Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 16:14
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 04 Sep 2015, 11:43  −  Sujet du message : [Jeu] Concours bootleg mp3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 581 posts
Inscription : 8 Novembre 09
A travaillé sur :
Créateur :
Retour à Jelen, Partout où tu iras (mono), World of Netophonix (mono)
Acteur :
A Ghost's Life, Anormal Fantasy, Big City, Casus, Histoires sans Début, In Utero, La Prophétie d'Almoria, La Vélation, Le Cosmos Infernal, Le Culte du Toisième Âge, L'Instance, Milhana, Monos du Weekly MP3, Pépins sous le chalet, Projet Mœbius, Rey Personne, The L@st S@g@
Imaginez que vous tombiez par hasard sur un texte sur le net présentant les sagas mp3. Soucieux de la qualité des informations contenues dans ce texte, vous voulez être sûr que l’auteur possède un minimum de connaissances sur le sujet. Mais comment savoir si vous avez affaire à un charlatan ? Réponse : il vous parlera de bootleg mp3.

D’après le Netowiki, un bootleg mp3 est « un épisode […] composé totalement ou en partie de répliques et fragments d'autres sagas mp3 ». C’est l’un des 3 genres sagasphèriques, avec la saga et le mono mp3, et l’article cite en exemple Yolanheulbeuk. Et il fait bien, parce qu’en toute sincérité, est-ce que vous seriez capable de citer un autre exemple ?

Le genre du bootleg mp3 est quasi inexistant. L’article Netowiki lui donne une importance comparable aux sagas et monos qu’il n’a pas et induit en erreur les néophytes, d’où mon introduction. C’est pourquoi je me suis dit qu’il pourrait être rigolo d’organiser un concours de création de bootleg mp3 afin de lui donner un peu de consistance, d’autant que je suis sûr que l’exercice pourrait amuser un certain nombre de créateurs en herbes, tout en n’étant pas trop long puisqu’il épargne les phases casting, enregistrement et derushage.

Si le projet se fait, il faudrait également faire une liste des sagas dont la licence permet de créer des remix ou que les créateurs viennent poster pour donner leur accord s’ils le souhaitent. Mais je voulais quand même au préalable réunir vos avis sur la question. Je suis peut-être le seul emballé par l’idée et si le bootleg mp3 est si peu représenté, c’est qu’il y a possiblement une bonne raison. Alors n’hésitez pas à donner votre opinion.

Je suis un gentil ours.

Image


Dernière édition par Xzimnut le Ven 04 Sep 2015, 14:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 04 Sep 2015, 14:17  −  Sujet du message : Re: [Projet] Concours bootleg mp3
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
25 ans · 463 posts
Inscription : 6 Janvier 15
Le défi semble très intéressant, mais j'aurais donc une question qui, il me semble, a son importance : à partir de quelles sagas faire ces bootlegs ?
En effet, passé la question des droits d'auteur que tu as mentionnée, il me semble évident que selon les sagas utilisables, certains seront carrément avantagés par rapport aux autres.
Qui ? Et bien, ceux qui connaissent déjà ces sagas, bien entendu. Les fans incollables auront forcément un avantage face aux petits nouveaux de la sagasphère (dont je fais partie), et n'auront pas à se taper toute la saga pour savoir approximativement ce qu'il peuvent en tirer pour faire leur bootleg. Le mieux dans ce cas serait d'imposer des épisodes de sagas ou des monos méconnus, ce qui permettrait en plus de leur offrir une seconde jeunesse. Bien sûr, il faut les trouver...
En tout cas, je trouve que ton idée et ton intention sont bonnes, et qu'avec une bonne organisation ça peut faire un truc très sympa à faire pour les créateurs :smt020

Image

Vous voulez créer une saga mp3 ? Index de divers tutoriels.

Fous pas le bazar, la bagarre te plante dans un blizzard bizarre.
(Avatar par Two-Shadowed)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 04 Sep 2015, 14:23  −  Sujet du message : Re: [Projet] Concours bootleg mp3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 581 posts
Inscription : 8 Novembre 09
A travaillé sur :
Créateur :
Retour à Jelen, Partout où tu iras (mono), World of Netophonix (mono)
Acteur :
A Ghost's Life, Anormal Fantasy, Big City, Casus, Histoires sans Début, In Utero, La Prophétie d'Almoria, La Vélation, Le Cosmos Infernal, Le Culte du Toisième Âge, L'Instance, Milhana, Monos du Weekly MP3, Pépins sous le chalet, Projet Mœbius, Rey Personne, The L@st S@g@
C'est clair que les baroudeurs de la sagasphère seront avantagés. Néanmoins, même si j'ai parlé de concours, selon moi, l'intérêt est moins de désigner un vainqueur que d'essayer de faire découvrir une forme différente des sagas mp3 qu'on connaît habituellement, de faire passer un bon moment à tout le monde avec un petit défi sans prise de tête et surtout de bien rire en écoutant des dialogues complètement sortis de leur contexte.

Je suis un gentil ours.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 04 Sep 2015, 14:34  −  Sujet du message : Re: [Projet] Concours bootleg mp3
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Dans les tags de la section, il y a [Jeu] qui conviendra sans doute à merveille si le projet de Xzimnut se réalise.

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 04 Sep 2015, 15:49  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Concours bootleg mp3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
En gros, c'est un concours de Youtube Poop version saga mp3 ?
Si oui, alors Youtube nous a prouvé que des gens trouvaient des choses à faire à partir d'extraits d'autres oeuvres.

Quant au fait que les baroudeurs de la saga mp3 soient favorisés, ben c'est logique. Un avocat ne se plaint pas d'avoir perdu son procès parce que le procureur connaissait les textes de loi et pas lui. Tu ne va pas foncer construire une maison avant de savoir où tu vas trouver les matériaux. Ce n'est pas vraiment du favoritisme, c'est juste la base même de cette pratique.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 04 Sep 2015, 16:48  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Concours bootleg mp3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 581 posts
Inscription : 8 Novembre 09
A travaillé sur :
Créateur :
Retour à Jelen, Partout où tu iras (mono), World of Netophonix (mono)
Acteur :
A Ghost's Life, Anormal Fantasy, Big City, Casus, Histoires sans Début, In Utero, La Prophétie d'Almoria, La Vélation, Le Cosmos Infernal, Le Culte du Toisième Âge, L'Instance, Milhana, Monos du Weekly MP3, Pépins sous le chalet, Projet Mœbius, Rey Personne, The L@st S@g@
thetchaff a écrit:
En gros, c'est un concours de Youtube Poop version saga mp3 ?

En gros. Même si Yolanheulbeuk est apparu avant les Youtube Poop. :D

Je suis un gentil ours.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 04 Sep 2015, 17:18  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Concours bootleg mp3
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
25 ans · 463 posts
Inscription : 6 Janvier 15
thetchaff a écrit:
Quant au fait que les baroudeurs de la saga mp3 soient favorisés, ben c'est logique. Un avocat ne se plaint pas d'avoir perdu son procès parce que le procureur connaissait les textes de loi et pas lui. Tu ne va pas foncer construire une maison avant de savoir où tu vas trouver les matériaux. Ce n'est pas vraiment du favoritisme, c'est juste la base même de cette pratique.


Hélas, nous ne sommes ni des avocats ni des bâtisseurs, et pour une comparaison pertinente, il faudrait que tu évoques les connaissances en matière de montage et de mixage, tandis que je parlais de mon côté de la culture sagasphérique :smt040
Pour prendre un exemple plus proche, à un examen, un élève qui aura étudié le texte donné à étudier aura plus de facilité qu'un autre ayant tout autant étudié, mais pas sur les mêmes écrits.
De plus, je doute qu'on puisse réellement comparer un procès à la création artisitique, mais ce n'est pas le sujet.

Cependant, si c'est plus un jeu qu'une compétition, alors gagner n'est en effet pas la priorité :D
Par contre, tu as déjà réfléchi à un créneau dans l'année ? Parce qu'entre les monos Halloween, la saga de l'été, les hasardophonix, le calendrier de l'avent et le concours de mini monos, pas facile de trouver une période où on est sûr d'avoir le plus de concurrents (Bien sûr, rien ne t'empêche d'organiser ton jeu en même temps, mais faut voir si ça risque pas de partager les participations...).

Image

Vous voulez créer une saga mp3 ? Index de divers tutoriels.

Fous pas le bazar, la bagarre te plante dans un blizzard bizarre.
(Avatar par Two-Shadowed)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 05 Sep 2015, 23:13  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Concours bootleg mp3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 581 posts
Inscription : 8 Novembre 09
A travaillé sur :
Créateur :
Retour à Jelen, Partout où tu iras (mono), World of Netophonix (mono)
Acteur :
A Ghost's Life, Anormal Fantasy, Big City, Casus, Histoires sans Début, In Utero, La Prophétie d'Almoria, La Vélation, Le Cosmos Infernal, Le Culte du Toisième Âge, L'Instance, Milhana, Monos du Weekly MP3, Pépins sous le chalet, Projet Mœbius, Rey Personne, The L@st S@g@
Flynn a écrit:
Par contre, tu as déjà réfléchi à un créneau dans l'année ?

Pas vraiment, je voulait d'abords sonder un peu l'avis de la communauté pour savoir si ça pourrait intéresser de potentiels candidats avants de concrétiser ça.

Alors n'hésitez as à vous manifester. Personellement, après avoir écouté Yolanheulbeuk, je me suis dit quil y avait des trucs sympas à faire.

Je suis un gentil ours.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 05 Sep 2015, 23:25  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Concours bootleg mp3
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 1853 posts
Inscription : 4 Janvier 08
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Non mais on s'en fiche de la date. Ça peut être un jeu que n’importe qui peut faire n'importe quand comme les bandes annonces de Johnny BAbrioli :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 06 Sep 2015, 10:26  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Concours bootleg mp3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 47 posts
Inscription : 30 Décembre 09
A travaillé sur :
Hasardophonix 2013 : Le petit garçon qui n'aimait pas les...
Saga de l'été 2015 : Au coin de la rue...
Je trouve l'idée intéressante, et en plus ça permettrait de connaître mieux l'ensemble des sagas.

Concernant le choix des sagas que l'on pourrait utiliser, on peut commencer par celle qui n'ont pas été bravoté / commenté sur le neto?

Pour l'organisation du jeu, tu pourrais commencer par faire un appel à candidature pour ceux qui veulent relever le défis?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Sep 2015, 10:19  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Concours bootleg mp3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 581 posts
Inscription : 8 Novembre 09
A travaillé sur :
Créateur :
Retour à Jelen, Partout où tu iras (mono), World of Netophonix (mono)
Acteur :
A Ghost's Life, Anormal Fantasy, Big City, Casus, Histoires sans Début, In Utero, La Prophétie d'Almoria, La Vélation, Le Cosmos Infernal, Le Culte du Toisième Âge, L'Instance, Milhana, Monos du Weekly MP3, Pépins sous le chalet, Projet Mœbius, Rey Personne, The L@st S@g@
GlopGlop a écrit:
Concernant le choix des sagas que l'on pourrait utiliser, on peut commencer par celle qui n'ont pas été bravoté / commenté sur le neto?

Pour l'organisation du jeu, tu pourrais commencer par faire un appel à candidature pour ceux qui veulent relever le défis?

Comme je l'ai dit plus haut, on ne peut pas prendre n'importe quelle saga, il faudrait lister celles sous licence Creative Commons qui permettent les remixs. Pour celles qui ne sont pas dans ce cas mais dont les créateurs sont intéressés, ils faudra qu'il postent un message indiquant qu'ils acceptent de voir leurs créations modifiées.

L'appel à candidature aura évidemment lieu si le concours soulève un intérêt parmi les membres du forum, ce qui n'a pas vraiment l'air d'être le cas actuellement.

Je suis un gentil ours.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Sep 2015, 10:43  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Concours bootleg mp3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 24 ans · 484 posts
Inscription : 26 Juin 14
A travaillé sur :
Tout ici.
Personnellement, je trouve que l'idée est bonne. Que cela pourrait être intéressant. :smt023
Mais je n'ai pas la moindre inspiration, donc ce sera sans moi pour concourir.

En revanche pour écouter et noter s'il y a concours, ce serait avec plaisir ! ;)

Dernière sortie : Agartha episode 3
(Avatar créé par Namron le Barbu)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Sep 2015, 11:29  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Concours bootleg mp3
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Comme Johnny, je pense que ça n'a pas matière à faire un concours, mais comme défi à date illimitée, ça peut être sympa tant à la réalisation qu'à l'écoute.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Sep 2015, 12:36  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Concours bootleg mp3
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
J'appuie également cet avis : on a encore vu cette année avec le concours de "mini-monos à partir d'une image" que les concours / jeux à deadlines peuvent être désertés, alors que j'ai lu ce week-end sur Twitter que quelqu'un (thetchaff je crois ?) avait envie de tenter le concours BAbrioli - qui a 6 ans et 12 participants.
Ca semble bien mieux correspondre à l'idée de faire vivre des bootlegs mp3 - excellente idée au demeurant :)

Pour les histoires de droit, tu peux essayer de les réunir une fois pour toute et ça serait bien. Sinon, très honnêtement, je ne connais pas grand-monde dans la sagasphère qui serait très fâché du fait qu'on récupère 2-3 répliques dans des épisodes de sa saga pour un détournement (en échange bien sûr de citer cette saga). Ca serait un "monde de merde" sinon ;)

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Sep 2015, 13:27  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Concours bootleg mp3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 581 posts
Inscription : 8 Novembre 09
A travaillé sur :
Créateur :
Retour à Jelen, Partout où tu iras (mono), World of Netophonix (mono)
Acteur :
A Ghost's Life, Anormal Fantasy, Big City, Casus, Histoires sans Début, In Utero, La Prophétie d'Almoria, La Vélation, Le Cosmos Infernal, Le Culte du Toisième Âge, L'Instance, Milhana, Monos du Weekly MP3, Pépins sous le chalet, Projet Mœbius, Rey Personne, The L@st S@g@
Comme je l'ai dit plus haut, l'intérêt principal du projet est de faire vivre le genre du bootleg mp3, pas de désigner un gagnant. On va donc partir sur la forme d'un défi. D'un autre côté, j'ai peur qu'un défi à durée illimité suscite un engouement au début du projet qui retombera après quelques semaines et qu'il finisse par tomber dans l'oubli au bout de quelques mois, à moins qu'on le relance régulièrement pour augmenter sa visibilité (c'est à mon avis ce qui explique la faible participation au dernier concours de mini-mono).

Concernant le BAbrioli, je ne savais même pas qu'il existait, donc ça rejoint ce que j'évoquais ci-dessus. Il faudrait trouver un moyen pour que ces défis restent visibles afin que les créateurs n'oublient pas leur existence.

Je suis un gentil ours.

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 6.163s | 19 Queries | GZIP : Off ]