Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 01:57
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 19 Août 2015, 23:52  −  Sujet du message : Enregistrements carte son/micro
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 12 posts
Inscription : 20 Août 11
Bonsoir, je viens tout juste de recevoir une carte son Roland UA-55 Quad-Capture et un micro Oktava MK-012-01.
J'ai l'habitude de faire des enregistrements bass/guitare sur Audacity, mais ne m'y connaissant pas du tout en cartes son externes, je suis complètement paumé. Je suis sur Windows 7 64 bit, pc portable MSI GE-60.

Image

En périphériques de lecture et d'enregistrement j'ai trois options sur la carte son externe :
- Main
- 1-2
- 3-4

Malgré tout ce que j'ai pu essayer, impossible d'enregistrer le moindre son provenant de mon micro. (Je n'ai pas oublié d'activer l'alim phantom puisqu'il en a besoin)
Il y a deux entrées sur la facade de la Quad Capture. 1L (canal gauche) et 2R (canal droit) donc j'imagine que le "1-2" désignent ces 2 inputs. (mon micro est connecté sur 2R).
Il y a IN et OUT 3/4 à l'arrière (prises coaxial). Je ne m'en sers pas.

J'ai essayé de selectionner "MAIN" et "1-2" sur le gestionnaire de périphériques d'enregistrement, de même dans Audacity, mais rien. Même les potars de ma carte son ne captent rien (normalement y'a de jolies loupiotes qui s'allument lors d'un signal entrant)

Même dans le gestionnaire windows, lorsque je parle dans le micro, il n'y a pas de signal (contrairement au microphone intégré dont le signal s’agite lorsqu'il capte du son).

Dans le doute j'ai connecté un vieux Lyric Sure 8600, le signal est super faible mais j'arrive à entendre ma voix sur Audacity, mais c'est un micro dynamique donc pas besoin d'alim phantom. Je suppose donc que si je branche ma gratte en entrée de carte son ça devrait marcher. (j'essaierai demain)

Si j'ai pas tort, le problème vient soit du micro qui fonctionne pas (je viens tout juste de l'acheter), soit y'a un problème au niveau de l'alim phantom de la carte son qui n'alimente pas le mic'. Ou alors j'ai pas saisi comment sélectionner la carte son en tant que périphérique d'enregistrement, ce qui serait dans ce cas un problème logiciel.

Éclairez ma lanterne, ça me tuerait d'avoir dépensé tout mon flouze pour rien. Vous auriez des idées sur le problème ? Est-ce que j'ai faux quelque part ? Y'a t-il un truc qui cloche dans mon raisonnement ? Faut dire que c'est mon premier essai et je m'y connais pas du tout en cartes son, donc allez-y mollo :)

Merci d'avance et bonne soirée :)



Dernière édition par Lemon Fist le Lun 24 Août 2015, 21:00, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Août 2015, 01:38  −  Sujet du message : Re: Enregistrements carte son/micro
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 377 posts
Inscription : 25 Septembre 09
A travaillé sur :
Milhana ;; B.R.I.C.K.S
- 1287 (Mathieu Quintin)
- Le loup, Lafec's chronics (Piwil)
- Red Universe (Raoolito)
- Kaïros (Horine)
- Brols (Kradukman)
- Synapse (Flopod)
- A Ghost's Life (Max Demian)
- Futile Future 3 (Richoult)
- Ca va se saigner (Sebluca)
- Condamneud (Daronne)
- Am Stram Gram (Refiloux)
- Seau (Tesk1chien)
- Stupidy World (Tesk1chien)
- Metal Gear Soluble, le remake (Tesk1chien)
- Megido (JoHoward)
- RSKP-2172 (D6BL)
- La Chope Des Dieux (Mr Koala)
- The legend of Irma (Richoult)
- L'aube du dernier jour (PicoOo)
Peut-être question bête, as-tu essayé de brancher ton mic sur 1L au lieu de 2R, en s'assurant que le potar Sens est pas à zéro?
sinon je n'ai pas trop d'idée, si en plus la loupiote bouge pas quand tu satures sur le micro...

ImageImageImageImageImage
| 00;00;00;00;00 -:-- / -:--


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Août 2015, 02:30  −  Sujet du message : Re: Enregistrements carte son/micro
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 12 posts
Inscription : 20 Août 11
Oui j'ai essayé aussi sur 1L, même résultat. J'me dis que c'est peut-être lié au gestionnaire de la carte son, genre les préamp mal réglés, mais quand même, de là à avoir 0 signal c'est bizarre



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Août 2015, 07:58  −  Sujet du message : Re: Enregistrements carte son/micro
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Vérif 1: tu es bien branché en XLR, pas en jack, hein ? Il n'est pas normal de n'entendre ton micro dynamique que faiblement s'il est bien branché. Mais s'il est branché en Jack, alors c'est de l'entrée ligne et c'est normal que le son soit rikiki. Juste une hypothèse. (Et si c'est le cas, normal aussi que ton micro statique ne donne rien, l'alimentation fantôme n'est jamais délivrée au jack.)
En tout cas, ça démontre que la partie connexion USB et reconnaissance par le systeme d'exploitation fonctionne.

Vérif 2: branche un casque dans la prise phone et pousse le potars direct monitor tout en parlant dans le micro. Ça te permettra de t'assurer que le micro, l'alim fantôme et le préamp fonctionnent.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Août 2015, 18:54  −  Sujet du message : Re: Enregistrements carte son/micro
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 12 posts
Inscription : 20 Août 11
Merci pour ton aide je vais essayer ça dès que j'ai un petit moment.
En fait mon micro est branché en XLR-jack (jack du côté de la carte son) donc je vais essayer en XLR-XLR, j'espère que ça vient de là.

J'éditerai mon message une fois les test effectués. Merci pour le coup d'main :)

EDIT :

J'ai retrouvé un XLR, j'ai testé, le micro marche bien, à l'exception d'un détail, le niveau est faible, j'dois pousser mon potar à fond, me rapprocher à 3 cm du micro et jouer super fort, et encore ça reste trop faible. Une idée pour corriger ce détail ?



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Août 2015, 23:37  −  Sujet du message : Re: Enregistrements carte son/micro
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Tu as testé en branchant un casque dans le Direct Monitor ?



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Août 2015, 02:37  −  Sujet du message : Re: Enregistrements carte son/micro
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 12 posts
Inscription : 20 Août 11
Bonsoir, non je n'ai pas testé parce que je n'ai pas d'adaptateur jack petit->gros, mais je suppose que l'alim phantom fonctionne puisque le micro est alimenté. Le micro fonctionne également, un peu déçu d'ailleurs parce que les basses sont pré-dominantes.
Les préamps fonctionnent aussi j'ai essayé avec un micro statique, un micro dynamique, basse et guitare, et ça fonctionne.

Comme je l'ai dit le seul petit bémol c'est que je dois monter le potar vers son maximum pour avoir un signal correct sur audacity, et donc ça donne du bruit de fond. Heureusement je clean la piste mais j'imaginais qu'avec ce micro y'aurait plus besoin ^^

A part ça je pense que c'est réglé, je vais mettre en "résolu" encore merci



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Août 2015, 07:13  −  Sujet du message : Re: [Résolu] Enregistrements carte son/micro
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Tu considères ça comme résolu ?
Il n'y a aucune raison pour qu'une telle carte son donne un piètre résultat. J'ai l'impression que tu "conduis avec le frein à main".
Donc trouve un adaptateur et utilise un casque pour régler correctement ton préampli. Ensuite tu pourras te pencher sur les réglages du pilote afin d'avoir un signal clair.
Enfin, si tu as trop de basses, c'est peut êtte (probable,en fait) parce que tu es trop près du micro.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Août 2015, 21:00  −  Sujet du message : Re: [Résolu] Enregistrements carte son/micro
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 12 posts
Inscription : 20 Août 11
Ok, alors j'enlève le "résolu", et je chercherai un adaptateur. Ça va prendre un p'tit moment j'suis en plein déménagement c'est le gros dawa, mais dès que j'ai ça sous la main je vous fait signe :)



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.113s | 19 Queries | GZIP : Off ]