Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 18:17
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 04 Nov 2015, 02:24  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 25 ans · 253 posts
Inscription : 29 Juin 14
A travaillé sur :
Ma page NetoWiki !
Créateur : Atlantis, Mono d'Halloween : clic.
Acteur et figurant : Pas mal de trucs :>
Membre des Chinchilheart : La Gare (Monos Sabotés 2016), Retour vers le trébuchet (Monos Sabotés 2018)
Tout le monde n'a pas les compétences à la mesure de ses ambitions, bien au contraire. Y en a qui viennent d'arriver, y en a qui sont moins doués que d'autres.
Peut-être qu'une des raisons de la surpopulation en sagas humoristiques bricolées tout seul sans acteur c'est qu'elles sont faciles à produire et idéales pour se former ?

ImageImage
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Nov 2015, 02:56  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
On m'a sonné sur twitter, j'arrive :D .

Je vais être chiant et démonter beaucoup d'arguments (point par point).

Pour le jeu d'acteur : Plusieurs choses.
1°) Il faut connaître les gens (ça a l'air con mais bon...)
2°) Il faut que le média les intéresse. Certains acteurs aiment la scène pour le lien avec le public, les costumes, l'ambiance, etc... Parfois le média audio pure qui sera monté par la suite (donc pas d'interraction avec tous les autres acteurs) ne les intéressent pas. Ça ira éventuellement pour un one shot, mais ça s'arrêtera là.
Personnellement, je ne suis pas ultra fan du machinima ou du brick film. Si 25 créateurs viennent me voir pour booster leur prod, je pense en décliner plus d'une...
3°) Il faut qu'ils aient le temps ! Et qu'ils soient prêts à revenir pour un rôle récurrent. Ce sont limite les deux conditions les plus compliquées (il m'a fallu 2 ans pour avoir la voix d'une pote pour une saga). Et encore, là, on parle de gens IRL. Sur le net, c'est encore une autre histoire.
4°) Les bons acteurs finissent généralement par devenir pro. Dur de les faire venir gratuitement du coup. Et les bons acteurs gratuits... Ben ils sont déjà dans nos prods :D.
5°) Il faut qu'ils aient le talent. Ça a l'air con mais ça peut être un soucis.
6°) Il faut qu'ils sachent se servir de leur matos (on peut faire des merveilles avec des micro-casque mais il faut savoir s'en servir).
7°) Il faut que le rôle proposé les intéresse et qu'ils arrivent à le jouer.
8°) Il faut qu'ils aient le timbre de voix qu'on attend.

Bref, ça, c'est juste pour le jeu d'acteur, la liste est encore longue et le facteur déterminant est généralement le temps d'attente pour les rush.

Pour l'écriture : Là, j'ai juste envie de dire qu'on fait ce qu'on veut. :D
Et pour avoir testé de faire des trucs autre que la parodie, c'est vraiment difficile. Ecrire une bonne histoire, c'est quelque chose de dur et c'est beaucoup moins drôle que d'imaginer des blagues sur Neo ou Darth Vador.
Tout dépend de ce qu'on veut faire mais personnellement, ça ne m'amuse pas tellement de me casser la tête sur un scénario (et chaque question amène un nouveau problème...).
Il est possible de réaliser la création de quelqu'un d'autre et se limiter à la réalisation mais ça n'intéresse pas tout le monde non plus. Pour beaucoup, la saga mp3 est un défouloir et un exutoire... Donc réaliser le scénar d'un autre...

Concernant la partie description du décors, il suffit de ne pas aimer le sound design pour ne pas vouloir se farcir la mise en place sonore du décors. Alors, oui, on pourrait déléguer... Mais on finirait par sortir un épisode tous les 3 ans (de qualité, certes).


Pour la musique : je pense qu'il y a une différence entre composer en MAO et composer pour "l'image". Ou plutot, composer pour une action et ponctuer des dialogues. Je pense vraiment que c'est un autre travail (peut-être plus difficile, à voir avec Picpic).
Ensuite, il faut connaître les gens, il faut que les projets les bottent, etc... Et bordel, ça rajoute du temps à la création d'un épisode tout ça ! (Et au passage : GeeF ! Il est où mon générique pour CLO 4 ? :D )

Pour ce qui est de passer plusieurs heures sur un mix... Généralement, au bout d'un certain temps passé sur le mix, ça devient chiant. Pour ma part, j'aime bien mixer vite plusieurs heures d'affilée pour rester dans l'euphorie de l'idée ou de l'épisode. Etaler un projet sur 2h tous les soirs... C'est vite chiant. Au final, ça devient démotivant et on a que très peu de retour. Après, ça dépend des gens mais les projets à plus de 25h de mix pour 15 minutes, c'est lourd.

Le temps est plus un facteur déterminant sur la motivation. Si on compte 1H d'écriture par minute de script, un épisode de 15 minutes revient à 15h de boulot (si tout roule, sinon c'est la merde). Puis on est souvent parti pour attendre des rush pendant 3 mois (voire plus). Puis seulement on peut mixer.
Bref, 3 à 6 mois pour un épisode, le soufflé peut souvent retomber et la motivation peut baisser entre le moment où on a une idée terrible avant d'écrire la première ligne et le moment où on doit synchroniser des satanés bruits de pas dans du gravier.

L''argent : Là, je pense que c'est le dernier des problèmes. Ça peut être limitant si on veut payer des comédiens ou d'autres personnes dans la chaîne de production, sinon, ça n'est clairement pas un soucis. Sauf si temps = argent => temps de loisir diminue => plusieurs hobbies => moins de temps pour la saga mp3 => revoir paragraphe précédent.

Enfin, je t'invite à créer deux épisodes : un épisode fun, que tu feras avec des potes pour te marrer (quelque soit le registre, humour, sérieux, trucmuche) et un épisode super travaillé au sens où tu l'entends. Compare les temps de prods, la motivation, etc... et tu auras sans doute la meilleure réponse à ta question ;).

C'était ma contribution.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Dernière édition par Kradukman le Mer 04 Nov 2015, 10:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Nov 2015, 04:27  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 222 posts
Inscription : 23 Juin 14
Pfiou, beaucoup à lire, mais à partir de ce si peu pour revenir à dire ce que l'on dit depuis longtemps ^^°

Bref, concernant le dernier comm' de Kraduk, pour tout ce qui est du jeu d'acteur, je suis d'accord.
Ensuite, en effet, composer pour une action en particulier relève de beaucoup plus de travail (respect des timings, des thèmes abordés, etc...) qu'une simple musique alors qu'en soit, c'est déjà beaucoup de travail. Donc, pouvoir se permettre cela dans une saga mp3 relève d'un certain temps de travail et de motivation en plus de tout le reste...
On s'accordera à dire que depuis le début de la sagasphère, l'attente quant à la qualité est assez grande (donc le mix prend beaucoup plus de temps).

Perso, je ne passe pas 2 heures si je ne prends pas de plaisir à le mixer. C'est mon principe dans tout travail de création, si je ne prend pas de plaisir à le faire, je ne perds pas mon temps, sinon ça s'entendra de toutes façons...

Après, oui, question argent, il y a beaucoup de comédiens qui réclament salaire, mais bon, après c'est au rôle du créateur de faire valoir sa création pour donner envie au comédien de passer au delà de l'argent et simplement penser au plaisir de jouer. Ça peut paraître compliqué, mais au final, quand les gens sont passionnés dans un domaine, l'argent ne compte pas tant que ça...

Et toujours dans l'esprit de Kraduk, vois ce qui TE motive le plus et même si le public ne le reçoit pas comme tel au départ, tu t'en fous tant que t'y prends plaisir. Et tu peux prendre là pour exemple Kaamelott, qui a plu à beaucoup dans les 3-4 premières saisons, et qui ont lâché à la 5ème quand ça devient sérieux, alors que c'est la saison la plus intelligente. Alexandre Astier a fait ce travail, ça lui a plus plu d'écrire sérieusement que des simples sketchs. Et même si ça n'a pas plu à tout son public, il n'en avait rien à foutre... Après, la prod ne lui a pas permis de continuer comme il le souhaitait, bref, c'est un autre débat...

Après, la sagasphère n'est pas du tout morte, bien que son succès soit plus méconnu du fait qu'elle soit du coup moins rare qu'avant. Mais ça fait quand même plaisir, j'avais peur comme certains, qu'avec le crash de l'année dernière (ou y'a 2 ans, je ne sais plus exactement) que beaucoup laissent tomber la sagasphère qui est tout de même bien orienté sur le Netophonix plutôt qu'ailleurs. Mais au final, non il y a toujours des passionnés prêts à raconter des histoires (autant sérieuses que burlesques), et même après 15 ans d'activité sagasphérique, on continue de trouver des perles...

En bref, je suis profondément heureux de pouvoir participer à ce monde artistique autant d'un point de vue culturel (car mine de rien, ça en fait partie) que d'un point de vue créatif (j'ai beaucoup appris et bien évolué depuis que je suis arrivé). Mais il faut en effet, comme Blast le soulignait, retourner sur Terre et se dire que pour le moment ça n'est qu'un loisir, après, rien n'empêche que cela favorise votre cursus scolaire (ingé son, comédien, etc...). Sauf qu'actuellement, à part le peu qui travaillent sur des radios, on ne peut pas considérer cela comme un métier à part entière. Et si vous voulez vous professionnaliser dans ce domaine (Fiction radiophonique), il faudra appréhender énormément de points négligés dans la sagasphère (je parle de manière générale, il y en a qui bossent comme de véritables pros juste pour le plaisir et/ou parce qu'ils en ont les moyens).

Bref, j'ai la tête qui tourne après 4 pintes et de toutes façons, je ne sais pas quoi dire de plus, bon, je vais dodoter...



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Nov 2015, 09:43  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
Je dirais juste un truc au sujet des musiques : il y a des réalisateurs pros comme Tarantino qui ne font presque jamais composer leurs musiques pour leurs œuvres, et personne ne s'en est jamais plaint. Il faut aussi dire que parfois (souvent pour moi), c'est la musique que l'on entend qui nous inspire une scène. Bref, s'imposer des musiques composées pour l'occasion n'est absolument pas une nécessité.



Dernière édition par thetchaff le Mer 04 Nov 2015, 11:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Nov 2015, 10:45  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
30 ans · 190 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Journaliste au WeeklyMP3
Scénariste pour La Vélation : Sans Retour
@thetchaff : Néanmoins il paie pour toutes les musiques utilisées. Et c'est vrai que comme nous ne sommes pas obligés de respecter la loi, nous ne sommes pas très limité en terme de musique. Mais je te rejoins : la musique reste le moins problématique.

La longueur du post de Kradukman lorsqu'il énumère le nombre de choses interminables à faire pour faire une fiction comme l'attend Adastria montre pour moi que nous ne sommes plus dans du loisir lorsqu'on doit mixer des dizaines d'heures (sans compter les centaines d'heures d'autoformation pour atteindre un très bon niveau), rechercher des acteurs (physiquement en plus...), et ensuite s'organiser parfaitement avec toutes ces personnes trouvées. Ne parlons pas non plus d'un scénariste, qui lui voudra assurément mettre son nez dans la réalisation également. Adastria parle même de chercher des musiciens. On arrive à une dizaine d'heures de coordination/motivation par semaine, facilement.

Citer:
"Jamais une passion n'a besoin d'argent pour exister."

Mais quelle naïveté !
Tous les grands Hommes de tous les temps qui ont fait des choses vraiment bien étaient émancipées de l'argent. (mécénat, héritage, bourgeois, dons, peu importe)
On ne fait pas rêver quand on a soi-même des chaines.

Ou alors on parle de "passion" au sens premier & philosophique. Très bien, mais une passion, si elle n'est réellement qu'une passion, n'a aucun besoin de correspondre à l'attente de quelqu'un d'autre. Elle ne doit même PAS correspondre, car c'est totalement contraire à l'essence d'une passion qui est d'exister déjà indépendamment de sa propre volonté - car on en souffre. Et du moment qu'on parvient à totalement maitriser une passion, celle-ci n'en est plus une.

Au final, blame et beaucoup d'autres qui se sont exprimés de façon beaucoup plus promptes ont bien raison : "laissons aller les choses" et laisser aller les choses ne signifie pas du tout se fermer, bien au contraire, la preuve c'est que l'on veut en permanence être en mouvement.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Nov 2015, 11:09  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
ClaXus a écrit:
Et c'est vrai que comme nous ne sommes pas obligés de respecter la loi, nous ne sommes pas très limité en terme de musique.

Euh... Si si, tu dois respecter la loi. Tu ne le fais pas, ça peut te retomber dessus éventuellement, c'est tout un autre problème ça.

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Nov 2015, 11:29  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
30 ans · 190 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Journaliste au WeeklyMP3
Scénariste pour La Vélation : Sans Retour
Kak Miortvi Pengvin a écrit:
ClaXus a écrit:
Et c'est vrai que comme nous ne sommes pas obligés de respecter la loi, nous ne sommes pas très limité en terme de musique.

Euh... Si si, tu dois respecter la loi. Tu ne le fais pas, ça peut te retomber dessus éventuellement, c'est tout un autre problème ça.

J'ai pas précisé car c'était pas spécialement le sujet, mais tant qu'on ne tire pas de bénéfices financiers, on ne risque pas grand chose, donc peut se le permettre (à ma connaissance on n'a pas porté plainte contre un créateur de sagas utilisant des musiques non-libres de droit).
Enfin ce n'est pas le sujet, ce que j'ai voulu soulevé, c'est que thetchaff avait raison de souligner combien il n'était pas nécessaire de toujours recréer en terme de musique.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Nov 2015, 11:46  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Il y a une différence entre "personne ne s'est encore attiré les foudres des ayants droits dans la sagasphère" et "nous ne sommes pas obligés de respecter la loi". Pour le reste, la relecture de la fiche pratique sur le droit d'auteur ne ferait pas de mal je crois.

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Nov 2015, 12:23  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
50 ans · 587 posts
Inscription : 8 Juin 11
A travaillé sur :
Red-Universe - en cours -
Archa Firmata, Gambas, L'homme à l'oreille coupée, les hauts parleurs, geneva2100, Layton, Tarentur, Colibacile
On s'eloigne un peu du sujet là. Les droits musicaux font partie du problème mais a la périphérie de la notion d'argent sui n'est pas le sujet ici.
Tu peux convaincre quelqu'un de te suivre so ton projet lui plait, et ca c'est prouvé et pas qu'ici.

Il n'empêche qu'en résumé dans tout cela j'ai surtout lu des reponses a des propositions d'adastria, je n'ai lu personne parlant de l'ambition de son projet. Regardez Jencyo reva, on parle même de volonté de certains de le voir en série animée, regardez naeulbeuk, reflet d'acide et j'en oubli. La volonte de s'émanciper... Alors oui il y a des sous a ce niveau, mais entre ce niveau la et la saga dont seuls les emissions sur la saga sphere parlent, il y abeaucoup de place !
Ce qu'adastria n'a pas mentionné ce sont les bouquins, les bds animées, les parutions youtube, les demarchages vers d'autres medias type radio locales, la distribution quadi systematique aux événements type coin, les concours en ligne, les soirées spéciales, les sagas de l'ete pour promouvoir un artiste et donc indirectement ses oeuvres, et puis flute, le mot interdit sur netophonix qui en dit long sur le côté hobby de la chose : la fidélisation par la régularité. Moi c'est ce qui me tue le plus pour suivre une saga, la suite n'arrivera peut-être jamais ou quand je l'aurais oublié ... C'est un autre debat la aussi mais plutot sur le côté ambitieux de la chose.
Passion : le passionné n'en a que faire du temps et de l'argent. Mais je suis d'accord, tout le monde n'est pas passionné !


Ps: j'ai certainement oublie des débouchés, ajoutez-en svp



U love it ? Offrez-nous un


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Nov 2015, 12:55  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 24 ans · 484 posts
Inscription : 26 Juin 14
A travaillé sur :
Tout ici.
Juste sur le sujet de base : Ce que dis Adastria [merci flynn de m'avoir signalé la faute sur le pseudo] est assez beau et combiné avec le premier commentaire de Blast fasi bien tranquillement un petit résumé sans partir dans les multiples débats secondaires qui sont partis.
Donc voilà, la sagasphère avance doucement et tranquillement, comme il le faut. :)

Citer:
Quant à la sagasphère elle-même, j'ai l'impression de radoter, mais c'est pas l'âge, elle se porte bien.
Et elle se porte (et s'exporte) de mieux en mieux. Il suffit de lever les yeux pour le constater.
Mais je suis et je reste partisant de l'essor naturel et tranquille qu'elle a toujours entrepris.

Il n'y a ni urgence, ni enjeu.

Je vous laisse débattre si vous voyez des choses à débattre, moi je vois juste une belle vision qui n'est pas celle de tous ;)

Dernière sortie : Agartha episode 3
(Avatar créé par Namron le Barbu)


Dernière édition par Yggdrasil Vanaheim le Mer 04 Nov 2015, 16:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Nov 2015, 13:07  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Je reviens sur la question de l'argent :
On a montré plus d'une fois sur le forum que faire une saga de qualité ne coûtait rien, donc cet argument est franchement débile (on a tout : tuto, logiciels gratuits, musiques libres, acteurs gratuits, etc).
Ça devient plus difficile si on veut diversifier ses acteurs par contre.

Citer:
Passion : le passionné n'en a que faire du temps et de l'argent. Mais je suis d'accord, tout le monde n'est pas passionné !


Ouais mais non, ça dépend de la passion. La saga mp3, c'est gratos, le saut en parachute ou à l'élastique, c'est déjà beaucoup plus cher.

Et au niveau du temps, j'ai l'impression que vous êtes mono passionné, c'est incroyable ! (je m'emporte, je me calme :D ).

Quid des gens qui ont plusieurs passions ? Si on combine juste : lecture, saga mp3, danse, musique et vie sociale, ça devient difficile de passer plus d'un soir par semaine sur de la saga mp3. Et si la motivation n'y est pas ce soir là, on ne va pas se forcer non plus.
Après, on peut déléguer mais ça augmente coinsidérablement le temps de création. Et trouver 150h de mix à 2h par semaine, c'est pas top pour sortir des épisodes et c'est ultra démotivant.
Et tout dépend des attentes du créateur aussi : jusqu'où doit aller le mix ? Le scénar ? Le sound design ? (pour reprendre l'exemple de jencyo reva, le mix, les dialogues et le sound design ne sont pas très très poussés. L'intrigue, le jeu d'acteur, la musique et la mise en scène le sont énormément par contre).

Bref, pour synthétiser ma contribution avant de me retirer du débat :
- Difficulté pour trouver les éléments (acteurs, musiques, etc) essentiellement parce qu'il faut attirer les gens dans un domaine qui leur est différent.
- Difficulté pour trouver des heures de mix ou alors ça s'étale (ou il faut faire confiance à toute une équipe comme Red U... Mais combien d'équipe à la Red U pourra-t-on faire ? )
- Difficulté de garder la motivation (le projet super motivant d'il y a 4 an peut s'être essouflé avec le temps et on put avoir envie de passer à un autre projet), généralement parce qu'un projet s'étale trop sur le temps, manque de retour, découverte de nouvelles passions (cinéma, danse, etc), implication dans d'autres communautés (associations sans but lucratif, associations étudiantes, etc).

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Nov 2015, 13:34  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
30 ans · 190 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Journaliste au WeeklyMP3
Scénariste pour La Vélation : Sans Retour
Ce qui est assez drôle, c'est de dire que l'argent on n'en a pas besoin, et de finir par trois difficultés qui peuvent être réglées par l'argent.

Et par argent ne voyez pas que du négatif : je parle par exemple de pouvoir avoir des locaux pour la sagasphère à travers la France, pouvoir investir dans des soirées/journées afin d'améliorer la communication et le matériel, voire même pouvoir payé des personnes pour certains projets qu'on veut avancer (des mixeurs, des acteurs...).

Programmer c'est souvent gratuit, pourtant j'ai plein d'amis payés plus de 3000/mois pour ça. Cet argument ne tient pas.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Nov 2015, 14:27  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
ClaXus a écrit:
Programmer c'est souvent gratuit, pourtant j'ai plein d'amis payés plus de 3000/mois pour ça. Cet argument ne tient pas.
Tu confonds encore loisir et travail.

Quant à s'offrir des locaux et embaucher du personnel, faut-il rappeler qu'on n'est même pas (encore) parvenus à monter une association loi 1901 (ASBL, pour les Belges) ? :smt005
"L'entreprise Netophonix", c'est juste une fiction audio, je le rappelle. ;)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Nov 2015, 15:07  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
30 ans · 190 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Journaliste au WeeklyMP3
Scénariste pour La Vélation : Sans Retour
Blast a écrit:
ClaXus a écrit:
Programmer c'est souvent gratuit, pourtant j'ai plein d'amis payés plus de 3000/mois pour ça. Cet argument ne tient pas.
Tu confonds encore loisir et travail.

Quant à s'offrir des locaux et embaucher du personnel, faut-il rappeler qu'on n'est même pas (encore) parvenus à monter une association loi 1901 (ASBL, pour les Belges) ? :smt005
"L'entreprise Netophonix", c'est juste une fiction audio, je le rappelle. ;)


Je confonds rien, Kradukman dit que la saga doit être gratuite car il n'y a pas de coût d'accès. Je dis simplement que cet argument est pourri. Je veux bien entendre qu'elle est gratuite lorsqu'elle est pratiquée comme un loisir. Mais un loisir sous contraintes extérieures, ce qui nous est proposé de prime abord par Adastria, n'est plus un loisir, mais un travail non-rémunéré.

On arrivera à la créer, un jour, peut-être, espérons :smt045

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Nov 2015, 16:13  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Quand je parlais de contraintes, c'est plus des contraintes personnelles imposées comme standard de qualité, pas de soumission à l'auditeur exigent :D

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.206s | 19 Queries | GZIP : Off ]