Netophonix - Le forum
https://forum.netophonix.com:443/

Découpage de musique pour mieux les recoller
https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=11&t=15550
Page 1 sur 1

Auteur:  angor de redjak [ Mar 29 Mars 2016, 15:38 ]
Sujet du message:  Découpage de musique pour mieux les recoller

Salut à tous ! :smt040
Ça faisait longtemps, mine de rien... (Bon, personne doit se souvenir de moi, mais c'est pas grave ! :D )

Et si je reviens vers vous... C'est pour une petite question d'ordre technique.
On a tous plus ou moins eu ce problème (du moins, je pense ^^') de vouloir utiliser une musique dans une scène mais il y a dedans une partie qui rend "moins bien" voire détruit la scène telle qu'on l'a imaginée. (Un petit piano qui débarque lors d'un riff endiablé, au hasard) Et dans ces cas-là, on est très tenté de charcuter la piste audio. Et autant sur des OST de jeux vidéo qui se loopent, ça peut passer, autant la plupart du temps... Bah c'est moche.

Du coup, ma question est la suivante: Certains d'entre vous auraient-ils des astuces pour que ce genre de recoupage passe "mieux" ? Par exemple, un moyen de voir si 2 segments sont compatibles sur les harmoniques ? (Mes abus de langage doivent vous faire souffrir, sincèrement désolé...)

Je n'attends clairement pas une solution miracle mais mieux vaut demander que rester dans ignorance la plus totale :smt017

Merci d'avance de votre aide !

Auteur:  Revan [ Mar 29 Mars 2016, 15:46 ]
Sujet du message:  Re: Découpage de musique pour mieux les recoller

Tiens un revenant ^^ (Oui je suis revenu aussi)

Le mieux, je sais c'est con a dire, est d'essayer. Et de pas être trop greedy dans la demande que tu te fais à toi même.

En gros soit tu prend des choses assez approchante, deux musiques avec les mêmes instruments, soit tu mets un interlude entre les deux. Tu pourra pas passer d'une musique de Nobuo Uematsu a du Korn. Par contre tu peux facilement passer d'une musique de totoro calme a une de mononoke. Le mieux à faire est de découper à un moment particulièrement calme dans la musique, en gros où il se passe rien dans la musique ^^", et de reprendre à un moment fort pour que le changement ce fasse sentir mais passe en douceur.

Si tu as besoin d'exemples je peux essayer de t'en faire parvenir ;)

Auteur:  angor de redjak [ Mar 29 Mars 2016, 15:53 ]
Sujet du message:  Re: Découpage de musique pour mieux les recoller

Oh, salut mon Revan ! :D

Par contre, je pense que tu m'as mal compris ^^'
Mon problème concerne une seule et même musique. Par exemple, tu as 3 parties dans ta musique. A: un gros solo de guitare B: une partie calme au piano C: Reprise de la guitare.
Et donc passer de A+B+C à A+C.

J'ai justement essayé à plusieurs reprises sur une musique mais c'est assez délicat, d'où ma demande.

Auteur:  Blast [ Mar 29 Mars 2016, 15:56 ]
Sujet du message:  Re: Découpage de musique pour mieux les recoller

Methode qui marche généralement pas mal : terminer le 1er segment (A) juste à la fin de celui-ci par un fade-out rapide, suffisament lent pour qu'on n'entende pas la coupure brusque, mais assez rapide pour que le volume soit assez bas avant la note suivante.

Quant au deuxième segment (C), celui qui doit faire suite, au contraire, lui faire un fade-in relativement lent, disons d'une mesure ou une demi-mesure précédente, afin qu'il prenne sa place de manière naturelle, sans sensation d'ajustement de type Lego.

Dans les cas où ce qui précède le 2ème segment est radicalement différent ce qui empêcherait le fade-in, recomposer un segment plus long en le doublant. C'est à dire en repérant dans sa propre structure le moment où ça pourrait boucler avec son début (Même rythme, mêmes instruments, structure mélodique comparable), et le rajouter au début.
Et utiliser ce segment reconstitué (C+C) pour avoir de la matière pour le fade in.

Ensuite calage à l'oreille pour le rythme, et calage fin pour éviter les déphasages et autres filtres en peigne qui dénatureraient le passage où les deux morceaux se chevauchent.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/