Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 08 Mai 2025, 05:51
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 09 Sep 2007, 19:51  −  Sujet du message : adobe audition (stereo volume différent)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 42 ans · 686 posts
A travaillé sur :
- Le Peuple de la Terre du Milieu

- Far-Western

- 2050 : Saga Communautaire

- Saga Le Netophonix

- Science Infusion
Bonjour

Je viens d'avoir mon nouveau micro (samson CO1U).
Mais c'est bizzare avec lui, sous "audition" lorsque j'enregistre, le canal droit on l'entend presque pas.
Est-ce normal ?
Alors qu'avec mon ancien micro "pourri" quand j'enregistrait, il y avait le meme volume pour le canal droit et gauche.

Suis-je donc obligé d'enregistrer avec mon nouveau micro en mono ? ou alors vous avez une solution ?

Merci d'avance

twitter / Binkfeust
Image
Image

Message Publié : Dim 09 Sep 2007, 20:16 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9274 posts
Un micro, sauf exception, ça enregistre en mono et ça s'enregistre en mono.
Ce n'est qu'au montage qu'on fait de la stereo en plaçant les sons (monos) dans l'espace (stereo).

Donc tu oublies le canal droit qui doit faire un peu de diaphonie et tu n'enregistre que le canal gauche. ;)

Message Publié : Dim 09 Sep 2007, 20:22 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :

- Far-Western

- Saga Le Netophonix

- Science Infusion
D'accord, donc en fait j'enregistre en mono. Et ensuite je le rend stéréo ? (car j'ai l'impression que le mono ca a une qualité sonore moins bonne, mais c'est peut etre qu'une impression.)

twitter / Binkfeust
Image
Image

Message Publié : Dim 09 Sep 2007, 20:48 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Non, tu garde chaque voix en mono. Ce n'est pas meilleur d'avoir tes enregistrements en stereo, juste plus fort.

Ensuite tu passes au montage : dans la partie multipiste tu place toutes tes voix sur des pistes séparées. Et puis, avec le PAN, tu les décales les unes un peu plus à gauche (j'ai dit un peu, 30-40-50% à droite ou à gauche au maximum), en fonction de la position de chaque personnage dans ta scène.
Tu mets leurs bruitages respectifs avec le même décalage et tu obtiens une scène beaucoup plus réaliste qu'en laissant tout au milieu.
Puis tu ajoutes tes musiques et tout le tralala.

Et quand tu as fini, tu selectionnes EDit>mixdown to file>All Audio clips et tu as un beau fichier appelé mixdown qui contient ton mixage stereo.

C'est une explication simpliste naturellement, il est possible de faire 10,000 fois plus de choses, comme changer graduellement le panning, donc la position d'un personnage, de mettre de l'equalization sur une ou plusieurs piste(s), de faire évoluer le niveaux sonores, de passer un compresseur (léger) sur le mix final, ou sur une voix, de pitcher en non-destructif, bref, de faire des tas de choses qui prennent du temps et la tête mais qui rendent vachement réaliste.

Mais pour le moment : tu gardes tes enregistrement de voix en mono, c'est comme ça que tous les ingénieurs du son font, ya pas de raison qu'ils n'aient pas raison.

Message Publié : Dim 09 Sep 2007, 20:52 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :

- Far-Western

- Saga Le Netophonix

- Science Infusion
Ok merci

twitter / Binkfeust
Image
Image

Message Publié : Lun 10 Sep 2007, 19:30 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Pourquoi 30-50% et pas plus? C'est juste pour savoir

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Lun 10 Sep 2007, 19:34 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :

- Far-Western

- Saga Le Netophonix

- Science Infusion
Kradukman a écrit:
Pourquoi 30-50% et pas plus? C'est juste pour savoir

J'ai fait des tests, et a mon avis si tu met trop c'est que ton personnage est trop loin d'un coté ou de l'autre et tu ne devrais plus l'entendre logiquement.
C'est bien ca Blast ?

twitter / Binkfeust
Image
Image

Message Publié : Lun 10 Sep 2007, 21:19 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
En fait c'est pour que l'écoute au casque (ou oreillettes) ne paraisse pas trop artificielle.

Je m'explique :
Le panoramique peut aller de 100% à gauche à 100% à droite. 0% correspond au milieu.

Pour faire apparaitre la stereo (donc donner l'impression à l'auditeur qu'un son provient de plus ou moins à droite ou à gauche ou au milieu), on peut utiliser deux techniques, voire les combiner.

L'une est assez compliquée à mettre en oeuvre pour ce qui nous concerne. Elle part du principe que si un son est émis à ta gauche par exemple, le bruit touchera ton oreille gauche très légèrement avant ton oreille droite (le son se propage à 300 mètres par secondes). Le cerveau est capable de décoder ce décalage et en déduire la provenance du son. Oublions là pour le moment. Elle implique d'autres problèmes à régler trop complexes pour ce que nous cherchons à faire, surtout qu'on en a une autre.

L'autre est plus simple et donne la même impression : un son émis à droite semblera plus fort à droite qu'à gauche. C'est aussi simple que ça :
s'il est exactement au milieu, il aura le même volume à gauche et à droite, s'il est un peu à droite, disons à 45%, il sera plus fort à droite et plus faible à gauche. etc, etc.
Mais s'il est à 100% à droite, il sera fort à droite et à zéro (!) à gauche. Ce qui n'arrive jamais dans la réalité puisque les deux oreilles vont finir par entendre ce bruit.
Sur des enceintes, pas de probleme, tes deux oreilles entendront bien le son et le cerveau saura bien qu'il provient completement du coté. Mais si tu écoutes le mix avec un casque, alors le cerveau est perturbé par le fait qu'une seule oreille entend le bruit, et ça ne fait pas réaliste.

Les seuls cas que je connaisse où tu peux te permettre d'utiliser un son complètement à gauche ou à droite sont :
1- si tu veux donner l'impression que l'auditeur écoute le telephone. Comme le combiné est sur une seule oreille, il est normal de n'entendre que de celle là.
2- pour un son très bref, comme un coup de klaxon, ou quelqu'un qui interpelle le héros. Un son qui donne envie de tourner la tête. Mais la suite du dialogue doit se faire plus proche du centre, puisque la tête a tourné.

30% à 50% est un ordre de grandeur. On peut tout de même aller jusque 60-65%, mais au delà de cette limite, on approche fort du manque de realisme pour une écoute au casque.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]