Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 09:16
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mer 07 Sep 2016, 20:48  −  Sujet du message : Re: [2016] CINQ
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 169 posts
Inscription : 3 Janvier 11
Oh oui, ma critique n'a absolument rien d'objectif, c'est mon ressenti. Je pense (en tant que nouveau créateur qui n'a pas d'expérience autre qu'auditeur de nombreuses sagas) que savoir qu'un auditeur a trouvé qu'il y avait trop de musique met en lumière un point de vue, que le réalisateur peut ensuite prendre en compte, ou pas.

Je n'ai d'ailleurs jamais proposé d'obliger à limiter à 30 secondes, je parle bien d'une règle, soit "qui permet le fonctionnement optimal d'un processus technique" et qui se juge à ses résultats. Un résultat est meilleur en utilisant plus de musique, tant mieux, le but c'est que ça soit bien^^ (et là, moi j'ai trouvé ça trop long, beaucoup trop long)

Désolé si je t'ai froissé avec ma critique, j'ai vraiment écrit ce que je ressentais à l'écoute, le post a été écrit durant l'épisode, d'ailleurs, puis mis en forme après. Le but d'une critique, d'après moi, c'est de donner un avis d'auditeur franc et direct, en pesant le pour et le contre, et sans faire attention à qui a créé, pourquoi et dans quelles circonstances (c'est de nouveau très objectif, mais pour moi c'est le résultat qui compte, pas le processus de création, mais bon, j'aime pas l'art moderne). Ca permet de donner un point de vue, qui n'est pas très important, mais qui donne une indication de ce que certains auditeurs peuvent ressentir.

Pour repartir sur la musique, tant mieux si c'est fait exprès, et encore mieux si ça plait à d'autres ! Le but, c'est que ça touche un maximum de gens, et je ne suis pas un maximum, je ne suis qu'une voix parmi tant d'autres. J'en reviens à l'idée du paragraphe au-dessus : en tant qu'auditeur, je m'en fiche que le réalisateur considère que, comme je le disais, c'est 1) objectif 2) orienté résultat. (et oui, je suis parfaitement d'accord, c'est très égoïste, mais j'assume, après tout je ne suis qu'un seul auditeur, donc solitaire, donc égoïste.)

En bref : il ne faut surtout pas instaurer une règle qui interdit l'utilisation de 4 minutes de musique, mais pour moi (mon avis personnel que c'est le mien), ça devrait être interdit. Je ne sais pas si c'est compréhensible.

Et puis je le répète, j'ai bien aimé. Mais pas tout. Voilà.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 08 Sep 2016, 11:28  −  Sujet du message : Re: [2016] CINQ
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
31 ans · 123 posts
Inscription : 22 Juin 14
A travaillé sur :
- Anarchi 916
- Destination Frontale
- A Kalandorok
- Quidamus (relecteur, acteur)
- Supérieur (relecteur, acteur)
Alors je l'ai écouté aussi.

Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié le truc, parce qu'il est très bien servi : Destrokhorne y est magistral, son jeu est très saisissant et a su capter toutes les émotions à transmettre dans le personnage.
Les musiques ont aussi une place de choix ; elles ne sont pas incroyables, mais elles suffisent parfaitement à retranscrire cette atmosphère de "fin de vie", de vide. Puis elles sont très bien mixées dans le truc.
Le scénario n'est pas folichon, mais l'écriture fait le job.

Il y a juste deux trucs qui m'ont un peu gâché le plaisir du truc : c'estle début et la fin.

Le Netophonix a présenté les acteurs ayant participé au mono, ça je veux bien l'admettre.
Le site internet officiel créé spécialement pour le mono (bien que l'utilité me semble discutable) comprend également le nom des acteurs ; ça aussi, je veux bien, c'est normal.
Mais bon sang... On a les deux principaux canaux de diffusion du mono, on SAIT que ces acteurs jouent dedans. Alors POURQUOI les citer encore dans le mono ? C'est un truc que je trouve super-redondant.
Dans Orbite Glaciale, créé l'année dernière, encore je veux bien : même si ça m'a fait grincer des dents, les acteurs y ont tous quand même une place importante.
Mais là c'est tout le contraire : la grande majorité des acteurs a trois répliques ! Ils ne font que de la figuration !
Du coup ça pose le problème du choix : est-ce que ça a été pensé pour juste rendre hommage aux acteurs ou pour les faire mousser ? Car très franchement c'est le genre de questions que ça me renvoie quand j'écoute et vois ça.

Après, c'est une question de point de vue.

Et donc, la fin.

On ne peut pas dire que CINQ soit un exemple de scénario, parce qu'il ne repose pas spécialement dessus, plutôt sur des ambiances étouffantes et un sound design minimaliste. Ok, pas de souci.
Le gars est paumé dans l'espace, sait dès le début qu'il va mourir ici parce que ça fait un sacré moment qu'il dérive dans le vide spatial.
Si on suit la logique jusqu'au bout, le gars meurt vraiment à la fin, c'est ce qu'il aurait fallut suivre.
Mais là, non.
Telle une fin sortie d'un Choixpeau Magique, d'un coup le vaisseau d'où a été éjecté par mégarde le mec apparait après une séquence sonore improbable (justifiée parce que le gars rêve je pense) (si c'est autre chose je l'ai mal décortiqué du coup).
Cette fin, étant donné le plot, m'apparait clairement comme un Deux Ex Machina, parce qu'elle n'avait rien à faire là. Elle sort complètement du schéma imposé dès les premières secondes, et, à mon sens, bousille complètement l'infime intrigue qu'il y avait dans le mono.
Et puis les derniers dialogues... "Holala, maintenant que j'ai traversé tout ça, je me sens changé, je tout faire pour changer maintenant"... (oui bon, c'est pas exactement ça, mais tu comprends l'idée ^^')
C'est tellement vu et revu que ça m'a vraiment refroidi.

Dommage.

Reste quand même une très bonne machine émotionnelle.

"- Ces moustiques sont énormes !
- ... Bon les gars, qui fait la blague ?"

Dernière sortie : Anarchi 916 - Épisode 8 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 08 Sep 2016, 13:10  −  Sujet du message : Re: [2016] CINQ
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1897 posts
Inscription : 16 Décembre 08
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
Salut AJK.

Je vais prendre le temps de te répondre sur ces deux points.

Premièrement, je suis content que tu fasse le parallèle avec Orbite Glaciale d'Apollo et Durane, car oui (et je l'ai indiqué récemment à Apollo) CINQ n'existerais pas si il n'y avais pas eu Orbite Glaciale. Lorsqu'Apollo (qui faisait encore partis de Javras a ce moment là) et Durane m'ont présenté ce mono à la toute fin du projet, car je n'avais pas eu le temps de le suivre et de les accompagner, je suis littéralement tombé sur le cul, une chance que je l'ai écouté pour la première fois dans un bon bain chaud. :D Le seul regret que j'avais pour ce projet et qui aurais pu pousser le truc au must, c'est les musiques non libre de droit. Et je l'avoue, la présentation du début ne me laissait pas indifférent.

J'ai donc repris cette présentation, pour les gens qui écouterais ce mono hors du site officiel ou le Neto, comme par exemple sur la page d’accueil du site de la saga mp3 de l'été, ou encore prochainement sur PodCloud et PodRadio (qui récemment m'ont demandé pourquoi je ne l'avais pas encore mis, faute de règlement du concours) ...

Apres annoncé la participation des copains n'est pas bien méchant et peut aussi leurs faire de la pub si jamais il n'avais pas les mêmes auditeurs que CINQ. C'est une façon comme une autre de les remercier.

ATTENTION SPOILER :
Personnellement, je considère que tout ce qui se passe du début jusqu'au dernier act n'est qu'une interprétation du subconscient de Martin, qui pendant les CINQ secondes ou son câble s'est décroché, n'a pas vu sa vie défilé, mais a vu arriver sa mort.

En tout cas, merci pour ta critique. ;)

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Sep 2016, 14:27  −  Sujet du message : Re: [2016] CINQ
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
J'ai bien aimé, alors que ce n'est pas forcément mon genre d'oeuvre. Les histoires sur un personnage seul au monde qui monologue en attendant la mort, ce n'est d'habitude pas trop ma tasse de thé. Peut-être que sa durée de 20mn, faible en comparaison des long-métrages, a aidé : je n'ai pas senti le temps passer. Je n'ai pas senti de coup de mou, je ne me suis pas impatienté. Et ça c'est déjà très bien.

L'écriture est efficace et DestroKhorne la fait très bien ressortir. Il est hyper impliqué et il fallait au moins ça vu que l'essentiel repose sur ses épaules. Il s'en sort magnifiquement et transcende un mono qui aurait perdu beaucoup de son intérêt avec quelqu'un de moins convaincant. Il est secondé par une très bonne réalisation et une bonne musique (bien que je ne sois moi non plus pas convaincu que terminer par 4mn de musique soit aussi pertinent en saga mp3 qu'en film). Quelques moments de silence sont bien amenés, avec une longueur idéale pour appuyer le vide spatial et le désespoir sans lasser.

Il m'est difficile de donner un bon avis, j'ai rassemblé toutes les qualités objectives que je peux mentionner mais le fait est là : ce n'est pas le sujet qui me passionne le plus. Je ne peux d'ailleurs pas m'empêcher de penser que j'ai déjà suivi des histoires de ce genre et que celle-ci n'est qu'une nouvelle itération qui ne m'apporte pas grand chose par rapport aux précédentes. J'ai retrouvé la plupart des étapes par lesquelles passent les autres héros survivants, je suis resté en terrain connu. Ce n'est pas trop grave car le rythme est bon et l'enrobage incite à poursuivre, ce qui rend l'expérience très plaisante. Mais cela empêche le mono de vraiment atteindre les cimes.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 24 Sep 2016, 21:14  −  Sujet du message : Re: [2016] CINQ
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Un seul mot : Wow !
Et il couvre tout.

Richoult a écrit:
ATTENTION SPOILER :
Personnellement, je considère que tout ce qui se passe du début jusqu'au dernier act n'est qu'une interprétation du subconscient de Martin, qui pendant les CINQ secondes ou son câble s'est décroché, n'a pas vu sa vie défilé, mais a vu arriver sa mort.
C'est aussi comme ça que je l'ai interprété. Du coup, c'est encore plus chouette. :smt023



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 05 Oct 2016, 08:44  −  Sujet du message : Re: [2016] CINQ
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1897 posts
Inscription : 16 Décembre 08
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
Blast a écrit:
Un seul mot : Wow !
Bah merci. :D

Merci a tous ceux qui ont participé de près ou de loin a CINQ :
Résultats de la saga de l'été 2016.

Je pense en particulier à FrançoisTJP (pour le scenario), Destrokhorne (pour son jeu d'acteur), Niala'kil (pour sa musique), Melectrik (pour sa patience) et Erika (pour sa spontanéité).
Mais aussi Fox, Fal, Isthun, Le Mago, Corentin, Flynn, Crazy, le papa de Destrokhorne...

J'en ai profité cette nuit pour mettre le site à jour, permettre le téléchargement direct sur le site, vu que le concours est finie, et j'ai mis CINQ sur Podcloud. ;)


Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 06 Jan 2017, 10:54  −  Sujet du message : Re: [2016] CINQ
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 267 posts
Inscription : 16 Mai 11
A travaillé sur :
Voir la liste ici.
Quand on dit : "Un mono écrit par Richoult et François TJP, réalisé par Richoult avec DestroKhorne dans le rôle principal" on se dit tout de suite : "Ah ouais ça va bien envoyer."
C'est peut-être le plus grand défaut de ce mono : il est exactement comme on imagine qu'il sera (c'est à dire très très bon). Finalement même si l'écriture a deux ou trois faiblesses (certains clichés un peu trop revus pour ce genre de scénario) il n'y a pas d'autre défaut à soulever que : "Le mono nous emmène exactement là où on l'attend, de la manière dont on s'attend, avec la qualité qu'on attend".
DestroKhorne est magistral, la réalisation est très propre et rien que ça, ça devrait suffire pour aller écouter le mono qui a bien mérité toutes ses récompenses.

Je reviens juste un peu sur la musique car à l'époque de la sortie j'avais lu quelqu'un se plaindre qu'il y ait une sorte de générique de fin. Et bien au contraire, je trouve ça très bon. Déjà la musique composée pour le mono est de très bonne qualité, mais en plus avoir une pièce musicale à la fin nous permet de ne pas sortir de l'ambiance instaurée tout au long de l'histoire de manière trop brusque.

En clair : bravo à tout le monde (car même les figurants sont bons, c'est dire) et j'espère que vous collaborerez à nouveau ensemble !



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Juin 2020, 22:08  −  Sujet du message : Re: [2016] CINQ
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 24 ans · 251 posts
Inscription : 8 Juillet 17
A travaillé sur :
Co-fondateur du Collectif Audiodidact Production
Créateur, acteur., illustrateur, scénariste
Créateur:
- Les Aventures de James Rico [ Saga Anthologique]
Acteur:
- Le Portier : "Cyrano de Bergerac", par Leto75
- Atlas : Portal [2], par Erika
Super Mono ! Très bien écrit, très bien réalisé, prenant et surtout superbe interprétation de Destrokhorne! GG!

Ambroise, pour vous servir ! :smt006
Créateur et membre du jeune collectif de créateur de Saga MP3 Audiodidact.
Notre YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCvvYk2sA1XWtt3XHzA0CEWw
Notre Soundcloud : https://soundcloud.com/audiodidact_production
Notre Discord : https://discord.gg/8vHtmyT
Audiodidact Production - Au delà de l'Audio !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Juin 2020, 18:30  −  Sujet du message : Re: [2016] CINQ
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
47 posts
Inscription : 4 Mars 20
A travaillé sur :
Acteur : Narrateur du prologue d'Aléa été 2020
Créateur : LIEN été 2020
Merci pour CINQ !
Beau mono que je viens de découvrir,
une réalisation et un jeu d'acteur qui m'ont porté
du début à la fin avec des variations de rythme bien senties
(même si je ne trouve pas l'histoire très originale non plus,
c'est tout à fait compensé par la qualité du travail de chacun,
y compris le scenar que je trouve pertinent pour cette histoire)
très belle création, merci !

L'a-m_usé

- Un Couteau sans lame auquel manque le manche
Georg Christoph Lichtenberg


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Juin 2020, 01:57  −  Sujet du message : Re: [2016] CINQ
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1897 posts
Inscription : 16 Décembre 08
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
Merci beaucoup pour ce commentaire Samuel. :)

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.141s | 19 Queries | GZIP : Off ]