Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 07:29
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 03 Sep 2015, 19:36  −  Sujet du message : [Projet] Millefeuilletons, les séries littéraires enrichies
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
8 posts
Inscription : 3 Septembre 15
Toi, oui toi, vaillant artisan de la sagasphère,

Tu aimes les histoires de hobbits poilus, de vampires cryptogays et de petits sorciers qui apprennent tout juste à se servir de leur baguette ? Tu aimes les meurtres en série, les luttes pour le trône qui tournent au bain de sang (ou à l’orgie...), les jeux du cirque qui ne laissent pas tout le monde sur sa faim ? Voire (il en faut pour tous les goûts) tu aimes les histoires de cœur (de "cœur", on a dit !) avec les beaux gosses de 1D ?

Et tu te dis que ce serait plus sympa de lire ces fictions sur ton smartphone ou ta tablette, en recevant les épisodes petit à petit, comme pour les séries télé ? Et que si la version audio était accessible au même endroit, synchronisée avec le texte, alors ça donnerait une autre dimension aux audiobooks et aux sagas mp3 ? Et que si le texte était en plus enrichi d’images et de sons d’ambiance, de commentaires de l’auteur et de moyens de dialoguer avec lui et les lecteurs, alors là, vraiment, tu serais prêt à quitter ta planète sur-le-champ pour aller poutrer du stormtrooper ? Participe à l'aventure !

Millefeuilletons est une plateforme d’édition numérique dédiée à la création et la diffusion sur supports mobiles de séries littéraires enrichies. L’application est conçue pour permettre à tous ceux qui aiment raconter des histoires avec des mots de :
  • Travailler leur texte pour une publication par épisode
  • Enrichir leur production afin d’offrir une expérience de lecture d’un nouveau genre, immersive, sociale et addictive

Ce que nous voulons, c'est voir émerger une nouvelle forme d'histoire et de narration en ligne, qui mêle l'écrit et l'oral, le texte, l'image et le son, sur la base de récits qui accrochent le lecteur et l'emmènent vivre une expérience originale.

Inspirés par le format des feuilletons littéraires du 19e siècle, nous lorgnons également du côté des pulps américains tout en cherchant à appliquer les recettes scénaristiques des séries TV actuelles et à redonner toute sa place à l'oralité : notre projet s'inscrit dans la lignée des dramatiques radio, et de leur avatar moderne, les sagas mp3 :)

En tant que créateur, Millefeuilletons peut vous intéresser, car nous souhaitons effectivement offrir de nouveaux débouchés à vos sagas mp3 - et pourquoi pas vous permettre de monétiser vos productions ! En tant qu'acteur, scénariste, ingé son ou autre, vous pouvez aussi contribuer à nos projets et faire partie de la communauté que nous sommes en train de constituer.

Bref, si le projet vous intéresse, nous avons plein de moyens de collaborer, alors n'hésitez pas à me contacter :) !

XD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 04 Sep 2015, 12:23  −  Sujet du message : Re: [Projet] Millefeuilletons, les séries littéraires enrich
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Si Netophonix est un outil de promotion des sagas mp3, l’équipe souhaite cependant préserver son aspect gratuit. Ainsi, aucune annonce à caractère commercial ne sera tolérée.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 04 Sep 2015, 13:37  −  Sujet du message : Re: [Projet] Millefeuilletons, les séries littéraires enrich
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Sans parler des Chroniques des Ombres qui avaient fait un flop à l'époque, est-ce que ce projet existe actuellement ailleurs sur internet ? Parce que je ne suis pas parvenu à mettre la main dessus pour le moment... Hormis Wattpad - qui semble être une communauté d'écrivains et de lecteurs avec inscription nécessaire - pour La vengeance du Serpent à poils qui est ta propre création et sans enrichissement visible, je n'ai rien trouvé.

Et pour faire un peu de lecture sur Netophonix, quelques liens utiles...

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Sep 2015, 15:07  −  Sujet du message : Re: [Projet] Millefeuilletons, les séries littéraires enrich
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
8 posts
Inscription : 3 Septembre 15
Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses !

Laissez-moi déjà vous rassurer sur un point : l'idée ici n'était pas de faire de la pub pour un produit (non encore sorti, au demeurant), mais de sonder l'intérêt de la communauté des sagas mp3 pour un projet issu du monde littéraire, mais qui peut aussi offrir d'autres débouchés aux créateurs de sagas mp3. Je retiens que les annonces à caractère commercial ne sont pas autorisées, et prendrai bien garde à ne pas franchir la ligne jaune, camarades !

Merci pour les liens vers les anciennes discussions ; je suis curieux de tous ces débats, bien qu'ils ne soient pas forcément directement en lien avec ce que nous voulons faire : ce qui nous intéresse, nous, c'est de proposer un nouveau format d'écrit en ligne couplé à de l'audio (et d'autres formes d'enrichissement). La dimension commerciale vient en plus, mais n'est même pas obligatoire : rien ne devrait empêcher un créateur intéressé de tester la façon dont son œuvre peut être diffusée gratuitement via notre application. Pour le reste, je suis plutôt tenant de la ligne "vivre uniquement de ses créations, c'est ambitieux, mais en attendre une rémunération, c'est tout à fait normal" - d'où nos efforts pour proposer quelque chose d'innovant !

Enfin, tu as raison, Kak Miortvi Pengvin : Millefeuilletons n'a pas encore de présence officielle en ligne, et seules les premières scènes de notre premier feuilleton sont accessibles via Wattpad ("le YouTube de l'écrit", ainsi qu'on désigne souvent le site). Cette plateforme ne permettant pas l'enrichissement, et se donnant des objectifs qui ne sont pas les nôtres, nous développons donc notre propre application mobile, dont une première version sera bientôt disponible.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Sep 2015, 15:44  −  Sujet du message : Re: [Projet] Millefeuilletons, les séries littéraires enrich
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Je reste fort dubitatif quant à ce que tu veux proposer, mais je reste curieux car je ne vois pas encore comment tu fusionnes ces medias et surtout lequel prend le pas sur l'autre, image, texte, voix, musique...

Pour ce qui me concerne quand j'ecoute de l'audio, je tiens à ce que ça reste de l'audio, ça me permet de bricoler, conduire, écouter dans mon lit ou mon fauteuil. Tout apport visuel me semble parasite.

La seule exception que j'avais trouvé amusante était une video réalisée par un fan de la BD du 1er épisode de Reflets d'Acide (ou était-ce le DdN ?) et qui en affichait les vignettes au fil de l'écoute. Ça rendait plutôt bien et ça restait suffisament évolutif pour ne pas se retrouver avec de longues secondes plus ou moins statiques comme on l'avait avec la version video de Chronique des Ombres qui se contentait de quelques illustrations. Mais dans tous les cas, c'était accessoire et me retrouver vissé face à un écran pour regarder une BD me lasse rapidement. Encore une fois, soit j'écoute de l'audio, soit je lis un livre, soit je regarde une BD, soit je regarde une video, mais je préfère ne pas trop mixer les genres.

En livre papier (ou eBook), la seule chose que je pourrais tolérer, c'est une bande son musicale pas trop envahissante comme celles qui sont parfois suggérées par les auteurs car elles les avaient inspirés pendant l'écriture. Toute chanson (avec des paroles), toute intervention vocale, serait dérangeante.
En livre audio, pareil. On pourrait y envisager en plus d'une musique adaptée une ambiance ténue, des bruissements de forêt, une pluie d'été qui résonne, des vagues sur la plage,... mais il faut que ça reste discret. La version audio du Clan des Otori était plutôt bien équilibrée pour ça. Dans mon association qui réalise des livres audio pour les handicapés de la vue, il nous est arrivé d'intégrer de la musique, notamment sur un livre concernant Mozart, mais dans la plupart des cas nos auditeurs préfèrent le texte brut à tout autre artifice additionnel. De fait ils préfèrent largement la sensation qu'on leur lit un livre que toute autre forme d'expérience sensorielle.

Du coup, oui, je suis curieux de savoir la forme que ton idée pourrait prendre parce que ce qui est au dessus n'est pas fort novateur, ni vraiment efficace - du moins pour ce qui me concerne. Mais je n'ai pas forcément pensé à tous les mélanges possibles.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Sep 2015, 16:35  −  Sujet du message : Re: [Projet] Millefeuilletons, les séries littéraires enrich
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
8 posts
Inscription : 3 Septembre 15
Salut Blast,

Eh bien la principale idée, pour répondre à tes interrogations, c'est que nous proposons ces différentes choses (texte écrit, narration audio, ambiances sonores, images de fond) sur un même support (une app mobile)... en laissant la liberté à l'utilisateur d'activer ou désactiver ce qu'il veut ! Ce que nous voulons, c'est que l'utilisateur (lecteur, auditeur... on l'appelle un peu ce qu'on veut) n'ait justement plus à se poser la question du support : il sait qu'il a tout dans son téléphone ou sa tablette, et qu'il peut basculer d'un mode de consultation à l'autre (écrit ou audio), avec ou sans éléments supplémentaires (images et ambiances sonores), au gré de ses envies. Texte écrit et narration audio étant de surcroît synchronisés, pour que le passage de l'un à l'autre soit fluide et immédiat.

Ce sera évidemment beaucoup plus "parlant" lorsque nous aurons un prototype à vous montrer. Très bientôt !

Et j'aimerais bien savoir pour quelle association tu travailles, puisque nous envisageons évidemment que nos productions puissent bénéficier à des handicapés de la vue, et que toute amélioration de l'app dans ce sens est bonne à prendre. N'hésite vraiment pas à me contacter si tu veux qu'on en parle.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Sep 2015, 18:31  −  Sujet du message : Re: [Projet] Millefeuilletons, les séries littéraires enrich
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Question de vilain pingouin : il est prévu de pouvoir sortir les données de cette application ou sans elle point de salut ni d'histoire à découvrir ? Parce que les sagas mp3 sont peut être bâties sur un modèle un peu archaïque mais elles ont le mérite de pouvoir être lue n'importe où avec à peu près n'importe quoi.

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 08 Sep 2015, 10:46  −  Sujet du message : Re: [Projet] Millefeuilletons, les séries littéraires enrich
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
8 posts
Inscription : 3 Septembre 15
Vilain pingouin ("miortvi", c'est pas plutôt "mort" ;) ?),

Nous prévoyons plutôt que les productions soient spécifiques à la plateforme, même si nous pouvons envisager qu'une fois une série entièrement publiée, le format de l'ePub (livre numérique, soit le texte seul sans l'audio et sans les autres enrichissements) soit également proposé, par exemple. Puisque l'idée est que l'utilisateur n'ait plus à se poser la question de l' "outil" qu'il a sous la main (téléphone, tablette, ordi ou liseuse), nous aurons ainsi la solution générale de l'appli (téléphone, tablette, ordi) et la solution moins complète de l'ePub (liseuse). Et pour le papier... c'est encore une autre affaire :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 08 Sep 2015, 22:50  −  Sujet du message : Re: [Projet] Millefeuilletons, les séries littéraires enrich
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Du coup, en tant qu' auditeur (quoique fort rare aujourd'hui), ça me fera passer mon chemin.

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 09 Sep 2015, 10:48  −  Sujet du message : Re: [Projet] Millefeuilletons, les séries littéraires enrich
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
8 posts
Inscription : 3 Septembre 15
Pourquoi, quel est ton besoin derrière ça ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 09 Sep 2015, 12:32  −  Sujet du message : Re: [Projet] Millefeuilletons, les séries littéraires enrich
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Ne pas me retrouver coincé par les évolutions plus rapides de l'OS, par un changement de device, par un magasin qui ne proposerait pas l'application... Bref, par tout ce qui change avec le temps.

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 09 Sep 2015, 13:15  −  Sujet du message : Re: [Projet] Millefeuilletons, les séries littéraires enrich
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
25 ans · 463 posts
Inscription : 6 Janvier 15
Personnellement, je reste partagé entre l'enthousiasme face à la nouveauté et les arguments déjà signalés par Kak et Blast.
Comme tu l'as dit, ce sera sûrement plus parlant lorsque tu auras un prototype. Donc j'attends de voir, même si je préfère m'imaginer les voix, l'ambiance etc. quand je lis. Je te dirais bien d'utiliser une sorte de yaourt pour obliger les lecteurs/auditeurs à lire eux-mêmes les dialogues, mais le fait est que ce concept semble déjà avoir germé dans la tête de quelqu'un d'autre. C'est peut-être donc lié au fait que j'ai déjà vu ça quelque part, que l'idée que ton équipe cherche à développer me touche si peu.
Mais encore une fois, j'attends de voir ce que tu proposes avant de juger. Même si voir apparaître une opportunité de monétisation des sagas mp3 ne m'enchante pas vraiment. Comme Blast l'a dit dans une interview, c'est un truc d'amateur, et si le fric entre là dedans, ça marchera jamais (Ou un truc comme ça, navré de ne pas me souvenir des paroles exactes).

Image

Vous voulez créer une saga mp3 ? Index de divers tutoriels.

Fous pas le bazar, la bagarre te plante dans un blizzard bizarre.
(Avatar par Two-Shadowed)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 09 Sep 2015, 14:29  −  Sujet du message : Re: [Projet] Millefeuilletons, les séries littéraires enrich
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
xadantes a écrit:
Pourquoi, quel est ton besoin derrière ça ?
Pour être franc, je suis allé voir sur Wattpad, et quand j'ai vu que c'était encore un truc où il faut s'inscrire ou se connecter avec ses comptes de réseaux sociaux, j'ai reculé.

Pas que j'ai quoi que ce soit contre celui-là en particulier, mais encore un réseau de plus, encore un nid potentiel de spam, de collecte d'information "pour mon bien", de service qui sera un jour ou l'autre racheté par Google/Apple/Facebook/Amazon.
Et tout ça juste pour tester le service ? Pfff. Non merci.

Et d'une manière générale, je me refuse à entrer dans les schémas qui vendent du virtuel sans qu'on ait la "propriété" du truc. Pas d'Itunes, pas d'Audible, pas de liseuse, où on est prisonnier d'un réseau et/ou de DRM, pas de netflix, pas d'Adobe CC, ni d'office 365. Ras le bol de toutes ces "offres".
Moi un bouquin, je veux pouvoir le prêter à un copain, un film je veux pouvoir le regarder quand il me prend l'envie, et un logiciel, je veux pouvoir le faire tourner même si c'est une vieille version, pour autant qu'il me convienne encore et que j'aie conservé un ordinateur capable de le faire tourner.
C'est contraire à la nouvelle économie ? Tant pis.

(J'ai l'air de râler, mais c'est pas contre toi en particulier, juste l'occasion de mettre en mots ce que je pense de l'évolution d'internet et de la technologie. C'est pour ça qu'on est si attachés, ici, à conserver le caractère gratuit de nos activités, même si, nous aussi, on a des frais.)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 09 Sep 2015, 18:39  −  Sujet du message : Re: [Projet] Millefeuilletons, les séries littéraires enrich
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
8 posts
Inscription : 3 Septembre 15
@Kak : le fait de rester toujours à la page, c'est une contrainte qu'on va se fixer, c'est sûr, alors ok, je comprends la crainte derrière... Il est facile de se laisser dépassé - et du coup de se faire avoir - quand on n'a pas envie de participer à la fuite générale en avant ! On a le même problème en tant qu'entreprise.

@Flynn : je vois en effet que nombre d'entre vous êtes attachés à l'idée que la création de sagas mp3 doit rester une activité amateur, non "corrompue" du coup par des impératifs commerciaux. Soit. C'est sans doute ce qui fait la force et la créativité de la communauté (et c'est aussi pour ça que nous nous gardons bien de parler de sagas mp3 pour décrire ce que nous-mêmes nous publierons : c'est vraiment un autre format, qui peut s'adapter à plusieurs types de créations - donc si certains d'entre vous restent tentés par l'expérimentation...).

@Blast : Wattpad est effectivement construit comme un réseau social, et ce sera également notre cas. Le tableau que tu dresses de la nouvelle économie, de l'évolution d'internet et de la technologie, est plutôt juste ; en créateurs et en expérimentateurs curieux, nous choisissons pour notre part de jouer le jeu, et de voir ce que nous pouvons quand même proposer d'original aux gens dans cet univers de contraintes ET d'opportunités :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 09 Sep 2015, 19:16  −  Sujet du message : Re: [Projet] Millefeuilletons, les séries littéraires enrich
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 430 posts
Inscription : 8 Septembre 07
A travaillé sur :
Kingdom Paf et Inglourious Bitchies et j'ai été guest dans pleins d'autres trucs
En soi, ça semble cohérent et plutôt malin de suive l'économie du moment. D'autant plus que la dynamique du réseau social offre des solutions de partage et d'abonnement assez intéressantes. Après, je plussoie kmp, c'est toujours agréable d'avoir le fichier mp3 "physiquement" sur son ordinateur ou son téléphone et de ne pas être totalement dépendant de l'application. Mais c'est peut être contraire à l'économie du système : je vois mal des publicités s'insérer autrement qu'en streaming. Mais je suis pas développeur aussi :D

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 4.621s | 19 Queries | GZIP : Off ]