut reconnaître ?
De Danny Glover dans les armes fatales ? ouah plus dur !!!
De Bill Murray dans Un Jour sans fin ?
Du gros crabe dans Monstre et Compagny ?

autre exemple :

emmanuel Curtil. Voix française de Chandler dans Friends durant les premières saisons ( avant que ça change pour raison salariale)

C'est aussi la voix de Jim Carrey, la voix du chat blanc qui fait super peur avec ses yeux verts, dans la pub Feu vert pour les Pneus !

Pourquoi la majorité des acteurs de doublage peuvent enchaîner des rôles ( en appelant rôle des acteurs étrangers notemment) ? Une question de talent ?

Sûrement mais pas que. Alain Dorval il est super bon en Sylvester Stallone mais tu le mets ailleurs, il est trop affilié Sly !

C'est une question de gestion de voix ! De capacités. Et ça s'apprend, c'est pas inné. C'est savoir posé sa voix, la changer légèrement pour que le jeu s'adapte bien à la situation.

combien d'entre vous remarque : Tiens c'est la voix de tel acteur américain ????

Dans l'ensemble, à part les aficionados, pas beaucoup.
Pourquoi alors que c'est le même timbre de voix ?


Et pour répondre sur le fait qu'un comédien se double lui-même... une réponse sous forme de question. Regarde les films américains avec des acteurs français. Ca t'a jamais un chouille gêné d'entendre la voix de christophe Lambert dans Highlander ?
Ou de Monica Belluci par rapport à d'autres voix de doublage ?
Pourquoi la voix de Truffaut dans Rencontre du 3ième type est bien mieux en VO qu'en VF ?????

Après, ça reste subjectif. Mais quand même...

Auteur:  Dehell [ Sam 15 Sep 2007, 16:03 ]
Sujet du message: 

wah, j'ai les neurones en feu sur ce topic !!
sinon, dans matrix reloaded et revolutions, c'est Lambert Wilson qui se double, et Monica Bellucci se double aussi elle-même, et ça passe très bien !

Auteur:  Aslag [ Sam 15 Sep 2007, 18:41 ]
Sujet du message: 

En même temps, là l'exemple n'est pas excellent, puisque ce sont les acteurs "originaux". Donc si ça passait bien en anglais et pas en français, on aurait de quoi se poser des questions...

Mais j'adore ce tuto ! Très joli Buxley !

Auteur:  Blast [ Sam 15 Sep 2007, 19:18 ]
Sujet du message: 

euh, c'est justement le problème qui est posé : un acteur qui se doublerait lui même ;)

Auteur:  Buxley [ Sam 15 Sep 2007, 22:25 ]
Sujet du message: 

Là, c'est subjectif. Un acteur qui se double lui-même.
Moi, Monica Belluci je suis prêt à tout accepter d'elle !!!

Mais franchement si t'écoutes bien, y'a comme un p'tit souci.
Sur l'exemple de Matrix, on voit clairement la différence entre la voix de néo, Morphéus... et MONIICCCCAAaa !!! ( mais non, pas du tout, je reste de glace face à elle. )

Ca n'enlève en rien son talent. C'est juste que c'est un peu moins bien.
Ca passe. Mais voilà... ça "passe".

Poivey qui se double ? Ca s'appelerait pas de la post prod ça ?
C'est le même principe. t'en rajoutes toujours un peu en post prod. T'es pas dans les mêmes conditions.
Tu dois prendre un verre vénère lors du tournage et le jeter contre un mur, t'as l'énergie pour le faire.
Tu dois redoubler ça, tu t'imagines le faire, tu reproduis le geste. Tu te remets en situation. Et pour avoir la même énergie alors que tu tiens pas le verre dans la main que tu n'es pas dans les mêmes conditions que la scène que t'as tourné... tu surjoues.

Auteur:  Blast [ Sam 15 Sep 2007, 22:57 ]
Sujet du message: 

Buxley a écrit:
Poivey qui se double ? Ca s'appelerait pas de la post prod ça ?

Bah si, je l'ai écrit. Regarde ;)
Buxley a écrit:
C'est le même principe. t'en rajoutes toujours un peu en post prod. T'es pas dans les mêmes conditions.
(...) tu surjoues.

Ouais, mais alors pourquoi quand Poivey (sur)joue Bruce Willis, c'est bon, et que Monica Bellucci se double elle même, c'est moins bon.
Est-ce simplement parce qu'elle manque d'expérience en post prod ? Ou bien parce qu'on n'arrive pas, sauf à être schizo, à completement recréer, inventer un (sur)jeu adapté à le personnage qu'on a incarné ?

Comprends bien que je ne cherche pas la petite bête, mais seulement à comprendre les méchanismes qui font que le public va tantôt préférer un jeu, tantôt préférer un surjeu.

Passionnant tout ça :smt007

Auteur:  Buxley [ Sam 15 Sep 2007, 23:23 ]
Sujet du message: 

Je crois que c'est une question d'habitude. Des gens comme poivey ont commencé relativement tôt dans le doublage et c'est une grosse part de leur métier d'acteur.

Comme je l'ai dit, à mon avis, un acteur de théâtre n'est pas forcément bon au ciné, et inversement.

Tu développes des facilités dans un art, à force de le faire.
Ca n'enlève rien le fait d'être bon acteur. Un bon acteur, oui mais de "quoi" ? C'est pas pour mettre les gens dans les cases. Mais il faut un temps d'aptation à toute forme de jeu.

J'étais très bon ( et j'espère pas avoir perdu ) sur scène. Ca veut pas dire "génie", "grand artiste" quand je dis ça hein. Mais à l'instar d'un bon plombier qui fait très bien son boulot, j'étais capable de bien gérer la scène.
Quand j'ai pris le micro... houla !!! Cata !!! Cata !!!

S'il y a une chose que j'ai pu dans ma maigre existence remarquer dans le milieu artistique c'est qu'il faut toujours remettre en question ce qu'on a pu faire. Sans ça... t'es mort. La suffisance a vite fait d'arriver et de t'étouffer.
Toujours, toujours, prendre du recul sur le travail effectué. La seule preuve à mes dires ce sont mes sagas. Le jeu dans les Yeux de l'Ange Bleu est beaucoup moins juste que dans EDEN ( ça ne veut pas dire que dans ce dernier il est "juste". Mais il est meilleur que dans les précédentes sagas )

Auteur:  Sculderoy [ Dim 30 Sep 2007, 02:34 ]
Sujet du message: 

Pour reprendre le court exemple de Buxley par rapport à son passé d'acteur
de théâtre, j'ai fait, je crois, 6 ans de théatre en tout (un tiers de ma vie
quand même :D) et j'étais plutôt bon (je me suis revu il y a peu
et me suis étonné moi même) et franchement devant un micro...j'ai un
jeu totalement pourrit...peut-être aussi parce que c'était un micro/casque
que j'utilisais et qu'avec mon nouveau micro j'ai l'impression que, vu
qu'il est devant moi, ça va être plus facile de gesticuler (j'ai
besoin de ça pour jouer vraiment, mais avec un casque sur la tête
on "entend pas" tes mouvements) et donc peut-être que le jeu s'en fera
ressentir, mais pour le moment j'ai le sentiment que ça sera mieux.

Mais pour conclure sur ça, un très bon tuto j'ai appris pas mal de trucs
(nottament sur le bouleau qui est un bois et pas un arbre :))

Auteur:  Kradukman [ Dim 30 Sep 2007, 13:23 ]
Sujet du message: 

C'est vrai ça, un très bon tuto. (on écrit comme ça bouleau?)

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/