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Bruit du passage d'un objet lourd https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=11&t=15036 |
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Auteur: | Timile [ Dim 16 Août 2015, 16:30 ] |
Sujet du message: | Bruit du passage d'un objet lourd |
Bonjour à tous, Je sollicite votre aide car ça fait plusieurs heures que je galère. Je recherche, pour une création un bruitage bien précis, je vais essayer de le décrire le mieux possible : Le passage d'un "titre" ou d'un objet lourd, devant le micro. Le meilleur exemple qui me vient en tête est l'ouverture des films Harry Potter. (> https://youtu.be/VnMAA8RFeeM?t=24s) Si vous pouviez m'aider ça serait hyper cool. Et même si vous pouvez juste me donner les mots clés à utiliser dans ma recherche (même en anglais) c'est parfait ! Merci d'avance ![]() |
Auteur: | Apollo [ Dim 16 Août 2015, 16:36 ] |
Sujet du message: | Re: Recherche bruitage |
C'est certainement un «Woosh» assez grave :3 |
Auteur: | Timile [ Dim 16 Août 2015, 16:40 ] |
Sujet du message: | Re: Recherche bruitage |
Apollo a écrit: C'est certainement un «Woosh» assez grave :3 J'y ai bien pensé, mais mes connaissances techniques sont trop limités pour créer/modifier un woosh existant, pour obtenir ce résultat. Si vous avez des conseils ![]() Merci en tout cas ![]() |
Auteur: | Apollo [ Dim 16 Août 2015, 17:17 ] |
Sujet du message: | Re: Recherche bruitage |
Mais de rien ![]() |
Auteur: | Horine [ Dim 16 Août 2015, 17:26 ] |
Sujet du message: | Re: Recherche bruitage |
Pour arriver à ça, il suffit, presque de prendre même un "Woosh" déjà existant ( et il en existe déjà pas mal ) et de modifier le pitch vers le grave sans aucune correction temporelle. Ou alors, tu n'as juste qu'à ralentir la vitesse de ce woosh dans un premier temps pour obtenir la longueur désirée, puis après tu modifies sa hauteur pour que ça aille comme tu veux. Après bien sûr quelque soit la méthode de modification que tu emploieras, il faut surtout bien penser à bien refaire un Eq dessus, pour que les graves sonne bien. En général, on joue plus sur les subs (donc les fréquences qui sont entre 20 et 40 Hz) mais faut vraiment y allez avec parcimonie au risque que ça devienne vite moche et donne des basses incontrôlés et qui du coup prennent le pas sur le reste. J'espère que ça t'aidera. |
Auteur: | Timile [ Dim 16 Août 2015, 17:47 ] |
Sujet du message: | Re: Recherche bruitage |
Je m'en suis sorti, merci à vous ![]() Vous m'avez enlevé une belle épine du pied ! |
Auteur: | Blast [ Dim 16 Août 2015, 22:07 ] |
Sujet du message: | Re: Bruit du passage d'un objet lourd |
Du coup, ça serait sympa que tu postes les détails de ce que tu as fait. Quel sample as-tu pris comme point de départ, quelles modifs tu as appliqué et quel résultat final. |
Auteur: | OKEPI [ Lun 17 Août 2015, 10:00 ] |
Sujet du message: | Re: Bruit du passage d'un objet lourd |
Je dis peut-être une bêtise mais en tapant dans ses mains et en inversant le son sur audacity avec quelques retouches sur l'égalisation et la hauteur est-ce que ça ne pourrait pas le faire ? |
Auteur: | Blast [ Lun 17 Août 2015, 10:13 ] |
Sujet du message: | Re: Bruit du passage d'un objet lourd |
OKEPI a écrit: Je dis peut-être une bêtise mais en tapant dans ses mains et en inversant le son sur audacity avec quelques retouches sur l'égalisation et la hauteur est-ce que ça ne pourrait pas le faire ? Interessant. Je n'y crois pas trop, mais ça pourrait donner un truc interessant. Que n'essaies-tu pas ?
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Auteur: | thetchaff [ Lun 17 Août 2015, 10:44 ] |
Sujet du message: | Re: Bruit du passage d'un objet lourd |
Taper dans ses mains et inverser le son, ça m'a l'air assez similaire à ce que je faisais en prenant des bruits de trucs qui explosent ou font pouf façon boulette ninja et en les inversant : ça donne de bons bruitages de quelqu'un qui apparaît par téléportation. Si tu traites ton claquement de main pour qu'il paraisse plus grave et que tu colle "claquement grave inversé + claquement grave normal" pour avoir un effet symétrique (plus des effets de panoramique pour donner l'impression d'un objet qui se déplace), on pourrait effectivement avoir un truc intéressant qui simulerait un pseudo effet Doppler. Le problème qui pourrait arriver c'est qu'un claquement de main est un bruitage très court et sec, il ne laisse pas de traînée pouvant faire durer le son suffisamment longtemps pour simuler le passage d'un truc massif qu'on a le temps d'admirer. Si on met une sorte d'écho ou de réverbe ça pourrait peut-être contourner le problème. Faut tester. |
Auteur: | OKEPI [ Lun 17 Août 2015, 11:11 ] |
Sujet du message: | Re: Bruit du passage d'un objet lourd |
Je vais essayer ça aujourd'hui avec des réglages différents et je posterais les résultats sur ce topic. |
Auteur: | SilverSon [ Lun 17 Août 2015, 11:20 ] |
Sujet du message: | Re: Bruit du passage d'un objet lourd |
Concernant le claquement de main, je l'ai utilisé pour des bruitages de transition, j'avais fait un topic là dessus (malheureusement j'ai supprimé le fichier de mon hébergement ![]() J'attends avec impatience le/les test(s) ! |
Auteur: | OKEPI [ Lun 17 Août 2015, 17:49 ] |
Sujet du message: | Re: Bruit du passage d'un objet lourd |
Après quelque bidouilles j'ai obtenu ça je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherchais Timile ? https://1fichier.com/?pfm6rvb86a |
Auteur: | Blast [ Lun 17 Août 2015, 18:40 ] |
Sujet du message: | Re: Bruit du passage d'un objet lourd |
Classe ! Tu donnes les détails et le son original ? |
Auteur: | OKEPI [ Lun 17 Août 2015, 18:54 ] |
Sujet du message: | Re: Bruit du passage d'un objet lourd |
Merci alors pour les détails j'ai tapé dans mes mains en baissant le niveau d'entrée du micro pour éviter que ça ne sature et j'ai enlevé le passage ou mes mains se touchent pour ne garder que le bruit d'air en déplacement ( enfin ce qu'on entend après l'impact ). A partir de là je l'ai ralenti, j'ai changé la hauteur dans les graves et j'ai appliqué une petite égalisation pour enlever les basses de mémoire. Quand j'ai eu à peu près ce que je voulais j'ai dupliqué le son et l'ai inversé. Du coup ça fait une sorte de pyramide une fois les deux sons mis bouts à bouts. Et à la fin j'ai mis un peu de réverbe aussi sur le son non inversé en laissant les paramètres de base. Voilà en gros je suis pas très doué pour expliquer et le résultat est loin d'être parfait mais en prenant le temps, en bidouillant et avec des meilleurs connaissance technique on doit pouvoir arriver à faire quelque chose de vraiment sympa ![]() Par contre comme je suis très mal organisé j'ai malheureusement enregistré le fichier audacity directement sur mes enregistrements de base... mais voilà un autre claquement duquel je pourrais partir. https://1fichier.com/?wl3mnmval9 |
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