Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 21:37
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Lun 07 Sep 2015, 13:40  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Concours bootleg mp3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
Est-ce qu'une rubrique "Jeu" dans le forum ne serait pas un bon moyen d'assurer la visibilité de ce genre d'initiative ? Ce serait bien plus simple à retrouver pour ceux qui voudraient s'améliorer de façon ludique. Sinon c'est sûr que ceux qui s'inscrivent 1 an après la sortie du jeu auront du mal à apprendre leur existence.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Sep 2015, 13:59  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Concours bootleg mp3
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Il y a déjà le tag mais on pourrait aussi imaginer une sous catégorie... Sinon le wiki doit lister pas mal de petits jeux comme ça.

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 09 Sep 2015, 09:42  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Concours bootleg mp3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 581 posts
Inscription : 8 Novembre 09
A travaillé sur :
Créateur :
Retour à Jelen, Partout où tu iras (mono), World of Netophonix (mono)
Acteur :
A Ghost's Life, Anormal Fantasy, Big City, Casus, Histoires sans Début, In Utero, La Prophétie d'Almoria, La Vélation, Le Cosmos Infernal, Le Culte du Toisième Âge, L'Instance, Milhana, Monos du Weekly MP3, Pépins sous le chalet, Projet Mœbius, Rey Personne, The L@st S@g@
C'est vrai que cette solution pourrait être intéressante et donnerait plus de visibilité aux concours que le Netowiki.

MimiRyudo a écrit:
Pour les histoires de droit, tu peux essayer de les réunir une fois pour toute et ça serait bien. Sinon, très honnêtement, je ne connais pas grand-monde dans la sagasphère qui serait très fâché du fait qu'on récupère 2-3 répliques dans des épisodes de sa saga pour un détournement (en échange bien sûr de citer cette saga). Ca serait un "monde de merde" sinon ;)

Vu qu'à la base personne ici ne paye pour les droits d'auteur sur les musiques ou les extraits de films pour la création de sa saga, on va quand même au moins essayer de respecter les licences CC. Malgré tout, je vais quand même essayer de contacter les créateurs les plus importants pour leur demander leur accord, ce serait dommage de ne pas pouvoir intégrer du Reflets d'Acide ou Adoprixtoxis dans les bootleg.

Je m'occupe de ça et une fois le concours formalisé, j'éditerai de premier post pour lancer le défi. Merci pour vos retours !

Je suis un gentil ours.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 09 Sep 2015, 09:59  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Concours bootleg mp3
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
En réalité, je pense qu'il est peu besoin de se prendre la tête, pour autant qu'on reste dans la bienséance.

Quelqu'un trouve un lien possible entre deux ou trois (ou plus) sagas et envisage de faire un bootleg ;
Il contacte les auteurs et parle de son idée ;
Il obtient l'assentiment, et tout va bien ;
Ou il essuie un refus, et il trouve autre chose.
Facile.

Il n'y a guère que dans le cas où l'auteur est injoignable qu'il convient alors d'aller éplucher le site afin de voir s'il y a des clauses ou une licence qui lui permettrait, ou l'empêcherait, de continuer.

De toute façon, une licence CC peut être bypassée si l'auteur donne son accord. Par conséquent, il ne faut pas forcément s'arrêter à une licence CC qui serait restrictive. Parfois il suffit d'un eMail pour obtenir le OK.

A l'inverse, même si mes propres productions sont sous licence CC qui permette les travaux dérivatifs, je j'aurais assez mauvaise si quelqu'un allait piocher dans mon boulot sans me contacter à l'avance pour demander mon avis.

Bon sens, bienséance, politesse, respect. Tout cela devrait aller sans dire.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 09 Sep 2015, 10:13  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Concours bootleg mp3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 581 posts
Inscription : 8 Novembre 09
A travaillé sur :
Créateur :
Retour à Jelen, Partout où tu iras (mono), World of Netophonix (mono)
Acteur :
A Ghost's Life, Anormal Fantasy, Big City, Casus, Histoires sans Début, In Utero, La Prophétie d'Almoria, La Vélation, Le Cosmos Infernal, Le Culte du Toisième Âge, L'Instance, Milhana, Monos du Weekly MP3, Pépins sous le chalet, Projet Mœbius, Rey Personne, The L@st S@g@
Blast a écrit:
De toute façon, une licence CC peut être bypassée si l'auteur donne son accord. Par conséquent, il ne faut pas forcément s'arrêter à une licence CC qui serait restrictive. Parfois il suffit d'un eMail pour obtenir le OK.

C'est exactement ce que je comptais faire pour les auteurs dont la licence ne permet pas de remixer le travail. Par contre, pour ceux qui autorise les travaux dérivés, je suppose que le fait qu'ils choisissent cette licence plutôt que la plus classique CC-BY-NC-ND fait que l'idée de voir leur travail remixé ne leur pose pas de problème et qu'ils souhaitent le dire clairement à leur auditoire sans avoir à répondre par mail à chaque demande (enfin, c'est le but de cette licence, quoi :D. J'autorise moi-même les travaux dérivés de mes productions et c'est comme ça que je voie les choses).

Mais je parle simplement d'un point de vue pratique. Libre aux participants de faire la demande s'ils le jugent nécessaire. Je comptais lister les sagas autorisant les travaux dérivés afin de faciliter le travail de celles et ceux qui désireraient participer au défi.

Je suis un gentil ours.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 09 Sep 2015, 11:29  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Concours bootleg mp3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
En 2010, il y a eu ceci. Ce ne sont pas des cross-over mais des exemples de remontages effectués par des fans (par contre je n'ai aucune idée de la validité des liens).



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 09 Sep 2015, 13:15  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Concours bootleg mp3
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Xzimnut a écrit:
Par contre, pour ceux qui autorise les travaux dérivés, je suppose que le fait qu'ils choisissent cette licence plutôt que la plus classique CC-BY-NC-ND fait que l'idée de voir leur travail remixé ne leur pose pas de problème
Bah ouais mais, j'insiste, même avec cette licence, un mail préalable ne mange pas de pain. Lorsque j'en arriverai à plusieurs dizaines de mails de demande par jour, peut-être changerai-je d'avis, mais pour l'instant ça reste une marque de politesse à laquelle je suis sensible, et je ne suis pas le seul.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 09 Sep 2015, 14:27  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Concours bootleg mp3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 38 ans · 160 posts
Inscription : 30 Avril 09
A travaillé sur :
Hachi Powaa à l'Ecole des Otaku; AK World Cup ; Mono Fantasies ; Nightmare Rhapsody
Je ne suis clairement pas un expert, mais ça m'a l'air difficile pour un fichier audio d’en compiler d'autres (si je comprends bien la façon de fonctionner de ce format). L’auditeur se concentre plus que sur une vidéo je pense, et même si deux phrases de sagas différentes sont compatibles pour un dialogue, les musiques et les ambiances ne colleront pas forcément et ça pourra rendre le tout super bizarre.

Imaginons qu'on ait un personnage médiéval dans un cachot et un autre qui lui répond en étant dans une forêt, je pense qu'on ne sera pas dedans. En plus, si les deux persos sont par exemple à gauche en panoramique audio, on n'aura pas la sensation qu'ils se répondent. Peut-être que tout l’intérêt d'en faire est justement de rendre ça crédible, mais personnellement je ne suis clairement pas assez bon en mixage pour rendre un bootleg suffisamment audible et agréable à écouter. A moins que l’on ne donne directement les rushs, mais en tant que créateur je n’ai pas envie de les partager.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 09 Sep 2015, 14:41  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Concours bootleg mp3
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
magickirua a écrit:
Imaginons qu'on ait un personnage médiéval dans un cachot et un autre qui lui répond en étant dans une forêt, je pense qu'on ne sera pas dedans.
Justement c'est là où réside tout le travail de selection de situations qui collent. :D
Faire un bon bootleg, c'est probablement plus difficile que de réaliser une histoire à partir de zéro.
Mais ça peut être bien fun.
magickirua a écrit:
En plus, si les deux persos sont par exemple à gauche en panoramique audio, on n'aura pas la sensation qu'ils se répondent.
Ça c'est fastoche, dans 90% des cas, il suffit de recaler la panoramique. Et dans les cas difficiles, il suffit de repasser en mono avant de recaler les dialogues. ;)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 09 Sep 2015, 15:07  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Concours bootleg mp3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 38 ans · 160 posts
Inscription : 30 Avril 09
A travaillé sur :
Hachi Powaa à l'Ecole des Otaku; AK World Cup ; Mono Fantasies ; Nightmare Rhapsody
Ah oui je comprends, ça demande un bon gros boulot de recherche en amont en fait. Alors dans ce cas si on trouve exactement ce qu'il nous faut en terme d'ambiance et reverbe qui collent entre-elles, l'étape la plus embêtante j'imagine que c'est la musique (ca peut vite devenir une cacophonie...). Maintenant pour ceux qui ont du matos et une bonne dose de patience, ça peut être fun mais ça ne m'a pas l'air à la portée de tout le monde contrairement aux vidéos youtube.

Cela dit, j'ai vu récemment un reportage sur les Youtube Poop et je dois reconnaitre que certaines vidéos sont très élaborées et plutôt drôle par rapport à celles que j'avais vu en parcourant Youtube. C'est un concept, mais ce dont vous parlez à l'air plus élaboré qu'un vulgaire fourre-tout. Recréer une vraie histoire avec des morceaux d’autres. Bon courage moi je passe mon tour mais je suis intrigué d’écouter vos créations :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 09 Sep 2015, 15:26  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Concours bootleg mp3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
Le but n'est pas de faire dans l'hyperréalisme. Il y a des détournements de vidéos qui utilisent des extraits de films n'ayant rien à voir, que ce soit en terme d'image ou d'environnement (donjon vs forêt). On ne fait pas ça pour immerger le spectateur dans un univers de bric et de broc, on lui rappelle justement sans cesse que les extraits vidéos sont détournées de leur utilisation première, pour qu'il se marre de la nouvelle dimension que prennent les dialogues dans un autre contexte.

Ce serait sans doute similaire pour un bootleg mp3 : juste s'amuser à tout détourner, pas à raconter une histoire immersive.



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.232s | 17 Queries | GZIP : Off ]