Netophonix - Le forum
https://forum.netophonix.com:443/

Du scénario au script, questions de transition
https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=28&t=15713
Page 1 sur 1

Auteur:  Esthael [ Mar 05 Juil 2016, 18:34 ]
Sujet du message:  Du scénario au script, questions de transition

Bonjour à tous !

Travaillant actuellement - un peu en dilettante je l'avoue - sur un scénario, je rencontre un obstacle qui me freine souvent dans de nombreuses formes de création, à savoir la transition du scénario (comme trame globale, toile de fond, chair de l'univers et des personnages) au script et donc à la mise en sons du scénario.

Ma question est à la fois simple et complexe: comment gérer les différents types d'énonciation dans une saga ? Je m'explique avec un exemple concret.

Mon scénario actuel comprend cinq personnages "principaux", et prend surtout en compte l'un de ces personnages. L'histoire devrait progresser à la fois au travers d'extraits audio du journal de ce personnage, et via des scènes entre ces cinq individus, donc pas nécessairement centrées sur le personnage en question. Passer des extraits du journal à des scènes de dialogue plus "vivantes" pose-t-il selon vous un problème quelconque, notamment de cohérence et de compréhension de l'ensemble ? Ou dois-je trouver des ficelles scénaristiques pour relier les deux mouvements ?

Autre remarque, qui me vient des films type "Blair Witch", où chaque image doit être légitimée par l'existence d'une caméra dans le monde du film (sa diégèse ?). La saga audio obéit-elle aux mêmes règles lorsqu'elle comprend des extraits de journaux, radio, etc, enregistrés par ses personnages (je pense par ex à Poséidôme, Valnuit/Night Vale, ...).

Merci d'avance de vos avis :)

Auteur:  Baagy [ Mar 05 Juil 2016, 19:09 ]
Sujet du message:  Re: Du scénario au script, questions de transition

Alors, je vois à peu près ce que tu veux dire et les deux solutions sont tout à fait envisageable, après ce sera plus au niveau du montage/mixage que les effets de transition vont se jouer. Quelque chose d’intéressant avec la première solution à faire serait de trouver des bruitage de dictaphone ou autre bruitage électronique pouvant faire office d'ouverture de fichier ou d'enregistrement, et de les placer au début et à la fin de chaque extrait de journal. Comme ça, tu peux très bien alterner des phases de dialogues et d'extrait de journaux sans problème (il faudra tout de même faire gaffe au rythme avec lequel tu gérera les transitions, il ne faut pas que ce soit trop brutal).

Et concernant ta deuxième question : Non, tu fais comme tu veux. Il n'y a pas de norme en terme d'écriture dans la saga mp3.


Enfin voilà, j'espère que que mon commentaire réussira, un peu, à t'aider dans ton problème. En sachant qu'il s'agit de on avis et que ce n'est pas toujours le meilleur (oui, j'aime me rabaisser :D).

Auteur:  Esthael [ Mar 05 Juil 2016, 20:16 ]
Sujet du message:  Re: Du scénario au script, questions de transition

Merci beaucoup de ta réponse, c'est parfaitement le type de commentaire que j'attendais !

Le problème principal que je souhaite éviter, c'est de créer un effet qui sortirait l'auditeur de l'intrigue en cours en se demandant "mais qu'est-ce qu'il fait avec ses lignes de narration celui-là ?".

Transitions assez longues, je prends cela bien en compte, merci. Et je suis aussi un grand pratiquant de l'art de se rabaisser soi-même :)

Auteur:  ClaXus [ Mer 06 Juil 2016, 10:00 ]
Sujet du message:  Re: Du scénario au script, questions de transition

Transitions assez longues oui, voire des épisodes différents que tu sors en même temps. (sur un site bien fait ça peut le faire...)

Ou relier, pourquoi pas, mais ce sera de facto plus complexe à suivre, car on aura deux plans de narration. (genre à chaque fois que dans les dialogues on a un mot évocateur, paf des passages du journal...)

Dans tous les cas le montage y jouera pour beaucoup, mon avis est que l'on doit sentir le recul que l'on prend lors des phases de narration pour rendre le tout bien vivant, bien loin d'une narration classique pour avoir une narration plus intérieure au personnage.

Mais comme dit Baagy, on fait comme on veut, c'est souvent ça qui peut amener l'originalité :)

Auteur:  Apollo [ Mer 06 Juil 2016, 12:53 ]
Sujet du message:  Re: Du scénario au script, questions de transition

Je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport aux messages précédents. Du coup, je dirais juste qu'il n'y a pas de règle et que dans les Fictions Sonores, la liberté est totale. Par contre, si tu veux des exemples de ce style, je peux te conseiller d'écouter le mono "L'ascension du Roi" dans la série "Big City" : http://thegrenadines.canalblog.com/page ... 23901.html

Auteur:  Esthael [ Ven 08 Juil 2016, 10:01 ]
Sujet du message:  Re: Du scénario au script, questions de transition

Merci à tous pour vos réponses !

ClaXus a écrit:
Ou relier, pourquoi pas, mais ce sera de facto plus complexe à suivre, car on aura deux plans de narration. (genre à chaque fois que dans les dialogues on a un mot évocateur, paf des passages du journal...)


L'idée est très bonne, mais je suis un grand débutant en montage. Ce serait peut-être une prochaine étape dans mon approche ;). Après, si justement on amène ce deuxième plan de narration avec un bruit aisément reconnaissable (hors récit, je pense au "scratch" utilisé par ex. par PoC pour souligner un changement de lieu), ce serait peut être plus évident à mettre en place.

@Apollo, merci pour cette référence à laquelle je vais prêter une oreille attentive. Reste à m'emparer de cette liberté totale ;).

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/