Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 11:20
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 23 Oct 2014, 22:29  −  Sujet du message : [Liste] Projet de refonte de la Liste des sagas MP3
Répondre en citant
Neto-technicien
Neto-technicien
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 439 posts
Inscription : 11 Mars 08
A travaillé sur :
le NetoWiki
Bonjour,

Voilà plusieurs mois que je le mentionne discrètement au travers de mes messages, il est temps de vous en parler un peu plus : un projet de nouvelle version de la liste des sagas mp3 est sur les rails. Cependant, avant de mettre le charbon dans la chaudière et démarrer, j'aimerai vous faire une présentation du projet et recueillir auprès de vous les éventuels points majeurs que j'aurai omis.

Pour les anciens du forum, je précise que ce projet n'a pas pour but de créer un Agoraphonix 2.0, il s'agit de refondre et améliorer l'existant qui a pris de l'âge et manque de certaines fonctions nécessaires à une utilisation beaucoup plus avancée telle qu'on l'attend aujourd'hui.

Afin de se rendre compte de ce que pourra donner la nouvelle liste à la fin du projet, j'ai préparé des maquettes statiques des futures pages.
________________________________
Maquette de la future liste

Plusieurs champs sont ajoutés par rapport à ce qui existe actuellement sur l'affichage complet de la Liste.
D'abord, deux indicateurs permettront d'en savoir plus sur l'état de la saga : son avancement (en cours, en pause, terminée, abandonnée) et sa disponibilité (téléchargeable, indisponible, aux archives).
Ensuite, un nouvel indicateur, privé à un membre, vous permettra d'indiquer si vous avez écouté telle ou telle saga, que vous pourrez exclure de vos recherches pour découvrir des sagas inexplorées. C'est un bouton on/off qui fonctionne comme les bravos, mais l'information n'est pas compilée pour en faire un total public. Vous pourrez donc définir votre propre usage de ce bouton.

Je prévois également d'ajouter de nouveaux liens dans la liste. Le lien Netowiki est actuellement généré automatiquement, ce qui provoque parfois des conflits lorsque plusieurs sagas possèdent un nom similaire, il sera rendu possible de spécifier explicitement la page NetoWiki liée. Le champ Auteur sera rendu compatible avec les [ [ liens ] ] NetoWiki. Les catégories seront cliquables et permettront de filtrer la liste sur une catégorie spécifique. Un lien pointant vers le sujet du forum sera également ajouté à côté de celui du NetoWiki puisque presque chaque saga possède son topic personnel. Enfin (mais absent de la maquette), une dernière icône signalera les sagas disposant d'un flux podcast.

Grâce à ces nouveaux indicateurs et ces nouveaux liens, le formulaire de recherche va pouvoir être grandement amélioré. Vous cherchez une saga "science-fiction" "que je n'ai pas écoutée", "terminée" et "téléchargeable" ? Ce sera possible. Vous cherchez la liste des sagas "indisponibles" pour tenter de corriger les liens qui ont été signalés comme morts ? Ce sera possible aussi. L'URL des résultats de recherches sera au passage simplifiée afin que ces résultats soient aisément partageables.
________________________________
Maquette de la future fiche saga

Actuellement, l'ensemble des avis rédigés pour une saga est disponible sur une unique page. En partant de cette base, je souhaite modifier cette liste des avis en une fiche de saga en y ajoutant un encart reprenant toutes les informations disponible dans l'affichage complet de la liste (lien vers le site, auteur, statut, lien NetoWiki, forum, etc.). Il sera ainsi bien plus engageant de partager une saga quand toutes les infos sont réunies sur la même page.


J'ai maquetté d'autres pages, mais celles-ci sont au seul usage de l'équipe de modération, elles ne vous concernent donc pas. :p

A noter que les icônes utilisées dans ces maquettes sont loin d'être celles qui seront utilisées en fin de compte, je n'ai pas travaillé dessus, elles ne sont ici qu'à titre d'illustration.

Vous avez certaines idées que j'aurais omises ? Vous n'êtes pas d'accord avec certaines propositions ? Le présent sujet est là pour en discuter. Les développements n'ont pas encore commencé, je souhaite donc recueillir ici vos retours.

Et puisque je serai présent le mois prochain aux Joutes, n'hésitez pas non plus à venir discuter, de visu, du projet et de vos idées.

Merci à vous,
Netophonistement,
Aquatikelfik
;)

Avatar par yamiyonofen sur DeviantArt.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Oct 2014, 23:03  −  Sujet du message : Re: [Liste] Projet de refonte de la Liste des sagas MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 346 posts
Inscription : 10 Août 09
A travaillé sur :
Créateur : Les Hauts® Parleurs®
Scénariste: Cadeau de noel, Episode, Supérieur
Acteur: Jencyo réva, Bréves de comptoirs-Du sang mort sur les mains d'un survivant naïf, Red Universe, Red Paw, Zapping, écharpe, Chronique de Grippha, The Parrallel story, Symetry Fantastic, Big City, Dialogue mondain, Les Aventuriers de Rouletabarbe , Brèves de comptoir : Du sang mort sur les mains d'un survivant naïf, l'homme à l'oreille coupée
Figuration : Naheulbeuk, les gens des sectes, Le Vol'
Des points de détails:
C'est bizarre de ne pas mettre de lien dans la faq pour indiquer qui sont Kak et Johnny, ni comment le faire, ce qui n'est pas évident pour un non habitué du lieu.
La 4ème image jaune/bleue est cassé.
Une autocomplétion pour les catégories pourraient être cool.

Pour les sagas sans topic, ça pourrait être aimable de pouvoir créer le topic, sans forcément qu'on soit créateur. Par exemple, là, je viens d'écouter Donjons et Sales cons, c'est génial, j'aurai bien aimé commenter sur le forum, histoire de remonter le topic et faire sa pub, mais ça serait étrange de créer le topic moi même alors que je suis pas son créateur.

Pour les catégories, s'il y a déjà une liste de catégories connus ça pourrait être pratique plutôt que de forcer la correction de faire une proposition d'auto complétion.
Disponibilité, c'est bizarre de ne pas mettre «en streaming». Au sens large à la limite, en comptant youtube, soundclound, car certaines sont écoutable sans être officiellement téléchargeable.

Ceci dit, j'ai jamais ni écrit ni lu d'avis sur la liste, j'ai plus de mal à comprendre son intérêt par rapport au topic du forum.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Oct 2014, 23:23  −  Sujet du message : Re: [Liste] Projet de refonte de la Liste des sagas MP3
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
40 ans · 115 posts
Inscription : 22 Juin 14
Je rejoins Arthur (qui a posté plus vite que moi) pour le status "streaming" dans la liste des manières de consulté une saga. Je pense à H2G2 en VF, elle n'est pas téléchargeable, ni indisponible, ni en archive, et n'est pas non plus inconnue puisque c'est consultable en stream.
Avec les créateurs qui s’héberge sur soundcloud, ou youtube, il y en aura peut être de plus en plus qui seront écoutable seulement en streaming.

Sinon dans l'ensemble, ça a l'aire bien.
Pour ce qui est de la "fiche saga", puisque tu aura le lien vers le topic, pourquoi ne pas faire un merge des messages dans le topic avec les avis, par date. Sa donnerais une vision plus "globale" de la saga. C'est pas forcément une bonne idée si on ne veux "que" les avis avec "valeur". Mais autant profité d'avoir accès à l'url de la page wiki, du topic, plus les avis pour faire une page plus complet ?


qwrkup (aussi écris quarkup) se prononce : kou har k hup
mais mes amis m'appel "qwrk" ;)
(tout en minuscule ... il n'y a que 4 lettres, c'est facile ^^')



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Oct 2014, 09:40  −  Sujet du message : Re: [Liste] Projet de refonte de la Liste des sagas MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 581 posts
Inscription : 8 Novembre 09
A travaillé sur :
Créateur :
Retour à Jelen, Partout où tu iras (mono), World of Netophonix (mono)
Acteur :
A Ghost's Life, Anormal Fantasy, Big City, Casus, Histoires sans Début, In Utero, La Prophétie d'Almoria, La Vélation, Le Cosmos Infernal, Le Culte du Toisième Âge, L'Instance, Milhana, Monos du Weekly MP3, Pépins sous le chalet, Projet Mœbius, Rey Personne, The L@st S@g@
Pour moi c'est de l'excellent travail, ça va grandement simplifier la tâche, notamment ce nouveau champs d'avancement. Si je devais suggérer un ajout, ce serait la durée de la saga, car je ne suis pas toujours intéressé par une saga ne comportant qu'un épisode de 5 minutes ; il y a trop peu à se mettre sous la dent et je préfèrerai revenir quand il y aura plus de matière. Mais je conçois que c'est assez contraignant pour les créateurs qui ont déjà pas mal de paramètres à gérer lorsqu'ils sortent un épisode, et on ne peux pas multiplier les champs à l'infini.

Concernant les remarques de mes prédécesseurs, je crois que la suggestion des catégories préexistantes existe déjà. Pour les sagas sans topics, selon moi c'est indépendant de la question de la liste, c'est en rapport avec le forum. Et c'est déjà possible, je l'ai moi-même fait pour Les Magiciens de Néosia avant de refiler les rennes à Mylésie lorsqu'elle est arrivée sur Neto. Enfin, pour les avis fusionnés avec le topic, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, vu que ces topics, en plus des avis, comportent aussi des annonces de sorties d'épisodes, des remerciements et éventuellement des private joke qui n'ont pas vraiment de rapport. Il pourrait en revanche être intéressant de mettre un lien vers le topic pour qu'il soit plus facile d'accès, sans avoir à passer par la section recherche.

Je suis un gentil ours.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Oct 2014, 10:31  −  Sujet du message : Re: [Liste] Projet de refonte de la Liste des sagas MP3
Répondre en citant
Neto-technicien
Neto-technicien
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 439 posts
Inscription : 11 Mars 08
A travaillé sur :
le NetoWiki
Merci pour vos premiers retours ! :)

Arthur a écrit:
C'est bizarre de ne pas mettre de lien dans la faq pour indiquer qui sont Kak et Johnny, ni comment le faire, ce qui n'est pas évident pour un non habitué du lieu.
C'est une maquette, je ne me suis pas attardé à une rédaction parfaite. Une FAQ sera nécessaire, mais sera déportée sur une autre page, indépendante de la liste (et rédigée correctement).


Arthur a écrit:
La 4ème image jaune/bleue est cassé.
Cassée volontairement pour montrer que le texte alternatif montrera enfin les notes chiffrées. D'un part, c'est plus accessible (vous arrivez à lire un tas de pixels), d'autre part, ça remplacera l'actuel "Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu. Cliquez pour critiquer." qui en plus d'être non-informatif est un vrai pavé répété X fois quand les images ne chargent pas...


Lien vers le topic
Arthur a écrit:
Pour les sagas sans topic, ça pourrait être aimable de pouvoir créer le topic, sans forcément qu'on soit créateur.
Xzimnut a écrit:
Pour les sagas sans topics, selon moi c'est indépendant de la question de la liste, c'est en rapport avec le forum.
Tout les créateurs de sagas mp3 ne sont pas obligés d'être Netophonix, il est normal que toutes les sagas n'aient donc pas encore leur sujet propre. Sauf erreur de ma part, rien n'a jamais interdit à un membre lambda de créer le sujet d'une saga qui n'en a pas. L'équipe de modération ne mord pas, le topic peut être crée en Réactions rapides puis demandé à être déplacé dans la bonne section. Ajouter un lien vers un topic absent sur la liste est aussi une invitation à le créer et démarrer une discussion autour ou un lieu pour poser des question dessus sans qu'il ne s'agisse d'un avis.


Arthur a écrit:
Pour les catégories, s'il y a déjà une liste de catégories connus ça pourrait être pratique plutôt que de forcer la correction de faire une proposition d'auto complétion.
L'auto-correction est déjà présente sur la liste actuelle mais fonctionne assez mal.


Saga "en streaming"
Arthur a écrit:
Disponibilité, c'est bizarre de ne pas mettre «en streaming». Au sens large à la limite, en comptant youtube, soundclound, car certaines sont écoutable sans être officiellement téléchargeable.
qwrkup a écrit:
ni inconnue puisque c'est consultable en stream.
Effectivement. Ce point m'a déjà traversé l'esprit, mais je ne l'ai pas inscrit dans mes notes. Vous pensez qu'il est finalement utile de différencier "téléchargeable" de "aux archives MP3" (où ils sont téléchargeables aussi) ? Pour ce qui est de l'"inconnue", ce sera le choix par défaut en attente d'information. Je compterai sur vous tous pour réduire au plus vite le nombre de statuts "inconnu" qui seront présents. ;)


Fiche saga et avis
Arthur a écrit:
Ceci dit, j'ai jamais ni écrit ni lu d'avis sur la liste, j'ai plus de mal à comprendre son intérêt par rapport au topic du forum.
qwrkup a écrit:
Pour ce qui est de la "fiche saga", puisque tu aura le lien vers le topic, pourquoi ne pas faire un merge des messages dans le topic avec les avis, par date.
Il est vrai que la rédaction d'avis complets sur la liste n'a jamais bien décollé. Cependant, cette liste d'avis est loin d'être identique au topic du forum. Ce dernier est là pour la discussion (comme décrit par Xzimnut), la liste des avis est là pour... des avis. Il faut comprendre "avis" au sens de "critique argumentée". C'est pour ça que je souhaite faire évoluer cette liste en une fiche plus complète. Pour que, quand on partage une saga depuis la liste, une fiche lisible et identifiable présente la saga et les critiques qui lui ont été données. Peut-être devrais-je créer une page listant les dernières critiques publiées ?
Bien que ce ne sera pas fait dans un premier temps, je songe à faire évoluer le contenu de cette liste d'avis, notamment en ajoutant peut-être à la liste des liens vers les critiques rédigées ailleurs sur le web.


Xzimnut a écrit:
Si je devais suggérer un ajout, ce serait la durée de la saga, car je ne suis pas toujours intéressé par une saga ne comportant qu'un épisode de 5 minutes
Une alternative simple serait de créer quelques catégories supplémentaires, facultatives. Par exemple, Reflets d'Acide a les catégories "Heroïc fantasy", "Saga longue (>3h)", Azaltar et l'Ambre de Lecture "Heroïc fantasy", "Saga courte (<30min)". Beaucoup point contraignant à gérer, aussi bien pour la technique que pour les créateurs.

Avatar par yamiyonofen sur DeviantArt.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Oct 2014, 10:36  −  Sujet du message : Re: [Liste] Projet de refonte de la Liste des sagas MP3
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
32 ans · 203 posts
Inscription : 24 Janvier 11
A travaillé sur :
La Planète des Singes - Tryptique
Monteur sur:
Red Universe - Chapitre 15
Pour ma part, j'aurais bien une suggestion. Je ne sais pas si elle aura exactement sa place selon vous, mais pour ma part, je pense qu'il y aurait moyen d'en profiter pour faire quelque chose pour les néophytes de la saga MP3. Nous sommes nombreux à poster des annonces sur nos créations sur Facebook et nous sommes donc nombreux à avoir des amis qui voient passer nos annonces sans véritablement connaître la saga MP3 et peut-être que certains cliquent sur le lien pour chercher à découvrir cette forme de création pour le moins suspecte. Rien que dans mes amis, on me dit souvent que la saga MP3 a l'air sympa, mais qu'on ne sait pas trop comment en découvrir, ni par lesquelles commencer.
Je pensais donc à une version "CD Découverte" comme certains ont déjà pu faire pour les Conventions, mais qui soit intégré à la liste des sagas (une Liste Découverte). Par exemple, avec la possibilité, pourquoi pas, de cliquer sur "Je n'ai jamais écouté une seule saga MP3" (ou "Je suis un néophyte", "Je n'y connais rien", "Vous êtes nouveau ? initiez-vous aux sagas MP3 !", bref un truc du style), qui nous mènerait alors vers une liste des sagas mp3 les plus appréciées/réputées. Non seulement ce serait un bon moyen de guider certains nouveaux inscrits qui veulent découvrir la saga mp3 avant de réellement participer, mais ce serait aussi une page que l'on pourrait facilement partager sur les réseaux sociaux (ou même mettre en lien directement sur nos différents sites personnels) avec nos amis et autres contacts qui souhaiteraient découvrir un peu plus ce que nous faisons.

Bon, sinon, je trouve ce projet de refonte très bien pensé ^^

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Oct 2014, 10:59  −  Sujet du message : Re: [Liste] Projet de refonte de la Liste des sagas MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
J'aime bien cette maquette. Je pense que la question de la durée est délicate car elle n'a pas forcément de sens tant que la saga n'est pas terminée (sauf pour Reflets d'Acide ou Red Universe, là c'est utile d'avertir les gens qu'ils se lancent dans de gros morceaux). Et je pense que si on veut soutenir un créateur qui n'a pas de topic dédié à sa création, on peut le faire sur son site perso (quand il en a un).

Dernière question : le lien pour Le Monde Pitoyable de Glagnork en haut à droite, c'est pour une partie dédiée à la pub sagasphérique comme sur le forum ? Une manière d'évoquer ce qui serait "la saga du jour" ? Juste une envie de parler de Glagnork sur la maquette (je te comprends) ?



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Oct 2014, 11:47  −  Sujet du message : Re: [Liste] Projet de refonte de la Liste des sagas MP3
Répondre en citant
Neto-technicien
Neto-technicien
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 439 posts
Inscription : 11 Mars 08
A travaillé sur :
le NetoWiki
Numa > Le module Découverte, récemment déployé, est là pour ça. :) Les gens peuvent écouter, picorer ce qui leur plait, puis rejoindre les sites web des créateurs pour poursuivre l'aventure. Et pour aller plus loin, rejoindre la liste. Quand la liste sera terminée, j'ajouterai à la page découverte un lien vers celle-ci.
Si tu souhaites proposer des modifications au module Découverte, tu peux ouvrir un autre sujet dans la présente section du forum.


thetchaff a écrit:
Je pense que la question de la durée est délicate car elle n'a pas forcément de sens tant que la saga n'est pas terminée (sauf pour Reflets d'Acide ou Red Universe, là c'est utile d'avertir les gens qu'ils se lancent dans de gros morceaux).
D'où la proposition de catégorie facultative seulement. L'indication de saga longue peut être utile sur des sagas pas encore terminée, alors que l'indication de saga courte n'a d'intérêt surtout pour des sagas finies ou abandonnées.

thetchaff a écrit:
Dernière question : le lien pour Le Monde Pitoyable de Glagnork en haut à droite, c'est pour une partie dédiée à la pub sagasphérique comme sur le forum ? Une manière d'évoquer ce qui serait "la saga du jour" ? Juste une envie de parler de Glagnork sur la maquette (je te comprends) ?
Il s'agit d'un module de "NetoConnect", tel qu'il existe déjà sur la page d'accueil du site. Bien que l'inscription sur le forum sera toujours nécessaire, il sera possible de se connecter à la Liste de façon indépendante, comme on le fait actuellement sur le NetoWiki (l'automatisme en plus). La bannière de saga marche comme la NetoPub du forum. (C'était la bannière que j'avais sous la main sur le forum quand j'ai crée cette maquette. :D )
Je n'ai pas encore assez travaillé sur ce point, mais une fois connecté, ce module pourra vous servir de mini-tableau de bord. Nombre de critiques publiés, si vous avez des avis modérés à corriger, etc.

Avatar par yamiyonofen sur DeviantArt.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Oct 2014, 13:13  −  Sujet du message : Re: [Liste] Projet de refonte de la Liste des sagas MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 1499 posts
Inscription : 26 Décembre 08
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
ça annonce que du bon, bon courage pour la mise en œuvre !
S'il y a des informaticiens qui le peuvent, un algorithme du style : "vous avez aimé [truc], vous aimerez peut-être [machin]", ça pourrait être sympa.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Oct 2014, 14:03  −  Sujet du message : Re: [Liste] Projet de refonte de la Liste des sagas MP3
Répondre en citant
Neto-technicien
Neto-technicien
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 439 posts
Inscription : 11 Mars 08
A travaillé sur :
le NetoWiki
SilverSon >
Aquatikelfik a écrit:
Pour les anciens du forum, je précise que ce projet n'a pas pour but de créer un Agoraphonix 2.0
:D
Je souhaite rester sur un projet assez simple pour ne pas repartir sur une nouvelle arlésienne ni recoder ce qui a déjà été codé. L'Agoraphonix est toujours là, et si Stan s'y remet un jour (il y croit. Moi aussi.), on s'y mettra. Malheureusement, en attendant, la Liste prends trop d'âge, elle a besoin d'évolution.


Blague à part, tu penses que les nouvelles possibilités offertes par la recherche avancée ne permettent pas déjà un fonctionnement similaire ? Si non, que manque-t-il selon toi ?
Avec cette recherche avancée, il sera (normalement) possible de réaliser une recherche similaire à "Je recherche une saga [terminée], [téléchargeable], [parodie de jeu vidéo ET saga longue], [que je n'ai pas écoutée]. Qu'as-tu pour moi chère liste ?, et tomber sur une saga comme Kingdom Paf et évincant celles abandonnées, courtes, toujours en cours, ou qui ne sont pas des parodies.

Avatar par yamiyonofen sur DeviantArt.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Oct 2014, 17:23  −  Sujet du message : Re: [Liste] Projet de refonte de la Liste des sagas MP3
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
40 ans · 115 posts
Inscription : 22 Juin 14
Aquatikelfik a écrit:
Blague à part, tu penses que les nouvelles possibilités offertes par la recherche avancée ne permettent pas déjà un fonctionnement similaire ? Si non, que manque-t-il selon toi ?

J'osais pas l'écrire, mais je voulais proposé un truc qui ne sera pas simple à codé et à entretenir. Mais si on faisait un chaînage d'inspiration à différent niveau.

Par exemple, de dire que une sagas "les renégats du terrier oublier" est inspiré au premier niveau par "donjon de naheulbeuk" et "reflet d'acide" puis au deuxième niveau par "le survivaure" et au troisième niveau par "la troisième légion" (je cite ceux qui me passe par la tête, à titre d'exemple), si une personne sélectionne dans le moteur de recherche les choses qu'elle aime, et demande à la liste de lui sortir la liste des sagas qui pourrait lui plaire.

Tu prendrais comme critère le fait que les saga soit fini ou en cours (si le gars ne sélectionne que des saga fini, c'est qu'il préfère les saga fini, donc autant proposé en premier des saga fini), puis ensuite se basé sur les avis (quand il y en a, genre si les saga sélectionné sont jugé plus ou moins bonne ça veux dire que le gars aime aussi d'écouter des saga pas parfaitement aboutie), et peut être d'autre critère (téléchargeable, les auteurs, ...).

Une fois tout cela compilé, tu regarde les sagas de premier niveau de celles sélectionné, et tu vérifie les critères, tu attribue un poids à chaque saga (poids qui correspondrait à la "correspondance statistique" de recherche) et ainsi de suite sur chaque niveau, avec un poids dégressif selon le niveau. Ensuite un critère pourrais permettre à l'utilisateur de déterminer quelle profondeur de recherche il admet (ou alors il faudrait faire des testes pour avoir une idée de la profondeur maximal ayant encore du sens), puis tu regarde les saga des niveaux des saga de celles sélectionné (ça devient compliqué, on vas dire que SA, SB et SC sont 3 saga sélectionné pour la recherche, que SA1, SA2, SA3 sont les trois saga inspirante de S1, que SA1', SA1'' et SA1''' sont les trois saga inspirante de SA1 etc ...) MAIS aussi les saga dont les sagas sélectionnées ont été l'inspiration.
Dans mon exemple si dessus, si je sélectionne "donjon de naheulbeuk" parmi mes saga de recherche, on peu allez voir parmi "les renégats du terrier oublier" (et toute les saga qui ont pour inspiration "le donjon de naheulbeuk") et les saga de différent niveau de ces dernières pour réaliser les statistiques.
Une fois que tu a une liste de sagas tu les tries par poids, de sorte que les sagas qui "ressemble le plus" à l'ensemble des sagas sélectionnées sortent en premier, et ainsi la personne aura un panel dynamique de saga qui pourrait lui plaire.

Et pour faciliter la recherche, on pourrait tous remplir nos "saga préféré" dans notre espace personnel ce qui nous donnerait des propositions automatique sans avoir besoin de les re-sélectionnée. Et si je peu ajouté une dernière chose, la prise en compte d'un "bravo" et d'un "avis positif" pourrais aussi être pris en compte comme critère supplémentaire pour déterminer qu'une saga à "plu" à une personne (puisque la personne à donné un bravos, c'est qu'elle apprécie la saga, normalement).

Sans oublier la possibilité de tout un chacun de dire "cette saga me rappel celle là ..." pour améliorer encore plus le chaînage.

EDIT : tien je viens de pensé à un autre truc, pour les critères. On pourrais aussi regarder comment les sagas sélectionnées sont déjà lier entre elle. Si toute les sagas sont soit des saga de premier niveau d'une autre saga sélectionné, soit une source d'inspiration de premier niveau, alors les autres saga de premier niveau peuvent correspondre d'avantage. (je vais m'arrêté là sinon je vais plus m'arrêter d'ajouter des critères potentiels)

Pour l'instant se sont les seules idées qui me viennent sur "comment on pourrait faire plus". Je me rend parfaitement compte de la quantité phénoménal de travail que ça impliquerait ;) ce sont juste des "idées" pas [strike]des demandes[/strike]^^.


qwrkup (aussi écris quarkup) se prononce : kou har k hup
mais mes amis m'appel "qwrk" ;)
(tout en minuscule ... il n'y a que 4 lettres, c'est facile ^^')



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 25 Oct 2014, 01:27  −  Sujet du message : Re: [Liste] Projet de refonte de la Liste des sagas MP3
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Pour citer un célèbre Netotech : "Je souhaite rester sur un projet assez simple pour ne pas repartir sur une nouvelle arlésienne ni recoder ce qui a déjà été codé." ;)

Mon avis sur l'idée de la proposition automatique : c'est transformer la liste en machine à gaz, avec des chaînages et pondérations, pour donner du pré-mâché aux auditeurs... qui perdra le côté amusant (voire aventurier) d'utiliser lui-même les filtres proposés. C'est presque dommage, d'autant qu'à l'heure actuelle nous n'avons pas des milliers de sagas non plus (contrairement aux films ou livres où ça devient intéressant).

Pour les durées, ça serait en effet très pratique d'avoir des notions correspondant à des modes d'utilisation (métro, train, voiture, autre ; genre < 30 minutes, 30 - 1h30, 1h30 - 3h, 3h - 10h...) Et puis abandonné de 3 minutes ça n'est pas pareil qu'abandonné de 2h aussi. Enfin, ça n'est pas si pénible que ça à rechercher et noter, pour une liste participative - d'autant que de nombreuses sagas ont leur durée inscrite sur le NetoWiki.

Pour le streaming, c'est vrai que je n'y avais pas pensé non plus mais c'est une bonne idée. Et pour ta question "faut-il garder l'information "aux archives" ?", je dirais bien non car ça n'apporte rien par rapport à l'information "finie/abandonnée" et "téléchargeable/non", et c'est redondant avec l'URL.

Et bien sûr, encore bon courage pour les préparatifs de ce beau projet :)

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.224s | 20 Queries | GZIP : Off ]