Accueil du forum

Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 20 Déc 2025, 07:44
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 16 Sep 2007, 21:22  −  Sujet du message : Du matos supplémentaire pour un bon micro...
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 485 posts
Alors voilà, j'ai donc acheté mon p'tit Philips SBC ME570 il y a deux jours et comme vous pouvez le deviner, directement branché sur la carte son, le souffle (soit la "neige") prend le dessus. J'arrive à nettoyer correctement la piste et à amplifier jusqu'à obtenir un niveau correct mais le souffle s'entend tout de même en fond. Un petit essaie ?

http://inkofsound.net/divers/test.mp3

Montez bien le son et vous verrez les petits "ptchits". C'est potable mais pas assez pour moi. J'aimerai utiliser tous les potentiels d'Alfred (mon micro). Déjà, moi j'suis un boulet en ce qui concerne le matos au delà des microphones (et encore...).

Une table de mixage peut-elle faire office de pré-ampli ? (dans ma logique, oui) Déjà, est-ce le matériel qu'il me faut ? Ce qu'il faudrait c'est que le gain sortant de mon micro et allant à la carte son soit bien plus fort que le souffle. Budget à 50¤ ce mois-ci puis le mois prochain, 70¤.

Message Publié : Dim 16 Sep 2007, 22:04 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 37 ans · 122 posts
A travaillé sur :
Ze Véritable Légende of Zelda: Ocarina of Taime; Le Donjon de Naheulbeuk; La Chope des Dieux
Personnellement, en claquant 50 euros pour un préampli, t'auras plus de gain de souffle qu'autre chose...

Je te conseille un bon préampli plutôt qu'une table de mixage bon marché... je te conseille les préamplis à lampe, ça donne de la coloration et ça rend les voix plus agréables à écouter. :)

Je vais pas tarder à recevoir mon preampli à lampe Presonus TubePre :D ...

Message Publié : Dim 16 Sep 2007, 22:07 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Tu peux utiliser l'élimination du bruit de Audacity, et tu règles le curseur au minimum. Ta voix ne sera (presque) pas déformée (je dis presque parce qu'elle le sera tellement peu qu'on ne l'entendra même pas), et ton bruit sera inexistant ;)

Message Publié : Dim 16 Sep 2007, 22:11 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Ze Véritable Légende of Zelda: Ocarina of Taime; Le Donjon de Naheulbeuk; La Chope des Dieux
C'est pas faux...

-Qu'est ce que tu n'as pas compris?

-Mais non, la remarque de Celebo!!!

Mais j'ai remarqué qu'en utilisant l'éliminateur de bruits de fonds dAudacity, ça détruisait un peu le signal. De pas grand chose, mais suffisamment pour que des oreilles "débouchées" le capte.

Message Publié : Dim 16 Sep 2007, 22:13 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Boah, pas si tu élimines le minimum de bruit ;)

Enfin ça le fait pas chez moi, en tout cas.

Bref, j'ai largement plus de bruit que toi, Inky, et en faisant le minimum d'élimination du bruit, je n'ai pas de déformation "robotique". Juste plus du tout de bruit ^^

Message Publié : Dim 16 Sep 2007, 23:56 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9287 posts
Ouais, effectivement ça gratouille. J'ai repassé un filtre en récupérant un tout petit bout de souffle qui restait. Même si c'est mieux, ce n'est pas top : le souffle attaque toutes les fréquences donc le son est altéré.

De plus, je trouve qu'il a beaucoup de basses. A mon avis, tu devrais reculer ta bouche du micro de quelques centimètres (ce qui te permettrait de glisser un anti pop entre les deux ;) )

Killork a écrit:
Personnellement, en claquant 50 euros pour un préampli, t'auras plus de gain de souffle qu'autre chose...

Je te conseille un bon préampli plutôt qu'une table de mixage bon marché... je te conseille les préamplis à lampe, ça donne de la coloration et ça rend les voix plus agréables à écouter. :)

Attention de ne pas tomber dans les extremes : Même si le TubePre n'est pas un Avalon, on va preamplifier un Philips à electret, pas un Schoeps non plus.
D'autant plus que nombre de préamplis tels que le TubePre sont conçus pour recevoir un signal symétrique en XLR : le Philips d'Ink a une sortie Jack (mini jack en fait). Bien sûr le TubePre a aussi une entrée jack, mais c'est une entrée instrument apparement. Je ne suis pas certain qu'entrer dans une entrée à haute impédance soit bonne pour le son (un ingé son dans le coin pour confirmer ?)

Ceci dit, le choix reste difficile. Voici des éléments de réponse :

Si j'ai bien compris c'est 50 euros maintenant ou 120 le mois prochain.
Bon, personellement, j'attendrai quand même le mois prochain, d'abord parce qu'entre temps tu devrais pouvoir faire des essais pour améliorer ta prise de son et peut-être éviter l'achat du préampli ; ensuite parce que ton budget sera plus conséquent (là j'enfonce une porte ouverte) ; enfin parce que tu pourras profiter de ce temps pour réfléchir à la meilleure option : un preampli pour entrer dans ta carte son actuelle ou une petite carte son externe avec preampli intégré.

En restant dans les petits budgets on n'a tout de même pas trop le choix, mais tu peux rechercher :
- en preampli seul, tu peux aller voir chez ART, le Tube MP semble pas mal et vraiment pas cher.
- en preampli/gate/compresseur/low cut/couteau suisse : le Shark DSP110 de Behringer. Un chouette petit outil, j'en ai deux, mais je ne sais pas s'il est encore produit.
- en carte son avec preampli, line 6 vient de sortir le toneport GX (Tu peux aussi jeter un oeil sur les autres modèles de Toneport si tu veux monter en gamme et en options possibles). Jono en a un, il semble super content.

Message Publié : Lun 17 Sep 2007, 07:08 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Celebo a écrit:
Tu peux utiliser l'élimination du bruit de Audacity, et tu règles le curseur au minimum.

C'est ce que j'ai fait justement. Mais certains "pitchs" rebelles restent cachés derrière les répliques prêts à te sauter dessus.

Celebo a écrit:
Bref, j'ai largement plus de bruit que toi, Inky, et en faisant le minimum d'élimination du bruit, je n'ai pas de déformation "robotique". Juste plus du tout de bruit ^^

Comment fais-tu pour vivre en sachant ça ? Oo Sérieusement, je vise l'optimisation. :)

Killork a écrit:
je te conseille les préamplis à lampe, ça donne de la coloration et ça rend les voix plus agréables à écouter. :)

Il y a du bleu dans les choix de couleurs ? :D (ok je sors... mais après les quelques lignes qui vont suivre)

Blast a écrit:
A mon avis, tu devrais reculer ta bouche du micro de quelques centimètres (ce qui te permettrait de glisser un anti pop entre les deux ;) )

Je n'ai pas utilisé mon anti pop artisanal pour ce test. Ensuite si je recule, le signal de ma voix baissera alors que celui du souffle ne bougera pas. Il sera donc plus difficile à camoufler au résultat final. Tu vois le dilemme... :s

Blast a écrit:

Hélas, non. Ce sera 70¤ le mois prochain.

Blast a écrit:
Bon, personellement, j'attendrai quand même le mois prochain, d'abord parce qu'entre temps tu devrais pouvoir faire des essais pour améliorer ta prise de son et peut-être éviter l'achat du préampli ; ensuite parce que ton budget sera plus conséquent (là j'enfonce une porte ouverte) ; enfin parce que tu pourras profiter de ce temps pour réfléchir à la meilleure option : un preampli pour entrer dans ta carte son actuelle ou une petite carte son externe avec preampli intégré.

En restant dans les petits budgets on n'a tout de même pas trop le choix, mais tu peux rechercher :
- en preampli seul, tu peux aller voir chez ART, le Tube MP semble pas mal et vraiment pas cher.
- en preampli/gate/compresseur/low cut/couteau suisse : le Shark DSP110 de Behringer. Un chouette petit outil, j'en ai deux, mais je ne sais pas s'il est encore produit.
- en carte son avec preampli, line 6 vient de sortir le toneport GX (Tu peux aussi jeter un oeil sur les autres modèles de Toneport si tu veux monter en gamme et en options possibles). Jono en a un, il semble super content.

Eh ben, j'irais faire un petit tour pour voir tout ceci. Merci Blast!

Message Publié : Lun 17 Sep 2007, 07:57 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Celebo a écrit:

Si l'élimination du bruit fonctionne parfaitement dans certains cas, on ne peut pas en conclure que c'est possible pout d'autres. Certains bruits de fond peuvent être très forts mais ciblé sur une bande de fréquences qui dérange peu la voix, d'autres sont étendus sur de larges bandes et y retoucher même légèrement altère systématiquement le timbre.

Ink of Sound a écrit:
Blast a écrit:
A mon avis, tu devrais reculer ta bouche du micro de quelques centimètres (ce qui te permettrait de glisser un anti pop entre les deux ;) )

Je n'ai pas utilisé mon anti pop artisanal pour ce test. Ensuite si je recule, le signal de ma voix baissera alors que celui du souffle ne bougera pas. Il sera donc plus difficile à camoufler au résultat final. Tu vois le dilemme... :s

Essaie. C'est le mieux que je puisse dire. Ces graves envahissantes viennent probablement du fait que tu es trop près. (a quelle distance est tu quand tu enregistres ?)
Du coup, es-tu certain qu'une partie de ce souffle n'est pas du vent que tu envoies sur la capsule ?
Il te faut garantir l'entrée la plus propre possible, ensuite seulement tu vas pouvoir analyser le souffle reellement induit par le preampli de la carte son poussée dans ses retranchements. Et peut-ête mieux le nettoyer.

Ink of Sound a écrit:
Blast a écrit:

Hélas, non. Ce sera 70¤ le mois prochain.

Effectivement. Alors oublie Manley, ce sera pour plus tard.

Message Publié : Lun 17 Sep 2007, 08:37 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Blast a écrit:
Killork a écrit:

Attention de ne pas tomber dans les extremes : Même si le TubePre n'est pas un Avalon, on va preamplifier un Philips à electret, pas un Schoeps non plus.
D'autant plus que nombre de préamplis tels que le TubePre sont conçus pour recevoir un signal symétrique en XLR : le Philips d'Ink a une sortie Jack (mini jack en fait). Bien sûr le TubePre a aussi une entrée jack, mais c'est une entrée instrument apparement. Je ne suis pas certain qu'entrer dans une entrée à haute impédance soit bonne pour le son (un ingé son dans le coin pour confirmer ?)

C'est pas faux... Moi je voyais ça comme ça parce que je vais brancher mon futur AT2020 en xlr/xlr au préampli, et sortir en Jack6.5/6.5 du préampli à la carte son. Mais j'avais mal vu, j'ai cru que le Philips avait une alimentation fantôme... :smt012

Message Publié : Lun 17 Sep 2007, 17:02 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Voici un nouveau test avec les étapes et cette fois-ci, je suis plus éloigné du micro. (c'est une horreur) Je m'éloigne et le souffle prend le dessus. C'est mathématique. :D Le problème ne venait pas du fait que je sois trop prêt (j'aurais bien aimé).

http://inkofsound.net/divers/test2.mp3

Etape 0 : Bah cest le point de départ. Cest beau hein... Utiliser le pré-ampli de la carte son ? Vous voulez un autre test catastrophique ?
Etape 1 : Normalisation à 40% (à la place de 30%) Pour éviter que le signal soit étouffé.
Etape 2 : Nettoyage de la piste, régler pour éviter que la voix sentende toujours sinon ça sert à rien.
Etape 3 : Compression fort inutile.
Etape 4 : Amplification à un niveau convenable.

Utiliser un pré-ampli amplifiera le signal du micro qui est nickel et non celui de la carte qui est neigeuse. Jai faux ou pas ? Car si je débranche mon micro, jai toujours la neige. Cest techniquement prouvé. :D

Message Publié : Lun 17 Sep 2007, 18:13 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Ink of Sound a écrit:
Utiliser un pré-ampli amplifiera le signal du micro qui est nickel et non celui de la carte qui est neigeuse. Jai faux ou pas ? Car si je débranche mon micro, jai toujours la neige. Cest techniquement prouvé. :D

A priori oui, mais... est ce bien exactement la même neige avec ou sans micro ? :D
Sérieusement, tous les appareils apportent leur lot de souffle, mais certains beaucoup plus que d'autres. Donc si tu perçois le même niveau de souffle que le micro soit branché ou non, alors il est probable qu'un préampli te fasse beaucoup de bien

...sauf si le préampli souffle comme un malade (ça arrive, evidemment, donc il faut bien choisir son preamp)

Message Publié : Lun 17 Sep 2007, 18:15 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Un préampli, comme son nom l'indique, consiste à amplifier, donc ton signal d'entrée sera plus important, c'est à dire le gain. Ceci dit... même avec un préampli, si tu bourrine avec les potards et que tu balandes tout à taquet, t'auras quand même des soufflements...

Message Publié : Lun 17 Sep 2007, 18:30 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
J'ai écouté, et, malgré le fait que le niveau soit plus faible et donc le souffle plus présent, tu avais bien un problème de proximité en plus : maintenant, il n'y a plus ces basses omniprésentes.
Conclusion : ouaip, un preampli ne ferait certainement pas de mal. Et donc, à faible budget, le ART MP peut-être un bon choix (Si tant est, comme le souligne Killork, que tu n'aies pas besoin de le pousser au maximum pour monter to micro au niveau ligne, sous peine de récuperer de nouveau du souffle. Choisis un magasin qui pratique le "satisfait ou remboursé", on ne sait jamais.)

Message Publié : Lun 17 Sep 2007, 18:37 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Okay, merci à tous les deux pour votre aide. ;)

Depuis que j'ai grillé un micro, j'évite de pousser les choses au maximum... :D

Bon bah maintenant je n'ai plus qu'à chercher où acheter ces types de pré-ampli sans perde de calories. (non, j'déconne)

Dernière édition par Inky le Lun 17 Sep 2007, 18:46, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 17 Sep 2007, 18:45 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Tu crêches dans quel cion ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]